Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les rebelles bloquent l'avancée de l'armée près de Damas et d'Alep

Les rebelles syriens ont lancé une offensive pour desserrer l'étau autour de Damas et bloquer l'avancée de l'armée près d'Alep (nord) qui a fait au moins 194 morts en trois jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Au cours des trois derniers jours, les rebelles se sont emparés de petits villages et de postes de contrôle militaires à l'est de Damas et au sud-est d'Alep, après avoir lancé une contre-offensive sur ces fronts", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Depuis vendredi 115 rebelles ont été tués, dont 50 jihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et du Front al-Nosra, selon cette organisation.

Du côté des forces du régime de Bachar al-Assad, 54 soldats et supplétifs syriens, 5 membres du Hezbollah chiite et 20 irakiens de la milice Abdel Fadel al Abbas ont péri dans ces combats.

http://www.lorientlejour.com/article/844291/les-rebelles-bloquent-lavancee-de-larmee-pres-de-damas-et-dalep.html

Syrie : 11 personnes tuées par des tirs de mortier à Alep (média officiel)

Au moins onze personnes ont été tuées lundi dans des tirs de mortier sur un quartier tenu par le régime dans la ville syrienne d'Alep (nord), selon l'agence de presse officielle Sana.

"Onze personnes ont été tuées et 20 blessées dans une attaque terroriste sur le quartier de Jamilia", a rapporté Sana, citant une source policière. "Terroristes" désigne les rebelles dans la terminologie du régime.

http://www.lorientlejour.com/article/844304/syrie-11-personnes-tuees-par-des-tirs-de-mortier-a-alep-media-officiel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes de front bougent constamment : 

 

- Dans la région de Damas, les rebelles essayent de briser l'étau autour de Ghouta et ont réussi à capturer 7 villages (au prix de centaine de tués)mais 4 auraient déjà été repris par l'armée. 

- A Alep, l'armée Syrienne a repris la vieille ville au centre et pousse au nord de Naqqarin. 

 

 

Quant à Genève 2, la date de la conférence est fixée au 22 janvier 2014. L'ASL, "l'opposition modérée", vient d'annoncer son boycotte  "car les conditions ne sont pas réunies pour organiser les pourparlers de Genève 2". L'ASL veut des armes pour continuer la guerre civile. Ils n'ont pas compris que l'heure n'était plus au combat et que seul certains pays du golfe Persique (qui n'arment que les plus radicaux) veulent continuer le combat. 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/26/97001-20131126FILWWW00310-l-armee-syrienne-libre-boycottera-geneve-2.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genève 2 ne s'est toujours pas deroulé mais ça m'a déjà l'air d'être un gros bide. Même si un accords est trouvé pendant cette conférence (ce que je doute) ça n'aura presque aucunne répercussion sur le terrain vue les liens qu'a le CNS avec les rebelles sur le terrain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre personnes tuées par la chute d'obus à Damas

 

 

Quatre personnes, dont trois femmes, ont été tuées mardi par la chute d'obus dans le centre de Damas et dans le quartier de Barzé, situé dans le nord de la capitale, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Les mortiers sont tombés sur la place Tahrir, rue Bagdad et à Barzé, tuant trois femmes et un homme", a indiqué cette organisation, qui s'appuie sur un large réseau de militants, de sources médicales et militaires à travers le pays.

L'agence officielle Sana a confirmé la chute d'obus "tirés par des terroristes" et a fait état de trois morts. Le mot "terroriste" désigne les rebelles dans le vocabulaire officiel.

Depuis des mois, des obus tombent quotidiennement sur la capitale, notamment sur les quartiers à la majorité chrétiens comme Bab Touma et Qassar, poussant des habitants à la fuite.

 

http://www.lorientlejour.com/article/844422/quatre-personnes-tuees-par-la-chute-dobus-a-damas.html

 

Attentat dans une gare routière d'un faubourg de Damas, 15 morts

 

 

Un attentat suicide commis dans une gare routière d'un faubourg de l'ouest de Damas a fait 15 morts et une trentaine de 30 blessés, rapportent mardi les médias officiels syriens.

L'attentat a eu lieu à la gare routière de Soumariya, l'un des principaux points de départ des transports en commun pour quitter Damas.

