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Avions médicaux


Kiriyama

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Salut !  =)

Je cherche des informations sur les avions médicalisés car je ne trouve pas grand chose sur le Net. Est-ce que ces avions sont achetés tout faits ou sont-ils adaptés après-coup ? Est-ce que cela demande des modifications importantes ? Quels avions sont les plus utilisés ?

Merci d'avance !

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J'ai pas mal vole avec AvDef qui exploitait des Falcon 20 et des Beech 200.

Ces avions avaient ete modifie apres achat. Les modifications de cellule etaient nulles mais il faut un avion dans lequel on puisse rentrer un brancard, voir un lit medicalise... donc porte assez large et degagement pour tourner. Pour l'amenagement interieur, ca depend du type de transport, peu d'amenagement pour rappatrier une jambe cassee, quelques sieges avec de l'espace suffisent, apres suivant l'etat du patient...

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Chez les militaires, les avions de l’aDa (les A340 et A310) ont des aménagements cabines pour le transport de ce type.

Sinon, les A310, A320 et A330 MRT de la Luftwaffe permettent le transport de blessés sans problèmes. J’ai vue des photos de ces avions et ils sont rudement bien foutu (je sais plus où j’ai vue les photos des A330).

Image IPB

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Sinon, en Irak, les blessés rapatries aux USA le sont dans des C-17 spécialement aménagé à cet effet.

Image IPB

La plus part des transport de ce type ce prête bien à ce genre de transport.  :|

Dans le civil, chez AF, tous les B777 et les 747 ont subis quelques modifications pour pouvoir recevoir des brancards en zone arrière. Ces modifications ont consisté en l’adaptation des meubles en porte arrière afin de permettre le passage d’un brancard à plat (cela serait bête de pencher le dit brancard dans le virage  =D) et l’installation de siéges Eco (deux par deux) qui voient leurs dossiers s’abaisser vers l’avant afin de pouvoir poser le brancard dessus. En plus de ça, lorsque c’est nécessaire, il y a la possibilité de faire embarquer des kits avec tout le nécessaire pour l’oxygène et autres matériaux utiles aux blessés ou malade.

Si mes souvenirs sont bon, ont peux embarquer jusqu’à 8 brancards pour certains avions. Ce n’est pas vraiment le « transport médicalisé » idéale mais cela a permit, plusieurs fois, de rapatrier des malades ou des blessés.

Toutes les grandes compagnies aériennes ont des aménagements similaires dans leurs avions.

Après comme l’a déjà dit Aviapics, il y a pleins de petits avions qui sont transformés à cet effet.

Si tu cherches sur le Net sous le noms de « avion MEDEVAC » tu trouves pas mal d’infos la dessus.

;)

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La Luftwaffe n'as pas d'A330 MRTT si jamais...

Quant aux A320, c'est en fait 2 A319 ACJ de transport VIP. A voir s'ils peuvent transporter des blessés sérieux.

Sinon si tu vas sur le site de la REGA (REGA.ch) tu dois pouvoir trouver dans la liste des appareils des schémas montrant l'aménagement d'un Challenger dédié à l'évacuation médiale (les 3 appareils de la REGA ne font que ça).

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La Luftwaffe n'as pas d'A330 MRTT si jamais...

Quant aux A320, c'est en fait 2 A319 ACJ de transport VIP. A voir s'ils peuvent transporter des blessés sérieux.

Oui tu as entièrement raison. Décidément je dis vraiment n'importe quoi aujourd'hui.  :-X  :-\

Non de dieu, je marche à côté de mes ponpes moi. Faut vraiment que j'aille me coucher moi....  :'(

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Est-ce que ces avions peuvent aussi être utilisés à l'intérieur des frontières ou c'est juste pour l'international ?

Ils ne sont quasiment utilisés qu'à l'international.

Pour les transferts interhospitaliers en Suisse, par exemple si un patient est trop grièvement atteint pour être soigné efficacement dans de "petits" hôpitaux, c'est les hélicoptères de la REGA qui sont généralement utilisés, du fait de la taille relativement modeste de la Suisse et de la possibilité d'aller directement d'un hôpital à un autre.

