Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Histoire] A la poursuite d'Octobre Rouge - Un fim, une histoire


alpacks

Messages recommandés

Attention, je tiens avant tout a prévenir qu'il s'agit d'un lien vers un documentaire, sur Fr5 en avant première sur le net

D'ici moins de 10 jours (les docs c'est aléatoire, restent de 1 a 2 semaines sur le sélecteur des diffusions avant première internet de Fr5)

Il a été aussi diffusé hier soir a 20h30 sur la TNT

synopsis :

En 1975, en pleine guerre froide, un officier soviétique de la marine organise une mutinerie à bord du navire sur lequel il sert. Il prend les commandes du bateau.

Il parviendra à sortir le navire du port de Riga dans lequel il était amarré et atteindra presque les eaux internationales. Arrêté, il sera exécuté pour trahison.

Cet événement, qui occupa à peine quelques lignes dans les journaux, attira l'attention d'un courtier en assurances, Tom Clancy.

"Octobre rouge" devient un best-seller et son adaptation cinématographique est un succès.

http://documentaires.france5.fr/documentaires/un-film-une-histoire/la-poursuite-doctobre-rouge

A voir absolument, si féru de guerre froide, on apprend dans ce doc, la véritable inspiration du roman "guerre froide" de tom clancy qui acouchera plus tard du fameux film avec sean connery, mais cette fois sur des faits réels de 1975, une mutinerie politique sur une frégate (ou "croiseur") anti sous marine, de technologie avancée soviétique :

Le Storogevoï, le but de la mutinerie, ne sera pas un passage a l'ouest comme le sens ou ira le roman de Clancy "red october" mais d'une expédétion périlleuse après avoir pris le controle du navire, par l'officier politique de bord de Riga en mer baltique, a leningraad pour y diffuser un message a la radio d'état au peuple russe, sur le niveau de corruption des dirigeants et de la douma a moscou :

Son but, relancer la révolution soviétique détournée a ses yeux par les élites ...

Mais pour les autorités russes, a l'époque de Brejnev : il ne pouvait s'agir que d'un passage a l'ouest, la suède n'étant qu'a 5h de navigation depuis la limite des eaux territoriales soviétiques !

A voir, très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce reportage.

L'anecdote du Storojevoï est mentionnée dans le roman de Clancy si je me souviens bien, lorsque Ryan briefe le président sur les intentions possibles de Ramius.

EDIT : je me demande, est-ce qu'il est possible pour un navire de cette taille de passer entre les îles pour quitter le golfe de Riga par le Nord ? Un tel trajet aurait sans doute bien gêné les recherches soviétiques.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et toutes les radars terrestres aurait pu le repéré plus facilement.. pour lui allez dans les eaux internationales était son seul salut pour pas se faire tirer dessus.. malheureusement ses copains en ont rien eu a fo*tre de la limites des eaux territoriales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo elle tourne encore ? Normalement, Fr 5 a déja du la supprimer (ils restent jusqu'a 15j max mais généralement 1 semaine a 10j)

et toutes les radars terrestres aurait pu le repéré plus facilement.. pour lui allez dans les eaux internationales était son seul salut pour pas se faire tirer dessus.. malheureusement ses copains en ont rien eu a fo*tre de la limites des eaux territoriales...

Disons que pour les soviétiques l'enjeu était trop important pour avoir quelque chose a faire de la limite des eaux internationales ou pas : vu que pour eux, les but de la mutinerie véritables étaient inconnus ... Ils leur parassaient évident que cette mutinerie comptait bel et bien passer a l'ouest !

Surtout que des cas de passages a l'ouest, avant cette affaire, ont été nombreux : il y a des exemples notamment de pilotes d'AdA soviétiques qui sont passés a l'ouest, et leur Mig avec, qui furent d'une grande utilité a l'USAF pour mieux étudier les capacités des appareils soviétiques : d'ailleurs la ZONE 51 dans les années 60-70 fut pendant très longtemps une base ou de très nombreux Mig dont certains étaient issus des divers passages a l'ouest de pilotes soviétiques qui se sont enfuit avec leur appareil, ont été testé et ont servi d'entrainement pour l'USAF pour enfin trouver des stratégies de vol et de combat aérien efficace contre eux

(voir le documentaire de Arte a ce sujet ZONE 51-nevada, USA de 52 min qui parle des réalités historiques de zone d'essais des Mig soviétiques saisis a l'époque)

