Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Sur les autres fronts.

  • A Abu ad Duhur, a priori les loyalistes on finit pas tenir l'aéroport et la ville ainsi que les villages voisins. Hier ils avaient été délogé a coup de VBIED.
  • Plus étonnant des combat sur le front de "Jisr Al Shoughur". C'est la zone qui emmerde les russes. En effet les rebelles y sont beaucoup trop proche des bases russes, et c'est pire encore depuis qu'il se permette d'y envoyer des drone en carton bombarder a 50km.
  • Daesh est toujours actif sur la rive gauche de l'Euphrate autout d'Abu Kamal ... plus encore depuis que les YPG/SDF ont dégarni leurs positions pour combattre les trucs.

Sinon l'AFP a décidé de considéré le YPG/SDF comme une vulgaire milices kurdes ... probablement une parmi tant d'autre ... a se demander si les dépeche ne sont pas rédigé a Ankara!!!

On parle quand même d'une force qui contrôle une gros gros bout du pays et qui a botté le cul a Daesh ... alors que les rebelles "arabes", héros clairs et purs, contrôle une enclave ridicule ... cherchez l'erreur.

On se souvient de la même escroquerie sémantique quand il s'agissait de parler des PMU irakienne Chiite ... alors que les rebelles "syriens" sunnite, chechen ouighur etc. , avaient eux le droit d’être appelé armée!!!

En gros quand il s'agit de combattre Daesh ce sont les SDF ... héros clairs et purs ... quand il s'agit de se faire poutrer par la Truquie ... c'est "une milice kurde".

Quote

Syrie : violents combats à Afrine, les miliciens kurdes appellent aux armes

Des soldats turcs, près du mont Bersaya, au nord de la ville syrienne d'Azaz, le 23 janvier 2018. / © AFP / Saleh ABO GHALOUN

L'armée turque et ses alliés arabes syriens ont lancé mardi plusieurs assauts dans le nord de la Syrie dans le but de briser les lignes d'une milice kurde, qui a exhorté la population à prendre les armes pour repousser l'offensive.

De violents affrontements se déroulaient mardi dans la région d'Afrine, bastion des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde honnie par Ankara mais soutenue par Washington, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Avec cette offensive aérienne et terrestre lancée samedi, la Turquie a ouvert un nouveau front dans le complexe conflit syrien et menace de tendre davantage ses relations avec les Etats-Unis, qui ont fait part de leur préoccupation.

Le président Donald Trump devrait exprimer son inquiétude lors d'un appel prévu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté mardi des responsables américains. "Ils devraient se parler rapidement", a indiqué un haut responsable confirmant des informations selon lesquelles les deux dirigeants devaient s'appeler mercredi.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi sa "préoccupation" à M. Erdogan. "En tenant compte des impératifs sécuritaires de la Turquie, le président de la République a exprimé à son homologue turc sa préoccupation suite à l'intervention militaire lancée samedi dans le canton d’Afrine", a indiqué la présidence française dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'État.

Les Etats-Unis ont la responsabilité "morale" de faire pression sur Ankara pour stopper l'offensive militaire turque contre l'enclave kurde d'Afrine, a affirmé mardi à Washington la représentante kurde de cette région du nord de la Syrie.

La violence à Afrine trouble ce qui était jusque-là une zone relativement stable de Syrie", a déclaré le ministre américain de la Défense Jim Mattis, appelant Ankara à "faire preuve de retenue dans ses opérations militaires comme dans sa rhétorique".

Sur le terrain, "la résistance des Kurdes et les combats sont très violents sur trois fronts : nord-est, nord-ouest et sud-ouest d'Afrine", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

La Turquie, qui a enterré mardi son premier soldat tué dans les combats, a indiqué avoir perdu deux autres militaires dans le cadre de cette opération meurtrière pour les deux camps.

"Grâce à Dieu, nous allons sortir victorieux de cette opération, ensemble avec notre peuple et l'Armée syrienne libre", a déclaré le président Erdogan lors des funérailles.

Depuis samedi, plus de 80 combattants des YPG et des groupes rebelles syriens pro-Ankara ont été tués, ainsi que 28 civils, la plupart dans des bombardements turcs, selon l'OSDH. Ankara dément avoir touché des civils.

Les forces pro-Ankara, appuyées par l'aviation et l'artillerie turques qui pilonnent la région d'Afrine, ont repris deux villages de la région depuis samedi, selon l'OSDH.

- 'Jusqu'au dernier' -

Depuis le début de l'opération, au moins deux civils ont été tués dans des tirs de roquettes contre des villes frontalières turques. Des projectiles sont encore tombés mardi sur Kilis.

Signe de l'âpreté des combats, les forces pro-Ankara ont réussi lundi à prendre le contrôle de la colline stratégique de Barsaya, dans le nord de la région d'Afrine, avant de la perdre quelques heures plus tard.

