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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Certes un SNA est moins vulnérable à la surprise. Il n'a pas à rester proche de la surface pour respirer, et peut bombarder pendant des heures en plongée pour battre en retraite. Néanmoins la multiplication du nombre de type d'arme rend la solution 4 tubes assez surprenante.

Je ne sais pas si le "véhicule" qui remonte les Exocet et MdCN en surface a un pilotage suffisant pour manager des salves faisant surface en même temps. Il me semble en tout cas qu'il est "piloté" et qu'il peut changer de direction pour faire surface dans une autre direction que le sous-marin. Donc il peut peut être maitriser son temps de plongée pour avoir le temps de tirer plusieurs missiles avant que le premier fasse surface.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le besoin de tubes provient souvent de la diversité de munition et du temps de rechargement - c'est toujours assez long, les objet à manipuler étant lourd et l'espace limité -. Si tu comptes riposter rapidement à une menace surface un tube au moins contient un missile anti-navire. Un autre tube au moins contient une torpille, mais plutôt deux. Si tu comptes employer des moyens anti aérien un tube est occupé aussi etc. On ne parle même pas ici du besoin d'un Tube pour héberger un UUV ou autre.

Résultat le jour ou tu veux avoiner du missile de croisière terrestre ... il faut soit vider les tubes "ripostes réflexe" - ce qui n'est pas forcément une riche idée - soit disposer de plus de tube.

En France on ne voit pas les choses de cette manière ... ce qui peut sembler assez étrange dans le sens ou on s'auto-limite sans vraiment de raison.

Certes un SNA est moins vulnérable à la surprise. Il n'a pas à rester proche de la surface pour respirer, et peut bombarder pendant des heures en plongée pour battre en retraite. Néanmoins la multiplication du nombre de type d'arme rend la solution 4 tubes assez surprenante.

Nous n'avons pas de torpilles anti torpille, ni meme le mica encapsulé et il me semble qu'un effort a été fait chez nous pour augmenter la vitesse d'emploi des tubes.
Ca coutait moins cher aussi mais chute, enfin on retrouve l'idée très fr qu'une munition par cible est suffisante. 

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2 hours ago, wagdoox said:

Nous n'avons pas de torpilles anti torpille, ni meme le mica encapsulé et il me semble qu'un effort a été fait chez nous pour augmenter la vitesse d'emploi des tubes.
Ca coutait moins cher aussi mais chute, enfin on retrouve l'idée très fr qu'une munition par cible est suffisante. 

Nous n'avons pas encore ... Mais sur la durée de vie des sous marin ce boulet d'évolution n'est pas rassurant.

Et si tu dois défourailler sur un GAN chinois ... Je préfère autant envoyer toute la purée d'un coup.

Pour les contre mesure "active" on peut toujours imaginer la solution israélienne qui consiste a recycler les lanceur de bruiteur... En y collant des bruiteur explosif.

Mais si on doit déployer un UUV torpedo-like de reco ça occupera forcément un tube a plein temps par exemple.

Et les solutions de défense aeriennes si elles ne sont pas encore utilisées pourraient devenir la norme rapidement si la haute intensité se remettait à l'agenda.

Il n'y a pas d'autres issues contre un hélico qui trempe son sonar avant de tirer.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Nous n'avons pas encore ... Mais sur la durée de vie des sous marin ce boulet d'évolution n'est pas rassurant.

Et si tu dois défourailler sur un GAN chinois ... Je préfère autant envoyer toute la purée d'un coup.

Pour les contre mesure "active" on peut toujours imaginer la solution israélienne qui consiste a recycler les lanceur de bruiteur... En y collant des bruiteur explosif.

Mais si on doit déployer un UUV torpedo-like de reco ça occupera forcément un tube a plein temps par exemple.

Et les solutions de défense aeriennes si elles ne sont pas encore utilisées pourraient devenir la norme rapidement si la haute intensité se remettait à l'agenda.

Il n'y a pas d'autres issues contre un hélico qui trempe son sonar avant de tirer.