Une partie des rebelles syriens cherchant à renverser Bachar el-Assad recourent à des attentats suicide dans leur lutte contre le régime syrien.

 

http://www.lorientlejour.com/article/844445/attentat-dans-une-gare-routiere-dun-faubourg-de-damas-15-morts.html

 

 

Violences faites aux femmes: le cas extrême de la Syrie

 

 

Au cours de sa vie, une femme sur trois dans le monde sera victime de violence. Elle sera battue, subira des violences sexuelles ou sera autrement maltraitée, souvent par son conjoint, ex-conjoint ou son compagnon. Dans un pays en guerre comme la Syrie, ce sont des viols, des enlèvements qui visent particulièrement les femmes. Une guerre dans la guerre que rappelle la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre.

Dans les zones de guerre, les violences faites aux femmes prennent des formes spécifiques, comme le souligne la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dans un rapport intitulé Violences à l’encontre des femmes en Syrie : briser le silence. Dans cette enquête publiée en décembre 2012, les enquêteurs de la FIDH ont rencontré des dizaines de Syriennes réfugiées en Jordanie.

Cette mission coorganisée avec l’ONG Arab Women Organisation (AWO) visait à documenter les crimes ciblant en particulier les femmes depuis le début de la guerre civile en Syrie, en mars 2011. D’emblée, la FIDH avertit qu’elle ne prétend pas pouvoir tout collationner, car il « reste extrêmement difficile de mesurer l'ampleur des violences sexuelles ou de tirer des conclusions sur les schémas, notamment en raison de la stigmatisation entourant les personnes victimes de ces crimes ».

 

http://www.rfi.fr/zoom/20131120-violences-victimes-femmes-syrie-jordanie-viol-fidh-guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le blocus du régime sur la région de Damas (Al-Muhamadiye) est terrible. Apparemment, les habitants se sont mis à manger des ânes et même un lion (surement capturé du zoo de Damas) 

 

w7hb.jpg

 

- Sur le plan diplomatique, l'Iran et la Turquie appellent à un cessez le feu avant Genève II dans une déclaration commune publiée par l'agence Mehr News. 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/27/97001-20131127FILWWW00356-un-cessez-le-feu-en-syrie-avant-geneve-ii.php

 

 

 

- Et l'EIIS vient d'annoncer la mort d'un de ses émirs , le Libyen Abu Abdellah al-Libi actif dans la région d'Idlib et qui aurait trouvé la mort en septembre. 

 

http://www.longwarjournal.org/archives/2013/11/isis_praised_slain_c.php

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lion à l'air plus dégarni que ceux qui le dépécent... 

 

 

 

- Et l'EIIS vient d'annoncer la mort d'un de ses émirs , le Libyen Abu Abdellah al-Libi actif dans la région d'Idlib et qui aurait trouvé la mort en septembre. 

 

http://www.longwarjournal.org/archives/2013/11/isis_praised_slain_c.php

 

Les Forces de Défense National ont aussi perdu un de leur leader à Banias, le lieutenant Ali Wajih Shadud

 

Au vue de ses funéraille ça n'avait pas l'air d'être n'importe qui:

 

http://www.youtube.com/watch?v=XxZ2g67mDbM

 

 

------------------------------------

 

Y'a un article assez intéressant chez le Monde qui parle de la stratégie de faim du régime dans la région de damas et de la difficulté qu'ont les rebelles ces derniers temps avec leurs approvisionnement en arme (route coupé par l'armée, robinet fermée par les USA/Arabie Saoudite, etc...). Et un passage assez frustrant avec un lot de missille anti-tank défectueux.

 

Je le met entier car il vas bientot passer en "mode abonnée"

 

Syrie : l’enlisement de l’insurrection

 

  C'était en décembre 2012, à Marrakech, dans les coulisses d'une réunion de soutien à l'opposition syrienne. Un parfum d'optimisme flottait parmi les diplomates arabes et occidentaux venus reconnaître la Coalition nationale syrienne, créée un mois plus tôt à Doha, comme le représentant légitime du peuple syrien. A Damas, la route de l'aéroport était soumise à d'incessantes attaques, et le centre-ville bruissait de rumeurs sur un soulèvement imminent de milliers de combattants. « Le régime tombera d'ici à la fin du mois », prédisait à voix basse Robert Ford, l'ex-ambassadeur américain en Syrie.

