Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Messages recommandés

il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

@rendbo Soupir, c'est juste pour éviter les répétitions avec rebelles. Et il y a nombreuses factions dont les Kurdes qui ont lutté contre le régime.

Les Kurdes, ces gars qu'on a laissé tomber à la demande de la Turquie pour qu'elle puisse nettoyer les mains libres et tenter de combler le vide avec des jihadistes soutenus pas Ankara (même si c'est le jeu, il est bien dégueux et bien dangereux) ?

il y a 27 minutes, collectionneur a dit :

@rendbo Et ? Ils sont des islamistes soutenu par Ankara ? 

Faylaq Al-Sham sont des islamistes, modérés mais islamistes tout de même, soutenus par Ankara pour contrer les FDS (Forces Démocratiques Syriennes), qui elles étaient soutenues par nous mais avec beaucoup de YPG (les Kurdes) dedans, et lutter contre les Kurdes en général

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faylaq_al-Cham

et pour se replacer dans le contexte, avant que le conflit ne passe sous le radar https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/damas-veut-bloquer-lavancee-de-la-turquie-en-territoire-syrien-1140015 ; https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230903-syrie-une-vingtaine-de-morts-dans-des-combats-entre-l-armée-et-des-combattants-pro-turcs ; ...

• Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Techniquement, c'est une opposition.

On pourrait aussi dire que parler de "loyalistes syriens", c'est fort. On parle des Alaouites et des derniers soutiens de la famille Bachar. Ce n'est guère mieux.

J'ai hésité à dire "les loyalistes de Bashar" mais je me suis dis que mon propos était assez clair. Merci de la correction cependant

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

J'ai hésité à dire "les loyalistes de Bashar" mais je me suis dis que mon propos était assez clair. Merci de la correction cependant

Tu n'as pas tort ceci dit. Ils soutiennent Bashar comme leader de la famille Assad, elle-même gérant les Alaouites.

Quand on pense qu'il a commencé dentiste pour finir boucher...

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

"L'opposition syrienne" pour désigner des islamistes purs et durs maternés par la Turquie, c'est fort.

Et oui le Hezbollah a été l'un des principaux artisans de la grande victoire des loyalistes Syriens contre l'Islamisme.

Toujours autant émerveillé par le concept de la victoire en Syrie contre l'islamisme avec des groupes islamistes comme le Hezbollah et surtout les légions étrangères iraniennes composées de dizaines de milliers de combattants islamistes venus des quatre coins du monde chiite et dont certains n'ont ou avaient absolument rien a envier en terme de radicalité aux islamistes sunnites en Syrie hors EI.

Surtout qu'en plus c'est eux aujourd'hui, avec Israël évidement, qui sont impliqués dans la grosse déflagration régionale du moment et pas les islamistes d'Idlib.

Sinon ces frappes russes semblent surtout avoir visés des infrastructures civiles et non militaires, vu les articles et images diffusées notamment de civils dont des enfants sortis des décombres.
Un site archéologique assez unique a également été touché 

J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Barristan-Selmy a dit :

Toujours autant émerveillé par le concept de la victoire en Syrie contre l'islamisme avec des groupes islamistes comme le Hezbollah et surtout les légions étrangères iraniennes composées de dizaines de milliers de combattants islamistes venus des quatre coins du monde chiite et dont certains n'ont ou avaient absolument rien a envier en terme de radicalité aux islamistes sunnites en Syrie hors EI.

Surtout qu'en plus c'est eux aujourd'hui, avec Israël évidement, qui sont impliqués dans la grosse déflagration régionale du moment et pas les islamistes d'Idlib.

Sinon ces frappes russes semblent surtout avoir visés des infrastructures civiles et non militaires, vu les articles et images diffusées notamment de civils dont des enfants sortis des décombres.
Un site archéologique assez unique a également été touché 

J'aurais pensé @rendbo que t'aurais posté ici pour t'en émouvoir, autant que tu le fais a raison pour les bombardements israéliens surtout que les frappes russes de ce type en Syrie datent de bien avant la "petite agression" ( pour reprendre tes termes ) contre l'Ukraine, mais on dirait que non.

