Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre L'aéroport de Hama est aussi tombé, c'est confirmé. à l’instant, Joab a dit : Les renseignements syriens sont plus occupés à instaurer un climat de terreur par la torture de masse et à s'enrichir par la corruption qu'à faire un vrai travail de renseignement. Là, la progression rebelle se fait en territoire très très majoritairement arabe sunnite. La prochaine grande ville est Homs et là, il y a une population alaouite significative (mais minoritaire). Il n'y a aucune raison que le conscrit syrien de base soit plus motivé à défendre Homs que Alep, mais les milices alaouites et chiites devraient être bien motivées. A supposer qu'il reste assez de miliciens. Protéger le réduit alaouite sur la côte est gérable, notamment avec le relief, mais Homs sera plus facile à investir. --- A noter que ça cartonnerait aussi pas mal dans le secteur de Deir-es-Zor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre à l’instant, Saladin a dit : On parle tout de même de mecs qui attaquent principalement avec des 4x4 ! Pas de soutient aérien, pas d'artillerie, pas de forces spéciales qui attaquent les arrières... Désolé mais ne pas tenir face à ça faut vraiment être une sous armée. Si les batailles se gagnaient uniquement au matériel, ça se saurait je pense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) il y a 20 minutes, Ciders a dit : L'aéroport de Hama est aussi tombé, c'est confirmé. A supposer qu'il reste assez de miliciens. Protéger le réduit alaouite sur la côte est gérable, notamment avec le relief, mais Homs sera plus facile à investir. --- A noter que ça cartonnerait aussi pas mal dans le secteur de Deir-es-Zor. Qui aurait un gain régionale d'une syrie post Bachar ? C'est pas encore fait bien sûr mais déjà les Russes se retrouveraient surement hors jeu sur cette partie de la Méditerranée, l'iran et ses Proxy remis au mieux en Irak, le hezbollah Libanais pourrait voir des tensions pour rendre de la part des HTS, donc Israël pourrait y gagner dans un premier temps, la Turquie pourrait mieux atteindre "très" indirectement les Kurdes, je vais arrêter là car plus j'écris plus des scénarios probables et encore improbables se dessinent dans ma tête. A voir donc si les gains vers Homs s'étendent aussi rapidement. D'ailleurs la côte syrienne n'interesse pas le HTS ? Modifié le 5 décembre par Colstudent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 2 minutes, Colstudent a dit : Qui aurait un gain régionale d'une syrie post Bachar ? C'est pas encore fait bien sûr mais déjà les Russes se retrouveraient surement hors jeu sur cette partie de la Méditerranée, l'iran et ses Proxy remis au mieux en Irak, le hezbollah Libanais pourrait voir des tensions pour rendre de la part des HTS, donc Israël pourrait y gagner dans un premier temps, la Turquie pourrait mieux atteindre "très" indirectement les Kurdes, je vais arrêter là car plus j'écris plus des scénarios probables et encore improbables se dessinent dans ma tête. A voir donc si les gains vers Homs s'étendent aussi rapidement. D'ailleurs la côte syrienne n'interesse pas le HTS ? Tout dépend de ce que tu appelles une Syrie post-Bachar. Quelle serait ton hypothèse de départ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Barristan-Selmy Posté(e) le 5 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre il y a 10 minutes, Saladin a dit : On parle tout de même de mecs qui attaquent principalement avec des 4x4 ! Pas de soutient aérien, pas d'artillerie, pas de forces spéciales qui attaquent les arrières... Désolé mais ne pas tenir face à ça faut vraiment être une sous armée. Pour le coup HTS a mis sur pied une force qui est pas si basique que cela, t'en voyais déjà l'embryon depuis 10 mais aujourd'hui ca a pris totalement forme, y'a une vrai intégration récentes des drones ( avec plusieurs types différents ) sur pas mal d'échelons qui semble faire mal, y'a bien de l'artillerie même si pas autant qu'en face, pas mal de blindés sont également utilisés pour les assauts en plus des