 

 

Un an plus tard, l'espoir a changé de camp. La chute de Qoussair, en juillet, une place forte de l'insurrection, à la frontière avec le Liban, puis l'accord russo-américain sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, en septembre, ont relancé le régime. Sur le terrain, à Alep et Damas, ses forces, épaulées par les miliciens chiites du Hezbollah, grignotent les positions de la rébellion, qui est affaiblie par des luttes intestines et des problèmes chroniques de ravitaillement en armes.

Cette évolution est trop récente et d'une ampleur géographique beaucoup trop limitée pour conclure à un tournant dans la guerre civile syrienne. Davantage que d'un regain de forme du régime, elle témoigne des difficultés des insurgés, qui, depuis le revirement de Barack Obama et son renoncement à intervenir, se savent définitivement abandonnés face à la machine de guerre syrienne. « Le moral des brigades est en chute libre, alors que Bachar est de plus en plus sûr de lui », confesse un opposant, sous le couvert de l'anonymat. La dernière prise des loyalistes, survenue la semaine dernière, est la localité de Qara, dans le massif du Qalamoun, au nord de Damas, une zone stratégique qui commande l'accès au gouvernorat d'Homs.

STRATÉGIE D'ÉTOUFFEMENT

Cette région escarpée, au climat rugueux, sillonnée de pistes de contrebande avec le Liban, sert de base arrière aux insurgés, implantés dans de nombreux villages, comme Yabroud. Les djihadistes du Front Al-Nosra et de l'Etat islamique en Irak et au Levant, très présents dans les combats, ont riposté par un double attentat-suicide, à Al-Nabak, quelques kilomètres plus loin, qui a tué des dizaines de soldats. Bien décidés à ne pas perdre ce précieux maquis, les rebelles ont aussi attaqué leurs adversaires à Deir Atiyah, une autre bourgade sur l'autoroute Damas-Alep, dont ils se sont emparés. « La bataille du Qalamoun risque de durer plusieurs semaines encore, dit Sinan Hatahet, un militant révolutionnaire réfugié à Istanbul. Les combats vont se compliquer avec la neige qui recouvre cette montagne tout l'hiver. J'ai peur cependant que les rebelles se fassent peu à peu encercler, comme c'est le cas dans la Ghouta. »

Dans cette zone, qui correspond aux faubourgs agricoles de Damas, les groupes armés anti-Assad sont sur la défensive. Ils ne tiennent que des poches, comme Zamalka à l'est et Daraya et Mouadamiya au sud, que les forces gouvernementales, chargées de reconstituer le glacis sécuritaire autour de la capitale, assiègent et pilonnent sans répit. « Nous n'avons ni eau, ni gaz, ni électricité depuis un an, raconte Qusaï Zakariya, un activiste des Mouadamiya, joint par Skype pour un entretien. Nous survivons avec des olives et quelques légumes. C'est l'âge de pierre avec des chasseurs Mig au-dessus de nos têtes. » Cette stratégie d'étouffement commence à payer, comme le prouve la chute de Hadjira et Sbeinah, deux quartiers de la Ghouta sud, repris par le régime à la mi-novembre.

L'entrée des troupes a été immédiatement suivie de celle d'équipes de télévision, qui se sont empressées de diffuser l'image du drapeau de la République arabe syrienne, planté dans un océan de gravats. Quelques semaines plus tôt, avec le soutien de chiites irakiens regroupés au sein de la milice Abou Al-Fadl Al-Abbas, les forces régulières s'étaient aussi emparées d'Al-Ziyabiya et Al-Husseiniya, des faubourgs du sud de la capitale. « Le pouvoir veut nous empêcher à tout prix de faire notre jonction avec les foyers de résistance de la Ghouta orientale », affirme Qusaï Zakariya.

« LA STRATÉGIE D'ASSAD, C'EST LA FAMINE »

Les insurgés n'ont pas perdu toute capacité d'initiative. A la mi-novembre, ils ont récupéré quelques hameaux dans la campagne damascène. Lundi 18, ils ont marqué un précieux point en détruisant un bureau de l'armée à Harasta, au nord de la capitale, au moyen d'un tunnel rempli d'explosifs. Soixante-dix soldats dont trois généraux ont péri dans l'effondrement de cet immeuble, d'où était supervisé l'étranglement de la Ghouta orientale. Des manifestations de joie ont immédiatement éclaté dans les villes alentour, où l'on compte sur cette attaque pour desserrer le garrot de l'armée et faire rentrer un peu d'aide et de nourriture.

« La stratégie d'Assad, c'est la famine, la mort à petit feu, raconte Mohanad Mohsen, un militant venu rencontrer les dirigeants de la Coalition nationale syrienne, basés à Istanbul. Dans ma zone, sept personnes sont déjà mortes de faim et vingt-deux sont décédées faute de soins. Les habitants sont à bout de forces, poursuit ce trentenaire en lien avec l'Armée de l'islam, un patchwork de brigades d'inspiration salafiste et islamiste modéré. Au début, ils nous regardaient comme leurs sauveurs. Aujourd'hui, ils ont tendance à nous considérer comme la source de leur malheur. » Mohamed Kheir Al-Wazir, un autre cadre de terrain basé lui aussi dans la Ghouta, qui a mis plus de trois semaines pour contourner les barrages et rejoindre la Turquie, dresse le même constat d'impuissance.

« Dès que l'Armée de l'Islam progresse de quelques mètres, les troupes d'Assad bombardent les zones civiles, derrière le front. C'est une tactique délibérée, destinée à mettre les combattants sous pression et à les empêcher d'avancer. » L'une des raisons de cette impasse consiste dans l'incapacité de l'opposition à acquérir un arsenal qui lui permette de rivaliser avec la puissance de feu largement supérieure des loyalistes. « Il y a quelques semaines, nous avons reçu un stock de Konkurs avec lesquels nous pensions attaquer une colonne de blindés dans le Qalamoun, raconte Mohamed Kheir Al-Wazir, sur un ton dépité. Mais à la dernière minute, nous avons constaté qu'ils étaient tous défectueux, ce qui nous a obligés à nous retirer. »

CE N'EST PAS LA FIN DE LA GUERRE

Les connaisseurs du dossier syrien attribuent cette pénurie d'armes à plusieurs facteurs : les succès de l'armée, qui a coupé la route du désert par où transitaient une partie des ravitaillements, en provenance de Jordanie ; la peur d'Amman de se retrouver dans le collimateur de son voisin syrien, qui l'inciterait à freiner les livraisons ; et les pressions des Etats-Unis sur son allié saoudien, le principal pourvoyeur en armes des rebelles, pour qu'il ne leur fournisse pas d'équipement sophistiqué. « Washington veut nous forcer à aller à la conférence de paix de Genève 2 », qui pourrait se tenir le 22 janvier 2014, accuse Abdul Ahad Aestopha, un membre de la coalition. « C'est pour cela que le flot d'armes est en permanence insuffisant. »

Dans le nord du pays, autour d'Alep, les rôles sont inversés. Les rebelles, présents dans les deux tiers de la ville dans et la plus grande partie de la campagne environnante, sont en position dominante, alors que le régime ne détient que quelques bases. Mais là aussi, l'insurrection marque le pas, puisqu'en deux semaines les pro-Assad ont repris une demi-dizaine de sites, comme la base 80 et la ville d'Al-Safirah, au croisement des routes d'Alep, d'Ar-Rakka et de Hama. Sa chute semble être due, en partie au moins, à des affrontements internes entre des éléments de Jabhat Al-Nusra et de l'Armée islamique.

Ce groupe armé affilié à Al-Qaida, qui attire de nombreux combattants étrangers, est en état de guerre larvé avec les unités de l'Armée syrienne libre, la branche militaire de la CNS, opposée à son credo obscurantiste et à ses visées hégémoniques. Dans le djebel turkmène, qui surplombe le littoral, cette rivalité a débouché sur une série de prises d'otages et d'exécutions qui font l'affaire du régime, barricadé dans son bastion de Lattaquié.

