Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Nasa envoie la sonde Juno étudier Jupiter


zx

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/science/la-nasa-envoie-la-sonde-juno-etudier-jupiter-01-08-2011-1358397_25.php

La Nasa s'apprête à lancer la semaine prochaine la sonde d'exploration spatiale Juno vers Jupiter afin de tenter de mieux comprendre comment s'est formée cette énorme planète gazeuse et, par extension, "quelle est la recette de fabrication des planètes". La sonde propulsée par énergie solaire, d'un coût de 1,1 milliard de dollars, doit entamer le 5 août une odyssée de cinq ans vers la plus massive des planètes du système solaire. Juno est la traduction anglaise de Junon qui, dans la mythologie romaine, est à la fois la femme et la soeur de Jupiter.

Avec sa flamboyante tache rouge et une masse dépassant celle de l'ensemble des autres planètes, Jupiter intrigue les astronomes, car elle pourrait bien être la première à s'être formée dans le système solaire. "Lorsque le Soleil a été formé, elle a récupéré la grande majorité des restes", résume Scott Bolton, principal scientifique du programme Juno et membre du Southwest Research Institute à San Antonio (Texas, sud). "C'est pourquoi elle est très intéressante pour nous : si nous voulons remonter dans le temps et comprendre d'où nous venons et comment les planètes se sont formées, c'est Jupiter qui en détient le secret", souligne-t-il. "Et donc, nous voulons connaître la liste des ingrédients. Ce que nous cherchons vraiment à faire, c'est découvrir la recette de fabrication des planètes", résume ce chercheur.

Région dangereuse

En 1989, la Nasa avait lancé la sonde Galileo, qui était entrée en orbite autour de Jupiter en 1995 et s'était désintégrée en plongeant dans la planète en 2003. D'autres engins spatiaux de la Nasa, comme Voyager 1 et 2, Ulysses et New Horizons ont aussi approché la cinquième planète en partant du Soleil. Mais cette fois-ci, "nous allons aller plus près de Jupiter qu'aucun autre vaisseau spatial", a souligné Scott Bolton, cette semaine, devant la presse. "Nous serons seulement à 5 000 kilomètres au-dessus de la crête des nuages." "Et nous plongerons également sous les ceintures de radiations (de Jupiter), ce qui est très important pour nous, car elles constituent la région la plus dangereuse du système solaire, sauf si l'on voulait aller droit vers le Soleil lui-même", s'est-il réjoui.

Le voyage vers Jupiter ne se fera pas en ligne droite, a expliqué Jan Chodas, directrice du projet Juno au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie). "Nous la lançons de la Terre en août, nous contournons l'orbite de Mars, nous faisons deux grandes manoeuvres dans l'espace pour la mise à feu des moteurs", a-t-elle énuméré. Ensuite, Juno reviendra frôler la Terre en octobre 2013 avant de cingler vers Jupiter. Arrivée prévue : juillet 2016.

Champ magnétique

Juno utilisera une série d'instruments, dont certains fournis par l'Italie, la France et la Belgique dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence spatiale européenne, pour étudier le fonctionnement de la planète et sonder ses entrailles. Deux expériences-clés consisteront à tenter d'évaluer la quantité d'eau que contient la planète et de déterminer si "elle a un noyau d'éléments lourds en son centre, ou si elle n'est composée que de gaz", a expliqué Scott Bolton. Les scientifiques cherchent aussi à en savoir plus sur les champs magnétiques de Jupiter et sur sa tache rouge, lieu d'une tempête qui fait rage depuis plus de 300 ans.

Juno s'inscrit dans une série de missions d'étude du système solaire, a souligné Jim Green, directeur de la division de la Nasa consacrée à l'étude des planètes : la mission Grail doit être lancée vers la Lune en septembre, et le Mars Science Laboratory devrait démarrer en novembre. "Ces missions sont conçues pour répondre à certaines des questions les plus complexes entourant la science des planètes : tout ce qui concerne nos origines et l'évolution du système solaire", a-t-il souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il était temps !

