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Peut-on parler d'un déclin global du monde occidental ?


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C'est la Chine que j'entendais par un empire "en formation". La Russie n'est pas un empire de dimension comparable: c'est un "empire régional" limité à sa banlieue proche, soit un Etat certes hors de la sphère américaine ou chinoise, mais sans autre chose qu'une sphère d'influence plus ou moins développée mais limitée aux petits Etats sur ses frontières sud et ouest. Un pays qui ne s'emmerde pas facilement, mais qui ne peut avoir de capacité d'action immense hors de ses frontières, ni de réelle possibilité de contrôler les grands axes commerciaux (les siens sont d'ailleurs essentiellement locaux).

Il ne faut pas voir la Russie à l'aune de ce qu'elle a essayé d'être dans les années 50-70, aspirant à un "empire mondial" hors de ses moyens (même ceux de cette époque), mais comme une puissance régionale. Les hasards de la géographique veulent qu'elle couvre une partie énorme de l'Eurasie, mais qu'il faut salement pondérer par le taux d'occupation de ce territoire gigantesque, sa faible mise en valeur et la taille limitée de son "territoire utile" qui est éclaté en régions très éloignées. A cet égard, la Russie est très fragile et a déjà du mal à "tenir" son propre territoire: il n'est même pas dit que quelqu'un pourra succéder à Poutine et parvenir à un degré comparable de pouvoir.

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pourtant la Russie regorge de matière première !

c'est étonnant de la sortir du listing.

ce qui va faire de grandes puissances de ces deux pays (Chine,Russie) c'est justement qu'ils mènent une vrai guerre économique alors que d'autres sont encore dans des modèles d'après WW2.

sans tirer un seul coup de feu la Chine installe ces pions et la partie ne fait que commencer. il est pas impossible qu'a terme les Japonais se rapproche des Chinois.depuis qu'ils se raccrochent au Usa ont les sent à la peine. d'autant plus qu'en effet ils n'ont aucune matière première et qu'en plus leur nucléaire bas de l'aile en ce moment.

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Non, Tancrède à raison la Russie n'est rien d'autre qu'une grosse puissance régionale. D'ailleurs c'est comme cela que les Russes se voit eux même. Ils ne se voilent pas la face.

non mais là on est d'accord ! la Russie ne veut pas devenir les USA , maintenant qu'elle est sorti de sa période "impériale" qui mène à rien ! ils font le bon calcul et sont peut être en train de prendre modèle sur les Chinois ! créer les conditions d'un pays à fort pouvoir économique avec un plus sur l'énergie.si on regarde de près, les armées Chinoise et Russe. ils ont les même doctrine d'emploi ! renforcer le pays et empêcher la division interne des républiques (voir les pressions Ukraine, etc) . le potentiel touristique est également bien géré et ce pays sera très puissant économiquement à la fin de ce siècle. Poutine à vite compris que les poignées de main font plus que les coup bas internationaux et s'il voit l'Afghanistan et l'Isaf aujourd'hui. ils doivent avoir aucun regret.

plus que des armées de soldats , c'est des armées de commerciaux et de coopérants dont on à besoin !

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Tancrède , tu n'oublie pas trop vite la Russie et la Chine ?

La Russie devrait avoir au moins deux fois plus de population (et un taux de natalité moins à la ramasse, c'est très grave là-bas en plus d'un alcoolisme qui a un réel impact sur les actifs. Les russes incapables de travailler à cause d'un cerveau brûlé à l'alcool artisanal sont beaucoup à ce qu'il parait) pour être un Empire en formation.

Pour la Chine, c'est elle l'Empire en formation je dirais...

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plus que des armées de soldats , c'est des armées de commerciaux et de coopérants dont on à besoin

Berzerker a raison, la Russie est menacée avant tout par sa démographie (chiffre présent, dynamique, chiffres à venir), mais aussi par le niveau de corruption qui à la fois handicape le pays au plus haut point et pourtant est le seul moyen qui permet de le tenir; le niveau de brutalité de la vie politique (ou plutôt politico-économique, les "affaires", quoi) indique à quel point le régime est faible (sinon la violence et le déni d'Etat de droit ne seraient pas nécessaire au pouvoir).

