Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Eurocorps


Messages recommandés

Bonjours j'ai vu que des tentative d'une armée europeene avait etait testé sans trés grands succes (eurocorps) je voudrais savoir comment sa a evolue ou comment il vont organisé tous ca...Des info quoi j'ai vu qu'il avait un article sur un peu pret le meme sujet mais il et vieux et tous merci pour l'aide..xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurocorps n'est pas l'armée européenne mais une force crée par plusieurs pays européens mis au service de l'union européenne, de l'OTAN ou de l'ONU si nécessaire. La Pologne devrait rejoindre prochainement l'Eurocorps et il faut savoir que depuis le 1er juillet 2011 le commandement du Corps Européen a été remis au général de corps d'Armée français Olivier de BAVINCHOVE.

infos générales :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_europ%C3%A9en

Son site internet (opérations en cours, vidéos, etc...) : http://www.eurocorps.org/

Pour les missions spécifiques à l'Union Européenne (EUFOR, EUBAMM, EUPOL, etc...), il vaut mieux consulter le site de la PSDC du Service Européen pour l’Action Extérieure (dernière mise à jour juin 2011) :

http://www.consilium.europa.eu/eeas/security-defence/eu-operations.aspx?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missions :

- Le Corps européen a participé à des missions de maintien de paix en Bosnie (SFOR).

- Il a commandé la mission KFOR III au Kosovo du 18 avril 2000 à octobre 2000.

- Il a commandé la mission ISAF6 en Afghanistan du 9 août 2004 au 11 février 2005.

- Du 1er juillet 2006 jusqu'au 10 janvier 2007, le Quartier général du Corps européen a fourni la composante terrestre de la Force de réaction 7 de l’OTAN (NRF7).

- Du 1er juillet 2010 jusqu'au 10 janvier 2011, le Quartier général du Corps européen fournit à nouveau des éléments pour la composante terrestre de la Force de réaction 15 de l’OTAN (NRF15).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée européenne ? L'idée n'est assurément pas neuve, mais elle patine depuis des décennies, au point d'en être devenu un fantasme plus qu'un projet. Elle a pourtant été relancée ce week-end par le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dans le cadre très solennel de la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

Le ministre allemand a certes parlé d'un « objectif à long terme », mais il a clairement souhaité « la mise sur pied d'une armée européenne sous plein contrôle parlementaire ».

Dans un discours devant cette conférence traditionnellement très « atlantiste », il a estimé que l'Union européenne devait « assumer son rôle politique en tant qu'acteur mondial », et « réagir de manière souple et rapide » aux crises internationales.

Avec un volontarisme qu'on n'avait pas entendu depuis longtemps de la part d'un responsable d'un pays européen, Guido Westerwelle a ajouté :

« Nous voulons une gestion de crise européenne forte. »

Cet élan est paradoxal, à un moment où il y a une belle unanimité pour déplorer le démarrage pathétique des nouvelles institutions européennes, avec la nomination d'un président de l'Europe dont les Européens ont déjà oublié le nom, et d'une responsable des Affaires étrangères tout aussi inexistante.

Et comme pour enfoncer le clou, la décision de Barack Obama de ne pas se rendre au traditionnel sommet UE-Etats-Unis, est venue signifier le peu de poids de cette Europe institutionnelle sur la scène internationale.

Le projet d'une armée européenne a eu une histoire en dents de scie

Alors une armée européenne, pour quoi faire quand la volonté politique semble si absente ? Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un très ancien sujet de débat : les étudiants de Sciences Po se souviendront de l'échec de la Communauté européenne de défense (CED), une première proposition d'armée européenne dans les années 50, en pleine guerre froide, qui avait été « tuée » par le parlement français en 1954.

Depuis deux décennies, le sujet est régulièrement sur la table de la construction d'une Europe politique, avec la difficile définition d'une Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc), qui n'a jamais été très loin. Le débat a longtemps été empoisonné par la division entre les partisans d'une défense européenne autonome, et ceux qui souhaitaient simplement le renforcement du « pilier européen » de l'Otan.

La France s'est longtemps singularisée en restant à l'écart des structures militaires intégrées de l'Otan, qu'elle a réintégrées l'an dernier à l'initiative de Nicolas Sarkozy, en affirmant vouloir lever cette hypothèque.

Pour autant, le dossier a continué à faire du surplace, le « retour » de la France se limitant à une nouvelle répartition des postes de commandement au sein d'une alliance dirigée depuis toujours par les Etats-Unis.

