Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Calme oui mais pas forcément sous contrôle du régime. Les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs postes frontières et une partie du pays est déjà hors de contrôle de Damas qui ne peut empêcher non plus la fuite des populations.

La situation à Homs n'est pas stabilisée et l'armée syrienne communique sur des victoires qui ne sont en fait que des reprises temporaires de contrôles sur des quartiers qu'elle abandonne ensuite pour passer à un autre quartier ou une autre ville...

ça peut durer des années comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base secrète de la CIA en Turquie forme des rebelles syriens

Le Canard Enchainé, dans sa dernière livraison, révèle l’existence d’une base secrète en Turquie, où Américains et Français formeraient à la guerre civile des « insurgés » syriens.

Il y a une dizaines jours, nous apprenions, par CNN et NBC, que le président américain Barack Obama a autorisé la livraison d’armements « lourds » aux rebelles anti-Bachar. Les choses sont allées très vite, puisque l’hebdomadaire français révèle qu’une base de la CIA, qui se voulait être secrète, a été installée en Turquie, non loin de la ville d’Adana, à une centaine de kilomètre de la frontière syrienne.

« Là, des officiers américains de la CIA, français de la DGSE, turcs et britanniques ont commencé à former des Syriens à l’utilisation d’appareils de communications cryptées ou au tir de missile antichars », indique le Canard Enchainé

La proximité de l’importante base d’Incirlik, concédée par la Turquie aux Etats-Unis et à l’OTAN, permettra l’atterrissage d’avions cargo transportant des armements fournis par le Qatar et l’Arabie saoudite.

L’hebdomadaire français précise encore que, « dans Kurdistan irakien, une unité rebelle est en voie de formation accélérée par des conseiller américains », et qu’une « autre mission » de formation aurait également été confiée à des officiers de la CIA au Kosovo.

http://www.mecanopolis.org/?p=25588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais te faire remarquer, c'est que ce que tu dis est aussi valable pour les rebelles :

- ils ne contrôlent pas le pays

- ils communiquent sur des victoires qui ne sont que des prises de contrôle temporaires avant repli (j'ai adoré le fameux "repli tactique" du quartier d'Alep)

Dans cette guerre, il n'y a pas de contrôle territorial. Il n'y a que des escarmouches et des points de fixation. Et pour l'heure, personne n'a encore acquis plus de points que l'autre :

- les rebelles ont les frontières

- les gouvernementaux les grandes villes et les ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi qu'à la différence de la Libye, la Syrie pourra facilement (et légitimement puisque on se dirige vers une intervention sans l'accord du CS)  engager les bases aériennes d'où partiront vraisemblablement les raids contre ses forces (Turquie et Chypre) sans parler des zones urbaines des pays limitrophes. Pour peu qu'ils soient bien camouflé, les lanceurs syriens pourront jouer une longue partie de cache cache à base de shoot&run ;)

Je ne suis pas sur que la Syrie aurait eu besoin de légitimité pour attaquer les pays limitrophe en cas d'attaque.   =D

Mais c'est certain, cela peut devenir chaud pour les pays voisins. Maintenant à part lancer des missiles balistiques comme fit l'Irak sur Israël avec l’efficacité que l'on connait, pourra t'elle faire autre chose ? Porter le combat sur le sol de ses voisins ?

A part Alep, l'armée est présente dans toutes les autres villes. Il y a des opérations coups de poing des rebelles (A Damais ou Homs) mais rien qui dépasse le niveau de violence actuelle en Irak ou en Afghanistan sans pour autant entendre que ses pays ne contrôlent aucunes de leurs villes...

On contrôle quelque chose en Afghanistan ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'amuser à approcher de leur défense aerienne, a coup de tomahawk et de aasm et autres, tous les radars, base et aeroport militaires, centre de commandement,  dépot de munition et de carburant, armes chimiques peuvent être raser à distance,  les rebelles et les forces assad seront quasiment à armes égales, il restera les tank.

La plupart des centres de commandement, dépôts de munitions et POL, missiles et armes chimiques peuvent être camouflés, dispersés et enterrés/protégés ce qui les met à l'abri en partie de l'arme aérienne : historiquement la dispersion, le camouflage et la prise de mesures de sécurités suffisent à se protéger en grande partie de l'arme aérienne

Même si tout celà était neutralisé, il resterait au régime les armes lourdes terrestres ( tank, IFV, APC et artillerie surtout ) et des effectifs trés supérieurs à ceux des rebelles : pour le moment toutes les confrontations tournent à l'avantage du régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le compte rendu de ce matin.  J'appelle pas ça contrôler le pays.

Faut être sérieux, l'armée syrienne tient bon, il n'y a pas eu (heureusement) de pliage des dépôts d'armes ou de bases militaires comme en Libye où des pecnots s'amusaient avec des FN-2000, des SA-7 et autres HK dernière génération. L'armée contrôle ce qui est essentiel et reprend toutes les bases des rebelles (Baba Amr présentée comme imprenable est bien tombé, tout comme Salahedin, Homs et bientôt Alep) ,  Sa colonne dorsale est bonne et n'est pas basé sur un système de mercenaires ou d'alliance de circonstance. On a des alaouites, des chrétiens et des gens issus d'autres minorités qui sont au moins autant motivés à se battre que les rebelles en face sont motivé à renverser Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste de l’agence officielle syrienne Sana a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi à Jdaidet Artouz, aux alentours de Damas, rapportent les médias locaux. Ali Abbas a été tué chez lui. Aucun autre détail n’a été révélé.

De nombreux journalistes des médias d’Etat ont été attaqués et assassinés en Syrie depuis le début du conflit, en mars 2011. La chaîne satellitaire al-Ikhbariya syrienne a annoncé samedi que quatre de ses employés ont été enlevés aux alentours de Damas. (Ria Novosti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui le dis, pour ma part, je n'en sait rien, il n'y aucun contexte explicatif pour cette vidéo (et je ne lis pas l'arabe). C'est un civil, un milicien capturé ? Un sniper ? De plus je prendrais avec pincette cette info qui vient quand même de Syrian Truth, qui est loin d'être impartial. C'est d'ailleurs drôle que tu viennes cité cette source sans prendre de gant alors que tu es le premier à critiqué (et à juste titre) la manque de partialité de l'observatoire des droits de l'homme Syrien. Quand on veut être objectif, il faut faire la démarche jusqu'au bout.

Et encore une fois, la vidéo parle d'Al Qaida, et non de l'ASL. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'islamistes et/ou d'assassin dans l'ASL, mais encore une fois faire des généralité pour l'instant me semble prématuré.

Comprend là comme bon te semble alors...

EDIT: Les USA peuvent intervenir avec ou sans Veto Sino-russe, ils ont les moyens humains et matériels, les enturbandés du golf payeront la facture d'une éventuelle guerre et même plus, donc la crise n'a aucune influence sur ce conflit, ils ont peur de la réaction syrienne qui peut envoyer des centaines ou des milliers de missiles et de roquettes sur Israel en cas d'attaque US et ce ne seront pas les katiousha du Hezbo, mais plutôt des Scud, des Nodong, des Frog et des roquettes de 122 à 300mm ayant des portées de 20 à 1500km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement il y en a qui croient trop à la propagande d'Assad ici.

L'armée syrienne est incapable de contrôler une ville, à peine elle reprend le contrôle d'une d'elle que déjà les unités sont re-mobilisées pour aller mater un soulèvement dans une autre ville. A ce rythme là les troupes engagées ne vont pas tenir longtemps, d'autant plus qu'elles sont relativement limitées contrairement à ce que l'on peut lire ici (plus nombreuse qu'en Libye certes, mais le pays est plus peuplé, les villes plus nombreuses et les fronts multiples).

La bataille d'Alep nous montre bien que l'armée d'Assad souffre de sous effectifs.

Elle a du mal à défendre ses positions, est incapable d'avancer dans la ville.

Pour réduire la moindre poche de résistance elle bombarde avec l’aviation, les hélicoptères et l'artillerie, sans relâche, puis a massivement recourt au "tireurs embusqués"  ce qui oblige les rebelles à quitter leurs positions, sans réellement que des combats se soient déroulés.

Du coup l'armée ne contrôle pas la ville, car elle reste sur ses positions et ne fait que repousser les rebelles, qui immanquablement reviennent dès que les bombardements cessent.

Alep est une bataille que les rebelles voudraient symbolique (pour en faire leur Benghazi), seulement ils doivent céder de la place devant les bombardements trop intenses.

En combat singulier l'armée d'Assad ne s'étant pas montrée vraiment supérieur aux rebelles malgré ses chars. Seule la puissance de feu permet d'avoir le dessus pour le moment.

C'est alors qu'une "zone d'exclusion aérienne" (à la libyenne) aurait toute ça place pour sanctuariser cette ville et en faire un bastion pour les rebelles.

Seulement diplomatiquement avec un veto chinois et russe ça va couter cher à l'OTAN et ses alliés cette histoire, si ça se fait vraiment.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a attendre et voir jusqu’où on est prêt à aller pour aider les rebelles en Syrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le problème essentiel au delà du simple aspect militaire (est-on capable de leur mettre ou non la pâté) susceptible de flatter notre ego; c'est de savoir ce que nous rapportera une victoire de l'opposition à Assad en terme de chienlit...

Autre facteur quelles conséquences pour l'équilibre régional ?

Bref il convient d'être très prudent avant d'envoyer le Charles et la Légion ...

L'analyse de Chouet est vraiment pertinente de ce point de vue. Il faut veiller aux progrès du fondamentalisme au travers de ce printemps arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Pascal, mais je me demande si les Ricains vont résister à la tentation de faire sauter une pièce majeure dans un jeu d'échecs, où cela sert de relais aux Hezb armés par l'Iran, lequel est susceptible d'être la cible des Israéliens incessamment sous peu.

En plus, les Ricains sont en bon terme avec les fournisseurs d'armes de l'ASL...

En plus, ils n'ont jamais vraiment brillé par une compréhension fine du Moyen Orient, enfin, ces derniers temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouet est juste flippé par les fondamentalistes, seulement en Syrie je vois mal les élites se laisser entrainer par ces messieurs, elle sont bien trop occidentalisées pour accepter un pouvoir fondamentaliste (un peu comme au Liban).

Puis comme le dit g4lly le pari des occidentaux (nous quoi) est que les islamiste ne passeront pas avec brio l'épreuve de la démocratie et que finalement c'est leur meilleur ennemie, donc autant les laisser se briser les dents dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers l'indépendance du Kurdistan Syrien ?

Alors qu'à Alep, l'armée syrienne livre « la mère des batailles », elle a disparu du Kurdistan syrien depuis près d'un mois sans qu'aucune goutte de sang soit versée.

Le vide du pouvoir n'a pas duré longtemps. Le Parti de l'union démocratique (PYD) s'est engouffré dans la brèche et contrôle désormais la zone.

Sans renier son allégeance à Abdullah Ocalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) , incarcéré depuis treize ans sur l'île prison d'Imrali, ce mouvement dément pourtant être le faux nez de la guérilla marxiste kurde de Turquie.

Clamant leur indépendance, les responsables du PYD nient de la même façon tout accord avec l'Iran et le régime syrien pour gérer la région. «C'est le résultat d'un long et patient travail au sein de la société kurde, explique le représentant en Irak du PYD, le docteur Hussein Kotcher. Nous avons construit un véritable État. Nous avons un conseil du peuple, nous avons mis en place des tribunaux, une unité de protection civile. Ceci a permis de marginaliser les forces militaires. Dans certaines régions kurdes, les institutions du régime syrien fonctionnent toujours. Mais c'est formel. Ils sont affaiblis et ce sont les Kurdes qui gèrent la vie courante.»

La suite :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/12/01003-20120812ARTFIG00181-les-kurdes-poussent-leurs-pions-en-syrie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diplomate représentant la Syrie au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève ( :rolleyes:) a fait défection et a rejoint l'opposition.

Concernant le Mig abattu voic la réponse officielle :

Un avion de combat de l'armée syrienne s'est écrasé ce matin dans l'est de la Syrie, lors d'un entraînement, a affirmé l'agence officielle Sana.

"Un avion militaire syrien a eu une panne technique lors d'un entraînement de routine sur la région est. L'avion n'a pas pu continuer son vol du fait de la panne, le pilote a dû s'éjecter et les recherches se poursuivent pour le retrouver", a affirmé l'agence citant une source militaire.

A Alep, les rebelles ont attaqué un centre des services de renseignements de l'armée de l'air ainsi qu'une caserne de l'artillerie dans le quartier de Jamiyat al-Zahra, dans l'ouest de la ville.

L'armée syrienne bombarde plusieurs quartiers de Damas et des combats ont lieu un peu partout dans le pays :

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120813.AFP5574/syrie-bombardements-et-vague-d-arrestations-a-damas-attaques-des-rebelles-a-alep.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement il y en a qui croient trop à la propagande d'Assad ici.

L'armée syrienne est incapable de contrôler une ville, à peine elle reprend le contrôle d'une d'elle que déjà les unités sont re-mobilisées pour aller mater un soulèvement dans une autre ville. A ce rythme là les troupes engagées ne vont pas tenir longtemps, d'autant plus qu'elles sont relativement limitées contrairement à ce que l'on peut lire ici (plus nombreuse qu'en Libye certes, mais le pays est plus peuplé, les villes plus nombreuses et les fronts multiples).

La bataille d'Alep nous montre bien que l'armée d'Assad souffre de sous effectifs.

Elle a du mal à défendre ses positions, est incapable d'avancer dans la ville.

Pour réduire la moindre poche de résistance elle bombarde avec l’aviation, les hélicoptères et l'artillerie, sans relâche, puis a massivement recourt au "tireurs embusqués"  ce qui oblige les rebelles à quitter leurs positions, sans réellement que des combats se soient déroulés.

Du coup l'armée ne contrôle pas la ville, car elle reste sur ses positions et ne fait que repousser les rebelles, qui immanquablement reviennent dès que les bombardements cessent.

Alep est une bataille que les rebelles voudraient symbolique (pour en faire leur Benghazi), seulement ils doivent céder de la place devant les bombardements trop intenses.

En combat singulier l'armée d'Assad ne s'étant pas montrée vraiment supérieur aux rebelles malgré ses chars. Seule la puissance de feu permet d'avoir le dessus pour le moment.

C'est alors qu'une "zone d'exclusion aérienne" (à la libyenne) aurait toute ça place pour sanctuariser cette ville et en faire un bastion pour les rebelles.

Seulement diplomatiquement avec un veto chinois et russe ça va couter cher à l'OTAN et ses alliés cette histoire, si ça se fait vraiment.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a attendre et voir jusqu’où on est prêt à aller pour aider les rebelles en Syrie...

Je ne crois pas à la toute puissance de l'armée syrienne, elle s'est fait rétamer systématiquement par les israéliens et ne les a jamais vraiment menacés depuis plus de 30 ans.

Mais ne nous voilons pas la face, si la France est allée en Lybie c'est parce que c'était facile (au final un peu moins que prévu), c'était un bon coup à jouer. Une opération avec peu de risques militaires et politiques et un "high reward" (Khadafi liquidé, la révolution et la liberté arabe sauvée etc). Khadafi était fini, sans alliés internationaux, ne pouvant compter que sur ses tribus et ses dollars, les rebelles avaient une légitimité régionale, la Cyrénaique, Benghazi acquises, et le pays facilement infiltré par des dizaines de FS de l'OTAN, du Qatar, etc.

En Syrie les rebelles ne contrôlent rien, Alep ne sera jamais leur Benghazi, la majorité des habitants prient certainement pour que les rebelles et les combats se déplacent ailleurs. Il y a certes énormément d'étrangers maintenant en Syrie, mais les services secrets syriens ne doivent pas être en reste et doivent avoir massivement infiltré plusieurs groupes rebelles, les russes et iraniens doivent également être présents.

Si je pense que la Syrie est incapable de mener des représailles dévastatrices contre les agresseurs, il n'en demeure pas moins que son armée est suffisamment puissante pour gagner une guerre exclusivement terrestre sur son territoire contre les seuls rebelles. Enfin l'aspect le plus déterminant est le fait que la Syrie dispose d'alliés surs (Russie, Iran et dans une moindre mesure la Chine), tout simplement car leur sécurité nationale dépend de la Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la toute puissance de l'armée syrienne, elle s'est fait rétamer systématiquement par les israéliens et ne les a jamais vraiment menacés depuis plus de 30 ans.

Mais ne nous voilons pas la face, si la France est allée en Lybie c'est parce que c'était facile (au final un peu moins que prévu), c'était un bon coup à jouer. Une opération avec peu de risques militaires et politiques et un "high reward" (Khadafi liquidé, la révolution et la liberté arabe sauvée etc). Khadafi était fini, sans alliés internationaux, ne pouvant compter que sur ses tribus et ses dollars, les rebelles avaient une légitimité régionale, la Cyrénaique, Benghazi acquises, et le pays facilement infiltré par des dizaines de FS de l'OTAN, du Qatar, etc.

En Syrie les rebelles ne contrôlent rien, Alep ne sera jamais leur Benghazi, la majorité des habitants prient certainement pour que les rebelles et les combats se déplacent ailleurs. Il y a certes énormément d'étrangers maintenant en Syrie, mais les services secrets syriens ne doivent pas être en reste et doivent avoir massivement infiltré plusieurs groupes rebelles, les russes et iraniens doivent également être présents.

Si je pense que la Syrie est incapable de mener des représailles dévastatrices contre les agresseurs, il n'en demeure pas moins que son armée est suffisamment puissante pour gagner une guerre exclusivement terrestre sur son territoire contre les seuls rebelles. Enfin l'aspect le plus déterminant est le fait que la Syrie dispose d'alliés surs (Russie, Iran et dans une moindre mesure la Chine), tout simplement car leur sécurité nationale dépend de la Syrie.

L'armée syrienne... c'est un concept bien vague.

Avec + de 60% de sunnites, non fiable par définition, ca fait une armée qui marche sur une jambe, avec un couteau dans le dos, une menace potentielle à ses frontières, une domination aérienne pas garantie à moyen terme, l'absence de zone de repos fiable et sûr et des difficultés logistiques et d'approvisionnements qui vont aller croissant.

En face, on a des groupes disparates, assez fluides et libres de leurs mouvements, alimentées en cash et en matériel de manière continue, avec de plus en plus de soutiens techniques externes, des zones de replis securisées à la frontière et une alimentation en troupe fiable par le djihad international et les désertions.

Je parierai pas trop sur une armée qui n'a pas confiance en elle-même, avec des ennemis à l'extérieur et à intérieure et avec peu de soutien externe.

Mais ca sera sanglant car c'est une lutte pour la survie avec peu de sortie négociée possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...