Qu'appelez vous des islamistes ? Des musulmans croyant qui font la guerre ? Ou des supremacistes musulman génocidaires ? Il y a une petite nuance entre les deux. La petite nuance qui distingue d'ailleurs le Hamas du Hezbollah. Et le Hezbollah d'Al Nosra.

Mais bon je peux comprendre que les intérêts turcs ne soient pas de reconnaître qu'on soutient des Islamistes :)

On 6/25/2024 at 4:12 PM, Paschi said:

Les druzes sont des hérétiques pour l'orthodoxie sunnite et chiite. C'est une religion non prosélyte en plus. Ceux-là, ils auront du mal à les dépeindre comme islamistes.

• J'aime (+1) 1

Il y a 15 heures, Ciders a dit :

Tu n'as pas tort ceci dit. Ils soutiennent Bashar comme leader de la famille Assad, elle-même gérant les Alaouites.

Quand on pense qu'il a commencé dentiste pour finir boucher...

Comme quoi la reconversion professionnelle ça marche !

Ok je ---->

Il y a 12 heures, Barristan-Selmy a dit :

Et bien tu vas rire ou pas, mais pour l'instant mes agrégateurs me proposent plus de politique française et un peu de massacres israéliens, quasiment plus de guerre en Ukraine, et pour les frappes russe en Syrie, ils ne mentionnent que les frappes et pas les cibles... et pourtant il y a des organes types France24 dedans. C'est le choix de l'IA/cookies et le danger de la tribalisation de l'information...

Sinon oui je suis scandalisé par la destruction ou la détérioration volontaire du patrimoine mondiale de l'humanité, et oui je suis contre les transgressions du droit international, même quand un con en face attise le feu depuis trop longtemps. Après j'ai la faiblesse de prioriser un "petit" génocide probable à une "simple" guerre de frontière (et tout son florilège de crimes liés...), d'où le fait que oui je puisse écrire "petite agression" pour contraster avec les positions de nos gouvernements qui appliquent un deux poids deux mesures assez éhonté. Désolé si cela choque.

Il y a 14 heures, Barristan-Selmy a dit :

j'ai re-regardé ce que dit mon fil d'actu sur ce sujet. Le Monde comme Le Figaro copie colle le même communiqué à la virgule près : 

" «Le nombre de personnes tuées à Idleb est passé à dix civils, dont un enfant, en raison de frappes aériennes russes sur la campagne d'Idleb», a indiqué l'ONG basée au Royaume-Uni. Parmi les blessés figurent 14 enfants, a ajouté l'Observatoire, qui a également précisé que la Russie a frappé «une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives» à la périphérie de la ville. La Défense civile syrienne a de son côté déclaré que les frappes «ont visé un atelier de fabrication de meubles alors que des ouvriers se trouvaient à l'intérieur, tuant dix civils et en blessant gravement 32 autres». Les «Casques blancs» ont récupéré les corps des personnes tuées, a-t-elle précisé. [....] Environ la moitié de la province d'Idleb est contrôlée par le groupe rebelle djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Début septembre, douze soldats syriens ont été tués dans une attaque suicide commise par cette organisation, avait indiqué l'OSDH. "

C'est un peu différent que de viser une école pleine de réfugiés de nuit. C'est aussi un peu différent que de bombarder une salle durant un mariage au Yemen en tuant une centaine de civils pour espérer buter un gars (cf AS).

Modifié par rendbo

• 1 month later...

