Wallaby Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 38 minutes, Fred974 a dit : Sans me pencher sur la crédibilité de l'action israélienne, on peut réellement douter (sans affirmer que ce soit faux) que la Russie respecte l'accord (quand on voit la manière avec laquelle elle bafoue les accords qu'elle signe) La preuve que la Russie respecte l'accord, c'est qu'à ma connaissance à aucun moment les Américains ont dit que la Russie ne respectait pas l'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 39 minutes, Fred974 a dit : on peut réellement douter (sans affirmer que ce soit faux) que la Russie respecte l'accord (quand on voit la manière avec laquelle elle bafoue les accords qu'elle signe) Disons que localement, que ce soit Israel, la Turquie, la Russie ( pas archi locale mais bon ), Al Jalouni, et à peu prés tout le monde, respecter des accords plus de 3 jours, c'est une grosse côte chez les parieurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Nous n'aurions aucun intérêt à porter un projet de fragmentation de l'Irak, ce serait leur faire un vrai sale coup, et beaucoup de Kurdes d'Irak sont en assez bons termes avec les turcs et moins avec le YPG et les Kurdes de Syrie, ce qui serait nous faire un sale coup à nous-mêmes. Non côté Damas pour Israël je me faisais un what if dans ma tête. Je ne pense pas que ça soit hors de portée pour eux. Mais c'est surtout la question des Kurdes qui m'intérèsse. Je pense que tout peuple a droit à son état nation (c'est pour ça que c'est une opinion politique que je défends pour la France). Je pense que ça peut être fait en bonne intelligence avec l'Irak (par exemple un "Kurdistan Irakien + Rojava" sous haute administration Irakienne mais avec un très haut niveau d'autonomie; l'Irak récupère 50% de la manne pétrolière et doit par traiter assurer le ferry jusqu'à la mer, l'idée étant d'avoir une interdependance équilibrée). Mais dans tous les cas un peuple ne peut pas vivre sous l'administration étatique d'un autre peuple. A long terme c'est la porte ouverte à tous les abus. Et dans cette partie du monde, les Armeniens, les Georgiens, les Kurdes, les Assyriens, les CHrétiens d'Orient, les Zoroastriens, les Juifs ont tous subit des politiques génocidaires. Pour s'en protéger, Israel est l'exemple à suivre. Chacun doit avoir son administration, sa protection. (et je suis parfaitement d'accord sur le fait que la France doit avancer avec l'Irak et notamment protéger les Chiites si on ne veut pas les voir tomber dans les bras de l'Iran, ou appuyer des politiques extrêmement violentes qui jetteront les sunnites dans les bras d'un Daesh like). Si quelqu'un s'y connait, je me demande s'il serait possible d'avoir une union Arabe du Levant (Irak Syrie sans Kurdistan), ou si les différences entre les peuples sont trop grandes Modifié le 12 décembre par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Les YPG/SDF se font chasser petit à petit de la région de Deir Ezzor rive orientale ... les locaux manifestent contre la présence "d'étrangers". La situation est complétement chaotique à Raqqa ... les YPG/SDF vont devoir quitter la ville probablement. Même chose à Hassaké ... mais en moins violent. Les manifestants souhaitent le départ des SDF et que la ville soit sous l'administration d'HTS. --- Les russes auraient un arrangement avec HTS pour conserver deux bases en Syrie ... https://www.bnnbloomberg.ca/business/international/2024/12/12/russia-nears-deal-with-new-syria-leaders-to-keep-military-bases/ La base navale à Tartous, et la base aérienne à Hmeimim. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 5 minutes, g4lly a dit : Les YPG/SDF se font chasser petit à petit de la région de Deir Ezzor rive orientale ... les locaux manifestent contre la présence "d'étrangers". La situation est complétement chaotique à Raqqa ... les YPG/SDF vont devoir quitter la ville probablement. --- Les russes auraient un arrangement avec HTS pour conserver deux bases en Syrie ... https://www.bnnbloomberg.ca/business/international/2024/12/12/russia-nears-deal-with-new-syria-leaders-to-keep-military-bases/ La base navale à Tartous, et la base aérienne à Hmeimim. Donc ceux qui ont avancé que c'étaient une humiliation pour la Russie depuis quelques jours en sont pour leurs frais, c'est ca ? (cf tout les premiers gros titres de certains canards et certains commentaires ici) C'en est d'un drole qu'on ne comprenne toujours pas comment fonctionnent les russes. Ils fonctionnent comme tout le monde en fait, avec opportunisme et protection de leurs intérêts quitte à laisser choir des pions devenus inutiles ou encombrants BAA n'était que cela dans leur jeu en Syrie. Si ils arrivent a avoir un accord avec les HTS (à voir les conditions mais ca peut être une "location longue durée" contre fourniture de blé, pétrole et autres manquants à un nouvel état failli) ils ne perdront pas vraiment au change. Après tout ont discuté avec les Talebs après le départ calamiteux de la coalition pour avoir une zone sud calme. Depuis ca ne décapite plus les gardes frontières au Tadjikistan comme cela se faisait il y'a quelques années 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre A confirmer mais la Russie serait en pourparlers, et proche d'un accord, selon Bloomberg avec HTS/gouvernement de transition pour garder ses deux bases en Syrie : https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-12-12/russia-nears-deal-with-new-syria-leaders-to-keep-military-bases Il y a 2 heures, Wallaby a dit : La preuve que la Russie respecte l'accord, c'est qu'à ma connaissance à aucun moment les Américains ont dit que la Russie ne respectait pas l'accord. Les américains ont toujours accusés le régime ( et par extension la Russie ) d'être derrière les attaques chimiques ayant suivi l'accord de désarmement de 2013, donc c'est que forcément pour eux l'accord n'était pas respecté, ca semble assez évident. Enfin de toute façon pas besoin de l'avis des américains, l'OIAC accuse depuis des années le régime syrien de pas respecté ses engagements et d'avoir caché une partie de sa production d'armes chimiques et de ses stocks. Le pays avait même été sanctionné en 2021 pour ces raisons : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/21/la-syrie-sanctionnee-par-l-organisation-pour-l-interdiction-des-armes-chimiques_6077572_3210.html C'était encore quelque porté à l'attention du conseil de sécurité de l'ONU très récemment comme le 5 décembre : https://press.un.org/en/2024/sc15923.doc.htm 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 18 minutes, g4lly a dit : Les YPG/SDF se font chasser petit à petit de la région de Deir Ezzor rive orientale ... les locaux manifestent contre la présence "d'étrangers". La situation est complétement chaotique à Raqqa ... les YPG/SDF vont devoir quitter la ville probablement. Même chose à Hassaké ... mais en moins violent. Les manifestant souhaitent le départ des SDF et que la ville soit sous l'adminsitration d'HTS. --- Les russes auraient un arrangement avec HTS pour conserver deux bases en Syrie ... https://www.bnnbloomberg.ca/business/international/2024/12/12/russia-nears-deal-with-new-syria-leaders-to-keep-military-bases/ La base navale à Tartous, et la base aérienne à Hmeimim. Au final va y avoir qu'Assad et l'Iran alors de perdant et les YPG/SDF ? parce que si les Russes gardent leur base c'est ce qu'il leur permettra de conserver leur transit avec l'Afrique... les HTS y gagne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 14 minutes, Colstudent a dit : c'est ce qu'il leur permettra de conserver leur transit avec l'Afrique... Surtout vers l'extrême orient russe ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 30 minutes, Colstudent a dit : Au final va y avoir qu'Assad et l'Iran alors de perdant et les YPG/SDF ? parce que si les Russes gardent leur base c'est ce qu'il leur permettra de conserver leur transit avec l'Afrique... les HTS y gagne quoi ? A priori c'était une condition pour lâcher Assad et laisser HTS accéder sans combat au reste du pays. Je suppose que ca a été négocié avant, l'offensive d'HTS. C'est ce que laisse supposer les sources de Bloomberg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Il y a 2 heures, Coriace a dit : Si quelqu'un s'y connait, je me