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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

https://chantiers-atlantique.com/navires/navires-militaires/

« Fort de ses 150 années d’existence, Chantiers de l’Atlantique est également connu mondialement pour la conception et la construction de navires militaires complexes et innovants issus de notre savoir-faire dans les navires civils. »

ET pourquoi donc voulez vous que les navires ne soient pas finis et armés pour essais complètement aux CA ; connu et reconnu mondialement pour la conception et la construction de navires militaires complexes ?

 

Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d’intégrer les systèmes militaires du navire. Le système de combat des quatre bâtiments, architecturé autour du Système de Direction de Combat Polaris de Naval Group, permet d’assurer la protection contre les menaces rapprochées et de mener la lutte contre les menaces asymétriques.

Et ça ils vont le faire à Saint Nazaire ? 

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Un passage à Brest sur les boucles d’écoute des SNLE ?

La propulsion des BRF étant diesel-électrique, vraisemblablement aux normes civiles avec matériel civil, il peut être intéressant de comparer les bruits rayonnés de ces navires avec leurs prédécesseurs et / ou ceux des FREMM : ça permet de placer un curseur quand au ratio coût / efficacité des solutions diesel- electriques civiles ou militaires et de préparer intelligemment les futurs programmes, leurs solutions de propulsion, les points « chauds » à travailler plus sérieusement (pompes, ventilateurs, etc.)...

Ce type de propulsion étant « nouveau » sur navires de surface, et en phase de généralisation sur tout une gamme de navires civils (donc baisse des coûts), je ferais ces études si j’étais à la tête des programmes de la Marine.

C’est d’autant plus pertinent de le faire sur le premier de la série que ça simplifie les correctifs sur les sister-ships en cas de gros souci (et ça permet d’en contrôler l’efficacité).

Modifié par Beachcomber
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d’intégrer les systèmes militaires du navire. Le système de combat des quatre bâtiments, architecturé autour du Système de Direction de Combat Polaris de Naval Group, permet d’assurer la protection contre les menaces rapprochées et de mener la lutte contre les menaces asymétriques.

Et ça ils vont le faire à Saint Nazaire ? 

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait.

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Un passage à Brest sur les boucles d’écoute des SNLE ?

La propulsion des BRF étant diesel-électrique, vraisemblablement aux normes civiles avec matériel civil, il peut être intéressant de comparer les bruits rayonnés de ces navires avec leurs prédécesseurs et / ou ceux des FREMM : ça permet de placer un curseur quand au ratio coût / efficacité des solutions diesel- electriques civiles ou militaires et de préparer intelligemment les futurs programmes, leurs solutions de propulsion, les points « chauds » à travailler plus sérieusement (pompes, ventilateurs, etc.)...

TOUS les navires de la MN font des passages sur boucle acoustique. Plusieurs fois au court de leur vie même.

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Ce type de propulsion étant « nouveau » sur navires de surface, et en phase de généralisation sur tout une gamme de navires civils (donc baisse des coûts), je ferais ces études si j’étais à la tête des programmes de la Marine.

C’est d’autant plus pertinent de le faire sur le premier de la série que ça simplifie les correctifs sur les sister-ships en cas de gros souci (et ça permet d’en contrôler l’efficacité).

De rien. Tu peux être à la tête des programmes de la Marine, car c'est déjà ce processus qui est mis en oeuvre :D

  • Haha (+1) 1
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d’intégrer les systèmes militaires du navire. Le système de combat des quatre bâtiments, architecturé autour du Système de Direction de Combat Polaris de Naval Group, permet d’assurer la protection contre les menaces rapprochées et de mener la lutte contre les menaces asymétriques.

Et ça ils vont le faire à Saint Nazaire ? 

Bah c’était à prendre au  second degré ;  cf com de L CASTAING qui dit concevoir et construire ( donc intégrer des systèmes ) des navires militaires complexes . "IL L'A ECRIT NOIR SUR BLANC DANS SA PLAQUETTE COMMERCIALE que t'as mis en lien.