Des pick-up blancs surmontés de mitrailleuses gravissaient les routes de terre à flanc de colline, alors que le bruit des tirs retentissait sans discontinuer, selon un correspondant de l'AFP.

Face à l'offensive, les autorités du canton de Jaziré, l'un des trois territoires contrôlés par les YPG en Syrie (avec Afrine et Kobané), ont décrété mardi la "mobilisation générale" pour "défendre Afrine", selon un communiqué.

La Turquie a lancé son opération après l'annonce par la coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis de la création d'une force frontalière de 30.000 hommes dans le nord syrien, avec notamment des combattants des YPG.

Les YPG sont en effet l'épine dorsale d'une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Mais Ankara accuse les YPG d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984. Des avions turcs ont bombardé lundi des bases arrière du PKK dans le nord de l'Irak.

"Cette opération se poursuivra jusqu'à ce que le dernier terroriste soit éliminé", a toutefois souligné mardi le Premier ministre turc Binali Yildirim.

L'offensive turque "pourrait s'étendre à Manbij" (ville à une centaine de kilomètres à l'est d'Afrin), "voire à l'est de l'Euphrate", a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu mardi à la chaîne de télévision France 24.

La coalition militaire antijihadiste pilotée par les Etats-Unis a annoncé de son côté avoir tué 150 combattants de l'EI lors d'un bombardement aérien dans la vallée de l'Euphrate.

D'après son communiqué, les alliés arabo-kurdes de Washington, les Forces démocratiques syriennes (FDS), ont aidé la coalition en marge de ce bombardement.

Plusieurs pays ont exprimé leur préoccupation face à l'opération turque, qui survient alors que les violences ont repris de plus belle en Syrie ces dernières semaines, avec des bombardements du régime à la Ghouta orientale, à l'est de Damas, et à Idleb (nord-ouest).

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni lundi pour discuter de l'escalade en Syrie, pays ravagé par une guerre complexe depuis 2011 qui a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés, mais sans émettre de condamnation.

L'Union européenne s'est dite "extrêmement inquiète" lundi, tandis que le Qatar, proche d'Ankara, a exprimé mardi son soutien à l'offensive.

L'offensive militaire se double d'une répression en Turquie contre les internautes soupçonnés de faire de la "propagande terroriste". Près de cent personnes ont été interpellées depuis lundi, et les manifestations contre l'opération sont interdites.

burs-gkg/ezz/mra/mct/fjb


(©AFP / 23 janvier 2018 22h54)

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dino a dit :

Un commandant important des FSA a été tué durant la tentative de prise de Hamam (attaque Sud-Ouest). Le village semble avoir d’ailleurs été repris par les SDF.

Un commandant de Furqat al-Hamza oui.

Un second soldat turc a été tué, et peut-être un troisième :

http://www.mydaytondailynews.com/news/the-latest-haley-accuses-russia-distraction-syria/ARZyTmnfsIH69iN7gBVYXK/

_____

A Harasta :

DUSVUVIXcAISgZV?format=jpg&name=small

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HTS officialise sa particpation a l'invasion d'Afrin

Quote

HTS claims involvement in Turkish ops/attacks on Afrin: 'HTS recovers two military points near Qal'at Sam'an in West Aleppo countryside after violent clashes with 'YPG' militias this evening' (23 Jan)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loylaistes signalent l'arrete des offensive dans "Idlib" depuis qu'ils "sécurisent" Abu ad Duhur.


La Truquie affirme que les USA leur permettent de créer un zone de sécurité de 30km en territoire Syrien, tout le long de la frontiere turque ...


Attention ca pique les yeux ...

Quote

Turkish General Staff: Operation Olive Branch is conducted with total respect to the territorial integrity of Syria.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie beaucoup des déclarations venant de Turquie, on a eu une tonne de désinformation ces derniers jours, comme par exemple une fausse déclaration américaine sur le retrait du support au SDF si ils allaient à Afrin (officiellement démentie par des responsables US après coup).

Des infos circules twitter sur un accord possible entre le YPG et l'armée syrienne pour qu'elle rentre dans Afrin et d'une potentiel aide des NDF. La aussi j'attend de voir, et surtout la réactions des groupes ASL qui combattent au sein des SDF. Certains avaient été annoncé comme faisant défection par des sources turques afin que ces derniers ne démentent. Possible qu'il s'agisse là aussi de tentative de déstabilisation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Dino said:

Des infos circules twitter sur un accord possible entre le YPG et l'armée syrienne pour qu'elle rentre dans Afrin et d'une potentiel aide des NDF. La aussi j'attend de voir, et surtout la réactions des groupes ASL qui combattent au sein des SDF.

Dans Afrin il y a des SDF ... toute la partie sud est est sous le contrôle des SDF normalement.

Pour le moment il semble que les Russes aient proposé avant l'offensive, au kurdes de laisser les loyalistes servir de tampon entre les truque et le reste. Les kurdes n'ont pas démentis l'offre mais rien ne s'est fait a ce moment là.