Pour etre tout a fait franc. 
Je pense qu’il y aura une grosse reflection sur des sna/ssk pacifique. Dans l’atlantique et la mediterranee, on est largement bon. Sinon on repassera par une mise a jour lourde avec des vls là ou on pourra. Je pense qu’on pourrait aussi faire un nouvel effort sur les racks.  

pour l’uuv torp like, je vois pas pourquoi ? Si tu as besoin de faire de la reco, c’est que tu es pas encore dans l’urgence. Dis moi si je me trompe. 
 
Enfin les helico sont pas une nouveaute et jusqu’a maintenant on a fait avec. Le probleme est plus les bouees actives en reseaux. Mais là encore une fois, c’est pas ce qui est le plus clair de mon coté, ca bouge tres vite. 

Modifié par wagdoox
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  • 2 weeks later...

https://www.tagesschau.de/ausland/ozeanien/australien-banknoten-101.html (2 février 2023)

Le portrait de feu la reine Elizabeth II sur le billet de cinq dollars australien sera remplacé par un dessin rendant hommage à la culture et à l'histoire des aborigènes. De l'autre côté du billet, on continuera à voir le Parlement australien. C'est ce qu'a annoncé la banque centrale australienne.

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  • 2 weeks later...

Les caméras de surveillance Made in China personæ non gratæ dans les sites institutionnels australiens. Un millier doivent être remplacés :

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230214-l-australie-retire-près-de-1000-caméras-de-surveillance-chinoises-de-ses-institutions

Modifié par collectionneur
personæ non gratæ
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Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

persona non gratta

Au pluriel (les caméras), pour les maniaques de la grammaire : personæ non gratæ.

17 novembre 2019. Dans les forêts tropicales d'Australie, le casoar géant est menacé d'extinction par un envahisseur étranger : les cochons sauvages. Et avec eux, une centaine de plantes qui dépendent du casoar pour leur reproduction.

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https://medicalxpress.com/news/2023-02-australian-drug-psychedelic-treatments-response.html (8 février 2023)

Il y a quelques jours, l'autorité australienne de réglementation des médicaments - la Therapeutic Goods Administration (TGA) - a surpris les experts du monde entier en annonçant l'approbation de certains traitements psychédéliques.

À partir de juillet de cette année, la TGA autorisera les psychiatres autorisés à prescrire de la psilocybine (que l'on trouve dans les "champignons magiques") en cas de dépression résistante au traitement, et de la MDMA (que l'on trouve dans l'"ecstasy") en cas de syndrome de stress post-traumatique.

Il y a quelques années à peine, l'Australie n'avait aucune recherche sur les psychédéliques, presque aucun intérêt professionnel et une sensibilisation négligeable du public au potentiel clinique de ces traitements.

Le premier essai psychédélique en Australie a été approuvé en 2019. Nous avons établi le premier laboratoire clinique psychédélique du pays en 2020. Et d'ici la fin de 2023, il y aura plus de 15 essais cliniques psychédéliques actifs dans tout le pays.

C'est la première fois qu'un gouvernement modifie la manière dont ces médicaments sont officiellement classés. Il peut s'agir d'une distinction sans différence, puisque seuls les "prescripteurs autorisés" seront autorisés à utiliser ces médicaments en dehors des essais, mais il peut aussi s'agir d'un basculement qui aura des effets spectaculaires sur le secteur dans son ensemble.

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https://www.quarterlyessay.com.au/essay/2022/06/sleepwalk-to-war/extract

La concurrence avec la Chine pour la primauté en Asie de l'Est est de loin l'engagement stratégique le plus sérieux que l'Amérique ait pris depuis la guerre froide. Et pourtant, Washington s'est lancé dans cette entreprise sans avoir une idée précise de ce qui serait considéré comme une victoire, de la manière dont elle pourrait être remportée, de ce qu'elle coûterait et des raisons pour lesquelles la victoire est vraiment importante. Cela semblerait presque incroyablement stupide et irresponsable si cela ne semblait pas si familier. C'est ce qui s'est passé lorsque Washington a lancé l'Amérique en Afghanistan et en Irak dans les années 2000, et même au Vietnam dans les années 1960.