Mais les "armées de commerciaux", faut pas imaginer que c'est ça qui fait avant tout fonctionner une action commerciale extérieure: c'est nécessaire, certes, mais ce n'est rien comparé au fait de base qui est d'avoir ce dont d'autres ont besoin, d'avoir des moyens de pression, d'autres choses à offrir à côté d'une offre d'un produit donné.... Ce qui s'appelle en fait la puissance. Le militaire en est une partie (une armée, c'est pas de la brutalité exportée, mais de la sécurité, de la garantie, de la crédibilité.... N'importe quoi en fait suivant le panel de ses capacités et le niveau de sa force et de la volonté qu'il y a derrière), et de ce point de vue, les "armées de commerciaux" ne sont rien d'autres pour certains pays comme la Chine et la Russie dont les exportations (d'armement entre autres) sont des moyens de politique étrangère AVANT TOUT, élément que les occidentaux ont en partie abandonné. Il s'agit d'outils, et si la situation le requiert, on change les costards pour le kaki. La Chine a plus de 50 000 "coopérants" au Soudan dont il est un secret de polichinelle que la majorité sont des soldats.

Crois-tu un instant que si la France avait du pétrole ou n'importe quelle ressource rare, elle ne se servirait pas de cet outil comme d'une arme commerciale, avec "divisions de commerciaux" en pagaille et stratégie du robinet façon russe? On est dans un autre jeu, avec une autre forme d'organisation, et pas de productions suffisamment rares (dans leur nature, leur qualité ou leurs bas coûts) pour servir réellement une politique aussi développée, avec en plus le facteur que nous sommes des protectorats américains ayant abdiqué le fait de pouvoir réellement garantir pleinement nos flux commerciaux. La Chine se pense elle comme les occidentaux se pensaient jusqu'à la 2ème GM: comme une puissance pour qui tout est une arme et un outil, adoptant l'outil adéquat selon la situation: si cette situation offre plus d'avantages avec du kaki, elle enverra du kaki.

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Berzerker a raison, la Russie est menacée avant tout par sa démographie (chiffre présent, dynamique, chiffres à venir), mais aussi par le niveau de corruption qui à la fois handicape le pays au plus haut point et pourtant est le seul moyen qui permet de le tenir; le niveau de brutalité de la vie politique (ou plutôt politico-économique, les "affaires", quoi) indique à quel point le régime est faible (sinon la violence et le déni d'Etat de droit ne seraient pas nécessaire au pouvoir).

On pourrait même avancer que la Russie se trouve dans un statu quo. Le régime a su apporter un minimum (mais vraiment minimum) de sécurité et est parvenu à enrayer la gabegie permanente des années Elstine (pour autant qu'il ait disposé du moindre véritable levier de pouvoir autre que former un successeur). Le problème est que le statu quo, qui permet un minimum de stabilité, est devenu l'un des principaux freins à une amélioration de la situation pour les russes. Medvedev l'a apparemment bien compris et j'ai l'impression qu'il s'agit de la base de ses velléités de padawan contre son maître jedi.

), et de ce point de vue, les "armées de commerciaux" ne sont rien d'autres pour certains pays comme la Chine et la Russie dont les exportations (d'armement entre autres) sont des moyens de politique étrangère AVANT TOUT, élément que les occidentaux ont en partie abandonné. Il s'agit d'outils, et si la situation le requiert, on change les costards pour le kaki.

La puissance c'est aussi ne pas dépendre que d'un seul de ces outils commerciaux, ce qui est également le défaut de la Russie. Elle dépend aujourd'hui plus des hydrocarbures que l'URSS à sa grande époque, ce qui n'est pas un gage de résilience... Elle n'a donc qu'un seul bâton là où la Chine en a considérablement plus. C'est comme le fouet et le martinet, yen a un qui a plus de branches que l'autre. En Chine on a en vrac et en non exhaustif la case terres rares, la case contrefaçons encore moins complexée, les cases armes, fric/rachat de dette, contrats...

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Yep je pense aussi que la Chine va être la nation du 21ème siècle, comme le furent les US pendant le 20ème. Et pour les USA la perte de la première place risque d'être douloureuse pour eux (au niveau psychologique avec conséquences au niveau réel).

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Okay, j'admet forcer le trait, enfin quand meme, Chine: plus de 20 millions d'etudiants dans les universites, plus de 6 millions de diplomes en 2008. Aux US c'est 17.5 millions dont 27% en moyenne, soit 4.5 millions a la louche, qui decrochent un diplome... En Chine le gouvernement continue de booster le systeme educatif, aux US la plupart des grandes universites sont en declin au niveau du recrutement, les mighty ones peinent a trouver des finances, etc...