« Ce n'est pas la fin de la guerre, loin de là, c'est juste une étape », analyse l'universitaire Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie. La chute d'Al-Safirah, comme celle de Qara et Hadjira, a été obtenue au prix de destructions qui ont fait fuir des milliers d'habitants. Dans sa guerre contre les « terroristes », le régime récupère avant tout des villes fantômes, transformés en tapis de ruines. Ces prises lui permettent de bomber le torse et d'envisager de participer à Genève 2 en position de force. Mais elles ne l'autorisent pas à crier victoire. Si les rebelles parvenaient à faire taire leurs divisions, le pendule du conflit pourrait même repartir dans l'autre sens.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/11/27/syrie-l-enlisement-de-l-insurrection_3520851_3218.html

 

+ la carte:

 

3520995_5_a007_la-situation-de-la-guerre

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Lieutenant des Forces de Défense National n'était pas n'importe qui, c'est vrai. Du moins selon les sites activistes qui avaient publiés plusieurs photos de lui et même une interview du début du conflit oú il affirmait qu'il fallait nettoyer la région de Latakia de tous les non-alawites. Apparement cette affirmation, il l'a mis en pratique il y a quelques mois à Banias, puisqu'il serait le responsable du massacre de femmes et d'enfants  (300 selon les activistes). Donc oui, ce n'était pas n'importe qui, puisqu'il était un accusé de crime de guerre en puissance.

Dommage qu'il ne puisse jamais plus répondre pour ses crimes à la Hayes.

 

Sur le front du conflit, il semblerait que ce nouveau "front islamique" soit parvenu à reprendre la ville stratégique de Otaybah.

Modifié par Atlantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Lieutenant des Forces de Défense National n'était pas n'importe qui, c'est vrai. Du moins selon les sites activistes qui avaient publiés plusieurs photos de lui et même une interview du début du conflit oú il affirmait qu'il fallait nettoyer la région de Latakia de tous les non-alawites. Apparement cette affirmation, il l'a mis en pratique il y a quelques mois à Banias, puisqu'il serait le responsable du massacre de femmes et d'enfants  (300 selon les activistes). Donc oui, ce n'était pas n'importe qui, puisqu'il était un accusé de crime de guerre en puissance.

Dommage qu'il ne puisse jamais plus répondre pour ses crimes à la Hayes.

 

Sur le front du conflit, il semblerait que ce nouveau "front islamique" soit parvenu à reprendre la ville stratégique de Otaybah.

 

 

Tu es sur que tu te ne te trompe pas avec Mihraç Ural qui lui ne fait pas partie des Force de Defense National mais du groupe "Syrian Resistance" ? 

 

Sinon tu as des source pour Otaybah, car si elle se confirme ça serait un coup dur asséné au régime.

 

Edit: je viens de voir vite fait sur twitter, tout est partit d'une vidéo postée il y a plus de 7 heures et  qui présenterait Otaybah. Sauf que depuis 7 heures aucune preuve tangible pas même une dêpeche de l'OSDH. Bref attendons confirmation demain mais j'ai plus l'impression que c'est encore un faux "buzz" made in twitter.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Lieutenant des Forces de Défense National n'était pas n'importe qui, c'est vrai. Du moins selon les sites activistes qui avaient publiés plusieurs photos de lui et même une interview du début du conflit oú il affirmait qu'il fallait nettoyer la région de Latakia de tous les non-alawites. Apparement cette affirmation, il l'a mis en pratique il y a quelques mois à Banias, puisqu'il serait le responsable du massacre de femmes et d'enfants  (300 selon les activistes). Donc oui, ce n'était pas n'importe qui, puisqu'il était un accusé de crime de guerre en puissance.

Dommage qu'il ne puisse jamais plus répondre pour ses crimes à la Hayes.

 

Sur le front du conflit, il semblerait que ce nouveau "front islamique" soit parvenu à reprendre la ville stratégique de Otaybah.

 

Tu es sûr de toi? c'est Mihraç Ural  qui avait été filmé disant cette phrase à propos de la région de Banias. 

 

Edite : grillé par Neikster. 

 

 

 

 

Sinon tu as des source pour Otaybah, car si elle se confirme ça serait un coup dur asséné au régime.

