Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

http://www.thehindu.com/opinion/lead/emptying-the-idea-of-india/article8300779.ece (2 mars 2016)

Article d'opinion qui reproche aux nationalistes d'agiter des symboles (des grands drapeaux, des chars et des canons transformés en monuments dans les universités), de définir négativement des ennemis "anti-nationaux" sans construire positivement l'Inde.

C'est dans ce contexte que nous devons situer la révolution silencieuse de l'éducation supérieure qui s'est déroulée durant les deux dernières décennies. Aujourd'hui dans la plupart des institutions non-techniques d'éducation supérieure, les femmes sont aussi nombreuses voire plus nombreuses que les hommes. Depuis que le 93e amendement constitutionnel a étendu les admissions réservées, la composition en castes et en classes des universités d'élite a été transformée. Tandis que les musulmans restent sous-représentés, la plupart des autres ont gagné un accès, faisant de nos universités les seuls espaces publics dans l'Inde contemporaine où presque tous les groupes (excepté les plus pauvres) peuvent se rencontrer et se cotoyer dans un cadre relativement égalitaire. Ce nouveau site démocratisé s'avère être une source majeure d'anxiété et de ressentiment pour le régime actuel. Les campus comme ceux de l'université d'Hyderabad ou l'université Jawaharial Nehru sont considérés comme particulièrement dangereux car ils constituent des espaces où les Dalits sont non seulement revendicatifs, mais font cause commune avec d'autres groupes marginalisés y compris les musulmans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Un front indo-américain contre la Chine

La visite du secrétaire américain à la Défense en Inde s’est achevée mardi sans annonce spectaculaire. Trois jours de déplacement, mais pas de gros contrats, pas d’investissements pharaoniques de l’industrie militaire américaine en Inde, pas de pacte de défense. Pourtant, le déplacement d’Ashton Carter à Delhi est le deuxième en moins d’un an. Cela en dit long sur les ambitions stratégiques américaines en Asie du Sud qui sont focalisées sur la Chine.

"En mer de Chine méridionale, les initiatives chinoises accentuent les tensions", avait expliqué Ashton Carter, le 8 avril, avant son arrivée en Inde, avant d’ajouter : "A travers l’Asie et dans le Pacifique, des pays s’inquiètent de cette militarisation. […] Or l’Inde et les Etats-Unis ont des intérêts convergents." En clair, le gouvernement américain, appuyé par le lobby pro-indien du Congrès, veut participer à la modernisation de l’armée indienne pour contrer la présence militaire chinoise en Asie.

Les conditions d’un rapprochement sont favorables. Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, Narendra Modi a resserré les relations avec les îles de l’océan Indien, où les navires chinois sont très présents. Lundi encore, un pacte de défense a été conclu à Delhi avec les Maldives. L’Inde va entraîner l’armée des Maldives et lui fournir des systèmes de surveillance maritime entre autres.

Washington veut profiter de cette convergence de vues pour resserrer les relations entre les armées américaine et indienne, et surtout offrir des débouchés à son industrie. En 2012, les deux pays ont créé un partenariat pour le commerce et la technologie militaire, le DTTI afin, entre autres, de développer des équipements en commun. Mais peu de projets ont vu le jour. Les échanges se sont limités à la mise au point d’une tenue de protection contre les armes chimiques et d’un générateur de campagne. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/un-front-indo-americain-contre-la-chine-570d15cb35702a22d650fa3a

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://newrepublic.com/article/133014/new-face-india-anti-gandhi (3 mai 2016)

Article anti-Modi, qui s'étonne de l'arrivée de cet homme au pouvoir alors qu'il y a de très sérieux doutes sur son attitude face aux violences interethniques et que le fameux modèle Gujarati, tant vanté, serait en réalité beaucoup de poudre aux yeux pour pas grand chose. L'article revient aussi sur le refus de visa opposé par l'administration Bush à Modi en 2005 lorsqu'il projetait de faire un voyage aux Etats-Unis, et le positionnement des divers groupes de la diaspora indienne aux Etats-Unis. On en apprend aussi sur les méthodes d'intimidation des opposants et des ONG défavorables au régime. Sa machine de communication est très puissante, mais pas jusqu'à l'avoir immunisé contre les défaites électorales comme le prouve la défaite du BJP aux élections du Bihar en novembre 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

http://nationalinterest.org/feature/how-obama-revived-us-indian-relations-16473 (6 juin 2016)

L'Inde a indiqué en avril qu'elle était décidée à signer un traité de défense limité avec les Etats-Unis. Ce traité, appelé LEMOA, autorisera l'utilisation mutuelle des bases aériennes et navales pour le ravitaillement, mais ne s'étend pas à un stationnement de troupes américaines en Inde (comme le souhaiteraient les Etats-Unis ?).

L'Inde est passée de 2009 à 2015 de 21e à 11e partenaire commercial des Etats-Unis.

L'Inde est le deuxième marché d'exportation des fabricants d'armes américains après l'Arabie Saoudite.

L'Inde est fondée à douter du "pivot vers l'Asie" d'Obama, puisque si l'on compte les navires de la flotte Américaine, ce nombre est en diminution et on peut prévoir qu'il va continuer à diminuer.

Les effets des sanctions imposées par les Etats-Unis contre l'Inde en 1998 après des tests d'armes atomiques continuent de se ressentir dans la froideur des relations.

L'Inde se méfie de la versatilité américaine, qui passe d'un pacte de type "G2" avec la Chine au "pivot vers l'Asie" sous un même président Obama, et la compare avec la fidélité chinoise à son allié pakistanais.

L'Inde reproche aussi aux Américains leur réaction molle à la présence chinoise dans la Mer de Chine méridionale, alors que les incidents de quasi-intrusion de la Chine dans l'espace indien sont en nombre croissant.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.romandie.com/news/Inde--le-parti-du-Premier-ministre-remporte-un-Etat-apres-une/704653.rom (19 mai 2016) & http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/05/20/en-inde-les-elections-regionales-confirment-la-progression-du-parti-du-premier-ministre_4923287_3216.html (20 mai 2016)

Élections dans 5 États : Assam, Kerala, Bengale Occidental, Tamil Nadu et Pondicherry.

Le BJP remporte l'Assam, ce qui est une première dans la région nord-est, hors de son bastion traditionnel que sont les États du Nord de langue hindi, grâce à une habile alliance avec des partis locaux.

Le Parti du Congrès perd le Kerala et ne gagne qu'à Pondicherry, ce qui est une bien maigre consolation.

http://www.newindianexpress.com/columns/t_j_s_george/If-the-Congress-is-to-live-the-Gandhis-must-go.-It-has-clean-capable-leaders.-Let-them-lead/2016/06/05/article3466538.ece (5 juin 2016)

Le parti du Congrès souffre de ne pas avoir été dissout comme le préconisait le Mahatma Gandhi à l'indépendance. Vaste rassemblement de gens de droite et de gauche, il n'a pas d'idéologie reconnaissable, et c'est la dynastie des Nehru-Gandhi qui l'a maintenu en vie artificiellement.

Sonia Gandhi n'a pas le charisme de Narendra Modi. Rahul Gandhi est perçu comme un "politicien à mi-temps" amateuriste. « Rahul Gandhi n'est pas la solution : il est le problème ».

http://thediplomat.com/2016/05/after-poor-state-election-results-decline-continues-for-indian-congress-party/ (21 mai 2016)

Le Parti du Congrès ne dirige donc plus qu'un seul grand État : le Karnataka et quelques petits États du Nord et de l'Est.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Déploiement de troupes à la frontière sino-indienne

Citation

Le 18 Juillet, un article paru dans la presse indienne "The Hindu" nous apprend que l'armée indienne continue de renforcer son déploiement à la frontière avec la Chine, dans la région Est de Ladakh.

Des bunkers, des chars et des nouvelles troupes se masse dans cette zone à plus de 4 500m d'altitude, grâce au nouveau réseau routier que l'Inde s'efforce de construire le long de sa frontière Nord..

http://www.eastpendulum.com/deploiement-troupes-frontiere-sino-indienne

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2/9/2015 à 10:50, Wallaby a dit :

http://nationalinterest.org/feature/dc-delhi-dysfunctional-democracies-13757 (2 septembre 2015)
 
Une session parlementaire pour rien. Pour des raisons politiciennes, l'opposition qui contrôle la Rajya Sabha, a bloqué l'adoption de quelque législation que ce soit, en particulier le projet de "marché unique" qui doit unifier les taxes indirectes dans les différents États.

http://www.bbc.com/news/world-asia-india-36961498 (4 août 2016)

La loi d'unification fiscale a été adoptée. Toutefois, elle ne couvrira pas l'essence et l'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Sur LCP et en replay:  http://www.lcp.fr/emissions/278601-droit-de-suite-modi-le-leader-digital

Documentaire et débat sur le PREMIER MINISTRE indien actuel  MODI  le LEADER DIGITAL  ... Intéressant dans le contexte de nos relations avec l'Inde ! 

Mise à niveau éventuelle avec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Narendra_Modi

"celui que les Indiens ont massivement élu : charismatique, drôle, élégant, travailleur, et pourtant, Modi  est très controversé" selon http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/16/seize-choses-a-savoir-sur-narendra-modi  en 2014 ... date un peu

MODI restera 5 ans avant les prochaines élections législatives, si j'ai bien compris. Il pourra être réélu

"Des élections législatives ont lieu en Inde du 7 avril au 12 mai 2014[2] afin d'élire pour cinq ans la XVIe législature de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Le dépouillement a lieu le 16 mai 2014. Le corps électoral compte plus de 814 millions d'électeurs, ce qui en fait les plus importantes élections démocratiques jamais organisées[3]. Avec 551 millions de votants, la participation s'élève à 66,38 %[4], soit la plus élevée depuis l'Indépendance de l'Inde[1]. Le Bharatiya Janata Party (BJP), dont le candidat est Narendra Modi, remporte une large victoire et la majorité absolue des sièges. Il met ainsi fin à dix années de gouvernement du Congrès national indien et de l'Alliance progressiste unie (UPA). Le Congrès, dont la campagne est dirigée par Rahul Gandhi, réalise le pire résultat de son histoire avec seulement 44 sièges."   selon Wikipedia parlement indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'information n'est pas nouvelle, mais je pointe l'article du Guardian car les conséquences prennent de l'ampleur.