OU l'europe reste sous les ordre des etats unis onu otan ou elle se fait une place dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que quelqu'un m'explique comment et pourquoi créer une armée alors qu'il n'y a pas de direction politique d'une entité étatique, une destruction planifiée de l'essentiel des capacités militaires (dans presque tous les pays) ou de ce qu'il en reste, un refus généralisé d'avoir une politique extérieure impliquant d'envoyer ces troupes hors d'Europe (sauf un quota de figuration uniquement sous mandat US) et surtout des intérêts divergents, voire opposés des Etats-membres qui eux sont des entités politiques réelles avec des visions, des cultures, une posture internationale et des faisceaux intérêts variés, parfois incohérents entre eux mais auxquels répondent des logiques de long terme qui forment les postures fondamentales de politique extérieure.

Il y a d'abord un Etat et ensuite un appareil de défense qui correspond à sa situation et à sa posture; vouloir créer un outil d'abord, c'est garantir l'inutilité et l'absence de pertinence de cet outil, soit un gâchis de ressources et une impuissance congénitale qui ne servira qu'aux Ricains pour avoir un réservoir de supplétifs corvéables.

La seule raison pour la promotion de ce "machin", c'est parce que les Etats ne veulent pas payer pour un appareil militaire et cherchent l'économie; on ne bâtit rien du tout là-dessus, seulement des conneries.

Et si la seule raison d'être, hors le job de supplétifs des ricains, de cette "armée européenne" qui ne sera pas un tout cohérent, est d'être un "garant de paix" humanitariste pour aller faire de la posture humanitaire ici et là (autre façon de faire semblant de dire "l'Europe existe, elle agit" :P à grands frais et en négation de toute réelle politique extérieure), vaut mieux s'éviter ce genre d'inutilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas de 1 000 000 d'homme je te parle des force (50 000 homme) et petetre reserve pour pouvoire intervenir et garentire la paix en europe et dans des etats en difficulté. Juste pour pouvoire faire des choix sans que les ricains vien dire "non je prefere afganistan ou libye" on se demande pourquoi o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et petetre reserve pour pouvoire intervenir et garentire la paix en europe

C'est quoi ça? Qu'est-ce qui la menace, la paix en Europe? Quel Etat étranger la menace que le nucléaire ne couvre pas? Quelle menace existe qui sortirait les 90% d'Etats membres de leur attitude fondamentale de protectorat américain outsourçant à peu de frais la garantie de leur indépendance relative à l'Oncle Sam?

et dans des etats en difficulté

Hors d'Europe? Pourquoi? Hors la France et la Gibi, AUCUN Etat européen ne veut intervenir à l'extérieur et encore moins entretenir l'outil pour le faire. Et pour intervenir dans un "failed state", faut qu'il y ait intérêt à le faire (ça s'appelle une politique étrangère, et ça ne se fait pas avec des bons sentiments même s'ils peuvent ne pas être totalement absents des postures internationales d'un pays), et un intérêt national ressort d'un Etat et d'un compromis déjà très difficile entre les multiples intérêts particuliers et publics de cet Etat, souvent assez contradictoires.

Juste pour pouvoire faire des choix sans que les ricains vien dire "non je prefere afganistan ou libye" on se demande pourquoi

90% des Etats membres:

- ne veulent pas intervenir hors de leurs frontières

- préfèrent la tutelle américaine à celle du voisin

- ne veulent pas consacrer un liard au militaire

Et aucun n'a les mêmes intérêts de politique extérieure.

Pourquoi un outil créé ex nihilo, juste comme ça, donnerait une capacité à dire merde aux ricains? D'où ça sort ce truc là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans état, une armée c'est quoi? Un truc sans conception adaptée à une politique, à une situation et à un faisceau d'intérêts précis, soit quelque chose qui ne sera calibré pour être pertinent dans aucune situation stratégique, voire même tactique. Et surtout, c'est un truc qui n'agirait qu'en cas de consensus, ce qui veut dire jamais, ou alors pour les petites opérations "pour la conscience" façon casques bleus, et pour aller remplir le "quota OTAN" et jouer les fidèles toutous pour Washington. Dans le genre dépense inutile, y'a pas pire.

Il faut un Etat AVANT une armée. Et la probabilité d'un Etat européen "tenable", crédible et cohérent, ben :-[....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL arrete tes marrant je te dit pas de cree demain je te dit dans 5 à 10 ans quand l'europe serat bien structuré pour avoir une independance politique et millitaire

Déjà, dans 5 ans, il est probable qu'il n'y ait plus d'Euro. Alors, il va falloir attendre encore quelques décennies voir siécles. Donc, ça ne se fera jamais.

Ce sujet fait partie d'un ensemble de concepts incantatoire parfaitement creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...