véhicules moins ou pas blindés, la coordination entre les différentes unités et groupes est bien meilleur qu'il y a des années, y'a également un gros travail sur l'OPSEC contrairement à il y 10 ans et pour le dernier point y'a bien des forces spéciales chez HTS ( et surement autres groupes ) qui infiltrent et agissent sur les arrières ( à Alep y'a des rumeurs que le général iranien et d'autres officiers loyalistes ont été tué par une unité infiltrée dés le début des combat ce qui a partiellement contribué a désorganiser leur défense ) , c'est même certainement certains des meilleurs combattants que tu trouveras en Syrie, très professionnel, très motivés et avec des équipements qui court par les rues en Syrie comme la vision nocturne ou thermique qui donne des avantages énormes vu a quel point peu d'unités en sont équipées dans ce conflit. Après en effet si la plupart des combattants du régime étaient motivés et un minimum compétent, ils pourraient largement faire jeu égal rien qu'avec la puissance de feu supérieur de leur côté sans compter les airs, mais c'est pas le cas et au final c'est un régime qui n'a jamais récompensé la compétence au contraire même. En tout cas on rentre vraiment dans une période du conflit jamais vu auparavant, Hama qui avait jamais été capturée, même si plus petite que d'autres villes, est très stratégique et offre plusieurs axes majeurs de progression, un vers la côte et toute la région loyaliste de Masyaf, un vers Homs et ou les petites villes et villages entre les deux villes le long de l'autoroute ont déjà des cellules rebelles qui harcèlent les loyalistes dans la zone et tomberont donc très rapidement et puis également tout un axe vers le centre et le désert syrien qui pourrait menacer toute présence loyaliste dans tout l'est du pays à terme. J'imagine que si l'Iran et les groupes proches en Irak cherchent réellement une excuse pour intervenir massivement en Syrie ca sera celle la, mais bon ca réglera pas les problèmes de fond et puis cela en ajoutera d'autres. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre hama serait complètement tombée. La prochaine étape serait Homs La province de Lattaquié ou ce trouve Tartous risqué d'être coupé de la province de Damas si les "rebelles" vont jusqu'à la frontière du Liban. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 1 heure, Ciders a dit : Si les batailles se gagnaient uniquement au matériel, ça se saurait je pense. Je plussoie, trois pélots avec un famas chacun à 50 coups, 200 fanatisés n'ayant rien à perdre même pas la vie avec des fourches en face, les pélots ont perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 22 minutes, Teenytoon a dit : Je plussoie, trois pélots avec un famas chacun à 50 coups, 200 fanatisés n'ayant rien à perdre même pas la vie avec des fourches en face, les pélots ont perdu. … pas si ils ont chacun un glock 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Un autre évènement majeur de la journée c'est que la ville de Salamiyah à l'est d'Hama ( https://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.011440&lon=37.049332&z=11&m=w ) aurait décidé de conclure un accord directement avec HTS/alliés pour se déclarer neutre et éviter tout combat et ouvrir ses portes, c'est important car c'est une ville de minorités peuplée principalement d'ismaéliens et avec également des alaouites si je dis pas de bêtise. Ca risque d'être un vrai test pour vérifier si l'abandon du sectarisme dans les discours de HTS tient réellement sur le terrain et qu'ils sont réellement capable de pas persécuter ce genre de villes/populations car autant avec les chrétiens par exemple vers Alep je pense que ca peut marcher avec des réserves autant avec les alaouites/chiites et divers courant je suis beaucoup plus circonspect malgré les discours et vu tout le sang qui a coulé. Après pour Salamiyah en particulier ce qui pourrait jouer c'est que c'est une ville qui a connu des protestations anti-Assad également et les forces locales même si elles ont combattus côté loyaliste elles ont surtout toujours défendues leur ville/région et sont pas aller combattre d'autres communautés a l'autre bout de la Syrie. En tout cas si ce genre de chose venait a faire tâche d'huile dans d'autres régions avec une forte présence de minorités, ca serait réellement fini pour le régime. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a une heure, Ardachès a dit : … pas si ils ont chacun un glock Je rajoute 50 fana de plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre J'ai du mal à avoir une vision macro, on assiste à un effondrement des forces gouvernementales ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : J'ai du mal à avoir une vision macro, on assiste à un effondrement des forces gouvernementales ? On n'en est pas là. Concrètement, le gouvernement a perdu le contrôle d'Alep, de ses environs immédiats, d'une demie-douzaine de bases aériennes pas toutes opérationnelles et d'une portion de territoire le long de l'autoroute M5 entre Alep et Hama. En revanche, si à court terme, les rebelles parvenaient à prendre Homs, là ça serait plus compliqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre … ça donne des gages de tous les cotés. Va t-on pouvoir lui faire confiance … Manifestement à Alep les chrétiens sont dans l'expectative … https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/05/a-alep-sous-le-controle-des-islamistes-le-temps-de-l-incertitude_6431597_3210.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Si jamais la Russie abandonne la Syrie , la flotte russe pourra se réfugier à Dakar bientôt.... il y a un pays qui quitte le Sénégal bientôt .... et lui laisse la place Modifié le 5 décembre par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Mardi soir dernier (3 décembre), toutes les unités russes présentes à Tartous avaient quitté la base qui semblait déserte. Les derniers à quitter la base furent 3 frégates, un sous-marin de classe Kilo et un ravitalleur (source : Droxford Maritime). Modifié le 5 décembre par gianks 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Il y aurait eu une première frappe israélienne dans les territoires perdus par les loyalistes vers Alep pour viser des "armes sophistiquées" : J'imagine que cela pourrait être certaines des armes anti-aérienne capturées qu'on a vu ces derniers jours ou similaires. Modifié le 5 décembre par Barristan-Selmy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 2 heures, Ciders a dit : On n'en est pas là. Concrètement, le gouvernement a perdu le contrôle d'Alep, de ses environs immédiats, d'une demie-douzaine de bases aériennes pas toutes opérationnelles et d'une portion de territoire le long de l'autoroute M5 entre Alep et Hama. En revanche, si à court terme, les rebelles parvenaient à prendre Homs, là ça serait plus compliqué. en effet. Autant l'attaque initiale a pu surprendre une armée syrienne épuisée par sa puissance et sa surprise, autant les difficultés ultérieures semblent de mauvaises augure pour le régime. Plus les combats s'approcheront du coeur du territoire allaouite plus la motivation à se battre devrait apparaître.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre De ce que je comprends les forces syriennes massées à Hama étaient menacées d'encerclement par les forces du HTS et se sont donc repliées après de violents combats. Le problème pour eux est que maintenant ils ne peuvent plus reculer: si Homs tombe la Syrie contrôlée par le régime sera coupée en deux avec toutes les difficultés militaires et politiques qui en découlent. D'un autre côté HTS étend ses lignes et la ligne de front se rapproche du cœur des forces du régime, à Damas et sur la côte. Pour la flotte russe sait-on si elle a regagné Tartous? Il y a eu des images de tir de Tzirkon à la mer hier dans un cadre d'exercice, mais le comportement des navires sera intéressant à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) il y a 16 minutes, gustave a dit : De ce que je comprends les forces syriennes massées à Hama étaient menacées d'encerclement par les forces du HTS et se sont donc repliées après de