Modi, le Premier Ministre indien, a décidé de rendre illégales dans un délai très court toutes les coupures de 500 et 1000 roupies, cela afin de lutter contre la corruption. Autrement dit, tous les possesseurs de tels billets sont censés les ramener à la banque, afin de déceler, au regard des pactoles remis, d'éventuels corrupteurs, corrompus et fraudeurs fiscaux. La mesure n'aurait pas l'effet escompté sachant que seule une petite part des sommes échangées illictement le sont en cash. Les richesses illégalement acquises sont généralement détenues sous formes de propriétés immobilières ou foncières, d'or, d'actions, etc...

En revanche, la mesure a des effets particulièrement négatifs sur l'économie en général, les coupures de 500 et 1000 roupies représentant 86 % de l'argent en cash du pays. A noter que 90 % des échanges se font en cash et que 85 % des employés - notamment les plus précaires - reçoivent leur salaire en cash. Alors que de telles mesures anti-corruption avaient déjà été entreprises par le passé, la rapidité avec laquelle les billets ont été cette fois-ci retirés du circuit ont plombé l'économie indienne et cela devrait avoir des impacts très conséquents sur le PIB indien sur ce semestre. Alors que la croissance du PIB était de 6,4 % sur le premier semestre, il est anticipé une croissance de seulement 0,5 % sur le second. Au final, ce ne sont pas les cibles de cette action coup-de-poing qui risquent d'être les premières victimes de cette mesure, mais l'ensemble de la société indienne... notamment les travailleurs précaires et la classe moyenne, ainsi que les femmes.

Voir les détails :

https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/nov/15/corrupt-rich-india-modi-500-1000-rupee-note

http://www.businesstoday.in/current/economy-politics/demonetisation-to-drag-down-fy18-gdp-growth-at-58-report/story/240524.html

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Décès de la première ministre du Tamil Nadu (Madras) dans l'Extrême sud de l'Inde adulée par la foule car ayant été une vedette de cinéma (comme quoi Reagan n'a été qu'un précurseur) :

http://www.lorientlejour.com/article/1022164/inde-mort-de-jayalalithaa-dirigeante-idolatree-du-tamil-nadu.html

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ce n'est pas exactement politique, mais c'est une des plus belles évocations que j'ai jamais vu sur comment les choses tournent en Inde :

http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-carlier/voyage-les-8-phenomenes-quon-ne-peut-voir-quen-inde_b_8836590.html

Ca permet de relativiser et de comprendre beaucoup de choses pour ceux qui ne connaissent pas d'indiens ou ne sont pas allés là-bas (et c'est un bon rappel pour les autres).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Onyx29 a dit :

Pas mal de chose corresponde pas à e que j'ai vu mais c'est vrai que c'était y a presque 15 ans maintenant. Bon pour les cybercafés il était pas très compliqué d'en trouver dans les grandes villes et tous les endroits un peu touristique mais les téléphones portables était très rare à l'époque donc la différence se comprend pour d'autre détail en revanche j'ai l'impression que c'est des généralisations un peu abusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, collectionneur a dit :

@nemo Je pense que vous vous trompez d'article.

Oups :blush:  oui. 

 

Il y a 11 heures, FATac a dit :

Ce n'est pas exactement politique, mais c'est une des plus belles évocations que j'ai jamais vu sur comment les choses tournent en Inde :

http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-carlier/voyage-les-8-phenomenes-quon-ne-peut-voir-quen-inde_b_8836590.html

Ca permet de relativiser et de comprendre beaucoup de choses pour ceux qui ne connaissent pas d'indiens ou ne sont pas allés là-bas (et c'est un bon rappel pour les autres).

Je parlais de celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'aimerais avoir votre avis sur cette information, orale, pas confirmée par et dans les médias...

L'inde aurait pénétré dans le territoire Pakistanais de 60 km (dans une zone qui n'est pas au cachemire) et aurait modifié les frontières entre la fin d'année 2016 et début 2017.

 

Est ce possible, crédible ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification des frontières est possible. C'est un jeu assez répandu, je pense notamment aux Russes qui progressent en Géorgie. Même de petites démocraties sympathiques s'étranglent de temps en temps devant des disparitions - fortuites ou volontaires - de bornes frontalières (exemple : certaines bornes à la frontière italo-suisse qui ont bougé avec le réchauffement climatique et la fonte des glaciers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

La modification des frontières est possible. C'est un jeu assez répandu, je pense notamment aux Russes qui progressent en Géorgie. Même de petites démocraties sympathiques s'étranglent de temps en temps devant des disparitions - fortuites ou volontaires - de bornes frontalières (exemple : certaines bornes à la frontière italo-suisse qui ont bougé avec le réchauffement climatique et la fonte des glaciers).

Ouais enfin la frontière entre la Russie et la Géorgie a du bouger de genre 10m là il parle de 60 km. La guerre aurait été déclencher très longtemps avant le premier km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...