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Pendant mon stage au SAMU j'ai accompagné une couveuse de Limoges jusqu'a Paris, c'etait dans un petit bimoteur à helice, mais je ne saurai dire le modele...Cela dit il m'est egalement arrivé de faire des transfers a paris en helico, je pense que la c'etait surtout une histoire de disponibilité, car si on peut faire les transfers en avion ça laisse l'helico dispo pour des interventions sur place a limoges.

Apres, plus la distance est longue, plus le gain de temps avec un avion est important, et il faut voir l'autonomie aussi.

Un transfers marseilles-paris, je ne sais pas si un helico pourra le faire...

Derniere consideration, l'hopital ou on transferre et l'endroit ou on se pose: les transfers a bordeau depuis limoges en helico c'etait plus rapide qu'en avion car on se pose direct sur le toit de l'hosto (en plus c'est assez pres)...a paris, il avait fallu se poser a issy les moulineaux avec l'helico (je crois) et finir le transfers en camion...on perds un des avantage de l'helico a ce moment.

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Intérressant ca, effectivement y a rarement des hélicos qui font des urgences médical dans paris - c'est pas forcément tres utile vu qu'il y a pas mal d'hosto que les distance sont pas tres grande et qu'il est pas facile de s'y poser a l'improviste, sauf qu'aux heure de pointe ca peut etre infiniment plus rapide qu'une ambulance meme escorté par toute la préfecture de police -, néanmoins j'en ai vu en plein paris récupérer des blessé pour les déposer au val de grâce, par contre j'ai aucune idée de comment se passe l'autorisation de survol acquise en telle urgence. L'helico d'Henri Mondor semble avoir l'autorisation permanente ... pour le reste doit y avoir que certains hélicos militaire sécurité civil.

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Mais parfois on rapatrie en avion des gens qui ne sont que légèrement blessés (fractures au ski par exemple) alors qu'ils pourraient reprendre un avion commercial. Pourquoi un rapatriement dans ce cas là.

Un passager incapable de marcher seul jusqu'a l'issu de secours est accepté a bord des vol commerciaux? Y avait eu le souci avec des aveugles une fois je crois.

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Oui il est accépté à bord. Ils sont en générale installé au plus prés des sorties de secours c'est à dire en porte arrière.

Il n'y a pas de soucis pour les aveugles s'ils ont prevenu à la reservation (pour permettre de s'organiser en concéquence). Le problème était plutôt lié au chien qui les accompagne. Les aveugles refusés de voir leur chien aller en soute. Mais depuis quelques années, les chiens sont exceptionnellement accéptés en cabine dans la plus part des compagnies aériennes.

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Il peut aussi arriver qu'une civière soit installée dans les avions de ligne réalisant un vol régulier, pour les patients devant voyager coucher. Mais ça doit être de plus en plus rare.

Cela se fait encore souvent. Je vois régulièrement des véhicules spécialisé (véhicule qui permettent de charger et décharger les civières en porte arrière des avions) qui viennent chercher des blessés directement au pied de l'avion. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut il y a des dispositifs mise en place dans pratiquement tous les avions des compagnies aériennes.  =)
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Mais alors quel est l'intérêt de l'avion médical spécial ? "Juste" transporter des passagers intansportables par avions de ligne classiques ?

Disons que si l’état du blessé ne requière pas d’équipement lourd et de personnel spécialisé pour surveiller son état, comme par exemple une jambe cassée, et bien le transport par une ligne régulière suffit. Dans les avions de ligne régulière, tu peux mettre une bouteille d’oxygène voir une poche de sérum mais pas beaucoup plus.

A l’inverse, si le blessé est raccordé à un tas de matériels médicaux, tel que de l’assistance respiratoire, ou un encéphalogramme avec personnel médical spécialisé, un transport par avion spécialisé est beaucoup mieux. Autre intérêt de l’avion spécialisé est qu’il peut décoller n’importe quand (donc pas obligé d’attendre que les 280 Pax soient dans l’avion) et peu en générale atterrir sur des aéroports de taille réduit si nécessaire (pour les petits avions j’entends).

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