Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Alexis a dit :

Emmanuel Macron avait pris soin de préciser que la France "frappera" si une attaque est certifiée par ses propres services de renseignement.

Et heureusement !

Mais comme je le dis : doute il y a (?), mais la probabilité à cette heure est néanmoins très importante.

La tentation du régime syrien doit-être forte pour en faire usage pour nettoyer les dernières poches urbaines, peut-être encouragée par les réactions internationales à minima depuis bien longtemps et jusqu'à présent. De plus la crainte ressentie de la part de la communauté internationale de risquer un embrasement incontrôlable du conflit peut pousser le régime syrien à prendre ce risque, et tanter de passer en force en misant sur une non intervention autre que de perpétuelles condamnations "diplomatiques", fort désagréables mais inoffensives sur le terrain ...

On va voir ce qu'en concluent les autorités militaires françaises d'ici peu, et ce qu'il sortira de cette énième réunion du conseil de sécurité de l'ONU sollicitée par la France.

Pour ma part je pense comme je l'ai dit si attaques chimiques avérées, ce qui reste fort probable à cette heure.

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-une-attaque-chimique-presumee-du-regime-suscite-l-indignation-08-04-2018-2209047_24.php

Paris assumera « toutes ses responsabilités »

« Ces informations, si elles sont confirmées, sont effroyables et exigent une réponse immédiate de la communauté internationale, a indiqué le département d'État américain. La Russie, avec son soutien sans faille au régime, porte la responsabilité finale de ces attaques brutales. » La Grande-Bretagne a appelé à « une enquête urgente ». « Si ces informations sont correctes, elles seront une preuve supplémentaire de la brutalité d'Assad contre des civils innocents et du mépris de ses soutiens pour le droit international », ont estimé les Affaires étrangères.

La France assumera « toutes ses responsabilités », a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, alors que Paris a plusieurs fois dit qu'elle frapperait militairement en cas d'usage avéré d'armes chimiques. Exprimant son « extrême préoccupation », Jean-Yves Le Drian a ajouté que la France « assumera toutes ses responsabilités au titre de la lutte contre la prolifération chimique. Elle demande que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse dans les meilleurs délais pour examiner la situation dans la Ghouta orientale », selon une déclaration transmise à la presse.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la crédibilité des menaces de Donald : hélas je le trouve imprévisible, ce qui laisse la porte ouverte à l’exécution de ses menaces, lesquelles sont politiquement très engagées et donc contraignantes (comparaisons avec Obama).

Le bloc occidental : c'est justement une perception plus qu'une définition. Cette réalité que tu décris est largement dépendante du public auquel on s'adresse. Même au sein d'une population occidentale.

Il est vrai que la vision que tu décris doit certainement correspondre bien plus largement à celle du Quidam moyen que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le DoD a démenti être a l'origine de l'attaque. Et faut pas croire les rapports d'une DCA syrienne sans ''preuves'' :

http://www.liberation.fr/planete/2018/04/08/syrie-frappes-contre-un-aeroport-militaire-apres-une-attaque-chimique-presumee_1641900

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump dément l'attaque

Quote

Des missiles ont frappé tôt lundi un aéroport militaire syrien, faisant plusieurs morts, peu après l'engagement des présidents américain et français d'apporter une "réponse forte et commune" à une "attaque chimique" ayant fait des dizaines de morts dans une zone rebelle près de Damas.

"Plusieurs missiles ont frappé l'aéroport de Tayfur", a rapporté l'agence officielle syrienne SANA, affirmant qu'"une attaque américaine est soupçonnée" avant de retirer toute référence aux Etats-Unis.

Le Pentagone a aussitôt réagi en assurant que ses forces armées "ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie".

"Des morts et des blessés dans la frappe de missiles sur l'aéroport de Tayfur" (centre), a ajouté SANA, citant une source militaire.

Peu auparavant, l'Elysée, puis la Maison Blanche, ont publié des communiqués faisant état d'un entretien téléphonique entre Donald Trump et Emmanuel Macron durant lequel, selon l'Elysée, ils ont "fermement condamné les attaques chimiques le 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale". La présidence française n'a pas cité explicitement le gouvernement syrien.