Ils sont même aller jusqu'a reconstituer des escadres de Mig entière dans la zone 51, ou des pilotes américains, jouaient le role d'AdA soviétiques ! Ils ont pu aller jusqu'a reconstituer des escadrons entiers, grâce notamment a israël qui avait réussi durant cette époque via le mossad a faire passer nombre de pilote arabe (irak) sur des Mig 21 appareil qui était la bète noire de l'USAF durant cette période du fait des F4 qui ne parvenaient pas être efficace contre

Ce qui fait que les soviétiques sachant déja tout cela dans le passé, ne pouvaient pas encore une fois, se permettre un passage a l'ouest de + avec cette fois ci : le fleuron naval de surface, leur frégate anti-sous-marine qui étaient apperemement d'un niveau technologique révolutionnaire en 75

Cela aurait été le coup de trop, mettant en danger lourdement le bloc soviétique entier ...

Du coup : ce navire, je pense ils auraient surement été capable d'aller le laminer s'il le fallait, sur les cotes suédoises dans ces conditions, et cette affaire de trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont même aller jusqu'a reconstituer des escadres de Mig entière dans la zone 51, ou des pilotes américains, jouaient le role d'AdA soviétiques ! Ils ont pu aller jusqu'a reconstituer des escadrons entiers, grâce notamment a israël qui avait réussi durant cette époque via le mossad a faire passer nombre de pilote arabe (irak) sur des Mig 21 appareil qui était la bète noire de l'USAF durant cette période

L'escadron "Red Eagles" a été créé en utilisant des MiG achetés en sous-main à des pays qui en étaient équipés : Indonésie, Egypte, RPC. Autant qu'on sache, ils n'ont jamais mis en ligne un appareil venant d'une défection.

Autant que je sache, il n'y a qu'un seul pilote de MiG-21 qui soit passé à Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les agresseurs ;)

(voir le documentaire de Arte a ce sujet ZONE 51-nevada, USA de 52 min qui parle des réalités historiques de zone d'essais des Mig soviétiques saisis a l'époque)

ta le lien du reportage stp...? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les agresseurs ;)ta le lien du reportage stp...? =)

Plus maintenant, il a été diffusé il y a longtemps, donc sur arte +7 c'est mort, pour le reste il est dispo mais de manière illégale sur le net, donc je préfère te laisser la responsabilité de le trouver  ;) il est pas dur a mettre la main dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh roB1 vient de me le passez dans son "Et Hop" ;)

Ok oui, j'avais pas vu que c'était un lien  ;) me disais l'a du lui filer en MP mais non ...

Mais sur le forum c'est autorisé ce type de liens hors diffusion de la chaine ? Parce que dans ce cas la, ça m'interesserait pour d'autres sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que c'est pas un pur streaming moyen mais plus une mise a disposition d'un reportage :oops: :oops: :oops: :oops:

en MP c'est mieux quand même ou alors annonce juste que tu la trouvé sur le net et que tu pourras donner le lien en MP aux personnes intéressé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le forum c'est autorisé ce type de liens hors diffusion de la chaine ? Parce que dans ce cas la, ça m'interesserait pour d'autres sujets

Je ne connais pas la politique du forum à ce sujet, si les modos veulent que je change quelque-chose, pas de prob.

Mais là c'est du streaming, comme plein de vidéos qu'on poste sur le forum sans se demander d'où elles viennent donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Valery Sabline et la mutinerie de la Sentinelle

Image IPB

« Aie confiance dans le fait que l’histoire jugera les événements et que tu n’auras jamais à rougir de ce qu’à fait ton père. Surtout, ne devient jamais une de ces personnes qui ne font que critiquer mais qui ne vont jamais jusqu’au bout leurs actes. Ces gens sont hypocrites et lâches, car ils n’ont pas la force de concilier leurs actes avec leurs idées. Je te souhaite d’avoir beaucoup de courage. Préserve fermement en toi la conviction que la vie est merveilleuse. Sois positif et sache que la révolution triomphera toujours. » (Extrait de la dernière lettre de Valery Sabline à son fils, écrite peu avant son exécution).

Le film A la poursuite d'Octobre Rouge est inspiré d'un fait réel. En novembre 1975, l'officier Valéry Sabline dirigeait une mutinerie à bord du navire de guerre soviétique La Sentinelle. Jusqu'en 1990, on crut que l'équipe de la frégate avait voulu déserter et passer à l'Ouest. C'est sur cette explication qu'est basé le film. Mais elle a été démentie par les documents qui  ont émergé au moment de la chute du régime soviétique. En réalité, l'objectif de Valéry Sabline était de provoquer une révolution politique en URSS, pour renverser la bureaucratie stalinienne et restaurer un authentique régime de démocratie ouvrière.

