Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La géostratégie de cours d'école ...  :P

1 - L'ennemi viscérale de la Russie, c'est l'islamisme. Ils ne le soutiendront jamais.

Déstabiliser l'Europe / OTAN pour une question de pipeline ?, leur premier client d'énergie, gros investisseur et partenaire économique ?

Par ailleurs, les russes ont justement l'exemple Afghan et ce qu'a donné le soutien aux islamistes par les USA, et je me plais à penser qu'il y a plus d'intelligence à Moscou qu'à la CIA de l'époque ...

2 - La Russie n'a aucun intérêt dans ce conflit syrien, juste perdre leur position stratégique à Tartous. Il y a plus à perdre pour eux dans ce conflit que de ne chercher un coup délirant à 10 bandes pour déstabiliser Turquie et Europe. C'est de l'affabulation totale.

En plus au final, un islamisme dans la région les toucherait aussi potentiellement.

3 - La Turquie déstabilisée par le salafisme ? ? ?  :rolleyes:

ça montre une méconnaissance de ce qu'est la Turquie, son histoire et de la mentalité turque.

Le problème des turcs est plutôt par rapport à la Syrie, tout comme à l'époque avec l'Irak, la potentialité de voir la naissance d'un Kurdistan.

4 - Une Syrie salafiste serait un péril pour le Liban et Israël bien avant la Turquie.

  Marrant de parler de géostratégie de cour d'école en présentant une argumentation en peau de lapin :

1/  Vu que tu as pris la peine de lire, tu aurais du prendre en compte que la raison énergétique n'était que cerise sur le gateau par rapport a la principale (clairement visible en + ) qui est l'Otan en Mer Noire qui ne les arrangent pas du tout, notamment avec les risques ultérieurs de conflits type ossète/abkhaziens qu'il risque d'y avoir a nouveau avec les petits états caucasiens et pour lesquels il est soupçonné que leur politique de porte hélico qu'ils nous ont acheté est directement liée bien que l'inquiétude est aussi balte autour du sujet des PH ... Je n'ai donc jamais opposé lutte contre l'islamisme moins prioritaire que leur intérêt éco régional énergétique ... Ceci dit vu les rodomontades vs Otan en permanence de poutine :

Il y a de sérieuses raisons de douter que la lutte contre le salafisme et l'islamisme soit prioritaire a leur jeu anti-otanien ... Du moins moi j'ai de sérieuse raisons d'en douter

2/  La russie n'a pas d'intérêt dans le conflit syrien ?  Noooon, juste un port logistique stratégique qui est leur seul moyen de limiter la casse en cas de conflit majeur en méditerrannée ou en l'état actuel des choses d'une Turquie otanienne et ceci depuis le traité de Montreux (1932 et en vigueur) qui a droit de leur interdire tout passage pour tout état riverain de la mer noire en conflit avec un autre : ce port est donc vital pour leur présence méditerrannéenne dans leur jeu géostratégique global : il ne deviendrait que leur unique lien avec la méditerrannée si la Turquie appliquait ce que le traité de Montreux lui donne droit de faire ... Et aussi intérêt des contrats d'armement de moyenne a haute technologie (et donc haute valeur ajoutée)

  3 et 4 a la fois :

A quoi bon invoquer l'histoire quand justement l'histoire de la Turquie est justement laïque depuis un bon siècle alors qu'on en a vu en 10 ans et + récemment cette "histoire" méchamment s'effriter :

  Victoire d'islamistes au pouvoir turc, même "modérés" (pour moi il n'existe pas d'islamisme modéré, seulement une appellation politique pour caresser les chats échaudés par l'eau froide ... Il n'y a que des "politiques" par contre et leur jeu de mensonges et compromissions classiques/langue de bois) est déja une sacrée faille en soit pour venir "invoquer l'histoire"

Et je sais pas si tu l'as remarqué mais : Depuis le début de la guerre en Syrie, les salafistes notamment ceux du Maghreb (et très certainement la plupart venant d'ailleurs même s'il est possible qu'il y ait d'autres "routes" d'arrivée) arrivent en Syrie par la Turquie qui est devenu un pays de transit MAJEUR du salafisme en l'espace d'un an et demi environ ...

La vérité est que les changements en Turquie sont majeurs pour que les choses se passent ainsi, d'autant qu'il n'a pas fallu attendre les islamistes au pouvoir pour constater des changements qui ne voient nettement ne serait ce qu'au Bosphore qui il y a 20/25 ans de ça était tout ce qui était de + occidentale : est en train de lentement mais surement s'effriter vers un retour en arrière (ne serait ce que le taux de port du voile des femmes, ne serait ce que ça montre combien ça change ...)