Les deux présidents "ont échangé leurs informations et leurs analyses confirmant l’utilisation d’armes chimiques", a précisé la présidence française, balayant tout doute sur l'emploi d'armes chimiques, ce dont Paris a fait une "ligne rouge" devant déclencher des frappes de représailles.

Emmanuel Macron et Donald Trump ont également "décidé de coordonner leurs actions et leurs initiatives au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies" qui doit se réunir lundi à 15H30 GMT, a ajouté l'Elysée.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué que les deux présidents entendent tenir le régime de Damas pour responsable "de ses violations continues des droits de l'homme".

"De nombreux morts, y compris des femmes et des enfants, dans une attaque CHIMIQUE insensée en Syrie", avait tweeté M. Trump. Il a pointé du doigt la "responsabilité" de la Russie et de l'Iran, qualifiant M. Assad "d'animal".

Paris a plusieurs fois menacé de frapper des objectifs militaires syriens en cas d'usage avéré d'armes chimiques contre des civils. Dans de telles circonstances, "nous frapperons", avait réaffirmé en février Emmanuel Macron.

Le régime syrien, défendu par ses deux alliés indéfectibles, la Russie et l'Iran, a démenti toute attaque chimique dans l'ultime poche rebelle dans la Ghouta orientale, que ses forces semblaient en passe de reprendre entièrement.

Alors qu'un conseiller de M. Trump a déclaré qu'une action militaire n'était pas à écarter, Moscou a mis en garde Washington contre une telle intervention "pour des prétextes fabriqués" et qui pourrait "mener aux plus lourdes conséquences".

La Russie a demandé en parallèle une autre réunion du Conseil de sécurité, qui se tiendra à 19H00 GMT. Contrairement à la première, elle n'a pas pour objet spécifique la Syrie et parle de "menaces sur la paix dans le monde", selon des sources diplomatiques.

Il y a un an, le président américain avait fait bombarder une base du régime syrien en représailles à une attaque au gaz sarin, qui avait tué trois jours plus tôt plus de 80 civils à Khan Cheikhoun (nord-ouest).

Les Casques Blancs --les secouristes en zones rebelles--, ainsi qu'un groupe insurgé et l'opposition en exil ont accusé le régime d'avoir mené une attaque chimique à Douma. L'Union européenne a estimé elle que les indices pointaient "vers une nouvelle attaque chimique perpétrée par le régime".

- "Scènes effroyables" -

Il n'était pas possible de confirmer ces allégations de source indépendante. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un réseau de sources dans le pays, a indiqué ne pas être en mesure de confirmer une attaque chimique.

Mais les Casques Blancs et l'ONG médicale Syrian American Medical Society (SAMS) ont affirmé dans un communiqué conjoint que 48 personnes avaient péri dans cette attaque aux "gaz toxiques".

Ils ont également fait état de "plus de 500 cas, la plupart des femmes et des enfants", qui souffrent notamment de "difficultés respiratoires et dégagent "une odeur semblable à celle du chlore".

Une vidéo postée par les Casques blancs sur Twitter et présentée comme tournée après l'attaque chimique présumée montre un enchevêtrement de corps sans vie, dont ceux de femmes et d'enfants, allongés à même le sol, de la mousse blanche s'échappant de leur bouche.

Firas al-Doumi, un secouriste à Douma, a évoqué "des scènes effroyables". "Il y avait de nombreuses personnes en train de suffoquer, certaines sont mortes immédiatement", a-t-il dit à l'AFP. "C'était un massacre. Il y avait une très forte odeur qui a entraîné des difficultés respiratoires chez les secouristes".

"Nous avons fait une tournée dans la ville, on a vu des corps encore abandonnés sur les routes", a affirmé un volontaire du Croissant rouge syrien.

L'Iran a de son côté fustigé un nouveau "complot" contre le président Assad et un "prétexte pour une action militaire".

