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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, clem200 a dit :

Peut pas voir :pleurec:

15€ / mois c'est vraiment trop chère ...

Tout les ans, je renouvelle mon abonnement dans une période qui va de Noël au 10 janvier pour 99€, ça devient plus accessible.

L'article dit que les BRF seront équipés du radar 2D SCANTER 6002 du groupe danois TERMA.

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1 hour ago, capmat said:

L'article dit que les BRF seront équipés du radar 2D SCANTER 6002 du groupe danois TERMA.

Comme sur le CdG ...

https://www.terma.com/media/472845/43006_terma_product_folder_scanter_6002_-_a4_screen.pdf

Plus de détail ici https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/pubs/sc6k_-_asia.pdf

C'est intéressant de prendre le même radar que sur le CdG ... parce que souvent il est facile de confondre au son ou au radar un porte avion et un pétrolier - parfois on adapte même la propulsion du pétrolier pour signer grosso modo comme le porte avion -  ... si en plus il émette la même chose au radar de navigation ... la DO est plus compliqué et on risque d'attaque le pétrolier plutôt que le porte avion.

Ce "brouillard" est plus difficile a faire avec les autres membre du GAN, frégate ou destroyer qui en général signe très différemment et on des attitude assez spécifique, alors que le pétrolier est disponible pour servir de leurre.

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il y a 37 minutes, capmat a dit :

L'article de Mer & Marine cite : "les frégates de défense aérienne, les porte-hélicoptère amphibie et le porte avion"

Les FDA ont un Scanter ? Comme radar de navigation peut-être, mais comme radar de surveillance, je ne vois pas pas où (FDA Horizon : Leonardo Empar + Thalès  S-1850 ; FREMM y compris les deux dernières : Thalès Héraklès)  

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il y a 7 minutes, Bruno a dit :

Les FDA ont un Scanter ? Comme radar de navigation peut-être, mais comme radar de surveillance, je ne vois pas pas où (FDA Horizon : Leonardo Empar + Thalès  S-1850 ; FREMM y compris les deux dernières : Thalès Héraklès)  

Le Scanter n'est qu'un gros radar de navigation. Le CDG en a même 2 

Ça repère un pétrolier a 95 nm et un hélicoptère a 15 nm 

Modifié par clem200
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il y a 3 minutes, Bruno a dit :

Les FDA ont un Scanter ? Comme radar de navigation peut-être, mais comme radar de surveillance, je ne vois pas pas où (FDA Horizon : Leonardo Empar + Thalès  S-1850 ; FREMM y compris les deux dernières : Thalès Héraklès)  

Malheureusement, quand on essaye de faire un copié-collé des articles Mer & Marine, c'est la référence mail-article qui s'imprime avec bien sûr l'accès limité aux abonnés.

En ce qui me concerne, la marine et les "radars" ne sont pas de mon domaine de compétence. Ce qui m'intéresse, c'est l'identité du fournisseur "Terma" qui est du Danemark.

Je surveille attentivement toute coopérations, échanges, rapprochements, accords....par les quels la France matérialise la progression de sa présence vers le Nord.

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Le Scanter n'est qu'un gros radar de navigation. Le CDG en a même 2 

 

Tout a fait M&M annonce comme radar principale alors que c'est bien un radar de navigation

sur les Fremm et les Horizon c'est du 2001

https://www.terma.com/press/news-2012/scanter-radars-for-the-french-fremm-program/

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il y a une heure, clem200 a dit :

Le Scanter n'est qu'un gros radar de navigation. Le CDG en a même 2 

Ça repère un pétrolier a 95 nm et un hélicoptère a 15 nm 

Un pétrolier à 95 nm malgré la courbure de la Terre ? Faut qu'il soit positionné très haut pour ça, non ? Quoiqu'il en soit, Mer & Marine oublie donc de préciser que ce n'est pas un vrai radar "militaire", car du coup je suppose qu'il ne sera pas capable de guider les tirs des 2 canons de 40mm "Rapid Fire", en cas d'attaque avec des conditions météo rendant leur système optronique quasiment inefficace ?

