Philippe Top-Force Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 (modifié) http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/famille-brave/?product-category=navire-de-soutien Les marines souhaitent augmenter les capacités en transfert de charges tout en réduisant la durée de ces opérations. C’est pourquoi BRAVE peut être équipé de 2 mâts de ravitaillement doubles et mixtes (liquides/solides) qui permettent de transférer simultanément des charges lourdes sur quatre postes. Longueur 180 à 195 m Largeur 28 m Déplacement abt. 30 000 t Capacités en emport (liquides) jusqu’à 16,000 m3 Propulsion toutes versions disponibles Vitesse, max. 20 nds Logements 200 + Pont d’envol hélicos 2 spots dont 1 lourd Hangar hélicos 2 hélicoptères (classe 10 tonnes) Le ravitaillement à la mer est le point clef du soutien logistique de toute force navale. BRAVE (Batiment RAvitailleur d’Escadre) a été conçu par DCNS pour fournir à la mer, toutes les fonctions que le soutien logistique peut permettre : ravitaillement de solides (dont munitions), liquides (dont carburants variés), transfert de personnels, VERTREP, fonction atelier de soutien, rechanges etc. De plus, BRAVE peut recevoir des modules complets en containers tels que par exemple un module hôpital complétant celui du bord ou des modules de commandement pour un état major embarqué. Modifié le 2 février 2019 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 "escadre" ?c'est pas un peu pimpant comme nom quand on sait que ne peut plus rassembler plus de 5-6 navires en un même lieu ? =DC'est comme si l'armée de terre avait des groupes d'armées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 20 noeuds c'est pas un peu peu pour suivre le gan qui évolue a 25 noeuds? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 Le but n'est pas de suivre le GAN, mais de le rejoindre en un point, le ravitailler, et partir se re-remplir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 escadre: "réunion de navires de guerre sous le commandement d'une même chef" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 escadre: "réunion de navires de guerre sous le commandement d'une même chef""Flotille" aussi, non ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 Le but n'est pas de suivre le GAN, mais de le rejoindre en un point, le ravitailler, et partir se re-remplir. oui mais par exemple, le meuse restait avec le gan lors d'agapenthe, et justement, es que cela ne justifierai pas justement une vitesse supérieure au gan pour pouvoir le rattraper? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 Ils auraient pu mettre des photos sur leur site... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 oui mais par exemple, le meuse restait avec le gan lors d'agapenthe, et justement, es que cela ne justifierai pas justement une vitesse supérieure au gan pour pouvoir le rattraper? la Meuse pouvait difficilement rester tout le temps avec le GAN ne serait-ce que parce que ceci aurait obligé le pétrolier à évoluer quasi en permanence à 18 20 noeuds sans parler des moment où le PAN catapulte à 24 ou 25 noeuds. De plus comme je l'avait déja dit le GAN n'est pas une escadre resserrée les navires évoluent en portée visuelle parfois hors de la portée visuelle. Enfin un RAM signifie que durant x heures le PAN n'est plus en route avia il est en route rectiligne à vitesse relativement basse, en fait les RAM se font dans des zones dédiées en sécurité (tant au niveau militaire que pour de simple questions de navigation: exemple hors des routes commerciales) et souvent sous couverture. Bref ce n'est pas tant le PR qui vient au PAN mais ce dernier tel Lagardère aurait plutôt tendance à rallier une zone où se trouve déjà le ravitailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 1 août 2011 Ils auraient pu mettre des photos sur leur site... J'ai pensé te piquer les photographies prises lors du Salon Euronaval. :lol: Je fais mon Matt et Bruno, je l'arme de en babord et tribord. A la proue et poupe de Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 juste par curiosité, quelle est le prix d'un brave? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 La Bravitude, ça n'a pas de prix. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2011 Share Posté(e) le 1 août 2011 on parle de 300 millions d'euros pour un navire de cette catégorie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2011 juste par curiosité, quelle est le prix d'un brave? Intrinsèquement le prix d'un tel navire est de l'ordre de 300 millions minimum. Pas très différent d'un BPC en fait. Cela dépend aussi des normes acoustiques et de protection. On peut toujours faire moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 J'ai une question de néophyte en matière de combat naval: le ravitailleur, si sa vitesse ne lui permets pas d'accompagner les navires de combat et donc de bénéficier de leur escorte, n'est-il pas un peu isolé et vulnérable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 Si, mais c'est comme une colonne logistique de camion a terre.Il n'est pas fait pour aller