Pose  lui la question :tongue:

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il y a 18 minutes, Born to sail a dit :

vous avez remarqué que la silhouette découpée dans la tôle est différente de l'image derrière la ministre ? (surtout le château inclinaison du fronton)

Ou c'est un effet d'optique ?

Je ne sais pas s'il faut vraiment donner de l'importance à ce genre de détail.  

  • Merci (+1) 1
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Aucun des visuels montré n'est cohérent avec les autres. Les images de démonstration ne correspondent pas à l'état final des plans, mais à l'état actuel au moment où ils ont été dessinés, tout simplement.

Cela n'a aucune importance, il ne faut pas ergoter, on verra le résultat final.

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  • 4 weeks later...

Avancement 

 Fincantieri lance la construction de la partie avant du BRF Jacques Chevallier © Mer et Marine, 17/06/2020

"Comme prévu, Fincantieri va réaliser la section avant des quatre futurs bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française,.."
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-lance-la-construction-de-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier-0

Modifié par Benoitleg
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  • 2 weeks later...

https://www.naval-group.com/fr/news/la-construction-du-premier-des-quatre-nouveaux-batiments-ravitailleurs-de-force-de-la-marine-nationale-demarre-a-chantiers-de-latlantique-en-cooperation-avec-naval-group/

Caractéristiques principales des Bâtiments Ravitailleurs de Force

Déplacement à pleine charge: 31 000 tonnes
Longueur hors tout : 194 m
Largeur hors tout : 27,60 m
Capacité d’équipage : 190 personnes, dont 130 membres d’équipage et une capacité d’accueil de 60 passagers
Capacité emport en carburant: 13 000 m3
Puissance totale installée : 24 MW

 

Sur site Naval group on trouve d'autre info sur BRF 

Notament les pax à bord 190 ce qui est pas mal vu qu'ils auront pas PC ( pour commander une Force Naval comme le Var) 

Avec 60 passagers ils peuvent embarquer un groupe de combat de fusiliers (22pax) + une section infanterie à (38 pax) c'est pas mal 

 

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Caractéristiques principales des Bâtiments Ravitailleurs de Force

Capacité d’équipage : 190 personnes, dont 130 membres d’équipage et une capacité d’accueil de 60 passagers [...]

Avec 60 passagers ils peuvent embarquer un groupe de combat de fusiliers (22pax) + une section infanterie à (38 pax) c'est pas mal

Question : est-ce que ça permet d'envisager des relèves partielles d'équipage (ou de guest stars) de la flotte ravitaillée lors d'un déploiement de longue durée ?

Est-ce que ça se pratique déjà (relève de mécanos, de pilotes, de spécialistes divers et variés qui seraient sous tension) ?

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Question : est-ce que ça permet d'envisager des relèves partielles d'équipage (ou de guest stars) de la flotte ravitaillée lors d'un déploiement de longue durée ?

Est-ce que ça se pratique déjà (relève de mécanos, de pilotes, de spécialistes divers et variés qui seraient sous tension) ?

Ce'st déjà le cas avec les précédents ravitailleurs. Pas de raison que ça disparaisse :)

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Marine nationale : les BRF pourront accueillir le convertible MV-22 américain

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-les-brf-pourront-accueillir-le-convertible-mv-22-americain

Et seront équipés de 2 Rapidfire Naval T40aa, bon çà on les savait déjà, mais aussi de :

2 Simbad RC (discussions en cours)

de Paseo XLR pour la veille optique et IR

Et équipés de radar 3D, le SMART-S peut-être ?

il y en à 2 à récupérer sur les FAA Cassard et Jean Bart donc seulement 2 à commander.