Qui était Valéry Sabline ?

« Sabline était un fervent partisan du communisme. Il était originaire de Léningrad (aujourd’hui Saint-Petersburg). Le souvenir du cuirassé Potemkine, dont l’équipage s’était mutiné pendant la révolution de 1905, et du croiseur Aurora, qui a joué un rôle important dans la révolution de 1917, lui ont servi d’inspiration et il espérait que sa propre mutinerie serait l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres d’une nouvelle insurrection à Léningrad, laquelle permettrait de mener à son terme une révolution russe qu’il considérait comme inachevée. »

Valéry Sabline était fils et petit fils d'officiers de la marine. Depuis son enfance, il rêvait de naviguer. En 1955, alors qu'il avait à peine 16 ans, Valéry  fut accepté dans la prestigieuse Académie Frounze, à léningrad. A l'époque, il était déja un fervent cmmuniste et a été élu responsable de l'organisation des Jeunesses Communistes de l'institution. Dans cette école, on le surnommait, non sans ironie, "la conscience de classe".

La mort de Staline, en 1953, fut suivie par l’ère Khrouchtchev, qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’URSS. La mort du tyran avait ouvert la voie à l’explosion du mécontentement. La bureaucratie, dirigée à présent par Nikita Khrouchtchev, tentait de mener quelques réformes par le haut pour éviter une révolution par le bas. Mais Khrouchtchev n’avait pas pour autant l’intention de mettre un terme au pouvoir et aux privilèges de la caste dominante, c’est-à-dire aux millions de fonctionnaires parasitaires de l’Etat, du Parti et des forces armées qui gouvernaient au nom de la classe ouvrière, mais qui n’étaient en réalité, comme l’expliquait Trotsky, qu’une tumeur au sein de l’Etat ouvrier.

En 1969, Valery entra à l'Académie politique Lénine, une institution d'élite uniquement reservée aux officiers de l'armée. Avec détermination, il s'absorba dans l'étude des classiques du Marxisme. Jour et nuit il étudiait les oeuvres de Marx, Engels, et Lénine.

A l’Académie, Sabline dut constater que certains ouvrages étaient introuvables. Il savait que Trotsky avait été l’un des principaux dirigeants de la Révolution d’Octobre, aux côtés de Lénine. Il savait également qu’après la mort de Lénine, Trotsky avait lutté contre la bureaucratie stalinienne, en faveur de la démocratie ouvrière et de l’internationalisme. Mais où trouver les écrits de Trotsky et des autres dirigeants de l’Opposition de gauche ? Il pensait qu’en entrant dans la prestigieuse école du parti, il pourrait y accéder. Mais ses espoirs furent déçus.

Un doute intérieur tourmentait le jeune officier. Partout, il ne voyait que privilèges, inégalités et corruption. Il comprenait que la caste privilégiée des bureaucrates qui dominait le pays n'abandonnerait pas le pouvoir sans résistance. Il était nécessaire de "détruire la machine de l'intérieur" selon ses propres termes.

Valery a fait ses premiers pas politiques à l’âge de 20 ans en écrivant une lettre à Khrouchtchev dans laquelle il dénonçait les inégalités sociales qui défiguraient le « socialisme » soviétique. C’était un acte risqué et courageux qui pouvait lui coûter sa carrière - voire pire. Les autorités, comme il fallait s’y attendre, n’ont pas du tout apprécié ce courrier. Elles le réprimandèrent sévèrement et retardèrent sa graduation. Une preuve de plus des qualités et de la ténacité personnelle de Sabline réside dans le fait que, malgré ce revers, il a poursuivi ses études à l’académie militaire, où il fut finalement diplômé avec les honneurs.

Les préparatifs

En 1973, Sabline incorpora La Sentinelle comme Officier Politique du navire. Sabline était donc tenu de donner des conférences sur le "Marxisme-Léninisme" - Ou disons, sur la caricature Stalinienne du Marxisme et du léninisme. Généralement, ces conférences étaient extrêmements ennuyeuses mais celle de Sabline étaient différentes. Il s'écartait des textes recommandés par le Parti et se consacrait à d'autres thèmes : la révolution de 1905, la révolution d'Octobre et les authentiques idées de Lénine. Lors de ses conférences, il rappelait souvent la longue tradition révolutionnaire de la marine et relatait la mutinerie du cuirassé Potemkine.