violents combats. Le problème pour eux est que maintenant ils ne peuvent plus reculer: si Homs tombe la Syrie contrôlée par le régime sera coupée en deux avec toutes les difficultés militaires et politiques qui en découlent. C'est à peu près ça (le régime a perdu pas mal de ferraille dans les camps de la 25è Division, à voir le bilan des pertes et si ça va le gêner ou pas). A vue de nez, les loyalistes ont deux objectifs cruciaux : protéger le réduit alaouite (avec le relief et la dissuasion russe, ça devrait aller) empêcher l'arrivée des HTS à Homs pour sauver la seule vraie route (la M20) qui relie la Syrie utile à la côte et au port de Tartus) De ce qui se dit pour l'heure, les pointes rebelles seraient parvenues aux portes de la localité de Rastan, à environ vingt kilomètres au sud de Hama et à peu près autant au nord de Homs. Elles y auraient saisi un camp d'un régiment du génie. https://syria.liveuamap.com/en/2024/5-december-19-rebels-in-the-northern-countryside-of-homs Et si il se confirme qu'ils sont aussi à Salamyeh (quarante-six kilomètres au nord-est de Homs), ça veut dire qu'ils ont deux axes possibles d'attaque : la M5 (vers Homs) et la route 42 qui vient de Racca. A noter que côté irakien, le clan Sadr a poliment indiqué au gouvernement et aux forces armées qu'il serait sage qu'elles ne se mêlent pas de la situation en Syrie. Modifié le 5 décembre par Ciders 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre 9 minutes ago, Ciders said: empêcher l'arrivée des HTS à Homs pour sauver la seule vraie route (la M20) qui relie la Syrie utile à la côte et au port de Tartus) La Syrie utile va de Damas à Alep en passant par Homs et Hama. Alep était même plus prospère que Damas avant la guerre en avec l'ouverture du commerce vers la Turquie, elle devrait le redevenir. Assad a pour le moment perdu la moitié de la Syrie utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre à l’instant, Joab a dit : La Syrie utile va de Damas à Alep en passant par Homs et Hama. Alep était même plus prospère que Damas avant la guerre en avec l'ouverture du commerce vers la Turquie, elle devrait le redevenir. Assad a pour le moment perdu la moitié de la Syrie utile. Je connais un peu, j'ai des réfugiés d'Alep dans mon établissement scolaire. Qui sont arrivés il y a quelques années déjà en France quand plus personne ne se souciait de la Syrie. Maintenant, il reste encore les secteur agricoles et les barrages le long de l'Euphrate, le réduit alaouite et Homs (pour l'instant). Et surtout le Grand Damas. Tout n'est pas encore complètement perdu. Notamment si les rebelles commencent à se battre entre eux ou si l'aide iranienne se faisait efficace. Sachant que les rebelles ne sont pas extrêmement nombreux non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Le pont de Rastan (sur la rivière Oronte) aurait été détruit par des frappes aériennes russes. https://syria.liveuamap.com/en/2024/5-december-19-successive-russian-airstrikes-on-rastan-bridge Ces attaques sont évidemment destinées à empêcher l'avance rebelle sur Homs. Il est toujours possible de passer par Salamyeh, sachant au passage que la configuration du cours de la rivière et l'emplacement de Homs en rive droite laissent quelques possibilités de débordement... mais pourraient aussi faciliter la tâche des défenseurs. https://en.wikipedia.org/wiki/Orontes_River#/map/0 Modifié le 5 décembre par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Il y a 9 heures, Ciders a dit : Tout dépend de ce que tu appelles une Syrie post-Bachar. Quelle serait ton hypothèse de départ ? C'est avant tout parce que la Syrie c'est toute l'histoire d'un système, d'un clan. Actuellement l'ancienne Syrie est en train d'être découpée/dépecée, tout le monde peut se servir... HTS, Proxy Turque, FDS, des zones grise ex daesh, même une base américaine sans mandat occupant un axe Syrie Irak , des bombardements Israëliens, des alliés Russes et Iranien servant leurs interêts, bref désolé de la longue liste mais je pense que c'est cuit pour parler d'une Syrie de