pascal Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Je n'ai pas connaissance de tels ravitaillements sur les SNA par les PRE en revanche un vertrep par hélico à partir de n'importe quel bâtiment de la marine est possible sachant néanmoins que vu la configuration des accès au SNA, en mer seul l'accès par le massif est possible. On voit mal sauf sur mer d'huile ouvrir les écoutilles de coques pour faire passer du fret solide ... sans parler de munitions qui réclament un appareillage spécial.Le SNA est un escargot il part avec tout le nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Certes j'imagine bien, mais quid d'un ravitaillement dans d'autres ports que Toulon ou Brest? cela permettrait une nouvelle flexibilite pour ravitailler un SNA a Papeete, Noumea ou d'autres ports militaires allies, voire dans n'importe quelle baie offrant un abri valable pour effectuer ce genre d'operation. Je me suis pose la question en voyant la photo d'un los angeles en cours de chargement de tactom a Guam (merci Perry). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Certes j'imagine bien, mais quid d'un ravitaillement dans d'autres ports que Toulon ou Brest? cela permettrait une nouvelle flexibilite pour ravitailler un SNA a Papeete, Noumea ou d'autres ports militaires allies, voire dans n'importe quelle baie offrant un abri valable pour effectuer ce genre d'operation. Je me suis pose la question en voyant la photo d'un los angeles en cours de chargement de tactom a Guam (merci Perry). On est limite "border line" dans la désignation des sorties patrouilles SNA français, mais dire qu'ils vont renifler en Océan Pacifique O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Petite question: les BRAVE seront-ils capables de ravitailler aussi nos SNA a la mer (bouffe/equipage/munition)? The BRAVE main missions include: » Refuel and support all types of vessels at sea (Aircraft carriers, large & small surface vessels, submarines); http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2012/644-dcns-to-unveil-new-fremm-er-frigate-variant-updated-brave-supply-ship-design-at-euronaval-2012.html C'etait écrit noir sur blanc sur la brochure de DCNS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Le gazole ne semble pas devoir être le carburant principal du SNALe RAM d'un SNA çà n'existe pas, c'est tellement exotique et impossible que çà n'a jamais été photographiéDonc votre sous marin s'il est ravitaillé par le Brave c'est SELON TOUTE PROBABILITÉ à l'arrêt, au mouillage forain ou par hélicoptère pour certains types de charges bien précises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 On est limite "border line" dans la désignation des sorties patrouilles SNA français, mais dire qu'ils vont renifler en Océan Pacifique O0 Qui sait, cela arrivera peut-etre un jour? apres ca pourrait etre Saint Pierre, Pointe a Pitre, Fort de France ou meme Cayenne pour ne citer que celle ou la probabilite serait non nulle, mais c'est pas les iles francaises qui manquent dans l'Atlantique et dont le mouillage pourrait servir en cas de necessite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Pas besoin d'un BRAVE pour realiser un ravitaillement dans les endroits evoqués. Tous ces coins là ont un aeroport pour avion type CASA ou autre et, s'il n'y a pas de quai local a la profondeur voulue, une vedette ou un helico fera le transfert vers le SNA. De toutes facons il ne peut s'agir que de fret d'un volume reduit (nourriture, medicaments, petites pieces detachees,...).L'embarquement d'une arme (SM39, missile de croisiere,...) est aussi theoriquement possible si on dispose d'un quai, d'une grue (sur camion pour une charge de circa 2,000kg) et des équipements adéquats (bati de guidage,...) eux aussi transportables par avion depuis la France.Pas besoin de detourner un BRAVE pour cela. C'est meme faire courrir un risque au SNA en attirant l'attention sur la possibilite d'un rendez-vous alors qu'une opération avion+vedette peut se préparer discretement et se realiser en quelques heures, le SNA etant reparti avant que quiconque ait eu le temps de réagir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Le gazole ne semble pas devoir être le carburant principal du SNA Le RAM d'un SNA çà n'existe pas, c'est tellement exotique et impossible que çà n'a jamais été photographié Donc votre sous marin s'il est ravitaillé par le Brave c'est SELON TOUTE PROBABILITÉ à l'arrêt, au