Modifié par Bruno
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il y a 5 minutes, Bruno a dit :

je suppose qu'il ne sera pas capable de guider les tirs des 2 canons de 40mm "Rapid Fire", en cas d'attaque avec des conditions météo rendant leur système optronique quasiment inefficace

Non mais il offre un délai de réponse de par sa capacité de détection. Jusqu'à ce que l'optronique de l'arme prenne le relais sachant que le guidage optronique est lié à la portée pratique de cette arme et que par conséquent il ne lui est pas demandé d'avoir une portée de 20 ou 30 nautiques

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il y a 21 minutes, Bruno a dit :

Un pétrolier à 95 nm malgré la courbure de la Terre ? Faut qu'il soit positionné très haut pour ça, non ? 

Il y a possiblement une inversion involontaire entre la distance de détection de l'hélicoptère et du pétrolier.

Mais il existe peut être, à l'insu de nôtre vigilance, des pétroliers sauteurs.

Modifié par capmat
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il y a 52 minutes, capmat a dit :

Il y a possiblement une inversion involontaire entre la distance de détection de l'hélicoptère et du pétrolier.

Mais il existe peut être, à l'insu de nôtre vigilance, des pétroliers sauteurs.

J'ai juste cité la brochure.Radar instrumenté jusqu'a 96nm et détection d'hélicoptère léger jusqu’à 15nm
J'en ai conclu, peut être à tord, qu'il pouvait théoriquement détecter un gros bateau jusqu’à 96nm

Mais sans être expert tu peux déjà jouer avec les hauteurs. A 50m de haut ton radar voit à plus de 20Km. Et la cible que tu cherches n'est elle même pas au ras de l'eau.

Sinon je ne comprends pas l’intérêt d'instrumenter aussi loin ? Même pas la peine de faire des gros radars au final si la terre empêche de voir au dela de 15nm

 

Modifié par clem200
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il y a 9 minutes, clem200 a dit :

J'ai juste cité la brochure.Radar instrumenté jusqu'a 96nm et détection d'hélicoptère léger jusqu’à 15nm
J'en ai conclu, peut être à tord, qu'il pouvait théoriquement détecter un gros bateau jusqu’à 96nm

Mais sans être expert tu peux déjà jouer avec les hauteurs. A 50m de haut ton radar voit à plus de 20Km. Et la cible que tu cherches n'est elle même pas au ras de l'eau.

Sinon ça sert à quoi d'instrumenter aussi loin ?

Sans la remarque de Bruno, je n'aurais rien remarqué.

On comprend mieux l'intérêt des drones qui non seulement peuvent observer de haut mais aussi repousser "l'horizon" par leur autonomie.

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  • 3 weeks later...

Les italiens vont modifier leur prochain Vulcano en rajoutant le même hopital que sur les BRF de la Marine nationale 

OCCAR Signs Contract For LSS Vulcano Technical Modifications

Vulcano-A5335-Italian-Navys-Vulcano-Logi

The OCCAR-EA, on behalf of the Italian Participant State, and the Temporary Consortium consisting of Fincantieri and Leonardo Company on Nov. 25 signed the Contract Amendment N° 4 for the Logistic Support Ship (LSS) program.

Nathan Gain  27 Nov 2020

The new Amendment introduces technical modifications to LSS “Vulcano” equipment to meet Italian Navy’s needs. It includes the acquisition and the integration on board of the New Generation Surface Radar Columbus and the implementation of new equipment concerning the Hospital Area.

ITS “Vulcano” is currently undergoing sea trials as part of the Qualification and Acceptance phase. She is scheduled to be delivered to the Italian Navy at the early beginning of 2021, and will see the kick-off of the In Service Support phase.

With France joining in January 2019, four more Logistic Support Ships will follow the path of their elder sister “Vulcano”. The BRF program (bâtiments ravitailleurs de force or force replenishment vessel) is currently in Critical Design Phase, set to end in April 2021. In parallel, the production phase started in Saint-Nazaire on 16 May 2020. The LSS1, “Jacques Chevallier” is scheduled to be delivered to the French Navy in December 2022.

In addition, the Chief of Italian Navy also unveiled plans to fund under the DPP 2020-22 planning document the procurement of an additional Vulcano-class Logistic Support Ship, which first-of-class is to be delivered in early 2021.

About Vulcano LSS

Vulcano A5335 starting sea trials. OCCAR picture by Giorgio Arra.