demande s'il serait possible d'avoir une union Arabe du Levant (Irak Syrie sans Kurdistan), ou si les différences entre les peuples sont trop grandes Cela a été tenté mais il y a trop d'opposition notamment venant de l'occident, Israël pour pas le nommer. Un tel ensemble serait trop puissant pour leur voisin. Le précédent de l'union entre la Syrie et l'Egypte à laisser de mauvais souvenir en Syrie. En tout cas on en est loin ils arrivent pas à garder l'union nationale dans les pays actuel aller vers une union régional aussi souhaitable que ce soit arrivera pas. Quant à un état kurde ai-je besoin de dire à quel point les turcs, les iraniens et les arabes(enfin les états bien sur la population on lui demande pas son avis) feront tout pour que ça arrive pas? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre (modifié) Il y a 1 heure, Barristan-Selmy a dit : A confirmer mais la Russie serait en pourparlers, et proche d'un accord, selon Bloomberg avec HTS/gouvernement de transition pour garder ses deux bases en Syrie : https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-12-12/russia-nears-deal-with-new-syria-leaders-to-keep-military-bases Les américains ont toujours accusés le régime ( et par extension la Russie ) d'être derrière les attaques chimiques ayant suivi l'accord de désarmement de 2013, donc c'est que forcément pour eux l'accord n'était pas respecté, ca semble assez évident. Enfin de toute façon pas besoin de l'avis des américains, l'OIAC accuse depuis des années le régime syrien de pas respecté ses engagements et d'avoir caché une partie de sa production d'armes chimiques et de ses stocks. Le pays avait même été sanctionné en 2021 pour ces raisons : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/21/la-syrie-sanctionnee-par-l-organisation-pour-l-interdiction-des-armes-chimiques_6077572_3210.html C'était encore quelque porté à l'attention du conseil de sécurité de l'ONU très récemment comme le 5 décembre : https://press.un.org/en/2024/sc15923.doc.htm OK merci pour ces infos. Cela pourrait être l'une des nombreuses raisons qui auraient poussé la Russie à lâcher Bachar. Mais cela peut marcher aussi dans l'autre sens : parce que l'aide russe diminuait, le régime de Bachar aurait compensé en utilisant des armes interdites et la Russie exerçait une influence modératrice en diminution également sur ce régime. L'autre hypothèse, bien sûr c'est que les accusations occidentales sont bidon, comme les fameuses "armes de destruction massive" de Saddam Hussein. Mais en ce qui concerne la plausibilité des allégation d'Israel disant qu'ils ont détruit des installations chimiques, effectivement de corpus d'accusations donne une crédibilité d'ensemble et une cohérence prima facie, si je puis dire à cet ensemble d'allégations. Donc je retire mon interrogation sur la crédibilité des allégations d'Israel. Donc a priori toutes ces allégations ont l'air crédibles, contrairement à ce que je pensais avant que tu m'informes de tous ces développements à propos des relations entre le régime Syrien et les autorités internationales de contrôle des armes chimiques. Modifié le 12 décembre par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre (modifié) Un journaliste à filmé la base aérienne de Khmeimim en drone. Pas mal de monde dans les installations, en partie des civils, l'ensemble des appareils semblent toujours être présents Modifié le 12 décembre par Banzinou 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Abou Bakr al-Baghdadi s'exprimant dans la grande mosquée d'al-Nuri à Mossoul, en juillet 2014. Elle a vu son mari s'adresser à la grande mosquée d'al-Nuri, dans la ville de Mossoul, dans le nord de l'Iraq, et se présenter pour la première fois comme le chef du califat islamique autoproclamé. C'était seulement quelques semaines après que ses combattants aient pris le contrôle de la région. Les images montrant al-Baghdadi faisant sa première apparition publique depuis des années, avec sa longue barbe, vêtu de robes noires, exigeant l'allégeance des musulmans, ont été vues dans le monde entier et ont marqué un moment clé pour l'EI alors qu'il déferle sur l'Irak