Modifié par Born to sail
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Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Et seront équipés de 2 Rapidfire Naval T40aa, bon çà on les savait déjà, mais aussi de :

2 Simbad RC (discussions en cours)

de Paseo XLR pour la veille optique et IR

Et équipés de radar 3D, le SMART-S peut-être ?

il y en à 2 à récupérer sur les FAA Cassard et Jean Bart donc seulement 2 à commander.

Un 3e pour essai à terre aussi ( à moins d'un transfert sur une FAA 70 après essai ?)

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/04/12/toulon-un-nouveau-systeme-de-combat-pour-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

Modifié par Benoitleg
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3 hours ago, FoxZz° said:

Combien de systèmes Sadral et Tetral reste-t-il dans la Marine ?

Voici les dotations d’origine... à compléter (j’en ai peut être oublié qqs uns).


SADRAL: 12 lanceurs

2 sur le CdG, 2x 2 sur les F70 AA, 3x 2 sur les F70 ASM OP3A

Donc 4 SADRAL dispos suite à la retraite des F70, les 6 autres allant sur les FLF RMV.

 

SIMBAD: 29 lanceurs

4x 2 sur les F70 ASM non-modernisées, 3x 2 sur les BCR, 1 sur le PR Meuse, 6 sur les avisos A69 Toulon, 4x 2 sur les TCD Foudre/Ouragan

Donc 23 SIMBAD dispos, les 6 autres allant sur les PHA Mistral.

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

Combien de systèmes Sadral et Tetral reste-t-il dans la Marine ?

Est-ce qu'il vont recevoir une nouvelle monture eux aussi ?

Car des affuts à 2 missiles seulement ça reste léger comme défense.

A ma connaissance la marine n'a pas d'affuts Tétral,

par contre le PAN est équipé de 2 Sadral, les FAA en on 2 et les F70 OP3A en avaient 2 chacune.

Avec le désarmement de la dernière FAA, il y aura donc potentiellement 10 affuts disponibles.

Les 3 FLF modernisées vont en recevoir 2 chacune, il en restera donc 4.

étant donné que les FLF non modernisées vont vivre également la fin du Crotale, il faut espérer qu'elles soient équipées des 4 derniers systèmes à raison de 2 chacune.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que 2 missiles peut au tir par système c'est peu, mais c'est en association avec la tourelle T40aa qui doit avoir des munitions A3B, prévus pour l'anti-missile, le Mistral 3 sera peut-être employé pour des cible plus conséquentes.

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il y a 15 minutes, HK a dit :

Voici les dotations d’origine... à compléter (j’en ai peut être oublié qqs uns).


SADRAL: 12 lanceurs

2 sur le CdG, 2x 2 sur les F70 AA, 3x 2 sur les F70 ASM OP3A

Donc 4 SADRAL dispos suite à la retraite des F70, les 6 autres allant sur les FLF RMV.

 

SIMBAD: 29 lanceurs

4x 2 sur les F70 ASM non-modernisées, 3x 2 sur les BCR, 1 sur le PR Meuse, 6 sur les avisos A69 Toulon, 4x 2 sur les TCD Foudre/Ouragan

Donc 23 SIMBAD dispos, les 6 autres allant sur les PHA Mistral.

Après les Simbad sont obsolètes non ? C'est un peu la nouvelle raison d’être du Simbad RC.

Du coup les affuts Simbad classiques n'ont pas vraiment de futur.

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  • 2 months later...
il y a 44 minutes, Stinger a dit :

Il est encore un peu tôt mais a-t-on déjà des clichés photographiques montrant l'évolution de la construction du premier BRF?

Je pense pas au moins 2021 voir fin 2021 pour la jumboisation de la partie avant et arriere.  

  • Merci (+1) 1
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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Je pense pas au moins 2021 voir fin 2021 pour la jumboisation de la partie avant et arriere.  

Jumboisation ?

Jonction plutôt, la Jumboisation est une action d'allongement d'un navire.

Tu anticipes....au cas ou notre ou nos porte-avions seraient à propulsion classique.

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  • 2 months later...

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