ravitailler sous le feu de l'ennemi mais pour convoyer le ravitaillement dans une zone sure a proximite de la zone de combat.Donc oui il est vulnerable, mais il ne doit pas etre expose au feu de l'ennemi. Son pire ennemi doit bien etre le SNA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 Cela dépend aussi des normes acoustiques et de protection. Je pense que c'est surtout la normes Marcpol pour le transport des hydrocarbures qui a un certain coût dans l' achat de ces navires. Je vous rappel quand même que les PR de la marine sont à simple coque alors que tous les Pétroliers d'aujourd'hui sont équipés de doubles coques. La prochaine génération de PR devra surtout être aux normes environnementale de demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 Une double coque fabriquée en Corée du Sud ne coûte pas bien cher ...Oui je sais c'est pas très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 Une double coque fabriquée en Corée du Sud ne coûte pas bien cher ... Oui je sais c'est pas très bien ! La Corée du Sud est sur la même Latitude que Saint Nazaire. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 10 août 2011 Share Posté(e) le 10 août 2011 La Corée du Sud est sur la même Latitude que Saint Nazaire. :oops: en plus c'est eux qui détiennent st nazaire :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2011 en plus c'est eux qui détiennent st nazaire :lol: Pas en partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 septembre 2011 Share Posté(e) le 19 septembre 2011 ils détiennent quand même plus de 50% des parts du chantier ce qui n'est pas rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 19 septembre 2011 Xav petit canaillou quel cachotier :lol: ce Xav http-~~-//www.youtube.com/watch?v=i42b4ahv0kc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 septembre 2011 Share Posté(e) le 19 septembre 2011 Aaah, ben elle en a mis du temps à faire "surface" ;)http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117735 Le remplacement de la flotte logistique de la Marine nationale, pour le moment prévu à la fin de la décennie, revient sur le devant de la scène. C'est en tous cas le souhait de certains députés, qui ont fait adopter par la Commission de la défense de l'Assemblée nationale un amendement au projet de loi de finances 2012. Proposé par François Cornut-Gentille et Marguerite Lamour, cet amendement vise à intégrer au PLF 2012 une ligne budgétaire de 5 millions d'euros conscarée aux études portant sur les nouveaux bâtiments logistiques de la marine française ou, à défaut, sur la modernisation de la flotte existante. Pour les parlementaires, les unités de ravitaillement sont essentielles pour les opérations nécessitant une projection de forces. Or, le vieillissement des unités actuellement en service (âgées d'une trentaine d'années), pose problème. « Le déploiement de forces à l'étranger et l'utilisation intensive du groupe aéronaval conduisent à un emploi soutenu de ces bâtiments dans des zones de combat. Ils conditionnent en effet la capacité de la marine à intervenir dans la durée et à grande distance de la métropole. Pour éviter toute rupture capacitaire, il est nécessaire d'engager dès aujourd'hui les études pour envisager le remplacement ou la modernisation de ces navires », a plaidé Marguerite Lamour devant la Commission de la Défense. « Au moindre incident, toute la flotte de ravitailleurs devra rester au port » La députée du Finistère a également attiré l'attention de ses collègues sur le fait que les actuels pétroliers-ravitailleurs n'étaient pas à double coque. « Ces bâtiments sont des monocoques, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus conformes aux normes en vigueur. Au moindre incident, la France pourrait se voir reprocher ce point et s'expose donc à des risques forts. Nos alliés pourraient même s'opposer à ce que nous déployions ces navires dans des opérations internationales. Par ailleurs, au moindre incident, toute la flotte de ravitailleurs devra rester au port, limitant fortement la capacité d'action de la marine ». Adopté en Commission, l'amendement sera soumis au vote de l'Assemblée, au cours de l'examen sur le PLF 2012. Pour mémoire, la Marine nationale dispose aujourd'hui de quatre unités logistiques, le pétrolier-ravitailleur Meuse, ainsi que les bâtiments de commandement et de ravitaillement Var, Marne et Somme, entrés en service en 1980, 1983,1987 et 1990. En octobre 2009, le ministère français de la Défense a décidé de lancer une étude visant à déterminer les caractéristiques des futurs bâtiments du programme Flotte Logistique. Pour le moment, ce projet, qui pourrait être mené en coopération avec la Grande-Bretagne, verrait les nouveaux navires entrer en service entre 2015 et 2020, leur financement étant prévu sur la prochaine loi de programmation militaire. Les industriels s'intéressent bien évidemment déjà au sujet, DCNS ayant notamment développé un nouveau concept de bâtiment logistique baptisé Brave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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