Réactivation en cours d'un front autour d'Alep. Les loyalistes en difficulté, plusieurs percées rebelles enregistrées aux environs de la ville.

https://bsky.app/profile/thomasvlinge.bsky.social/post/3lbznstmoos2q

https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lbzxwrhtls2b

Et visiblement, les rebelles pro-turcs se mettent aussi en route. Mais là, je n'ai pas encore saisi au profit de qui.

https://bsky.app/profile/archer83able.bsky.social/post/3lbzw2vi6ws2d

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2

C'est assez hallucinant ce qui est en train de se passer, après avoir repris en seulement 2-3 jours la plupart des zones que la rébellion avaient perdus au sud et à l'ouest d'Alep il y a plusieurs années après des mois d'affrontement contre l'armée syrienne fortement soutenu par l'Iran au sol et la Russie dans les airs, ils seraient maintenant en train d'entrer directement dans Alep depuis l'ouest avec des premiers quartiers déjà sous contrôle.

Toujours du mal a croire que la ville entière pourrait tomber aussi rapidement comme ca, un peu comme Mossoul à l'époque, mais j'imagine que la possibilité existe à l'heure actuelle. L'armée syrienne a souvent été catastrophique au cours de ce conflit, mais la ca pourrait battre des records, le pire c'est que la Turquie est même pas impliqué directement ce qui pourrait expliquer une telle débandade, les proxys turcs n'ont pas non plus ouvert de front au nord de la ville malgré quelques gesticulations.

Le butin capturé depuis 3 jours est aussi assez faramineux, à l'échelle du conflit syrien, des dizaines de blindés abandonnés intacts, de l'artillerie et des stockages entiers de munitions. Pourrait même y avoir quelques stocks de manpads.

Ca va être intéressant de voir la suite car entre le Hezbollah qui vient de perdre des milliers de combattants et dont les zones au Liban sont pour beaucoup en ruine, la Russie qui est bien occupée en Ukraine et a surement plus les moyens d'envoyer autant de munitions et équipements comme ils l'avaient fait à l'époque et l'Iran qui est aussi pas au mieux et a déjà dépensé énormément dans ce conflit, est ce qu'ils vont vraiment pouvoir ou vouloir se réimpliquer autant pour récupérer toutes les zones déjà perdues ? Surtout avec le risque que la Turquie choisisse de s'y opposer ce qui ferait monter encore plus le cout.

• Upvote (+1) 2

il y a 16 minutes, Barristan-Selmy a dit :

C'est assez hallucinant ce qui est en train de se passer, après avoir repris en seulement 2-3 jours la plupart des zones que la rébellion avaient perdus au sud et à l'ouest d'Alep il y a plusieurs années après des mois d'affrontement contre l'armée syrienne fortement soutenu par l'Iran au sol et la Russie dans les airs, ils seraient maintenant en train d'entrer directement dans Alep depuis l'ouest avec des premiers quartiers déjà sous contrôle.

Toujours du mal a croire que la ville entière pourrait tomber aussi rapidement comme ca, un peu comme Mossoul à l'époque, mais j'imagine que la possibilité existe à l'heure actuelle. L'armée syrienne a souvent été catastrophique au cours de ce conflit, mais la ca pourrait battre des records, le pire c'est que la Turquie est même pas impliqué directement ce qui pourrait expliquer une telle débandade, les proxys turcs n'ont pas non plus ouvert de front au nord de la ville malgré quelques gesticulations.

Le butin capturé depuis 3 jours est aussi assez faramineux, à l'échelle du conflit syrien, des dizaines de blindés abandonnés intacts, de l'artillerie et des stockages entiers de munitions. Pourrait même y avoir quelques stocks de manpads.

Ca va être intéressant de voir la suite car entre le Hezbollah qui vient de perdre des milliers de combattants et dont les zones au Liban sont pour beaucoup en ruine, la Russie qui est bien occupée en Ukraine et a surement plus les moyens d'envoyer autant de munitions et équipements comme ils l'avaient fait à l'époque et l'Iran qui est aussi pas au mieux et a déjà dépensé énormément dans ce conflit, est ce qu'ils vont vraiment pouvoir ou vouloir se réimpliquer autant pour récupérer toutes les zones déjà perdues ? Surtout avec le risque que la Turquie choisisse de s'y opposer ce qui ferait monter encore plus le cout.