Comme le dit Seb, la Chine est la future puissance mondiale, ils vont se prendre 11 milliards de dollar de perte avec la devaluation de la note americaine, mais en tant que banquiers des US, ils ont laaargement de la marge, meme pas mal. Leurs ressources financieres sont colossales et ils ont une mentalite axee sur le travail/merite par rapport a la famille, c'est une fierte et un devoir de ne pas etre une bouche inutile pour les siens, a comparer avec notre mentalite occidentale de chamallow, ca cree deja un sacre gap.

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Okay, j'admet forcer le trait, enfin quand meme, Chine: plus de 20 millions d'etudiants dans les universites, plus de 6 millions de diplomes en 2008. Aux US c'est 17.5 millions dont 27% en moyenne, soit 4.5 millions a la louche, qui decrochent un diplome... En Chine le gouvernement continue de booster le systeme educatif, aux US la plupart des grandes universites sont en declin au niveau du recrutement, les mighty ones peinent a trouver des finances, etc...

Comme le dit Seb, la Chine est la future puissance mondiale, ils vont se prendre 11 milliards de dollar de perte avec la devaluation de la note americaine, mais en tant que banquiers des US, ils ont laaargement de la marge, meme pas mal. Leurs ressources financieres sont colossales et ils ont une mentalite axee sur le travail/merite par rapport a la famille, c'est une fierte et un devoir de ne pas etre une bouche inutile pour les siens, a comparer avec notre mentalite occidentale de chamallow, ca cree deja un sacre gap.

Attention quand même, l'éducation chinoise à encore énormément de boulot. Y'a encore beaucoup d'écoles d'ingénieurs Chinoises qui forment plus des techniciens que des ingénieurs réellement. Le niveau est relativement bas ( en amélioration constante toutefois). C'est pour ca que les famille qui le peuvent envoient leurs enfant dans des écoles d'ingénieurs étrangères ( EUrope, USA, etc... ).
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En France, le pourcentage de diplômé du bac est élevé mais reste assez faible pour avoir un travail à leurs niveaux. Donc c'est certes excellents d'avoir des techniciens à foison mais quid de la capacité à absorber dans le marché du travail. Mais aussi qu'elle en est la réelle qualité, car il me semble que les USA drainent la crème mondiale mais pas la Chine.....

Pour la question économique, il me semble que nous sommes dans le même cas que les céréaliers US et les russes dans les années 80. L'arme céréalière était une épée de Damoclès....

Car comment la Chine compte résorbé la perte de son client américain surtout après lui avoir refourguer de la merde (cf: le lait et les jouets). L'autre question est de savoir la question de la haute technologique, c'est à dire la capacité de rivaliser contre les produits occidentaux comme les puces, super calculateurs, recherche en bio ingénierie, nano technologie etc.....

Le dernier point est la capacité de l'occident à s'industrialiser assez rapidement, c'est possible avec une forte volonté car il y a un réservoir de compétence vaste qui ne manque juste les investissements.

Je rajoute que le monde travaille pour satisfaire le monde occidentale et non l'inverse.....

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En France, le pourcentage de diplômé du bac est élevé mais reste assez faible pour avoir un travail à leurs niveaux. Donc c'est certes excellents d'avoir des techniciens à foison mais quid de la capacité à absorber dans le marché du travail.

Certes nous avons des bacheliers à foison, mais quel est leur niveau réel vis à vis des générations passées?

J'ai dans la famille des profs de philo en université. Ils sont dans des lieux encore non délabrés mais leurs élèves sont des illettrés?

Une question d'employabilité se pose alors.

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Certes nous avons des bacheliers à foison, mais quel est leur niveau réel vis à vis des générations passées?

J'ai dans la famille des profs de philo en université. Ils sont dans des lieux encore non délabrés mais leurs élèves sont des illettrés?

Une question d'employabilité se pose alors.

+1 :

Un enseignant de Centrale me disait que cette école fait passer depuis 30 ans le meme test aux admis : baisse linéaire ...

Un prof de Français avait colligé l'evolution des recommandations sur l'enseignement des verbes irréguliers sur 20 ans :

Au départ : 33 verbes étudiés en fin de CM2 il y a 20 ans, 10  ans après 11 verbes...10 ans encor : "la question des verbes irréguliers aura été abordée "

Une connaissance, la retraite prise à 60 ans, décida de peaufiner son gout pour la géostratégie en faisant des études d' histoire ...problème : pas d' équivalence avec son diplôme ... Le voilà donc en première année de L1 Histoire ...et là c'est le choc des générations :

L'enseignant écrit les mots difficiles au tableau (le halo du chômage) mais le plus fun , c'est les TD :

Commentaire de texte : numérotez les lignes puis prenez vos règles et soulignez les mots importants" ...bref du niveau de troisième ...

évidemment, il a arrêté au bout de qq mois et va errer dans les Cafés stratégiques

Une amie revenue de son post-doc aux States, constatait que la discrimination positive avait surtout l'intérêt de limiter le cota d'asiatique admis, sans quoi il n'y aurait plus aucun WASP à l'université ...

Il y a qq années l'entraineur de l'équipe de France de Kung Fu a passé le relais à une enseignante venue de Chine où elle était 7 fois de suite championne de son style :

Choc des cultures :

"En Chine, quand on demande de faire 10 tour de gymnase en donnant des coups de pieds, tout le monde en fait 11...et moi pour devenir 1ère, j'en faisais 12...

Ici, quand j'en demande 10, ils négocient à 5 et je dois me battre pour en obtenir 6..."

A mon sens, le principal problème ici est une croyance en la vertu de mélanger les mauvais élèves et les bons :

Dans l'absolu, probablement...

Dans un collège, une gamine de 13-14 ans terrorisait toute la classe de 5eme , mais le principal laissait faire pour lui donner une chance...jusqu'au jour où après une agression particulièrement violente les parents ont fait le blocus pour obtenir son exclusion (ce qui n'est arrivé qu'après 6 mois !)

On ne donne plus de devoirs à la maison pour ne pas défavoriser les enfants font les parents ne peuvent pas les aider...résultats ils débarquent tous en 6eme sans savoir travailler par eux meme..

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A mon sens, le principal problème ici est une croyance en la vertu de mélanger les mauvais élèves et les bons : Dans l'absolu, probablement...

J'aimerai savoir ou on mélange les éleves? En France en pratique sauf au primaire, les bons se retrouvent via le biais de filiere, option, langue etc. ensemble... et les moins bon aussi, et ceci des le college. Et plus tu avances plus ca selectionne, d'ailleurs le systeme d'enseignement francais ne sais faire que cela sélectionner, comme une succession de tamis.

Dans un collège, une gamine de 13-14 ans terrorisait toute la classe de 5eme , mais le principal laissait faire pour lui donner une chance...jusqu'au jour où après une agression particulièrement violente les parents ont fait le blocus pour obtenir son exclusion (ce qui n'est arrivé qu'après 6 mois !)

CE qui m'étonne toujours dans ces cas là c'est que pas un éleve de la classe lui mette sa main sur la gueule une bonne fois et lui indique la sortie quand elle empeche l'enseignement. Les autres eleve serait il complice tacite du bordel?

On ne donne plus de devoirs à la maison pour ne pas défavoriser les enfants font les parents ne peuvent pas les aider...résultats ils débarquent tous en 6eme sans savoir travailler par eux meme...

Les joie de la disparition des études surveillés. <mode vieux con> de mon temps on se tapait des heures d'études surveillés apres les cours, et c'était obligatoire, avec un prof ou des étudiant présent pour surveillé mais surtout pour expliquer a ce qui se retrouvait bloqué sur un exercice.

Mais bon c'est trop cher probablement de remettre dans adulte dans les écoles ... pourtant y a des centaines voir des milliers d'étudiant qui rêverait d’être embauché quelques heure par jour pour assurer le soutient scolaire et la surveillance des études.

Pour les inégalité c'est flagrant ... si a la maison tu as des parent enseignant, une grande sœur studieuse etc. tu es infiniment plus stimulé, aidé, poussé, a travaillé et c'est infiniment plus simple et valorisant. D'ailleurs les statistique sont terrible a ce propos ... les enfants d'enseignant on des taux de réussite infiniment supérieur a autres CSP moins studieuse et plus laborieuse.

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J'aimerai savoir ou on mélange les éleves? En France en pratique sauf au primaire, les bons se retrouvent via le biais de filiere, option, langue etc. ensemble... et les moins bon aussi, et ceci dès le college. Et plus tu avances plus ca selectionne, d'ailleurs le systeme d'enseignement francais ne sais faire que cela sélectionner, comme une succession de tamis.