Bien que Juno si j'ai bien compris la mission dans son ensemble, ne va pas vraiment s'occuper de l'étude en parallèle des satellites de jupiter comme a l'époque de galiléo ou son équivalant saturnien aujourd'hui : cassini/huiygens ...

C'est dommage bien que bon : no panique non plus, il y a un programme majeur de 2 sondes a ce niveau la, mais prévu pour un peu + tard (horizon 2020) mais déja en élaboration avec la nasa et l'esa (chacune des 2 agences envoie sa sonde, chaque sonde devra s'occuper de l'étude de 2 lunes joviennes : nasa : europe et Io : les 2 + intéressantes, et l'esa ganymède/callisto)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_Jupiter_System_Mission

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_Europa_Orbiter      (sonde europa Io)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_Ganymede_Orbiter      (sonde ganymède callisto)

Mais bon je trouve dommage que Juno entre temps, tout en étudiant jupiter face pas déja un peu de boulot a la cassini au niveau des lunes joviennes mais j'imagine c'était ça ou rien ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_%28sonde_spatiale%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno est un compromis, je pense qu'ils cherchent à en savoir plus sur Jupiter avant de lancer

une mission aussi grosse que Cassini/huygens.

La mission Cassini devrait bientôt toucher à sa fin, ce qui va permettre de libérer les ressources de la NASA

et de l'ESA très sollicité ces dernières années, surtout en ces temps de disette pour l'exploration

spatiale.

La mission EJSM ou une variante de cette mission prendra la suite de juno pour étudier les 4 plus

grosses lunes de Jupiter. Pour 2020.

Juno

EJSM-Laplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout en ces temps de disette pour l'exploration

spatiale.

Je ne sais pas trop, sincèrement si on peut parler de disette spatiale ou pas, bon il est clair : niveau programme habité ça fait pas l'ombre d'un doute, l'exploration spatiale cri famine : la dessus j'ai pas de souci c'est l'évidence même ...

Mais au niveau sondes spatiales, au contraire, de ce coté, je trouve que les programmes actuellement sont fournis comme jamais et ne subissent pas spécialement la crise (et heureusement) :

Du coté des USA et de la NASA, comme promis obama n'a rien tronqué des programmes scientifique de la NASA non habité mais ça a été par contre sur la condition du passage a la guillotine de tout leur programmes habités : ils restent très stables a ce niveau et on peu s'en réjouir même si il est difficile de se réjouir quand on voit le prix du malade décapité derrière c'est sur ...

L'ESA : de son coté, est en pleine forme vis a vis de tout ces types de programmes aussi :

Pas mal de sondes entre 2012 et 2016, 2017-18 : un rover marsien majeur, 2020 une sonde presque aussi balèze que cassini-huygens pour le système jovien (ganymède callisto)

On a pas vraiment a se plaindre a ce niveau, par contre, la ou on peu s'inquiéter c'est aux niveau des participations japonaises dans l'avenir : eux, avec leur tsunami ils risquent d'avoir largement moins de sous a investir la dedans pendant facile 10 ans ...

Surtout avec en + une cata nucléaire : et le problème pour rattraper sur le long termes l'équivalent de 4 réacteurs !

Les nombreuses participations de la Jaxxa dans de nombreux programmes risquent fort d'être ramenées a du sommaire juste dire : "I was here"

Du coté américano-européen : la consistance des programmes rovers/sondes 2010-2020/25 (25 parce que ce sont les dates ou arriveront sur zones les missions lancées en 2020 : il est vrai qu'il faut toujours compter sur ces décalages quand on explore le système externe) reste très résilient a la crise, et c'est bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.cieletespaceradio.fr/sous_les_lunes_de_jupiter__la_quete_de_l_eau.760.SYST_001

Podcast lourdement enrichissant, sur les raisons a retourner sur jupiter et son système jovien depuis galileo

On y apprend, que la partie américaine de la mission EJSM-laplace est "gelée" pour cause budgétaire  :rolleyes:  :'(