According to Fincantieri, the LSS is a vessel that provides logistics support to the fleet, endowed with hospital and healthcare capabilities thanks to the presence of a fully equipped hospital, complete with operating rooms, radiology and analysis rooms, a dentist’s office and hospital rooms that will be capable of hosting up to 17 seriously injured patients. The ship combines capacity to transport and transfer to other transport vessels used for liquids (diesel fuel, jet fuel, fresh water) and solids (emergency spare parts, food and ammunitions) and to perform at sea repairs and maintenance work for other vessels. The defense systems are limited to the capacity of command and control in tactical scenarios, communications and dissuasive, non-lethal defense systems. The vessel is also capable of embarking more complex defence systems and becoming an intelligence and electronic war platform.

193 meters long 

speed of about 20 knots

200 persons including crew and specialists 

4 replenishment station abeam and 1 astern

Capacity to supply drinking water to land 

Capacity to provide electricity to land with 2500 kw of power

Possibility of embarking up to 8 residential and healthcare modules 

Capacity to perform rescues at sea, through recovery and seabed operations (the ship is equipped with an 30 tons offshore stabilized crane stabilized)

base for rescue operations through helicopters and special vessel

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/occar-signs-contract-for-lss-vulcano-technical-modifications/

Et le radar 

http://www.gemrad.com/columbus/

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  • 1 month later...

Damen va fournir 2 gouvernails et leur  systemes de commandes pour chaque BRF 

The Netherlands-based company Damen Marine Components (DMC) has been awarded a contract by French shipbuilder Chantiers de l’Atlantique for the supply of rudders and steering gear systems for the future French Navy logistic support ships (LSS) of the Jacques Chevallier class.

For each LSS, DMC will supply two Van der Velden TIMON flap-type rudders including extended trunk and steering foundations, and two Van der Velden Commander Rotary Vane steering systems along with the integrated logistic support.

https://www.navaltoday.com/2021/01/19/damen-secures-steering-gear-contract-for-french-navys-four-lss-newbuilds/

 

https://www.damenmc.com/en/products/rudder-systems/rudder-systems/timon

Modifié par Scarabé
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  • 2 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/brf

Quote

Le design final des futurs bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) | Mer et Marine

Voici le design final des quatre futures unités logistiques de la Marine nationale. Quatre grands navires qui auront pour vocation de ravitailler les unités de combat, en particulier le groupe aéronaval articulé autour du porte-avions.

Issu du projet Flotte Logistique (FLOTLOG), le programme des bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) a pour mémoire été lancé en janvier 2019. Il fait l’objet d’une coopération avec le programme italien Logistic Support Ship (LSS), qui a donné naissance au Vulcano, que Fincantieri va bientôt livrer à la Marina militare. Le programme a donc été placé sous bannière européenne et confié à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Côté français, le contrat a été notifié à un groupement réunissant les Chantiers de l’Atlantique (mandataire) et Naval Group.

Mise sur cale prévue en novembre

La construction de la tête de série, qui prendra le nom de Jacques Chevallier, a débuté en mai 2020. Connu sous le numéro « C35 » à Saint-Nazaire, il doit être livré fin 2022. Le bâtiment en est aujourd’hui à la production des blocs, sa mise sur cale aux Chantiers de l’Atlantique étant prévue en novembre. Du moins pour la partie arrière puisque la section avant est produite en Italie par Fincantieri sur son site de Castellammare di Stabia, près de Naples. Elle doit être achevée à la fin de l’été pour être remorquée à Saint-Nazaire où son arrivée est prévue à l’automne. Cette section sera alors mise au sec dans l’une des grandes formes de construction (forme B), où la construction se poursuivra avec l’assemblage de la partie arrière. La coque devrait être très rapidement montée pour être mise à l’eau début 2022 et, après l’achèvement de son armement à flot, débutera ses essais avant sa livraison.

Nettement plus gros que les PR et BCR qu’ils vont remplacer

Les trois sisterships du Jacques Chevalier, les Jacques Stosskopf, Emile Bertin et Gustave Zédé, doivent rejoindre la flotte française en 2025, 2027…

Ce coup ci il y a deux tourelles qui pourraient ressembler a du 40CT ... slow fire. Toujours un radar de navigation comme radar principal ... même si c'est un modèle haut de gamme. On peut imaginer que la défense aérienne sera basé sur une veille IR genre Artemis.

brr2.jpg

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Il y a 11 heures, Born to sail a dit :

Je ne vois pas de lanceurs de missiles Mistral (simbad RC ou autres) je pensais les trouver sur les encorbellements à l’arrière du château. Ils en seront équipés ou pas ?

D'après M&M, il est prévu deux simbad RC, au moins en attendant que l'obus A3B du 40CT soit prêt.

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