Uniquement parce que les parents se bougent les fesses pour que leurs enfants aient le meilleur niveau possible ...

Sans quoi entre la sacro-sainte carte scolaire est sensée favoriser l'ensemencement  des bons et des mauvais élèves ...

Autre exemple :

Une classe d'allemand LV1, option réputée drainer les bons élèves ...

Mais les autres parents d'eleves ont exigés que ces bons éléments puissent drainer les moins bons...

Moralité :

Les élèves d' allemand sont repartis en 6 classes...et donc sont regroupés en fin de journée car c'est le seul moment où on peut les réunir ...

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Une classe d'allemand LV1, option réputée drainer les bons élèves ...

Petit conseil aux parents, mettez plutôt vos chères têtes blondes en espagnol.  ;)

C'est quand même plus sympa d'aller vendre du matos au Brésil ou de travailler sur les mirages au Venez que de participer à des réunions de convergence sur la prod des Tigres avec des gros teutons  :-[

J'aimerai savoir ou on mélange les éleves?

De la primaire à la fin du collège mon cher G4lly.

Le seul endroit où cela n'arrive pas, c'est les beaux quartiers parisiens ou proche banlieue de l'ouest parisien.

J'ai l'exemple d'une classe de 6e où les enfants à peine arrivés de primaire et ayant eu les meilleurs résultats ont été mélangés avec des types ayant redoublés deux fois (les cancres quoi ...).

Sauf qu'à cet age là, les redoublants avec deux têtes de plus que les petits arrivants.

Aucun redoublant n'a eu de meilleurs résultats mais ils ont pu développer leur propension à martyriser les autres et à faire du racket. Une réussite de l'éducation nationale, donc.

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J'aimerai savoir ou on mélange les éleves? En France en pratique sauf au primaire, les bons se retrouvent via le biais de filiere, option, langue etc. ensemble... et les moins bon aussi, et ceci des le college. Et plus tu avances plus ca selectionne, d'ailleurs le systeme d'enseignement francais ne sais faire que cela sélectionner, comme une succession de tamis.

Les écoles ne sélectionnent rien du tout.

Ce sont les parents qui le font. Pour cela, ils doivent en avoir conscience et en avoir les moyens. Les enfants des gens "pauvre" ne peuvent que subir. Avant, un fils d'ouvrier pouvait faire une grande école. Maintenant, c'est terminé. Non par la sélection car il n'y en a plus, mais par l'effondrement de l'enseignement qui n'enseigne plus rien.

Et puis on peut dennoncer la sélection (et c'est cette idéologie qui a détruit l'école) mais tout le monde ne peut être phylosophe, ingénieur nucléaire.... Et cela n'interdit pas d'être heureux dans sa vie.

CE qui m'étonne toujours dans ces cas là c'est que pas un éleve de la classe lui mette sa main sur la gueule une bonne fois et lui indique la sortie quand elle empeche l'enseignement. Les autres eleve serait il complice tacite du bordel?

Bien venu dans le monde réel. C'est ce qui se passe dans les banlieux.

Moi aussi, un ado qui m'empecherait de travailler prendrait des risques, de gros risques. Mais les autres ados eux se taisent. C'est aux profs d'agir.

Cette exemple est un des arguments qui démontre le fondement de l'inanité de mettre des voyoux dans les quartiers riches. Il faut protéger ce qui nous restent et combattre là où cela se passe mal.

Ainsi, je propose le retoure à la carte scolaire et la mise en place de classe d'excellence dans les lycées difficiles. Par niveau, il y aurait un regroupement des meilleurs élèves sans éléments perturbateur dans une ou deux classes. Avec une bascule tous les 6 mois pour détecter les forts potentiels dans les petites classes.

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Uniquement parce que les parents se bougent les fesses pour que leurs enfants aient le meilleur niveau possible ...

Sans quoi entre la sacro-sainte carte scolaire est sensée favoriser l'ensemencement  des bons et des mauvais élèves ...

Autre exemple :

Une classe d'allemand LV1, option réputée drainer les bons élèves ...

Mais les autres parents d'eleves ont exigés que ces bons éléments puissent drainer les moins bons...