La mission de 4.7 milliards de $$ pour la partie NASA qui était vierge de toute concurrence il y a encore 2 ans et donc allait bon train de développement et préparation sur papier des instruments ... Depuis 1 an est gelée pour remise en question totale du fait d'une re-mise en concurrence a la NASA avec le programme d'exploration marsien post 2018 ou manifestement la NASA serait en grande difficulté technique sans + de précision sur un projet qui remet en cause entièrement la contribution majeure américaine de l'EJSM-laplace

Pour comparaison la contribution européenne ESA n'est que de 900 millions d'euros maxi (pour la sonde ganymède/calisto) mais reste en course :p c'est a dire que pour l'instant : la sonde européenne sera lancée quoi qu'il arrive (a moins d'un coup d'arret a l'ESA : mais vu comme le projet est attendu et avancé sur le papier et enthousiaste en europe : pour l'instant il reste donc bel et bien sur pied et sera envoyé !) soit une 3 x moins chère environ

(cela provient du fait, qu'il est particulièrement + difficile de se mettre en orbite autour d'europa que de ganymède au niveau poussée/carburant complexité des manoeuvres ect, mais aussi parce qu'europa a le grand défaut d'être en environnement radiatif agressif pour le matériel et devra y rester longtemps ! A l'inverse ganymède étant hors des couche denses et intenses de la magnétosphère de Jupiter ne connait donc pas ce type de problème : ceci expliquant cela donc !)

Donc voila, pour l'instant la mission NASA Io-europa de la composante EJSM-laplace est quasi "annulée" + précisément en statue "gelée" : il est possible que ça se redébloque entre temps (les départs sont prévus pour 2022 il peut y avoir de gros changements budgétaire de rattrapage, ou bien les raisons d'exploration "marsiennes" post 2018 auront été réglé sans grande dépense budgétaire qui tient a de gros soucis techniques (dont on s'attend a de très gros "couts" a prévoir d'ou le décapitage de cette mission la) il suffirait par exemple que la NASA re-débloque le programme 3-4 ans avant le départ de la composante européenne pour qu'ils reportent sans grands soucis et s'assurent de partir dans la meme période que nous : donc tout n'est pas perdu ... Il reste donc devant nous 5 a 6 ans de budget NASA qui durant cette période peut être soumis a de bonne surprise comme de mauvaises

Bon ben moi qui disait que seul le vol habité a été sacrifié pour préserver le projet scientifique US : j'ai parlé trop vite ma foi ... Mais bon, petite colère quand même : obama ne tient alors pas ses promesses !  >:(

Même si ma foi, il s'agit surement pas de lui d'ou vient cette décision, mais surement de la NASA elle même qui s'est aperçu qu'elle va avoir de gros problèmes après 2018 sur sa composante marsienne d'exploration spatiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

JUICE, le programme d'exploration de Callisto/Ganymède européen remanié depuis l'annulation de la partie américaine du programme EJSM/Laplace (qui prévoyait un orbiteur étudiant Io & Europe a 5 milliards de $ de la NASA)

Est toujours confirmé ...

Le programme par contre a été remanié de sorte a réfléchir s'il était possible que l'orbiteur européen puisse tenter une partie du travail de la sonde US abandonnée, sonde qui était spécialisée dans l'exploration de Io et Europe, et qui devait effectuer au minimum 100 orbites autour de la lune de glace de tout les fantasmes de la vie ailleurs dans le système solaire (on peu le dire : si y a bien une lune ou les chances d'apparition de la vie ailleurs dans le système solaire sont maximisées : c'est bien sur Europa ... Bien qu'il existe des soupçons sur plusieurs autres lunes maintenant comme Encelade par exemple, mais Europa reste LA LUNE a impérativement explorer et qui pourrait bien nous laisser sur le cul si un jour on parvient a explorer sous ses glaces)

Il apparait que la sonde européenne peu tenter un passage + 2 orbites minimum autour d'Europa pour pallier a l'absence de l'orbiteur de la NASA : car Europa mérite absolument qu'on y retourne et rapporte de nouvelles données et l'ESA s'y emploi au maximum pour faire une tentative avec Juice en fin de mission : mais ce sera une tentative "sacrifice"

