Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les titres de l'AFP sont affligeant ... apres l'AP qui annoncait que les turcs allaient combattre Daesh dans le canton d'Afrin ... l'AFP explique que les YPG/SDF sont "une milice kurde" ...

Les rebelles arabes qui vont génocider les kurdes eux ont droit au titre d'armée ... cherchez l'erreur.

L'AFP ... organe de propagande d'Erdogan?
 

Quote

Des soldats turcs entrent en Syrie pour combattre une milice kurde

Des combattants de l'Armée syrienne libre (ASL) à Tal Malid, au nord d'Alep, tirent vers des positions des Unités de protection du peuple (YPG) dans l'enclave kurde d'Afrine, le 20 janvier 2018 / © AFP / Nazeer al-Khatib

Des militaires turcs sont entrés dimanche en Syrie pour mener une offensive contre une milice kurde, au deuxième jour d'une opération marquée par des tirs de roquettes contre une ville frontalière turque.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim, cité par les médias, a déclaré que des militaires turcs étaient entrés à 11h05 (08H05 GMT) dans la région d'Afrine, contrôlée par les Unités de protection du peuple (YPG), et que l'artillerie d'Ankara continuait de pilonner dimanche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre roquettes tirées depuis des zones contrôlées par les YPG ont frappé la ville frontalière turque de Kilis, faisant un blessé léger, d'après l'agence de presse Dogan, ajoutant que des batteries turques avaient immédiatement riposté.

L'offensive turque, baptisée opération "Rameau d'olivier", risque de tendre davantage les rapports entre Ankara et Washington: les Etats-Unis soutiennent en effet une coalition arabo-kurde, dont font partie les YPG, pour combattre le groupe Etat islamique (EI).

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, les soldats turcs progressent dans la région d'Afrine en compagnie de combattants syriens formés par Ankara.

Cette opération a débuté samedi à 14H00 GMT, avec un bombardement aérien d'envergure mené par 72 appareils qui ont frappé plus de 150 cibles, dont l'aéroport militaire de Minnigh, selon l'armée turque.

Les YPG ont affirmé que dix personnes, pour la plupart des civils, avaient été tuées dans ces frappes. L'armée turque affirme pour sa part n'avoir touché que des "terroristes".

Un correspondant de l'AFP a vu quatre pièces d'artillerie turque faire feu dimanche matin en direction de villages de la région d'Afrine. Un autre correspondant de l'AFP à Afrine a vu un avion bombarder la partie occidentale de l'enclave dimanche.

- 'Comme prévu' -

"L'opération Rameau d'olivier se déroule comme prévu, l'offensive terrestre a commencé", a indiqué l'état-major turc dans un communiqué dimanche, ajoutant que 153 cibles, dont des abris et des caches d'armes, avaient été touchées.

L'armée turque affirme frapper à la fois les YPG et l'EI, mais les jihadistes n'ont pas de positions importantes connues dans la région d'Afrine.

Réagissant aux informations faisant état de l'entrée de soldats turcs en Syrie, les YPG ont affirmé avoir repoussé une incursion: "La Turquie voulait entrer à Afrine, mais nous avons repoussé leur attaque", a affirmé un porte-parole des YPG, Birusk Hasakeh.

Ankara accuse les YPG d'être la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie depuis plus de trente ans et est considéré par Ankara et ses alliés occidentaux comme une organisation terroriste.

Mais les YPG ont aussi été un allié incontournable des Etats-Unis, partenaires de la Turquie au sein de l'Otan, dans la guerre contre l'EI.

Il s'agit de la deuxième offensive turque dans le nord de la Syrie, après celle lancée en août 2016 pour repousser l'EI vers le sud, mais aussi enrayer l'expansion territoriale des combattants kurdes.

A la faveur du conflit syrien qui a fait plus de 320.000 morts depuis 2011, les Kurdes syriens, longtemps marginalisés, ont installé en 2012 une administration autonome à Afrine, un territoire isolé des autres zones contrôlées par les YPG plus à l'est.