mouillage forain ou par hélicoptère pour certains types de charges bien précises On avait du trouver du transbordement de missiles à la mer avec un ravitailleur de sous marin nuke US , dans le fil Frappeur . http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Simon_Lake_(AS-33) http://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_tender Dans une logique d'action vers la Terre conventionnelle, la question du réarmement en MdCN reviendrait sur la table ... Avec le faible emport en arme des barracudas en plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 On avait du trouver du transbordement de missiles à la mer avec un ravitailleur de sous marin nuke US , dans le fil Frappeur . on est bien d'accord Donc votre sous marin s'il est ravitaillé par le Brave c'est SELON TOUTE PROBABILITÉ à l'arrêt, au mouillage forain comme sur ta photo =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 on est bien d'accord comme sur ta photo =) Tout dépend aussi du contexte ops et de la pression adverse sur de probables lieux de " mouillage forain" trop aisément surveillable... Les Youesses ont gardé l'Uss hunley pour les SNA : The Emory S. Land and L.Y. Spear classes were designed and fitted to accommodate attack submarines, and can service four submarines moored alongside simultaneously. USS Proteus was commissioned as a diesel sub tender in 1944 and overhauled and reconfigured in 1959-60 to service ballistic missile subs. In 1981, she became an attack submarine tender. The Hunley and Simon Lake classes are configured especially to service ballistic missile submarines. USS Hunley has been converted to service attack submarines. Between the years 1990 and 2000, the Navy deactivated eight of the remaining ten submarine tenders and, incidentally, all six destroyer tenders and four of eight shipyards. To assist the Navy in recapitalizing its fleet by leveraging ship operations core competencies, higher operational tempo, and reduced manning, MSC has proffered proposals to the Chief of Naval Operations and the fleet to transfer ship operations of command ships, salvage ships, and submarine tenders to MSC. MSC can also operate submarine tenders, essentially providing combat logistics, maintenance and repair services for submarines as MSC does already for the surface fleets. Each of these transformation initiatives will reduce crew sizes aboard these vessels because of the relatively high experience level of MSC civil service mariners, thus returning critical sea-going Sailor billets to the fleet, and saving the Navy valuable funds over the course of time. http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/as.htm Mais les russes ont du avoir une logique plus "milk cow" avec leur Don et Ugra classes, vu l'absence de ports alliés ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Le sens de mon propos est de dire que le ravitaillement à la mer d'un sous marin en armement en vivres ou en pièces détachées est au mieux aléatoire au pire impossible. Déjà le ravitaillement en gazole d'un SSK par raccord flexible en marche çà ne doit pas être de la tarte. Ta photo est claire, ton boomer ne pourras charger ses missiles que sur rade abritée, le moindre mouvement lors du transfert en mer pouvant endommager le conteneur de l'arme ou le tube. Si tant est que de tels engins de près de 75 t. puissent seulement être manipulés en mer. Pareil pour le chargement des torpilles, des missiles AN ou des mines, il faut des moyens de manutention spéciaux fixés provisoirement sur le sous-marin, il faut aussi ouvrir des panneaux dans la coque épaisse durant une période conséquente et çà en mer je doute fort que ce soit autorisé par les règles de sécurité. Donc effectivement un tel ravitaillement se fera sur rade abri, donc nécessairement dans un lieu connu; Ce qui signifie en temps de guerre susceptible de frappes, d'actions en tout genre ou d'un minage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Mais les russes ont du avoir une logique plus "milk cow" avec leur Don et Ugra classes, vu l'absence de ports alliés ...Et j'ai le souvenir d'un projet d'hydravion océanique pour entre autre ravitailler des SUb ...mais j'ai perdu le pdf :(En pratique un ravitailleur de sous marin à la mer pourrait être un catamaran , permettant de solidariser le SNA entre les deux coques le temps du chargement des missiles et torpilles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 On avait du trouver du transbordement de missiles à la mer avec un ravitailleur de sous marin nuke US , dans le fil Frappeur . http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Simon_Lake_(AS-33) http://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_tender Dans une logique d'action vers la Terre conventionnelle, la question du réarmement en MdCN reviendrait sur la table ... Avec le faible emport en arme des barracudas en plus ... image ;) Le TCD Orage assure le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar (avril 1991). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 En pratique un ravitailleur de sous marin à la mer pourrait être un catamaran , permettant de solidariser le SNA entre les deux coques le temps du chargement des missiles et torpilles.... Les marines riches pouraient s'offrir des navires spécifiques ... avec un radier géant à ciel ouvert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Les marines riches pouraient s'offrir des navires spécifiques ... avec un radier géant à ciel ouvert En location PPP, comme pour les rouliers.Mais pour faire plaisir à :lol: :lol: on peut pousser la réflexion sur l'existant et le développement d'un navire, si le besoin s'exprimait dans les hautes sphères du pouvoir. Ainsi partant sur le What if "BPCsénesque" ,pendant ma digestion , j'ai déjà le Nouvel Acronyme tout trouvé pour BPCs, :lol: le BRANLE-BAS = Bâtiment RAvitailleur pour les Navires Longue Endurance hors de la BAse Sous-marine.Le concept ship à peaufiner est de prendre la base d'un navire semi-submersible gros portage, le militariser et l'adapter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Meuh non ! il suffit de faire comme dans le James Bond "L'espion qui m'aimait" avec un tanker qui "avale" 2 soums à la fois.... et en plus c'est super discret ! :lol:(je trouve pas de photos, zut !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Comme ça plus qu'a suivre le ravitailleur pour aller couler un SNLE. O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 En location PPP, comme pour les rouliers.Mais pour faire plaisir à :lol: :lol: on peut pousser la réflexion sur l'existant et le développement d'un navire, si le besoin s'exprimait dans les hautes sphères du pouvoir. Ainsi partant sur le What if "BPCsénesque" ,pendant ma digestion , j'ai déjà le Nouvel Acronyme tout trouvé pour BPCs, :lol: le BRANLE-BAS = Bâtiment RAvitailleur pour les Navires Longue Endurance hors de la BAse Sous-marine.Le concept ship à peaufiner est de prendre la base d'un navire semi-submersible gros portage, le militariser et l'adapter. cela revient à avoir les parois latérales d'un dry dock mobile (avec les parois pour que les grues soient au dessus ... http://www.dcresource.com/forums/attachment.php?attachmentid=45228&d=1238204787 https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTSUE5LIRndbmzlSrWajpnn0IpklHVwexN4RsQ6gJIdpeYY0Sh avec une telle structure en béton... Yapuka la couvrir et on a en plus une Mobile Offshore Base (MOB) : je suis déjà dehors .... ou bien à envisager un BPC (avec ses capacités d'enradiage) mais avec un radier XXL pour accueillir un SNA et le recharger en armes. Comme ça plus qu'a suivre le ravitailleur pour aller couler un SNLE. O0 Toujours la même histoire ... Mais un port est aussi un site de choix pour un soum en embuscade ou pour une salve de Missiles ballistiques Mais tu n'es pas obligé de coller le ravitailleur tout seul sans FAA et FREMM d'escortes... De plus , rien n'oblige à la coller à 30 km des cotes adverses... Inversement, notamment dans le pacifique ou l'ocean indien, cela peut être plus proche que de rentrer à la Réunion quand on est face à Ormuz et que malencontreusement, on s'est faché avec les EAU qui n'achetaient vraiment pas notre Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 Toujours la même histoire ... Mais tu n'es pas obligé de coller le ravitailleur tout seul sans FAA et FREMM d'escortes... De plus , rien n'oblige à la coller à 30 km des cotes adverses... Inversement, notamment dans le pacifique ou l'ocean indien, cela peut être plus proche que de rentrer à la Réunion quand on est face à Ormuz et que malencontreusement, on s'est faché avec les EAU qui n'achetaient vraiment pas notre Rafale... L’idée c'est quand même de ne pas révéler les zones de patrouille des SNLE ni leur présence. Si tu leur accroche un navire en suivit ça donne un indice a des potentiels