Car Juice ne sera que faiblement équipée pour résister aux intenses radiations de la ceinture magnéto-radiative de Jupiter, disons qu'elle est simplement calibrée pour résister aux radiations de la magnétosphère de Jupiter qui est bien moins intense a la hauteur des orbites de Ganymède et Callisto, que l'intensité effroyable qu'on peut attendre a la hauteur des orbites de Io et Europa (Io est la pire de toute)

Lorsque que la sonde européenne aura fait intégralement son travail autour de Ganymède puis de Callisto (ce qui prendra déja plusieurs années sur place autour de ces 2 lunes) elle tentera une approche suicide autour d'Europa en fin de mission, avec la contrainte qu'il est INTERDIT de ce crasher sur Europa a tout prix !!!

Europa étant la lune qui a les meilleures conditions connues d'apparition + maintient sur le très long terme de la vie sous ses glaces : il est donc absolument impératif qu'aucun engin d'origine terrestre comme les sondes viennent inutilement polluer sa surface, et contaminer de la glace pour rien, glace qui pourrait préserver des microbes terrestres en surface pendant longtemps : jusqu'a ce que des mouvements "tectonique" de glace la fasse plonger et contaminer les océans d'Europa !

C'est déja pour ces raisons la, que la sonde Galileo en 2004 a sa toute fin de vie, après avoir étudié au maximum les lunes joviennes, est allée se crasher volontairement par ordre de la NASA dans les hautes couches de l'atmosphère de Jupiter : il était hors de question de laisser la sonde tomber définitivement en panne en orbite entre Io et Europa et n'avoir plus aucun moyen de la "diriger" par des petits coups de propulsion : ou elle aurait pu finir au bout de quelques décennies, siècles par ce crasher sur Europa !!! Il fallait donc une procédure "safe" pour absolument préserver la surface de cette lune, et éloigner tout risque éventuel avec la fin de vie de Galileo : ce qui fut assuré en détruisant la sonde sur Jupiter la ou le risque aura totalement disparu

Le même problème de la fin de vie de Juice la mission européenne qui va tenter une très courte visite pour pallier l'absence de l'orbiteur US se pose donc !

Comme Juice doit se dégrader lentement sous les radiations intenses vers l'orbite d'Europe : ils ont estimé qu'on peut seulement tenter 2 petits tours d'orbites autour d'Europa ou il faudra collecter le + possible de donnée et la dégager par un coup de propulsion au + tot une fois ceci fait ... Pour finir avec un destin similaire a Galileo

Il faut s'assurer que Juice après son passage vers Europa et ses 2 petits tours d'orbite : soit en mesure de dégager et aller se crasher vite fait bien fait sur Jupiter, ce qui contraint donc a un passage très bref autour d'Europa

Io par contre : ce sera tout simplement impossible, la sonde Juice ne serait ce que d'avoir fait un séjour a hauteur d'Europa : y aura reçu tellement de dommages sur son électronique ne pourra pas envisager un passage de visite sur Io, qui sera la lune ou l'on ne pourra pas avoir + de données qu'on en a depuis Galileo (Io fut le feu d'artifice de la mission Galileo, personne n'imaginait cette lune aussi active, colorée, avec autant de volcans et aussi passionante géologiquement parlant)

La visite de Io a pourtant son importance : car c'est a partir des données qu'on connait de Io, qu'on réalise des modèles de volcanisme non terrestre pour des exoplanètes et planète naines non visitables pour l'instant : il est donc important de pouvoir affiner des données sur cette lune, pour l'astro-géologie et ou "exo-géologie"

Il faudra surement attendre que la NASA se soit refait une santé un peu + safe après les années 2025 pour qu'elle décide d'y envoyer une mission sérieuse capable de résister plusieurs années sous l'intense régime de radiation a ces orbites dans la magnétosphère de Jupiter trop dense en particules accélérées, et radiations solaires piégées (la ceinture de van allen de notre magnétosphère terrestre c'est du petit lait en comparaison : pourtant considérée comme mortelle pour l'homme si on y reste quelques heures de trop)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_Icy_Moon_Explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...