Rien ne dit que l'offre ne tient pas toujours. D'autant que si Afrin tombe les loyalistes seront dans la merde a Alep.

Un arrangement de la sorte avait déjà eu lieu a Alep pour Sheik Maksoud, ainsi qu'au nord d'Alep au moment de la reprise des enclace de Zahraa.

Il y a aussi des arrangements avec les loyalistes dans l'est a Quashmili par exemple ... et visiblement tout le long de l'Euphrate lors de la course contre Daesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dino a dit :

Je me méfie beaucoup des déclarations venant de Turquie, on a eu une tonne de désinformation ces derniers jours, comme par exemple une fausse déclaration américaine sur le retrait du support au SDF si ils allaient à Afrin (officiellement démentie par des responsables US après coup).

Des infos circules twitter sur un accord possible entre le YPG et l'armée syrienne pour qu'elle rentre dans Afrin et d'une potentiel aide des NDF. La aussi j'attend de voir, et surtout la réactions des groupes ASL qui combattent au sein des SDF. Certains avaient été annoncé comme faisant défection par des sources turques afin que ces derniers ne démentent. Possible qu'il s'agisse là aussi de tentative de déstabilisation.

les YPG voulaient le retour des institutions gouvernementales, mais pas de l'armée ou des forces de sécurité, ce qui aurait refusé par les loyalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient dans cette video qui montre des combats (probablement de ces dernières jours), je note que ce sont carrément des soldats turques qui opèrent les mitrailleuses monté sur des pick-up. Je ne savais pas que l'armée Turque utilisait de tels véhicules, la protection du personnel me semblant assez sommaire:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Patrick said:

Ils nous prennent vraiment pour des cons, oui.
Ces clowns sont en train de faire perdre à l'OTAN toute crédibilité.

Le pire c'est que les agence de presse relaient ça!!! AP hier, Reuters aujourd'hui ... l'AFP fait a peine mieux en dénigrant les YPG/SDF comme une vulgaire milice kurde parmi tant d'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

 


 

Des nouveaux renforts continueraient a affluer vers Afrin en passant par les zones loyalistes ... Mais a priori pas d'équipement "lourd".

 

J'ai vu quelque chose d'autre : les FDN affirment que les YPG leur proposent un échange de prisonniers en échange d'un laissez-passer, mais rien n'a été encore fait.

il y a 26 minutes, Dino a dit :

Tient dans cette video qui montre des combats (probablement de ces dernières jours), je note que ce sont carrément des soldats turques qui opèrent les mitrailleuses monté sur des pick-up. Je ne savais pas que l'armée Turque utilisait de tels véhicules, la protection du personnel me semblant assez sommaire:

 

 

Justement, c'est leur première apparition, dans les monts Barsaya (36°37′51.4″N 36°57′18.9″E) :

3eVgcuA.jpg

Combattants pro-turc et conditions météo difficiles. Il pleut pas mal dans la région, ce qui rend les terrains, certaines zones sont de véritables bourbiers... :

HLPjoxG.jpg

... Au point que les Turcs soient incapables de récupérer les corps de leurs combattants tués (bienvenue en 14-18...) :

Un combattant des Yekîneyên Antî Teror‎ (branche dite de "FS" des YPG et YPJ) a été tué par les Turcs, c'est visiblement le premier :

DUTEKyQW0AEXwI_.jpg

Sinon de l'autre côté, les YPG annoncent avoir tués plusieurs soldats turcs et militants de l'ASL :

DUTnkxcX0AAejFz.jpg

DUTnlmiW4AA-VbZ.jpg

Révélation

kn3378C.jpg

Encore une autre branche de l'ASL en opération :

DUP3dIkWsAAKa8f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

La diarrhée de Reuter dans toute sa splendeur ...

 

...

:laugh:

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Le pire c'est que les agence de presse relaient ça!!! AP hier, Reuters aujourd'hui

AP s'est apparemment excusée pour la même histoire il y a 4 jours. C'est déjà ça. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.haaretz.com/us-news/trump-to-raise-concerns-with-turkey-s-erdogan-about-syria-offensive-1.5763022 (24 janvier 2018)

Trump devrait téléphoner à Erdogan aujourd'hui à propos de la guerre d'Afrin.

Rétropédalage américain sur la force frontalière kurde appuyée par l'Amérique : "il n'y a jamais eu de tel projet avec un appui politique" dit un responsable anonyme de la Maison Blanche.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours semble se muscler entre USA et Turquie. Trump demande de réduire les combats et se dit préoccupé par les "fausses rhétoriques" venant de Turquie (venant de Trump... LOL). Chose beaucoup plus inquiétante, Trump demande d'éviter tout risque d'affrontement entre forces Turques et Américaines, et juste après l'appel la Turquie bombarde au tour de Manjib...

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...