et la Syrie. source : https://www.bbc.com/afrique/articles/c255ge7j7n1o (11 juin 2024) Le fait qu'Abu Mohammed al-Golani ait choisi la vénérable mosquée des Omeyyades de Damas pour prononcer son discours de victoire après qu'Assad a fui la Syrie pour se réfugier en Russie n'est pas passé inaperçu. Il aurait pu choisir un lieu laïc, mais il ne l'a pas fait. Bien qu'il ait critiqué la « propagation du sectarisme », il l'a uniquement liée aux chiites et à l'Iran. Il n'a pas non plus mis en avant la modération, l'inclusivité et le pluralisme comme il l'avait fait dans son interview sur CNN, mais a plutôt fait preuve d'un triomphalisme sunnite. « Cette victoire, mes frères, est une victoire pour l'ensemble de la nation islamique », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « Cette victoire est née des personnes qui ont croupi en prison et dont les moudjahidines (combattants) ont brisé les chaînes ». Ses moudjahidines n'ont pas grand-chose en commun avec les personnalités plus laïques et modérées qui constituaient le visage public de la rébellion contre Assad. Les militants syriens favorables à la démocratie s'inquiètent de ce que HTS réserve au pays. Bassam al-Kuwatli, président du parti libéral syrien Ahrar, craint que les puissances occidentales ne répètent les erreurs du passé en donnant la priorité à la stabilité plutôt qu'à la démocratie. source : https://www.politico.eu/article/has-syria-rebel-hts-leader-abu-mohammed-al-golani-really-shaken-off-his-al-qaeda-past/ (11 décembre 2024) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Il y a 3 heures, Akhilleus a dit : Si ils arrivent a avoir un accord avec les HTS (à voir les conditions mais ca peut être une "location longue durée" contre fourniture de blé, pétrole et autres manquants à un nouvel état failli) HTS peut en effet se séparer du joug Ru ( un peu ou pas mal ), à la condition d'aplatir les kurdes et leurs velleités, et un HTS absolument maitre du nord est. ..... Pas gagné, hein. On ne peut pas tout avoir. HTS a eu une "victoire" par essentiellement abandon de la lutte par l'opposant; plus qu'une victoire "nette" et par supériorité réelle. Ca se prends, faut pas être mesquin. MAIS HTS est sans doute trés trés limité en hommes fidèles, la rebellion a avancé par une foule de suivistes.........qui ne demandent qu'à retourner leur veste dans qq semaines ou qq mois. En attendant, conclure un accord avec HTS ( pour quiconque, mais vu que même l'occident semble être prêt à envisager que AJ est un homme qui a changé est serait devenu "raisonnable" et fréquentable ) ça tiendra ce que ça tiendra et un accord est à à prendre aussi, histoire de rester présent et sans trop guerroyer à très court terme. Le début décembre 2024, c'est un peu le 14 juillet 1789 en France. Le sommet de la Barbarie est possiblement plus devant que derrière, et le monde de paix et de compréhension commune, je doute qu'il soit en place pour le prochain Al Isrâ’ wal Miʿrâj, fin janvier 2025 ( c'est un peu leur fête de l'ascension à eux, pour faire simple, et je ne suis pas trés coraniste non plus quoi que curieux de toutes les mouvances ésotériques et donc religieuses ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre 50 minutes ago, ksimodo said: HTS a eu une "victoire" par essentiellement abandon de la lutte par l'opposant; Pas vraiment. Il y a eu de vrais combats pour la prise de Hama avec une manœuvre d'enveloppement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 11 minutes, Joab a dit : Pas vraiment. Il y a eu de vrais combats pour la prise de Hama avec une manœuvre d'enveloppement. Oui mais à ce moment les dés politiques avaient déjà été jeté. C'était finit ils ne le savaient juste pas encore sur le terrain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Just now, nemo said: Oui mais à ce moment les dés politiques avaient déjà été jeté. C'était finit ils ne le savaient juste pas encore sur le terrain. Je ne sais pas à quel moment ça s'est décidé politiquement mais à Hama, HTS a gagné contre un ennemi qui s'est battu 5 jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Après vérification, l'aviation russe a bombardé à Hama et des renforts assadistes ont été envoyés notamment les forces du Tigre. Je pense que c'est suite à la défaite royaliste à Hama et à l'insurrection de Deraa que la dicision politique a été prise de lâcher. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre il y a 22 minutes, Joab a dit : Pas vraiment. Il y a eu de vrais combats pour la prise de Hama avec une manœuvre d'enveloppement. Je crains que celà nous renvoie à la notion de choc hoplitique., ce qui n'est pas d'une toute première jeunesse. Le combat physique réel n'existe souvent pas, ou vraiment pas longtemps. L'ennemi, aprés avoir jaugé son insuffisance ( capa, déter, etc.....) , adopte la stratégie de la fuite, courage fuyions, prenons nos baloches et courons vite, cito longe tarde. L'encerclement stratégique, je veux bien te croire. Les "vrais" combats au sens plus physique, c'est moins évident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Concernant l'attaque chimique de douma, voir Wikileaks https://wikileaks.org/opcw-douma/releases/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 décembre Share Posté(e) le 12 décembre Les USA ont commencé à détruire les ponts sur l'Euphrate autour de Deir Ezzor pour ralentir l'avancé d'HTS. La situation est de plus en plus critique dans les villes "non kurdes" sous administration YPG/SDF, les manifestant exigeants de passer sous l'administration d'HTS. Les combats en SNA et SDF se poursuive sur le front d'Ayn Isa. Les SDF ont renforcé leur effectifs à Raqqa pour essayer de ne pas perdre la ville. La Turquie continue de bombarder les positions SDF sur la ligne de front autour de Tel Tamr - au nord ouest d'Hassaké -. Le président turc annonce que la Turquie poursuivra ses opérations militaire en Syrie pour lutter contre les terroristes YPG/PKK/PYD et ISIS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre Il y a 14 heures, Akhilleus a dit : Donc ceux qui ont avancé que c'étaient une humiliation pour la Russie depuis quelques jours en sont pour leurs frais, c'est ca ? (cf tout les premiers gros titres de certains canards et certains commentaires ici) C'en est d'un drole qu'on ne comprenne toujours pas comment fonctionnent les russes. Ils fonctionnent comme tout le monde en fait, avec opportunisme et protection de leurs intérêts quitte à laisser choir des pions devenus inutiles ou encombrants BAA n'était que cela dans leur jeu en Syrie. Si ils arrivent a avoir un accord avec les HTS (à voir les conditions mais ca peut être une "location longue durée" contre fourniture de blé, pétrole et autres manquants à un nouvel état failli) ils ne perdront pas vraiment au change. Après tout ont discuté avec les Talebs après le départ calamiteux de la coalition pour avoir une zone sud calme. Depuis ca ne décapite plus les gardes frontières au Tadjikistan comme cela se faisait il y'a quelques années Certes, mais ça change des petites choses dans le narratif russe à destination du monde et de leur population. Cela dit aussi autre chose à certaines de leurs alliés, qui n'auront de toute façon jamais un soutien inconditionnel (un peu comme le fantasme l'AES). Pas significatif pour l'heure, mais je post ça là : https://www.lemonde.fr/videos/article/2024/12/12/syrie-une-video-atteste-d-une-execution-sommaire-d-hommes-de-main-du-regime-de-bachar-al-assad_6444994_1669088.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre (modifié) Il y a 15 heures, Banzinou a dit : Un journaliste à filmé la base aérienne de Khmeimim en drone. Pas mal de monde dans les installations, en partie des civils, l'ensemble des appareils semblent toujours être présents Je l'ai en Anglais Modifié le 13 décembre par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 13 décembre Share Posté(e) le 13 décembre (modifié) Il y a 14 heures, ksimodo a dit : Je crains que celà nous renvoie à la notion de choc hoplitique., ce qui n'est pas d'une toute première jeunesse. … De quel choc Hoplitique parles-tu ? Celui des traditionalistes ou des hérétiques ? Attention ! Il n'y a pas consensus ! Modifié le 13 décembre par Ardachès Coquille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés