Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Est-ce que la Belgique saurait faire une bombe atomique ?


Kiriyama

Recommended Posts

Oui. Avec du temps et beaucoup d'argent elle devrait pouvoir créer une bombe. Elle peut même faire une bombe sale avec ses centrales assez rapidement.

Par contre pour les vecteurs je ne pense pas. Elle n'a pas le savoir faire.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, la belgique à les compétences théoriques dans le nucléaire militaire et pratique dans le nucléaire civil (il y a plusieurs centrales nucléaires belges et de nombreux labo de recherches en physique nucléaire, non ?)

Il y a un monde entre avoir la connaissance théorique et être capable de mener un programme nucléaire militaire dont le budget n'est pas à la portée de la Belgique. Et dans quel but ?

Comme le dit Clem200 il faut en plus un vecteur pour l'arme (FAS, FOST en france), ce que la Belgique n'a pas.

Link to comment
Share on other sites

Il parle uniquement du technique...

Est ce que technologiquement, dans les Raffis (et surtout dans les SNLE) il y a quelque chose que les Belges ne seraient pas capables de faire (s'ils avaient l'argent, la volonté,  le besoin..)?

Je ne vois pas vraiment ce qu'il leur manquerait... Surement qu'ils auraient des tas de couacs dû à une inexpérience, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible pour faire une bombe atomique. Mais si on se base uniquement sur la technologie, sans se fixer au moins un laps de temps, la question est un peu insensée.

Link to comment
Share on other sites

Compétences scientifiques: oui ( on dispose de centrale, labo de recherche, nous sommes un des principaux producteur d'isotope radioactif médicaux,...)

Compétences matérielles: Pas de centrifugeuse (plus sur du terme), pas de vecteur de lancement (avion, missiles,...) et surtout pas de sous.

Link to comment
Share on other sites

Les Belges semblent capables de fissionner leur propre pays, alors pourquoi pas des atomes !  :oops:

Mode HS on:

Ce ne sont pas les Belges, mais une infime partie du monde politique(deux partis alliés qui représentent une partie des partis Flamand)

La population Néerlandophone du pays avoue ne pas avoir voté pour l'argument scission mais pour le reste des propositions de la NVA/cdn-v.

Seul 1/4 (d'après certains sondages) de la population Flamande (60% de la population totale) veulent cette séparation (donc environ 15% de la population Belge)

Mode HS off.

Ce genre de blagues sur l'incompétence de nos responsables politiques fait certainement rire autour de nous, mais c'est vraiment moins marrant quand tu le vis quotidiennement.  >:(

Link to comment
Share on other sites

Si la Corée du Nord à put faire une bombe A, rien n’empêche la Belgique d'en faire aussi et de l'envoyer par la poste  >:(. De fait, c'est l'équation cout politique/avantages qui ont fait renoncer la grosse majorité des pays à des programmes nucléaires militaires comme la Suisse, la Suède ou le Brésil ( http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=84 http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/200909/06/01-899329-le-bresil-sait-comment-fabriquer-une-bombe-atomique.php ).

Si on n'a pas l'ambition d'être une ''grande puissance'' ou des ennemis mortels à ses frontières, cela ne vaut pas le coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Au niveau têtes pensantes : très accessible a un pays comme la belgique, aucun souci la dessus ...

Niveau matériaux après je pense c'est contrasté : autant y a des matériaux qu'on peu pas avoir sans être pris la main dans le sac au niveau international ...

Autant : y en a d'autres aujourd'hui ... Disponibles sur le marché noir russo-européen, n'oublions pas qu'il y a des preuves concernant un trafic de combustible nucléaire de l'uranium au plutonium provenant de russie

Ca me fait d'ailleurs penser a certaines choses, par rapport a ce qu'on reproche a l'iran au niveau de son uranium a 20% et ses centrifugeuses pour y arriver :

A quoi sert il d'hurler au loup, quand on sait qu'ils peuvent avoir a disposition a tout moment, des quantités considérables de plutonium provenant des trafics russo-est européens surement lié a notamment une chose :

La problèmatique de la russie, de l'immense stock d'armes nucléaires qu'elle a possédé dans les années 80 au pic maximal de 70 000 armes ! Vous vous rendez compte de la masse de combustible nucléaire militaire que ça représente au démentellement ?

De l'uranium 235 a 20% c'est peanuts par rapport a l'autre réalité de l'accès au plutonium de trafic aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
  • Member Statistics

    6,159
    Total Members
    4,678
    Most Online
    Paris_est_magic_2
    Newest Member
    Paris_est_magic_2
    Joined
  • Forum Statistics

    21.7k
    Total Topics
    1.8m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...