Le 8 Novembre 1975, La sentinelle arriva dans le port de Riga, en Lettonie, où devait se tenir une cérémonie militaire commémorant la révolution Russe. Sabline avait décidé de profiter de cette occasion symbolique pour mettre ses plans à exécution. Cette nuit la, il allait agir. Il avait pour complice Sacha Shein, un courageux marin de 20 ans.

Le plan de Sabline était extrèmement audacieux. Il appela Sacha et lui explica que le bureaucratie avait trahi la révolution d'Octobre, que le régime des privilèges et des inégalités n'avaient rien de commun avec les idées de Lénine et du Parti Bolchevique, et que l'unique solution était une nouvelle révolution d'Octobre. En trois jours, il voulait prendre le contrôle de La Sentinelle et parvenir à Léningrad. Une fois là-bas, il émettrait par radio une proclamation au peuple de l'Union Soviétique, l'appellant à se soulever contre la caste dirigeante du Kremlin.

La Mutinerie

Le 8 novembre, Sabline arrête le capitaine Poutorny, réunit l'équipage et leur projette le film Le Cuirassé Potemkine, le chef d'oeuvre du réalisateur Eisenstein qui relate la mutinerie navale de 1905, à Odessa. Tandis qu'il projette le film muet, Sabline explique son plan et exhorte les autres officiers à l'appuyer. Ces derniers sont divisés : huit soutiennent les plans de Sabline et huit s'y opposent. Sabline exige alors un vote de tout l'équipage. Celui-ci approuve ses plans à une écrasante majorité. "A partir de ce moment, l'enthousiasme fut à son comble" se souvient Sacha Shein. La composition de base de la marine, majoritairement issus de la classe ouvrière, était un fidèle reflet de l'athosphère au sein de la classe ouvrière soviétique de l'époque.

L'opposition de quelques officiers allait jouer un rôle funeste. Avant que La Sentinelle ne lève l'encre de Riga, un jeune officier réussir à sauter par-dessus bord et à donner l'alterte dans le port. Mais Sabline a décidé de poursuivre, appuyé par la ferme volonté des jeunes matelots. Le navire quitta Riga dans la nuit du 9 novembre, en mettant le cap sur Léningrad.

Treize navires fortement armés furent lancés à la poursuite de La Sentinelle. Le commandant de ces navires avait reçu l'ordre de l'arrêter ou de la couler. Un des navires garde-côtes localisa La Sentinelle, à l'aube. Très vite, les avions soviétiques apparurent. L'aviation de la Flotte de la Baltique avait également comme ordre de couler La Sentinelle, si nécessaire. Une escadrille survola le navire et déploya ses missiles. Le commandant de la flotte leur donna l'ordre fatal " Faites Feu !" Il y eut alors une brève pause, puis, tout en comprenant les implications psychologiques de ses paroles, le commandant demanda au pilote s'ils avaient bien compris le sens de ses ordres. "Ordres compris" répondit laconiquement le chef d'escadrille. Une minute s'écoula, puis une autre minute, qui semblèrent une éternité. Il apparut alors clairement au commandant que les avions passaient et repassaient au dessus de La Sentinelle sans tirer leurs missiles.

Il semblait que la mutinerie de La Sentinelle allait s'étendre. Le fait que les pilotes se soient refusés à tirer sur leurs camarades a dû donner quelques sueurs froides aux maîtres du Kremlin. La panique éclata. Les cris et les malédictions envahissaient les ondes radios. Le ministre de la Défense, Grechko, était furieux : "Qu'est ce qui se passe ?" hurlait-il au téléphone : "Obéissez immédiatement aux ordres !"

Une seconde escadrille fut alors envoyée. Finalement, la peur des officiers et l'obéissance militaire aveugle ont surmonté les réticences naturelles des pilotes à ouvrir le feu sur un de leurs navires. Le navire fut touché. Tout était terminé. A six heures du matin, La Sentinelle fut occupée par des parachutistes et des hommes du KGB. Léningrad était encore à 400 milles. Sabline fut condamnée à Mort et Shein à 8 ans de prison. Sabline est enterré dans un lieu inconnu. Sa famille ne peut honorer sa mémoire que pour un monument dédié aux prisonniers politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me fait penser à la mutinerie des Marins Russe de Kronstadt en mars 1921  qui voyait dans le bolchevisme une trahison envers les idéaux de la révolution Russe .

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt

j'ai beaucoup de respect pour des gens comme Valery Sabline ,et les marins de Kronstadt qui avait foi dans un idéal détourné par le "pouvoir" (et je ne suis encarté nul part ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...