Il existe ici un modèle d'incompétence américaine que nous ne devons pas négliger. À Canberra, on a tendance à supposer que la machine politique américaine fait bien les choses, et à prendre ce qu'elle dit pour argent comptant. Mais lorsque les enjeux pour nous sont si élevés - bien plus élevés que lors de ces précédentes débâcles - nous ne pouvons pas nous permettre de supposer que nos alliés savent ce qu'ils font. Nous devons faire preuve de diligence raisonnable et décider par nous-mêmes si ce que Washington dit ou fait tient la route et a du sens. Et plus nous regardons de près, plus les choses semblent empirer.

Les problèmes commencent par la question la plus fondamentale : que cherche exactement Washington ? Vise-t-il à préserver l'ancien ordre régional, avec l'Amérique comme première puissance en Asie de l'Est, de sorte que les choses restent essentiellement telles qu'elles ont été au cours des cinquante dernières années ? Ou vise-t-elle moins haut, cherchant plutôt à conserver un rôle stratégique majeur, sans toutefois conserver la primauté dont elle jouit depuis si longtemps ?

Deux membres éminents de la nouvelle équipe de Biden ont écrit - également en janvier 2021 - que la politique de Washington en Asie devrait "commencer par s'éloigner de son objectif singulier de primauté". Ils ont fait valoir que l'Amérique devrait chercher à équilibrer la puissance de la Chine en Asie, et ont suggéré l'ordre stratégique européen du XIXe siècle comme modèle pour l'ordre que l'Amérique pourrait chercher à favoriser en Asie.

J'ai soutenu dans mon premier essai trimestriel, Power Shift, en 2010, et dans le livre qui a suivi, The China Choice, que l'Amérique devrait chercher un moyen de partager le pouvoir avec la Chine en Asie. Mais cet objectif se heurte aujourd'hui à deux problèmes. Le premier se situe à Washington, où il subsiste un attachement instinctif profond à l'idée de la primauté américaine comme seule base possible de la stratégie américaine en Asie. L'option de partager le pouvoir de manière significative avec la Chine dans un système d'équilibre des pouvoirs ou de concert des pouvoirs à l'européenne doit nécessairement signifier traiter la Chine comme un égal.

Ceux qui ont plaidé en faveur de cette approche - y compris notre propre Kevin Rudd - ont sérieusement sous-estimé les concessions qu'il faudrait faire à la Chine pour que cela fonctionne. Ils s'attendent, par exemple, à ce que la Chine accepte de relâcher la pression sur Taïwan si l'Amérique respecte plus strictement la politique d'une seule Chine. Cela pourrait fonctionner si l'objectif de la Chine était de préserver le statu quo là-bas, mais la Chine veut bien plus que cela. Elle veut récupérer Taïwan, et elle n'acceptera pas une présence stratégique américaine en Asie si l'Amérique ne l'accepte pas - ce que personne à Washington n'est prêt à faire, car cela reviendrait à renoncer à la primauté américaine. Et personne n'est prêt à l'envisager. En bref, il n'existe aucune vision cohérente à Washington d'un quelconque rôle américain en Asie autre que la primauté.

Plus largement, alors que les propositions de Rudd pour une "concurrence stratégique gérée" suggèrent des mesures pour réduire le risque de conflit sur des points chauds tels que Taïwan et la mer de Chine méridionale, elles n'abordent pas les différences sous-jacentes entre l'Amérique et la Chine sur le leadership stratégique en Asie de l'Est. Ils supposent que la Chine pourrait accepter la présence stratégique de l'Amérique en Asie afin de réduire le risque de guerre. Mais il n'y a aucun signe de cela. Au contraire, la Chine veut utiliser le risque de guerre pour forcer l'Amérique à quitter la région - tout comme l'Amérique espère que le risque de guerre obligera la Chine à accepter la primauté des États-Unis.

Le deuxième problème se situe à Pékin. L'Amérique ne sait peut-être pas ce qu'elle veut, mais la Chine le sait. Elle veut que l'Amérique quitte l'Asie en tant que puissance stratégique. Il y a dix ans, lorsque la Chine était plus faible et que l'Amérique semblait plus forte, Pékin aurait pu être persuadé de faire un compromis et de permettre à l'Amérique de rester dans la région en tant que puissance équilibrante plutôt que dominante. Mais aujourd'hui, la Chine a plus de poids, elle a donc peu de raisons de faire des compromis maintenant et encore moins dans les années à venir.