Le régime y a vu lui "une rengaine ennuyeuse" de la part des pays "qui soutiennent le terrorisme en Syrie".

La Turquie a dit soupçonner "fortement" le régime.

"Rien ne peut justifier l'usage de tels instruments d'extermination contre des personnes et des populations sans défense", a dit de son côté le pape François.

- Rebelles évacués à Douma -

Déterminé à faire plier le groupe rebelle Jaich al-Islam, le dernier encore présent dans la Ghouta orientale et retranché à Douma, le pouvoir a de nouveau bombardé intensément vendredi et samedi la ville, tuant près d'une centaine de civils, selon l'OSDH.

Le régime a, semble-t-il, obtenu ce qu'il voulait puisque, selon l'agence officielle Sana, l'évacuation vers le nord de la Syrie des rebelles et de leurs familles a commencé dimanche soir, en application d'un accord conclu dans la journée avec Jaich al-Islam.

Le commandant du centre russe pour la réconciliation entre les parties, Iouri Evtouchenko, avait annoncé plus tôt que "100 autobus" étaient arrivés sur place et que "tout (était) prévu pour l'évacuation de 8.000 combattants et environ 40.000 membres de leurs familles".

Parallèlement, des otages retenus à Douma par les rebelles ont pu regagner Damas.

Grâce à l'appui militaire de Moscou, le régime contrôle déjà plus de la moitié de la Syrie, au prix de 350.000 morts en sept ans.

burx/cn/ple



(©AFP / 09 avril 2018 05h29)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bombardement à base de chlore  c'est quand même bizarre -  Pour être létal et pour  constituer un nuage toxique, il faut de grosse quantité ... difficile à mettre dans des bombes. Le Chlore (Cl2) pour l'utiliser en temps qu'arme chimique, il faut prépositionner des fûts  en grosses quantités amenés par camions et une météo favorable qui pousse le nuage dans la bonne direction. C'est la raison pour laquelle il a vite été abandonné en temps qu'arme chimique.  Le nuage de couleur verte  est lourd et s'accumule dans les zone les plus basses. 

Il n'y a pas une usine qui stocke du chlore à proximité du lieu  ? ça serait plus plausible .... à la manière de l'accident chimique de Bhopal en Inde.

Et si c'est une attaque, ce ne serait pas du Phosgène plutôt (un dérivé du chlore) ?

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument massue c'est que le chlore ne sert que de produit masquant pour délivrer des "gaz de combat" plus classique ...


Certains s'étonnent de la concomitance du raid de Daesh sur Quaratayn ... et du bombardement israélien sur T4.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"L'agression israélienne sur l'aéroport du T-4 a été menée par des avions F-15 qui ont lancé plusieurs missiles", selon une source militaire citée par l'agence officielle SANA. 

L'armée russe, allié du régime syrien, a, elle aussi, accusé Israël. 

"Deux avions F-15 de l'armée israélienne ont frappé l'aérodrome entre 3h25 et 3h53 heure de Moscou (00H25 et 00H53 GMT) à l'aide de huit missiles téléguidés depuis le territoire libanais, sans pénétrer dans l'espace aérien syrien", a affirmé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

Selon le ministère, cinq des huit missiles téléguidés ont été détruits par la défense antiaérienne syrienne, tandis que les trois restants ont frappé "la partie occidentale de l'aérodrome".

"Aucun conseiller russe présent en Syrie n'a été blessé" lors de cette attaque, précise-t-il.

Contactée lundi matin par l'AFP, l'armée israélienne avait "décliné tout commentaire".

https://www.nouvelobs.com/monde/guerre-en-syrie/20180409.OBS4817/syrie-qui-a-frappe-l-aeroport-militaire.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, collectionneur a dit :

Il doit avoir un lapsus. 4 Popeye par F-15E, cela me semble beaucoup. Plus beaucoup de place pour l'autodéfense. 4 avions a 2 missiles me semble plus logique.

201507010844427b273_550.jpg

idf-af_f-15_with_popeye.jpg

Oui, 1 sous chaque aile.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, le principe de frappes franco américaines semble quasi acquis. Y a eu trop de déclarations pour reculer, sauf rebondissement extraordinnaire de dernière minute.

Du coup, pour la partie purement française, en quoi pourrait consister la participation?

Si je dis pas de bêtises, on doit avoir 4 Rafale en Jordanie et 6 autres aux EAU, plus une frégate en Méd orientale ( je ne sais pas laquelle ni quelles sont ses capacités)?

Est ce suffisant? Va t on renforcer le dispositif, peut on renforcer le dispositif? Si oui comment?

Une opération se limiterait elle à une frappe ponctuelle à coup de missiles, ou une campagne aérienne plus soutenue est elle envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doctrine d'emploi des missiles de croisière par la France est très claire et ne correspond pas à celle des américains, le MDC(N) est une arme de décapitation utilisée en nombre restreint (alors après le tout est de savoir si cette doctrine est le résultat d'une vrai réflexion conceptuelle ou si elle est dictée par des problèmes de coûts)  sur des sites de commandement, de communication, à fort pouvoir symbolique

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Une opération se limiterait elle à une frappe ponctuelle à coup de missiles, ou une campagne aérienne plus soutenue est elle envisageable?

Je doute si opération il y a que cela aille plus loin que lors de la dernière attaque chimique avec des tirs ponctuels. Ni la France, ni les USA n'ont intérêt à aller plus loin alors que leur principal soucis est Erdogan est son envie d'aller taper les Kurdes. Ce dernier rêverait d'une escalade entre de Damas et ses alliées avec les américains et français afin de pouvoir tranquillement attaquer le YPG.

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, la zone visé était la dernière poche restante dans la Goutha et le groupe islamiste qui la tenait refusait le deal avec les russes (voir par exemple cet article de fin Mars). Cette attaque correspond à la stratégie syrienne depuis le début de l'opération dans la Goutha avec un grand nombre de bombardement indiscriminé dont le but est probablement d'effrayer la population resté sur place pour vider la place et briser la résistance des rebelles. Cela a d'ailleurs finalement plutôt marché au vu des résultats militaire. Il est possible que face à la résistance de ce dernier groupe, l'armée syrienne a jugé nécessaire de monter un cran dans les attaques pour faire préssion sur le groupe. D'ailleurs on parlait dimanche d'évacuation de la poche (sur sputnik même) après l'attaque.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dino a dit :

Je doute si opération il y a que cela aille plus loin que lors de la dernière attaque chimique avec des tirs ponctuels. Ni la France, ni les USA n'ont intérêt à aller plus loin alors que leur principal soucis est Erdogan est son envie d'aller taper les Kurdes. Ce dernier reverrait d'une escalade entre de Damas et ses alliées avec les américains et français afin de pouvoir tranquillement attaquer le YPG.

 

Ce serait quand même un signal fort d'implication. Pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle pour Erdogan.

 

il y a 47 minutes, pascal a dit :

La doctrine d'emploi des missiles de croisière par la France est très claire et ne correspond pas à celle des américains, le MDC(N) est une arme de décapitation utilisée en nombre restreint (alors après le tout est de savoir si cette doctrine est le résultat d'une vrai réflexion conceptuelle ou si elle est dictée par des problèmes de coûts)  sur des sites de commandement, de communication, à fort pouvoir symbolique

Si je te suis, des frappes françaises seraient donc plus "significatives" en terme d'objectifs que les frappes américaines d'Avril 2017...

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kalligator a dit :

L'utilisation de chlore n'est pas  très efficace militairement parlant surtout si ce n'est dans un espace bien confiné, cette info distillée par une organisation plutôt aux islamiste me paraît sujette à caution.

=>

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

L'argument massue c'est que le chlore ne sert que de produit masquant pour délivrer des "gaz de combat" plus classique ...

 


 

Certains s'étonnent de la concomitance du raid de Daesh sur Quaratayn ... et du bombardement israélien sur T4.

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...