Mardi, M. Erdogan avait promis d'en finir avec les "nids de terroristes" dans les régions du nord de la Syrie contrôlées par les groupes kurdes.

- Aval de Moscou ? -

L'offensive turque survient dans la foulée de l'annonce, par la coalition internationale anti-jihadistes emmenée par Washington, de la création d'une "force frontalière" composée notamment de guerriers kurdes, un projet qui a suscité la colère d'Ankara.

L'offensive militaire turque s'accompagne d'une intense activité diplomatique d'Ankara qui affirme avoir transmis des informations concernant l'opération à plusieurs pays de la région.

Les menaces d'intervention turque avaient suscité l'inquiétude à Washington : "Nous ne pensons pas qu'une opération militaire (...) aille dans le sens de la stabilité régionale", avait averti vendredi le département d'Etat.

Face à cette offensive turque, Moscou a appelé à la "retenue", alors que la Syrie avait affirmé jeudi qu'elle abattrait tout appareil militaire turc s'aventurant dans son espace aérien.

Mais les analystes estiment qu'aucune offensive majeure ne peut être lancée en Syrie sans l'aval de la Russie qui entretient de bonnes relations avec les YPG. Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi le retrait des militaires russes déployés à Afrine.

La Turquie a affirmé samedi qu'elle tenait le régime syrien informé "par écrit" de son offensive, ce que Damas a nié, dénonçant une "brutale agression de la Turquie sur Afrine".

pho-gkg-burs/pg



(©AFP / 21 janvier 2018 12h05)

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Certes. Mais ils ont des moyens, des équipements et une volonté politique derrière. Peu importe combien ils perdent de troupes dans l'affaire, si Erdogan veut la zone il l'aura. Il a un soutien aérien, personne ne regardera si c'est sale ou non et il n'y a personne au sol à ménager. Donc il gagnera la partie, d'ici quelques jours/semaines, ça n'a aucune importance pour lui.

 

La volonté politique et les moyens ne suffisent pas. Regarde les opérations US en Irak ou française en Afrique. Là les Turques seront en territoire hostile face à des gens qui sont militaires de pères en fils et de mères en filles qui en plus pensent que les gars d'en face n'auront aucune pitié.

La Turquie s'engage dans une guerre qui va en plus s'inviter chez elles. Pourquoi pas. Nous on va compter les points.  

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Les titres de l'AFP sont affligeant ... apres l'AP qui annoncait que les turcs allaient combattre Daesh dans le canton d'Afrin ... l'AFP explique que les YPG/SDF sont "une milice kurde" ...

Les rebelles arabes qui vont génocider les kurdes eux ont droit au titre d'armée ... cherchez l'erreur.

L'AFP ... organe de propagande d'Erdogan?
 

 

Tu crois que le contrat EUROSAM c'est une façon de demander la neutralité de Macron ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait on pas envisager que les turcs fassent cela pour éviter de devoir gérer une potentielle nation kurde de l'Irak jusqu'a la Syrie ? . Cci dit Erdogan devrait faire attention , les avions qu'il utilise sont ricains et les rechanges aussi , faudrait pas qu'il se la joue le conquistador sinon sa risque de chauffer pour son matricule d'autant plus que les russes ont peut être dit oui mais ......

D'autre part il y a un jeu d'influence avec l'AS et l'Iran , dixit d'autres problématique géopolitiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Lis le topic c'est expliqué plus haut. :mellow:

 

J'ai cru qu'un moment les turques avaient ouvert un site web consacré à cette "opération de paix".

La branche d'olivier comme symbole d'une opération militaire, ça c'est du cynisme...:wacko:

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Oulà tu vas vite en affaire. Il n'y a pas si longtemps les turques se sont pris des taules dans des combats prêt de leurs frontières. Pour soutenir ce genre de guerre il faut des cadres un peu affutés et ils sont en "retraite" surveillée.