  Mais le fait est que les salafistes y transitent et en + de façon aussi tranquille, j'ai de gros doute qu'avec les pouvoirs laïques/nationalistes du passé années 80/90) on aurait vu cela ... Ils ne l'auraient pas toléré : car que fait la Turquie pour empêcher ce jeu ? Rien et ça c'est une fracture majeure par rapport au siècle qu'on vient de voir passer en Turquie, un siècle a forte vocation laïque qui est en train de voler en éclat !

Le liban ? Tu crois seulement 2sec que les salafs actuels en Syrie sont assez malades pour aller se frotter au Hez ? D'autant qu'actuellement c'est + l'inverse qui se passe :

  http://www.france24.com/fr/20130225-intervenant-syrie-le-hezbollah-defend-interets-iraniens

  Le Liban n'a pas grand chose a craindre des salafs de la rebelions syrienne :  ils ne sont clairement pas du même niveau que le Hezbollah dont on a vu avec la dernière offensive israelienne au liban que la milice chiite était aujourd'hui a un niveau quasi le même que des FS occidentales contre qui l'armée israelienne d'infanterie et artillerie perdue dans le sud liban s'est fait tailler des shorts durant les rencontre nocturnes : Et on compris en gros le niveau de dangerosité qu'avait acquis le Hez par rapport a ce qu'ils croyaient en savoir ...

  Jamais les salafs de Syrie n'oseront y aller, le Hez est trop dangereux pour eux, et comme salaf et extrêmistes chiites peuvent pas de voir on imagine vite fait ce que ça pourrait donner, et le nombre ect : ce n'est pas pensable ...

  Le vrai problème c'est la diffusion des idéaux salafistes dans la société turque qui est déja sur un gros retour en arrière et qui a un très gros potentiel ben d'aller bien + loin : mais aussi les possibilités de "salafiser" le séparatisme kurde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VoFRXks2X68#!

Vidéo impressionnante, le rebelle lance sa grenade dans canon du T-72 causant la destruction de celui-ci.

Il suffit de regardé si l'"écoutille" (ça s'appelle comme ça ?) du char est en position ouverte ou pas.

Ouverte=grande chance que le char est été abandonné par l'armée syrienne

Fermé=grande chance qu'il y avait encore des gens dedans

Mais même en plein écran impossible de s'avancer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAMAS (Reuters) - L'exode de réfugiés touche désormais aussi la population de Damas, où les combats, en se rapprochant du centre, commencent à chasser des habitants qui se croyaient jusqu'à présent épargnés et juraient de ne pas partir.

Nombre de Damascènes déclaraient ces derniers mois que le conflit, en cours depuis mars 2011, n'atteindrait pas le coeur de la capitale. D'autres assuraient que quoi qu'il arrive, ils resteraient.

Mais la peur commence à gagner maintenant jusqu'aux plus résolus des habitants. Pour nombre d'entre eux, le moment de bascule a correspondu avec les bombardements au mortier et à la roquette qui ont ébranlé Damas pendant plusieurs jours, en mars. Ce mois-là a été le plus meurtrier en deux ans de conflit en Syrie, avec autour de 6.000 tués, du fait de l'intensification des combats dans la province de Deraa, à la frontière avec la Jordanie, mais aussi dans le secteur de la capitale.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130403.REU1081/les-combats-a-damas-forcent-les-plus-endurcis-a-partir.html

L'armée syrienne se tient prête pour défendre la capitale Damas contre d'éventuelles attaques rebelles soutenues par l'Occident, peut-on lire mercredi dans le quotidien d'Etat Al-Watan.

Selon une source militaire, citée par le quotidien Al-Watan, la ville de Damas "est en sécurité et restera en sécurité grâce aux milliers de soldats qui la protègent".

Ces propos surviennent dans un contexte d'intensification des attaques au mortier menées par les rebelles dans plusieurs quartiers de la capitale. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes en touchant, entre autres, des écoles, des universités et des marchés.

"Nous avons mis en garde les groupes terroristes à maintes reprises, en leur enjoignant de ne pas se rapprocher de la ville de Damas parce que cela signifierait leur mort ainsi que celle de leurs chefs", a indiqué la même source.

Malgré ces avertissements, il y a eu plusieurs tentatives d'infiltration venues de différentes directions, qui ont toutes été déjouées, note le quotidien.

Al-Watan déplore les incidents, qui ont coûté la vie à de nombreux civils, et indique que l'armée syrienne s'emploie actuellement à ce que de tels incidents ne se reproduisent pas.

"La ville de Damas restera en sécurité et il n'y a pas de raison de s'affoler, parce que les troupes sont positionnées et elles disposent d'assez de moyens, d'expériences et de courage pour vaincre les terroristes", a conclu le quotidien.

http://french.cri.cn/621/2013/04/03/102s319290.htm

ça sent quand même le début de panique...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le char avait été abandonné par ses occupants. La première grenade a sans doute explosée la culasse du canon, la deuxième est donc tombée dans la tourelle est à enflamer les obus présents. On pourrait se demander pourquoi les rebelles n'ont pas voulus récupérer le char mais ils l'avaient sans doute déjà touché au RPG-7/29.

Bizarre.

Ca sent le fake. Les deux jeunes approchent successivement du char, inerte, ss craindre d'être pris à partie.

La caméra est  à 30 m, à découvert...

Mouais, bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment un fake...

Le même type met une grenade, revient, récupère une autre grenade, fait un grand tour et le remet. Et le char pendant ce temps là ne bouge pas d'un pouce alors qu'il sait avoir des adversaires. De plus, on voit clairement que l'un des terroristes porte un lance roquette. Alors expliquez moi pourquoi il ne l'utilise pas sur un char de dos, plutôt que d'envoyer un gamin avec une grenade face au canon du char (et donc à sa mitrailleuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment un fake...

Le même type met une grenade, revient, récupère une autre grenade, fait un grand tour et le remet. Et le char pendant ce temps là ne bouge pas d'un pouce alors qu'il sait avoir des adversaires. De plus, on voit clairement que l'un des terroristes porte un lance roquette. Alors expliquez moi pourquoi il ne l'utilise pas sur un char de dos, plutôt que d'envoyer un gamin avec une grenade face au canon du char (et donc à sa mitrailleuse).

Comme je l'ai dit plus haut pour moi aussi c'est un fake...ou alors mais sa me paraitrait étrange que le char soit neutralisé au niveau du moteur et de la tourelle...

Ba déjà ça permet de savoir comment réagira le char ,avec une grenade dans le canon ,et ensuite une grenade et un gamin pour eux c’est moins précieuse d'une roquette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment un fake...

Le même type met une grenade, revient, récupère une autre grenade, fait un grand tour et le remet. Et le char pendant ce temps là ne bouge pas d'un pouce alors qu'il sait avoir des adversaires. De plus, on voit clairement que l'un des terroristes porte un lance roquette. Alors expliquez moi pourquoi il ne l'utilise pas sur un char de dos, plutôt que d'envoyer un gamin avec une grenade face au canon du char (et donc à sa mitrailleuse).

La roquette ils la gardent pour une autre video, "destruction d'un char loyaliste au RPG", le même char bien sur  ;), ya moyen d'en faire 3/4 vids avec ce blindé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon « The Télégraph » ,13 officier français capturé en Syrie par l’armée Syrienne .

Tu fais référence à cet article ?

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9122749/Thirteen-French-officers-captured-by-Syrian-Army.html

Si oui, ça date de mars 2012. On en parlé d'ailleurs sur ce fil, environ 100 pages en arrière :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais référence à cet article ?

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9122749/Thirteen-French-officers-captured-by-Syrian-Army.html

Si oui, ça date de mars 2012. On en parlé d'ailleurs sur ce fil, environ 100 pages en arrière

Ohhhh mince la grosse boulette ! Je l'enleve tous de suite j'ai meme pas pensé a regardé la date !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On espère que ceux-lá n'aient pas le temps nécéssaire pour "ensemencer" leurs mentalitées d'un islam moyenâgeux dans l'esprit de la majorité des syriens qui se battent pour se débarrasser de cette dictature héréditaire, mais vu l'empressement que les si moralistes démocraties occidentales ont mis pour aider les soldats et membres de la société civil (tous en très grande majorité laíques)  qui se sont révoltés contre le régime au début, on ne peut que craindre le pire...

Je me méfirait aussi d'embarquer dans cette facilité de généralisation qui consisterait à dire que les rebelles sont en majorité fait du même venin que ces salafistes ou qu'ils pensent comme ce type de clère débile, car il n'y pas si longtemps un membre d'un parti politique français aux idées plutôt extrèmes s'est retrouvé au deuxième tour des élections presidentielles françaises, de la à dire que les français sont en majorité des racistes nationalistes...

Pour ce qui est des exactions sexuelles au cours de ce genre de guerres civiles, il semblerait que les cas des conflits au Ruanda et dans l'ex-Yougoslavie, n'est pas servi de leçon. Peut_être que les sanctions appliquées aux responsables (si elles ont existés?) n'est pas servi de dissuadeur efficace. Il semblerait néenmoins que dans le cas Syrien, il n'y a pas photo sur qui a commencé ce genre de politique envers les femmes ni chez qui sa pratique est la plus répandue:http://www.theatlantic.com/international/archive/2013/04/syria-has-a-massive-rape-crisis/274583/

Un extrait:"....When it comes to the rape of women, government forces have allegedly carried out 54 percent these attacks; shabiha have allegedly perpetrated 20 percent; government and shabiha working together 6 percent.Overall, the FSA has allegedly carried out less than 1 percent of the sexualized attacks in our total reports. About 15 percent of the attacks have unknown or other perpetrators."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfirait aussi d'embarquer dans cette facilité de généralisation qui consisterait à dire que les rebelles sont en majorité fait du même venin que ces salafistes ou qu'ils pensent comme ce type de clère débile, car il n'y pas si longtemps un membre d'un parti politique français aux idées plutôt extrèmes s'est retrouvé au deuxième tour des élections presidentielles françaises, de la à dire que les français sont en majorité des racistes nationalistes...

Peu être parce que c'est le cas ! Al nosra ,Djiadistes très proche d'Al Qaida en Irak ,prônent la charia et veut instauré un Califat ,ils définisse la démocratie comme la "religion des impies", c'est le premier groupe rebelle en nombre et en force du fait de sait financement arabique(Koweït ,EAU ,etc.) ,il revendique eux même 200 attentat terroriste .Donc sans généralisé si on combat des djiadistes très proche d'Al Qaida au Maghreb et qui prônent la charia et veut instauré un Califat au Mali et que au même moment on veut armé djiadistes très proche d'Al Qaida en Irak ,prônent la charia et veut instauré un Califat en Syrie ,on ne fait tous simplement que déplacé des armes c’est ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à des connards comme Al Nusra, quel serait la meilleure chose à faire? Soutenir le régime ou du moins, esperer qu'il l'emporte? Soutenir d'eventuels groupes armés d'opposition non islamistes (et ça existe) histoire de faire contre poids? Armer surtout les minorités pour leur eviter un sort à l'arménienne, à la kurde, à l'assyrienne ou à la rwandaise ce qui revient à braquer les sunnites et partir du postulat que les sunnites sont une dans une très grande partie d'entre eux des salafistes jihadistes (postulat que je ne partage pas).

Tel que je vois les choses, les pires protagonistes sont armés, Assad (un connard avec un lourd passid avant la révolte) par la Russie et l'Iran et les islamistes (des enragés qui revent de soumettre le monde à leur Sharia) sont armés et financés par les frères musulmans, Qatar et Arabie Saoudite. Une eventuelle troisième voie quant à elle, n'est soutenue effectivement par personne. J'ai lu il y a quelques jours qu'une "brigade" laïque et nationaliste d'opposition s'est autodissoute faute de soutien exterieur et devant le pourrissement de la situation introduit entre autre par l'argent venu du Golf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à des connards comme Al Nusra, quel serait la meilleure chose à faire? Soutenir le régime ou du moins, esperer qu'il l'emporte? Soutenir d'eventuels groupes armés d'opposition non islamistes (et ça existe) histoire de faire contre poids? Armer surtout les minorités pour leur eviter un sort à l'arménienne, à la kurde, à l'assyrienne ou à la rwandaise ce qui revient à braquer les sunnites et partir du postulat que les sunnites sont une dans une très grande partie d'entre eux des salafistes jihadistes (postulat que je ne partage pas).

Tel que je vois les choses, les pires protagonistes sont armés, Assad (un connard avec un lourd passid avant la révolte) par la Russie et l'Iran et les islamistes (des enragés qui revent de soumettre le monde à leur Sharia) sont armés et financés par les frères musulmans, Qatar et Arabie Saoudite. Une eventuelle troisième voie quant à elle, n'est soutenue effectivement par personne. J'ai lu il y a quelques jours qu'une "brigade" laïque et nationaliste d'opposition s'est autodissoute faute de soutien exterieur et devant le pourrissement de la situation introduit entre autre par l'argent venu du Golf.

effectivement la troisième voie aurait était plus intéressante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...