Hugh White

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27 juin 2022

08:30 Nous aligner plus étroitement sur la politique américaine en Asie à un moment où les USA ne semblent pas avoir une doctrine cohérente, est une erreur. Nous devons travailler plus diligemment à construire une posture diplomatique et stratégique pour nous mêmes en Asie, et nous devons travailler plus étroitement avec les pays de la région.

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il y a 30 minutes, collectionneur a dit :

@Wallaby Contexte ? Qui, quoi, quand ? 

Le titre de l'article : "L'alliance irréfléchie de l'Australie avec l'Amérique"   "SleepWalk to War"  est une image forte  ... 

Le support porte mention entre autres de  :  "AUSTRALIAN FOREIGN AFFAIRS"

Le support selon wiki : "un périodique australien qui chevauche la frontière entre les magazines et les livres de non-fiction. Imprimé dans une taille de page semblable à un livre et utilisant un format à une seule colonne, chaque numéro comprend un seul essai étendu d'au moins 20 000 mots, avec une introduction par l'éditeur et une correspondance relative aux essais des numéros précédents. Elle a été fondée en 2001"

https://en.wikipedia.org/wiki/Quarterly_Essay

Par ailleurs le texte traduit par @Wallaby me semble assez bien montrer une certains hauteur de vue ...

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Contexte ? Qui, quoi, quand ? 

Mes deux précédents messages sont liés l'un à l'autre : l'auteur de l'essai, Hugh White, est ensuite interviewé sur Sky News Australia pour expliciter le contenu de son essai.

La date de l'essai apparaît dans l'adresse internet : juin 2022

La date de l'interview est celle que j'ai indiquée sous la vidéo youtube

Quand Hugh White dit "nous aligner étroitement sur les USA", c'est après avoir mentionné l'AUKUS. Autrement dit, c'est maintenant.

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à Wallaby, merci pour ces posts, preuve que quelques uns réfléchissent dans ce pays et voient une assimilation par les US à terme avec les avantages et conséquences à venir qui pourraient ne pas être celles attendues.
Quels effets ça a eu là bas ?
Les dirigeants actuels sont-ils toujours tournés vers l'Oncle Sam aussi aveuglément ou une réflexion est engagée ?


 

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https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/france-australia-salving-wounds-aukus (2 février 2023)

L'ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thébault, est allé jusqu'à dire que les relations étaient totalement réparées. C'est un peu exagéré, car des décisions telles que celle prise par l'Australie de retirer par anticipation sa flotte d'hélicoptères Taipan de fabrication européenne et de la remplacer par 40 hélicoptères UH-60M Black Hawk de fabrication américaine continuent de créer des tensions entre les deux pays.

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5 hours ago, Fanch said:

L'Australie, la Norvège, la Suède... il y a peut-être un vrai problème avec le NH-90

Je crois que tu peux rajouter la Belgique a la liste. 

Clairement il y a un probleme de dispo, de pieces de remplacements et du cout de MCO.  Plutot genant pour un helicoptere utilitaire.

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https://www.theguardian.com/australia-news/2023/mar/15/paul-keating-labels-aukus-submarine-pact-worst-deal-in-all-history-in-attack-on-albanese-government

Paul Keating ancien PM Labour critique severement AUKUS.  Faut noter qu'il est assez pro Chine et je ne crois pas que l'opinion public pense de meme.  Il serait interessant d'avoir un avis d'Australien pour mettre les choses en perspective.

En tous cas je suis assez d'accord avec pas mal de ses arguments.

Keating also revealed that France, which lost a contract for conventional Attack class submarines in favour of Aukus, had offered “a new deal” for the “newest French nuclear submarines”.

These would require only “5% enriched uranium, not 95%, weapons grade” and came with a “firm delivery date” of 2034 at “fixed prices”, he said. The French received “no response”, Keating claimed.

Chose interessante, a priori la France avait fait une offre de Suffren a propulsion nucleaire pour livraison ferme a partir de 2034 a prix fixe, mais sans aucune reponse du gouvernement Australien. 

Je suppose que c'etait a l'epoque de Scott Morrison et non Albanese, car pas bcp de detail concernant quand cette contre offre aurait ete faite.

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