Le hezbollah a pas mal combattu et était présent dans la zone je pense que les rebelles profitent de la Russie occupé en Ukraine et donc avec des moyens limitées en Syrie et le hezbollah affaiblit... pour peu que la trêve au Liban ne dure pas... c'était le bon moment pour lancer cette offensive.

en tout cas ça me fait penser à Mossoul quand Daesh est arrivé.

a ceci prêt que ces groupes appellent les minorités a rester chez elles et vivrent une vie normale qu'ils seront protégés...

vu aussi des rebelles prêt du centre ville donc cela ressemble bien à un effondrement 

j'ai vu quelques charniers composés de soldats du régime et au moins un russe opérateur de drone fpv tués (drones et Ak103 bien tacticoolisé récupéré ) il y a quand même eux des combats.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1

Il y a surtout le fait qu'une partie des milices irakiennes ont été repositionnées au sud face à Tsahal dès fois que ça parte en .... là bas

mais encore une fois ça démontre la capacité très limitée de l'armée syrienne à l'exception de quelques unités d'élites et des secours extérieurs (milices irakiennes, troupes russes et hezbollah)

Le Hezbollah et les russes sont occupés ailleurs pour quelque temps donc le régime est affaibli

Le régime n'est pas près de renvoyer chez les eux les combattants irakiens et les instructeurs iraniens au vu des performances de son armée 

• Upvote (+1) 2

il y a 8 minutes, loki a dit :

mais encore une fois ça démontre la capacité très limitée de l'armée syrienne à l'exception de quelques unités d'élites et des secours extérieurs...

Les loyalistes sont privé par les américains d'une grosse partie de la ressource en hydrocarbure qui servait à faire tourner le pays, de plus d'un tiers du territoire, et sont assiégé d'un coté par les djihadiste, de l'autre coté par les opposants - SDF etc. -, et du dernier coté par Israel.

A mon sens c'est un miracle que le pays existe encore à peu près et qu'on ait pas un califat d'hystériques à la place.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

A mon sens c'est un miracle que le pays existe encore 

+1000.

Qui aurait mis un billet  là dessus il y a 6 ou 8 ans ? Bachar président en 2024 et en exercice ?

En tout cas pas moi, et sans doute peu de gens, ça devait être une sacrée cote à l'époque chez loosamax.

L'armée syrienne a toujours été relativement faible, bien souvent au bord de l'effondrement. Quand le Hezbollah et autres ne suffisait plus, il a fallu que la Russie intervienne assez intensivement pour la sauver.

Cela fait un petit moment, après l'entrée de la Turquie dans l'affaire, qu'on est arrivé à un gel des positions.

Bien entendu l'armée syrienne d'aujourd'hui n'est déjà plus l'armée syrienne d'il y a 4 ans, car elle reste une armée de mobilisés qui a connu une forte démobilisation. Les milices étrangères ont elles aussi largement décrues, la Russie elle aussi a désengagé pas mal.

Le camp pro-Assad s'est conforté à l'idée que ça n'évoluera pas. Outre la baisse des effectifs, il y a eût également un étalement des forces dans tout le territoire.

En face, les rebelles n'ont pas abandonné l'idée du combat, la Turquie étant très sûrement un soutien important.

Ajoutez à cela un Iran qui se fait malmené de sa présence dans la région par Israël, un Hezbollah décapité qui est pris avec Israël et surtout une Russie prise dans sa guerre avec l'Ukraine, ben cette offensive surprise ne peut que bien fonctionner et les possibilités de pousser l'avantage très nombreuses.

On est dans une situation ou Alep risque de tomber presque sans gros combats. Une armée syrienne et ses alliés en déroute totale car pas du tout préparée à cela. Si l'armée syrienne n'est pas capable d'amener ce qu'il faut rapidement, l'effet domino peut se faire sur une très grande distance.

Comme les problèmes arrivent souvent par paquets, cette offensive rebelles va réveiller du monde. Il y a d'autres groupes rebelles qui vont peut-être également entrer dans la danse, les FDS (kurdes) eux aussi pourraient se réveiller, des oppositions populaires, les turcs qui pourraient agir contre les kurdes. Un redémarrage d'une guerre civile, mais dans un contexte ou c'est bien la Turquie qui est en position de force.