Vu que les kurdes n'utilisent pas de VBIED, cela va être plus difficile pour eux.

Ne pas oublier que les VBIED sont à la base de la plupart des attaques réussis de l'EI.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deres a dit :

Vu que les kurdes n'utilisent pas de VBIED, cela va être plus difficile pour eux.

Ne pas oublié que les VBIED sont à la base de la plupart des attaques réussis de l'EI.

Pas seulement, l'EI à fait surtout des dégâts directs aux turcs en détruisant leurs chars avec des ATGM. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Visiblement les turcs s'en foutent un peu des pertes a ce niveau là ...

pas si sur, j'avais lu dans un RAID que le general responsable de cette opération avait perdu son poste, alors qu'il était un des plus populaire (commandant des forces spéciales). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

En même temps, confier des chars à un type des forces spéciales.....dur dur la purge.

Petit HS

Au USA les FS ont des strikers à eux et commencent à dire que ma fois des M1 à eux...

En France ça commence aussi, avec un COS qui commence à dire que pour les opérations en milieu urbain il leur faudrait des blindés moyen...

Donc c'est pas que chez les turques.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

"Branche d'Olivier"

Rameau d'olivier*

 

Trois combattants des Hêzên Xweparastinê ont été capturés par Faylaq al-Cham et un autre tué (vous verrez passer "PKK militants" comme dénomination) :

DUELEYtXUAAVrCA.jpg

Remarquez la caméra embarquée ↑

Photo prise près de Rajo (coordonnées de la localité : 36° 40′ 32″ N, 36° 39′ 50″ E) :

DUE8gWrX0AEpG-o.jpg:large

Liwa Asifat al-Shamal prend part depuis peu aux opérations (front de Rajo, voir coordonnées plus haut) :

DUFBPF0XkAE1fDk.jpg

DUFBQokXkAEUE3s.jpg

Front qui est regroupe visiblement de nombreuses troupes :

DUFERSSXUAA1LIQ.jpg

Jayš al-Thuwwār a annoncé qu'elle brisait son alliance avec les FDS.

Une branche de Furqat al-Hamza (Samarkand Brigade) prend aussi part aux opérations :

DUDzR1_XUAAXHY9.jpg

DUDzRIMXkAAl_LV.jpg

La 9e brigade de l'ASL est elle aussi engagée :

DUD1ZGaXcAAXZjl.jpg

DUD1Z4QX4AAq9jm.jpg

Firqat al-Sultan Murad est aussi engagée :

DUEpIPdX4AEjUbk.jpg

DUEpGppX4AUcRmP.jpg

DUEpF3pW4AYssSt.jpg

Des drones Bayraktar sont déployés :

La situation selon le Département d'État des États-Unis :

DUFF6yhWAAI0U8n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Qui croit au "français volontaire , membre des forces kurdes".... LOL

Possible qu'il s'agisse effectivement d'une petite manipulation médiatique où l'on chercherait à faire passer un message aux djihadistes de tous poils par un canal non officiel.
C'est l'insigne du Punisher sur la poitrine qui m'a fait tilter. J'ai trouvé ça un peu gros. Puis le calme apparent, très feutré quoiqu'assez implacable, que j'ai trouvé un brin trop militaire pour venir d'un simple quidam tenté par une aventure romantico-révolutionnaire.
Donc oui possible qu'il s'agisse d'un membre des FS faisant passer en direct un petit message.
Après il est parfaitement probable qu'il s'agisse d'un réel volontaire. Il y en a quelques dizaines essentiellement de gauche radicale qui sont partis là-bas. Même deux syndicalistes de la CGT. :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Possible qu'il s'agisse effectivement d'une petite manipulation médiatique où l'on chercherait à faire passer un message aux djihadistes de tous poils par un canal non officiel.
C'est l'insigne du Punisher sur la poitrine qui m'a fait tilter. J'ai trouvé ça un peu gros. Puis le calme apparent, très feutré quoiqu'assez implacable, que j'ai trouvé un brin trop militaire pour venir d'un simple quidam tenté par une aventure romantico-révolutionnaire.
Donc oui possible qu'il s'agisse d'un membre des FS faisant passer en direct un petit message.
Après il est parfaitement probable qu'il s'agisse d'un réel volontaire. Il y en a quelques dizaines essentiellement de gauche radicale qui sont partis là-bas. Même deux syndicalistes de la CGT. :laugh:

Message médiatique, oui certainement.

L'identité du garde (FS, DGSE, volontaire, ex-mili ou autres, il est même possible que ça ne soit pas un combattant) on s'en fout un peu. Un mec des FS aurait pu apparaître flouté avec des  insignes français mais le discours aurait été différent Le patch "punisher" a pu lui être donné après une mission conjointe ça n'indique pas grand chose. Par contre effectivement l'attitude, le calme affiché et le discours diffère de l'attitude qui a pu être montrée concernant d'autre français parti combattre (qui parfois était à visage découvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Le patch "punisher" a pu lui être donné après une mission conjointe ça n'indique pas grand chose.

En fait, ce symbole est énormément utilisé en Irak et en Syrie à la fois par des irakiens (chiites et sunnites) et des kurdes. C'est même devenu un symbole de la lutte contre Daesh. Importé par les FS américaines et utilisé malgré la dichotomie culturelle que ça représente, il a commencé à s'imposer à partir de 2013-2014 et on le trouve partout depuis 2015.
Lire cet excellent article au sujet de l'utilisation du symbole du Punisher en Irak/Syrie.
http://time.com/3819227/punisher-iraq-isis/

Ce que le symbole représente culturellement sur place, pour les unités engagées contre Daesh, est donc assez significatif, déjà dans le contexte local. Mais il l'est aussi en occident, ou il fait partie d'une certaine pop-culture. Il y a donc dans cette séquence une double symbologie qui tisse un lien entre deux types de réactions : celle des locaux en Irak/Syrie qui veulent que les daeshiens soient punis. Et celle du citoyen français lambda qui ne veut pas les voir revenir. Que ce soit volontaire ou une coïncidence, je ne sais pas. Mais je penche pour la première option.

Parce qu'on ne filme pas une séquence de ce genre et on ne la diffuse pas sans avoir une idée derrière la tête. La presse étant très contrôlée en France (évitons le débat sur la forme, c'est un fait sur le fond) cette séquence est donc passée à la moulinette et au montage pour être toute pimpante et télégénique. Nécessairement.
Or, quel est le contexte en France en ce moment ? On apprend que tout plein de djihadistes veulent rentrer toucher leurs arriérés de RSA et se faire réparer leurs trous de balles par la CPAM.
Bon.
Dans ce double contexte on observe cette séquence filmée où un volontaire français auprès des kurdes avec un uniforme arborant l'emblème du punisher rabroue calmement le djihadiste qui se voyait déjà... [...]
Or ces mouvements kurdes sont très majoritairement d'extrême gauche.
Et le symbole du punisher en occident est historiquement plutôt associé à la droite dure et rejeté par l'extrême gauche. Utilisation contextuelle ? Pourquoi alors risquer de dénaturer le message si l'objectif est que la séquence soit diffusée en France ? Un patch, ça s'enlève.

Ajoute que la prise de parole d'un simple garde masqué dont le rôle dans ces mises en scène reprises par tous les groupes militants/terroristes de la planète est généralement de se taire et de faire le gros dur.
Prise de parole en français, de la part d'un français, qui plus est.
Qui porte un patch dont je viens de mentionner la double signification.
Et qui s'exprime avec un ton monocorde, sentencieux et inébranlable.