Bachar donc je pense qu'il va falloir déjà que tout ces camps se positionnent sur la suite, qu'ils s'arrangent car aucun ne peut tout avoir et ça serait plus simple sans Bachar. La partie n'est pas terminée mais personne n'a les moyens dans ma liste de prendre l'ascendant sur tout les autres. Donc la Syrie de Bachar est finie pour moi, et la région va s'en modifier et le temps, combats et les tractations vont donner la nouvelle donne. Pour Bachar lui même je ne sais pas si la zone de Damas avec le risque d'une perte d'accès à la mer soit tenable, par contre ça ne finira pas à la Khadafi, au pire un accueil chez un allié donnerait meilleur pub à ceux qui le soutienne Je sais qu'on m'a maintenu l'idée impossible, mais un envoie important de troupes Iraniennes seraient la seule chance de tout reprendre, car l'Iran ne sera jamais envahi au sol donc elle peut utiliser son armée de terre qui ne lui sert pas. C'est la seule nation qui peut encore se rajouter dans la partie face aux 50/60 k hommes des HTS ' Modifié le 5 décembre par Colstudent 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 5 décembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre (modifié) Il y a 9 heures, Joab a dit : Les renseignements syriens sont plus occupés à instaurer un climat de terreur par la torture de masse et à s'enrichir par la corruption qu'à faire un vrai travail de renseignement. Là, la progression rebelle se fait en territoire très très majoritairement arabe sunnite. La prochaine grande ville est Homs et là, il y a une population alaouite significative (mais minoritaire). Il n'y a aucune raison que le conscrit syrien de base soit plus motivé à défendre Homs que Alep, mais les milices alaouites et chiites devraient être bien motivées. Il y a une chose dont on a assez peu parlé et qui je crois, a beaucoup joué dans l'effondrement qu'on observe actuellement: la Syrie subit une crise économique terrible depuis la fin de la reconquête d'Alep par les loyaliste. La livre syrienne a perdu énormément de sa valeur, le pays s'est vidé de ses jeunes les plus prometteurs et l'argent n'a jamais vraiment afflué après la phase la plus chaude la guerre civile. Il faut que vous partage ici une série de reportage du Monde de cet été, mais le fil conducteur était que de Deraa à Alep, en passant par la cote, à des degrés divers, le pays est exsangue avec des difficultés en matière d'approvisionnement parfois plus aiguë qu'au plus fort des affrontements d'il y a 9/10 ans. L'effondrement des loyalistes semblent d'abord être celui de ses hommes et de ses conscrits. Il y a 9 heures, Saladin a dit : On parle tout de même de mecs qui attaquent principalement avec des 4x4 ! Pas de soutient aérien, pas d'artillerie, pas de forces spéciales qui attaquent les arrières... Désolé mais ne pas tenir face à ça faut vraiment être une sous armée. Sauf que cette fois ci, ce n'est plus la rébellion de papa d'il y a 10 ans (qu'on a été beaucoup ici à suivre assidûment) : - les mecs manœuvrent rapidement et méthodiquement, sur plusieurs axes - sont correctement équipés (GPB, radios, casques, uniformes, blindés, drones, visions nocturnes) - semblent avoir planifié et prévu de se coordonner entre factions - disposent d'un soutien étranger puissant mais discret (Turquie a minima, Ukraine pas à exclure vu certaines méthodes) - n'ont pas négligé l'affrontement informationnel et psychologique et ont pleinement intégré les enjeux du direct, qui n'avaient pas autant d'importance à l'époque: exit les salafous à chaque tunnel explosé (même s'il y en a encore), place aux communiquants. Déclaration apaisées et pacifiques, diplomatie bienveillante, respect des minorités - font preuve de diplomatie, pour ne pas dire d'inclusion, au moins à court terme et dans leur communication. A une époque où l'information circule très vite et quelque soit les coupe-circuits mis en place, cela doit compter énormément dans l'affaiblissement psychologique de l'adversaire. Modifié le 5 décembre par olivier lsb 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés