Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Basile II le byzantin et sa guerre éclair de 995 ap. JC


Jojo67

Messages recommandés

L'empereur byzantin Basile II était en guerre contre les Bulgares. Il apprend que les Egyptiens font le siège d'Alep, en Syrie, et là il prend une décision folle pour l'époque... Et là je cite un texte pris sur internet ici : http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Age/Schulmberger/Epo_202.htm

"Donc, abandonnant momentanément à ses lieutenants le soin de poursuivre la lutte bulgare, le basileus, rassemblant de toutes parts ses forces avec une rapidité merveilleuse, « pareil au lion qui bondit », partit pour le Sud en plein hiver avec une puissante armée. C'était pour l'époque une entreprise tout à fait inouïe que de traverser ainsi tout d'une haleine à la tête de forces très nombreuses, au milieu de la mauvaise saison, des espaces aussi vastes que ceux qui séparent Constantinople de la Haute Syrie, car il est probable que le basileus revint en poste de Bulgarie à Constantinople et que la campagne ne commença vraiment qu'à partir de cette ville.

Abou'l Mahâcen dit que Basile n'eut pas le temps de réunir une forte armée, mais qu'il revint en hâte de Bulgarie à Constantinople d'où il partit avec cent mille hommes. Bar Hebraeus cité le chiffre fantastique de trois cent mille; d'autres disent cent trente mille. Yahia, d'ordinaire si précis comme aussi Ibn Dhafer, paraissent être plus près de la vérité en évaluant la force du corps expéditionnaire à quarante mille hommes environ. C'était une masse de combattants telle qu'il y avait difficulté extrême à la transporter ainsi d'une extrémité à l'autre de l'empire, à travers les cimes du Taurus et les sables de la Haute Syrie. Yahia que je suivrai surtout et Kémal ed-din, d'après lui, disent que c'étaient toutes des troupes d'élite. On les fit venir par compagnies, chacune de son thème, le gros de la colonne ralliant les détachements sur la route. Certainement, comme toujours dans ce cas, le basileus suivit la grande route militaire qui allait de Chrysopolis au Taurus, par Drizibion. Après avoir franchi les défilés de cette chaîne, puis la plaine de Cilicie, puis les défilés de l'Amanus, on gagnait Antioche d'où la distance n'était plus grande jusqu'à Alep.

Quarante milles hommes à pied eussent mis plus de trois mois à franchir ces espaces infinis. Basile tourna la difficulté par une mesure insolite qui semble avoir fait sur l'esprit des contemporains une impression profonde. Il monta toute son armée. Chaque, soldat eut à sa disposition une mule de course rapide, choisie avec grand soin. Probablement cette innombrable cavalerie fut réunie en hâte dans les immenses écuries impériales des thèmes d'Asie, dont la principale était Malagines. En outre chacun de ces cavaliers improvisés conduisait en laisse une monture de réserve, c’est ainsi qu'on traversa l'Asie Mineure en seize jours, suivant Aboulfaradj.[36] « Basile, dit Yahia, dans sa hâte extrême d'arriver à temps, ne se préoccupait nullement de laisser beaucoup de monde en arrière. Toujours on allait de l'avant. « Cette chevauchée fantastique que nous aimerions tant à mieux connaître eut sa récompense. Le basileus Basile arriva à l'improviste à Antioche, sans que personne se fût douté de sa venue! Il est vrai que des quarante mille cavaliers improvisés qui le suivaient au début, il n'en avait plus avec lui que dix-sept mille. Mais beaucoup des vingt-trois mille demeurés en arrière devaient rallier incessamment. « Cette course, s'écrie le chroniqueur Ibn Dhafer, est une chose qu'on n'avait jamais encore vue. » « C'était, dit l'historien arabe, dans le mois de rebia de l'an 385, qui correspond à peu près au mois d'avril 995. Il y avait à ce moment plus d'un an que durait le troisième siège d'Alep.

Basile ne fit que, traverser Antioche. Emmenant certainement avec lui Michel Bourtzès et Léon Mélissénos avec leurs contingents, l'empereur poursuivit sa marche foudroyante vers Alep qui tenait encore. A Merdj Dabik,[37] sur le territoire d'A'zas, dans la vaste plaine montagneuse d'El-Amk, à l'est d'Antioche, avec le lac du même nom à son centre,[38] où il ne se trouvait plus qu'à quatre parasanges de la grande ville assiégée, alors que les Egyptiens ignoraient encore totalement, semble-t-il, sa venue, il s'arrêta pour expédier à l'émir d'Alep deux de ses officiers: « Tiens bon, mandait-il à son vassal, me voici arrivé. Après-demain matin j'attaquerai les Egyptiens. « Or, des irréguliers de l'armée de Bangoutekin étaient venus faire paître leurs chevaux dans les vastes plaines d'Apâmée. Ils réussirent à s'emparer d'un des émissaires du basileus et le menèrent au généralissime du Khalife. Abou'l Mahâcen dit: « Quand le basileus Basile toucha aux pays de l'Islam, Loulou fit dire à Bangoutekin: « L'Islam m'unit à toi malgré tout et je te donne cet avis salutaire: le roi des Grecs et ses troupes arrivent sur vous. Prenez garde. » « Ce qui, ajoute l'historien arabe, fut confirmé par les espions du général égyptien. »

L'effrayante nouvelle de l'arrivée du basileus tombé des nues fut un coup de foudre pour Bangoutekin. Lui qui croyait que la reddition d'Alep n'était plus qu'une question d'heures, fut tellement bouleversé par le terrible récit qui lui arrivait du Nord, qu'il ne pensa plus qu'à fuir. Ce grand basileus de Roum qui avait ainsi franchi par miracle tout son empire au galop de son armée et qui se trouvait à quelques heures de marche alors qu'il le croyait encore au fond de la Bulgarie, l'épouvanta. Probablement le chiffre de l'armée grecque avait été démesurément grossi dans l'effarement des premières nouvelles. Levant sur l'heure le siège de cette ville qu'il convoitait depuis tant de mois et pour laquelle il avait sacrifié tant de ses soldats, incendiant à la hâte cette cité improvisée qui était son camp, ces magasins, ces bazars qu'il avait édifiés avec tant de soin, tout son parc de siège, détruisant les vivres, les fourrages de son armée, abandonnant ses armes, expédiant précipitamment ses équipages à Damas, Bangoutekin, fuyant l'armée impériale, se jeta avec toutes ses forces dans la direction du sud par la vallée de Kinnesrîn. Sa retraite fut si rapide qu'elle semblait une fuite. Le 5 mai déjà le généralissime rentrait à Damas avec son armée épuisée par ce long effort rendu si brusquement, si inopinément inutile.

Voilà, cette histoire de deux mules par soldat, un pour le porter et une autre de réserve (ou pour ses bagages) et de la traversée de l'Asie Mineure par une armée en plein hiver en 16 jours est extraordinaire je trouve! J'ai mesuré la distance de Constantinople à Alpe, cela fait 880 km à vol d'oiseau, disons 1000 km en réalité au moins. Divisé par 16 jours cela fait une moyenne de 62 km par jour!  =) Ajoutons que ce Basile II fut un des meilleurs chefs de guerre de Byzance. Voilà, c'était juste pour dire que la "celeritas" de Jules Cesar, la rapidité de Napoléon existaient aussi à Byzance avec l'empereur Basile II...  ;)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Map_Byzantine_Empire_1025-fr.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne connaissais pas. Nous parlons bien du Bulgaroctone (un personnage, particulier, faut être doué quand même dézinguer le souverain ennemi à l'aide d'une attaque d'apoplexie, approche indirecte et mauvaise résilience en face tssss) ?

Pour le chiffre de 300 000 un ami lecteur de Grousset (va falloir que je lise aussi ça) m'a parlé d'une armée de 200 000 hommes en 1138 lors du siège d'Antioche par les croisés, si mes souvenirs sont bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, le Basile, ça a été l'un des derniers grand empereur byzantin, moins par absence de compétences ou de personnalité que, outre sa stature réellement exceptionnelle, par l'évolution interne de la tête de l'empire, qui empêche en fait un empereur qui n'est pas un militaire ET un chef très fort d'avoir assez de "capital politique" pour régner. La dynastie Comnène, celle de Basile II, est en fait celle qui peut imposer un empereur fort, et profiter des avantages du système thématique de l'armée. Après eux, seules les grandes faiblesses du système apparaîtront.

Les Comnènes, ce sont des empereurs militaires, qui ont souvent passé leur vie en campagne, et aucun autre autant que Basile II. Outre le système thématique maîtrisé, il a en fait une armée extrêmement rôdée, en campagne constante pendant des décennies: il la connaît bien (ou plutôt connaît bien LES armées de l'empire), et peut leur demander beaucoup étant donné l'expérience accumulée et sa stature auprès d'eux.

L'infanterie notamment connaît un grand retour en qualité après un passage à vide, même si la cavalerie est désormais la dominante de l'armée de cet empire trop grand et, souvent, trop plat ;). Mais sous son règne, effectifs, permanence, qualité et organisation remettent sur pied un outil plus complet et "romain". Ce à quoi s'ajoute un élément de choc qui remet l'infanterie de ligne comme arme d'assaut et de décision: Basile II est celui qui met sur pied la Garde Varègue en recevant autour de 5-6000 Rus (nordiques ou descendants de Nordiques ayant constitué les premières principautés russes autour de Kiev) qui formeront un élément de choc autre que la cavalerie lourde, et remettront la tactique d'assaut d'infanterie dans le panel tactique byzantin, suivis par d'autres toupes  pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Basile II n'est pas membre de la dynastie des Comnènes. Ceux-ci ne prennent le pouvoir qu'un siècle après la mort de Basile, qui était un empereur de la dynastie dite des empereurs macédoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...