...Tout cela ressemble fortement à du théâtre !

Et comme chacun sait : "quand on tire on raconte pas sa vie".
Voilà les raisons qui m'ont fait penser que [...]

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la Turquie n'attaque pas que Afrin.

Des combats on lieu sur la frontière l'est, au niveau de Serkaniye et d'Al-Kahtanya contre les SDF.

Les YPG et les SDF sont furax contre la coalition ... qui les abandonne après s’être servie d'eux comme chair a canon.

Quote

SDF: "We are demanding from Russia to take a clear stance through their official institutions and make a statement on the attacks. The international Coalition which is our partner in fight against terrorism should fulfill their responsibilities regarding our forces and ppl of Afrin"

Il reproche aux Russes d'etre complice de l'invasion turque ... invasion servant de levier pour que les YPG/SDF cede leurs régions aux loyalistes.

En gros les Russes ne défendent que les région loyalistes.

Quote

SDF: "Without the permission of Russia no one can use the airspace in the attacked region. That's why we are calling on Russia to show a clear stance and explain why our peaceful people have been attacked by Turkey under their observation."

L'armée de l'air Turque aurait aussi bombardé Hassakeh.

 


 

Pour le moment l'offensive turque sur Afrin avance bon train.

Les turcs revendiquent emmener 25 000 rebelles "syriens" dans leur bagage. Le niveau d’engagement turc n'est pas connu par contre.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/syria-civil-war-turkey-kurdish-raqqa-isis-president-assad-us-nato-russia-recep-tayyip-erdogan-latest-a8171166.html (21 janvier 2018)

Patrick Cockburn :

Les États-Unis ont dit qu'ils n'ont jamais eu de forces à Afrin et que ce qui se passe là-bas relève de la responsabilité russe, puisqu'il y a eu des observateurs militaires russes dans l'enclave. Néanmoins, la chute d'Afrin sera considérée comme le signe que les Etats-Unis ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de défendre leurs alliés kurdes. En fait, c'est une sous-estimation par les Etats-Unis de la fragilité de la situation dans le nord de la Syrie qui a provoqué la crise actuelle.

Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont déclaré qu'ils appuyaient la création d'une force frontalière forte de 30 000 personnes qui, en pratique, serait dominée par le YPG. Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a affirmé que sa proposition avait été mal comprise par la Turquie, mais les Turcs ont été consternés par ce qu'ils considèrent comme l'orientation pro-kurde de la politique américaine.

La Russie avait assuré la protection d'Afrin, enclave isolée de 200 000 habitants à la frontière turque. Elle y avait stationné des observateurs militaires et veillé à ce que la Turquie ne puisse pas utiliser l'espace aérien syrien, où la Russie a une supériorité aérienne, pour des frappes aériennes contre les Kurdes sans autorisation russe. Mais en représailles du passage kurde dans le camp américain, Moscou aurait déclaré aux Turcs que leur attaque contre Afrin ne serait pas contrée par les avions russes et les systèmes de défense aérienne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime syrien est à nouveau accusé d'avoir mené une attaque chimique contre des civils.

Citation

Au moins 21 cas de suffocation, concernant notamment des enfants, ont été rapportés lundi en Syrie dans une ville de la Ghouta orientale, enclave rebelle assiégée à l'est de Damas, une ONG accusant le régime d'avoir mené une nouvelle attaque chimique.

Justement aujourd'hui, tiens. Il y a de ces coïncidences :combatc: ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alexis a dit :

Le régime syrien est à nouveau accusé d'avoir mené une attaque chimique contre des civils.

Justement aujourd'hui, tiens. Il y a de ces coïncidences :combatc: ...

Et le 13 janvier c'était une coïncidence avec quoi ? 
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-42675657

C'est sur que vu le nombre d'attaques au chlore par le régime et leur fréquence, si on veut trouver des coïncidences pour se persuader de quelque chose on pourra y arriver.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...