Les russes n'ont pas grand chose sur place et ne sont pas en position de faire comme avant la guerre en Ukraine. Que ce soit pour acheminer de l'aide par voie maritime (on ne passe plus le Bosphore!), d'amener un volume d'avions, de balancer des missiles, désolé, même si Damas sera défendue par les russes sur place, ce n'est pas la priorité de Moscou. La Russie est presque isolée en Syrie, ça pourrait devenir un piège. Le Hezbollah ne peut pas se permettre non plus de déserter le front libanais.

En face ils l'ont bien compris et exploitent la situation.

La Turquie est en position de force dans le contexte actuelle, la Russie ne l'est plus.

Modifié par Pol
  • Upvote (+1) 1

Il est clair que les opérations des forces d'Assad ont décimé les rebelles "ordinaires" et les civils. Il ne reste plus grand monde désormais, à part quelques clans locaux suffisamment bien armés et les djihadistes.

On risque fort de voir réapparaître un point de fixation pour islamistes de tous poils.

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Le hezbollah a pas mal combattu et était présent dans la zone je pense que les rebelles profitent de la Russie occupé en Ukraine et donc avec des moyens limitées en Syrie et le hezbollah affaiblit... pour peu que la trêve au Liban ne dure pas... c'était le bon moment pour lancer cette offensive.

en tout cas ça me fait penser à Mossoul quand Daesh est arrivé.

a ceci prêt que ces groupes appellent les minorités a rester chez elles et vivrent une vie normale qu'ils seront protégés...

vu aussi des rebelles prêt du centre ville donc cela ressemble bien à un effondrement 

j'ai vu quelques charniers composés de soldats du régime et au moins un russe opérateur de drone fpv tués (drones et Ak103 bien tacticoolisé récupéré ) il y a quand même eux des combats.

Super, des islamistes avec des manpads, qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner?

Pas de réaction de la ligue Arabe qui avait pourtant choisi de réaccueillir Bashar al assad? C'est eux que je verrais bien intervenir cette fois-ci. Egypte en premier lieu, mais aussi EAU pourquoi pas. KSA moins sûr. Enfin, ça dépend pour qui ils ont décidé de rouler...

Idem, l'administration US va devoir s'emparer du sujet si des Américains sont potentiellement menacés par une résurgence des islamistes.

Quant aux propos rassurants envers les "minorités", désolé ça ne prend pas.

Espérons que ce front occupe un peu les russes qui relâcheront du même coup la pression sur l'Ukraine.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Super, des islamistes avec des manpads, qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner?

Pas de réaction de la ligue Arabe qui avait pourtant choisi de réaccueillir Bashar al assad? C'est eux que je verrais bien intervenir cette fois-ci. Egypte en premier lieu, mais aussi EAU pourquoi pas. KSA moins sûr. Enfin, ça dépend pour qui ils ont décidé de rouler...

Idem, l'administration US va devoir s'emparer du sujet si des Américains sont potentiellement menacés par une résurgence des islamistes.

Quant aux propos rassurants envers les "minorités", désolé ça ne prend pas.

Espérons que ce front occupe un peu les russes qui relâcheront du même coup la pression sur l'Ukraine.

C'est ça la vraie question à quel point la résurgence de ce conflit dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions encore palpable au Liban et Gaza va affecter les autres conflits. La Russie va t'elle devoir lâcher du leste en Syrie éviter de perdre ces moyens sur deux fronts ? Tartous est elle encore indispensable après la perte de la flotte de la mer noire ?

Comment l'Iran va gérer l'extrême affaiblissement de ces alliés dans un contexte tendu pour eux aussi...

Pour moi C'est étonnant que c'est seulement maintenant que ça repete en Syrie. Et je suis étonné que d'autres conflits régionaux n'est pas encore été réactivé dans cette littéralement guerre mondiale de proxy.