Moralité :

Les élèves d' allemand sont repartis en 6 classes...et donc sont regroupés en fin de journée car c'est le seul moment où on peut les réunir ...

Tellement vrai. Au lieu de protéger une classe, tu assures la destruction des 6. Bravo les bons sentiments.

Mais que font les enseignants? C'est à eux de donner le la.

Les bons élèves ne tirent que les bons élèves. Les perturbateurs coulent eux tout le monde.

Quand j'etais môme, les allemands étaient bien les meilleurs. En effet, et c'était très bien.

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CE qui m'étonne toujours dans ces cas là c'est que pas un élève de la classe lui mette sa main sur la gueule une bonne fois et lui indique la sortie quand elle empêche l'enseignement. Les autres élève serait il complice tacite du bordel?

Pour l'avoir vu presque faire eh bien rien que le presque l'élève en question a eut des ennuis...

Sinon pour avoir aussi vu la stratégie de mettre tous les oeufs pourris dans le même panier c'est pas forcément meilleur. Car non isolés ils sont d'autant plus dangereux. Le principe de dispersion est le bon mais il doit s'accompagner d'un prof sévissant lorsqu'il faut et surtout n'attendant pas que sa classe le fasse pour mieux s'en prendre à elle après parce que... c'est pas dans le règlement. Généralement il n'y a que deux-trois meneurs sur un groupe de vingt cons et si ceux-là sont "brisés" ou tout simplement systématiquement sortis/ridiculisés devant leur propres suiveurs c'est fini pour eux. En fait c'est comme dézinguer une section : si on choppe le lieut et le sergent ça va tout de suite aller moins bien. Ces gamins, quand ils sont en bande, font preuve d'une grande discipline au sein de leur propre groupe, faut capter cette discipline interne et voir à la déplacer dans un autre champs en écartant quelques prismes, et en général ya même pas de quoi remplir une classe de 20 sur un niveau d'étude comprenant 500 personnes...

On n'apprend aucune ficelle d'autorité à un enseignant, le problème est également là. Certes il n'y à pas de recette magique mais personnellement j'ai connu des profs qui brisaient le premier petit sot venu en cinq minutes et il n'y avait pas besoin de mettre en place des système de sanction collective du genre tous les gamins assis à droite du banc copient des lignes et ceux qui sont assis à gauche suivent le cours qui continue parce qu'un guignol assis à droite du banc a fait son cirque.

ça rime à quoi les heures d'études surveillées obligatoires pour tous ? Les heures de colle c'est pour ceux qui ne font pas leur travail, pas pour ceux qui le font. En quoi est-il utile de punir ceux qui bossent sans qu'on ait à le leur dire ?

On sort partiellement du sujet et nous retombons comme presque toujours dans l'enseignement. Le HS d'AD pourrait revivre avec cette seule thématique amha...

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Le gros probleme me semble etre avant tout les parents a qui on a laisse la possibilite de dezinguer les reperes et les possibilites d'encadrement de l'education nationale, merci aux politiques qui preferent garder les votes des-dits parents plutot que de sauvegarder le vivier qui sert de fondement a notre societe, il faudrait desormais un miracle pour reparer les degats.

Petit temoignage sur ce blog tragi-comique:

http://foodamour.free.fr/index.php?category/My-cartabeul-is-rich

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Miracle, oui. Mais cela reste à notre portée.

Il faut être déterminé, travailler au long terme, revenir aux basiques de ce que nous sommes et ne pas se disperser, ne plus avoir peur de stigmatiser mais mettre les mots de la langue francaise sur ce qui se passe, revenir à des pédagogies centrées sur l'enseignant et non plus le groupe, finir de croire que l'on se construit pas soi même (à partir d'un lycée général, cela marche mais surtout pas avant).

Et puis, il ne faut pas avoir peur.

Pour revenir à cette notion de déclin, il y a un point. La vigueur de tout peuple baisse à un moment ou à un autre. Alors, il y a deux choses: ou il disparaît, ou il se relance.

L'Occident est une aire où les peuples conservent en archive le passé. Il nous reste tout le monde hélènique, latin, toute notre littérature, nos sciences. Nous avons tous les apports de nos courants de pensé bien conservés. Ça, ce n'est pas vrai partout.

Aussi, il restera toujours de petits groupes qui entretiendront cette mémoire jusqu'à sa résurgence. On appelle cela une Renaissance. Il y en a déjà eu, il y en aura d'autre.

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