adversaires. Surtout avec les moyens actuels. Ou alors faut coller au navire un gros support ASM comme a l'ile longue. Du coup si tu veux ravitailler autant faire un arrêt dans une base militaire allie bien pourvue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2012 Share Posté(e) le 27 novembre 2012 L’idée c'est quand même de ne pas révéler les zones de patrouille des SNLE ni leur présence. Si tu leur accroche un navire en suivit ça donne un indice a des potentiels adversaires. Surtout avec les moyens actuels. Ou alors faut coller au navire un gros support ASM comme a l'ile longue. Du coup si tu veux ravitailler autant faire un arrêt dans une base militaire allie bien pourvue. Je posais plus la question du rechargement d'un SNA ou d'un SSGN en TacTom ou MdCn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2012 Comme ça plus qu'a suivre le ravitailleur pour aller couler un SNLE. O0 Enfin Sébastien, moi j'étais parti pour ce what if dans l'idée de ravitailler les SNA, pas celle de le faire pour les SNLE, eux ils patrouillent tapis dans l'ombre pendant plusieurs mois, si on a investi lourdement plus de 26 milliards en R&D, construction, missilerie ....Tout le toutim afin qu'ils soient plus automatisés, plus discrets avec réduction des bruits rayonnés aussi bien extérieurs qu'intérieurs, qu'ils soient plus performants, plus endurants, plus profonds, ce n'est pas pour qu'ils remontent se faire accrocher bêtement :lol: c'est quand même notre assurance vie et notre rang nucléaire qui sont en jeux. ;) Je conviens que ce concept BRANLE-BAS de combat dénote :lol: mais c'était pour aller dans le sens de BPCs/French Kiss. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 29 novembre 2012 Share Posté(e) le 29 novembre 2012 Enfin Sébastien, moi j'étais parti pour ce what if dans l'idée de ravitailler les SNA, pas celle de le faire pour les SNLE, eux ils patrouillent tapis dans l'ombre pendant plusieurs mois, si on a investi lourdement plus de 26 milliards en R&D, construction, missilerie ....Tout le toutim afin qu'ils soient plus automatisés, plus discrets avec réduction des bruits rayonnés aussi bien extérieurs qu'intérieurs, qu'ils soient plus performants, plus endurants, plus profonds, ce n'est pas pour qu'ils remontent se faire accrocher bêtement :lol: c'est quand même notre assurance vie et notre rang nucléaire qui sont en jeux. ;) +1000, faut pas deconner ;) Je conviens que ce concept BRANLE-BAS de combat dénote :lol: mais c'était pour aller dans le sens de BPCs/French Kiss. Le concept de ravitaillement de nos SNA merite d'etre etudie, cela pourrait sans doute se limiter a un module compose de quelques containers, embarcable a bord d'un BPC, d'un BRAVE ou tout autre batiment pouvant effectuer des transferts de charge lourde dans de bonnes conditions, qui incluerait: - le materiel d'outillage et de manutention specifique, - des casiers pour les armes (SM39/F21), - un ravitaillement en denree et autres necessites de la vie de l'equipage, - eventuellement un cordon de bouee avec filet si l'operation doit avoir lieu dans un port etranger, - de quoi effectuer certaines operations de maintenance courantes a l'interieur ou sur la coque (outillage et pieces) en fonction des observations de la derniere visite ou de l'equipage. - etc... Il faut aussi prevoir l'equipe qui accompagnera le module, securite militaire, techniciens, experts et plongeurs. On a manifestement deja fait du soutient pour le redoutable a Dakar avec un TCD, et il y a surement une base de connaissance et de preparation existante dans ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 6 décembre 2012 Share Posté(e) le 6 décembre 2012 La Direction générale de l’armement (DGA) envisage de lancer un appel d’offres portant sur la construction de quatre pétroliers ravitailleurs pour la Marine nationale. http://www.presseocean.fr/actualite/stx-en-piste-pour-la-construction-de-quatre-petroliers-ravitailleurs-05-12-2012-53183 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 décembre 2012 Share Posté(e) le 7 décembre 2012 L'article de meretmarine.com :http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-et-stx-france-decrochent-un-contrat-detudes-pour-le-projet-flot-log Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2013 http://pmm-lyon.fr/index.php?post/2012/12/07/Projet-FLOT-LOG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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