 

YallaSourya en parle mais pas l'OSDH. Mais il semble que le siège de Ghouta a été partiellement et pour un certain moment cassé dans cette région. 

 

 

L'armée Syrienne continue sa progression dans Al-Qalamoun, c'est Deir Atyah après Qara qui est tombé aujourd'hui. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur le front du conflit, il semblerait que ce nouveau "front islamique" soit parvenu à reprendre la ville stratégique de Otaybah.

 

Démenti par d'autres rebelles, Otaybah n'est pas tombé. 

 

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2013/Nov-28/239185-battles-rage-around-damascus-jihadists-slay-rival-rebel-leader.ashx

 

 

Et un Scud est tombé à Raqqa ce soir, ville entre les mains d'Al-Qaida et à partir de laquelle la base 17 est attaquée, et aurait fait des dizaines de victimes. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démenti par d'autres rebelles, Otaybah n'est pas tombé. 

 

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2013/Nov-28/239185-battles-rage-around-damascus-jihadists-slay-rival-rebel-leader.ashx

 

 

Et un Scud est tombé à Raqqa ce soir, ville entre les mains d'Al-Qaida et à partir de laquelle la base 17 est attaquée, et aurait fait des dizaines de victimes. 

 

- Otteyba toujours sous contrôle des loyalistes.

- Dir Attia, les forces d'alassad se sont emparés de la zone du "musée,la marie et son entourage, les combats font rage en plein milieu de la ville, les insurgés se sont repliés du "Nabak" vers dir attia pour stopper l'avancée de l'armée du régime.

 

 

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mi-8 de l'armée survit a un missille anti aérien au dessus de la ghouta est à Damas

 

http://www.youtube.com/watch?v=PrEp_WFo4_A

 

Ils ont bien eu de la chance ceux là.

 

Fusée de proximité ou leurre ? 

 

Il faut faire attention avec les prises rebelles trop facile. Comme Deir Atyah pris par les rebelles et Al-Qaida il y a une semaine et rapidement repris par l'armée syrienne. Je pense que seul l'armée Syrienne a les moyens d'avoir une vue ensemble du terrain et laisse les rebelles prendre des villes pour mieux les encercler sur un terrain peu propice à la défense. 

 

Le cas de Deir Atyah est assez révélateur. Les rebelles et Al-Qaida sont venus de Nabuk, ont rapidement chassé l'armée Syrienne qui s'est replié à Qara. Une semaine après, avant l'offensive sur Deir Atyah, l'armée Syrienne a fermé la route vers Nabuk au sud de la ville et fondu sur la ville par le nord et l'est obligeant les rebelles à fuir dans les montagnes en évitant qu'ils aillent renforcer ceux de Nabuk. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusée de proximité ou leurre ?

 

La fusée de proximité à l'air de s'être activé un peu trops tard. En tout cas quelque diziéme de seconde plus tôt et l'hélicoptére était pulvérisé.

 

Mais ça ne ressemble pas à un Manpad, certain disent que c'est un tir d'Osa 9K33. La seul birgade qui en posséde un c'est la Jaysh al Islam (Front Islamique maintenant) et elle opére dans la régions de Damas.

 

Si c'est le cas, ça voudra dire que le régime syrien depuis maintenant presque 1 ans n'a pas été en mesure de détruire ce véhicule au porte de Damas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées par le chute d'obus devant la célèbre mosquée des Omeyyades dans le centre historique de Damas vendredi, jour de prière pour les musulmans, a rapporté la télévision syrienne.

"Quatre personnes tuées et 26 blessées: tel est le bilan des obus de mortier lancés par les terroristes devant la mosquée des Omeyyades à Damas", indique un bandeau de la télévision syrienne".

Jeudi, un Syrien est mort et neuf autres ont été blessés par un tir de mortier sur l'ambassade de Russie à Damas.

 

http://fr.news.yahoo.com/syrie-chute-dobus-devant-mosqu%C3%A9e-omeyyades-4-morts-132314753.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées par le chute d'obus devant la célèbre mosquée des Omeyyades dans le centre historique de Damas vendredi, jour de prière pour les musulmans, a rapporté la télévision syrienne.

"Quatre personnes tuées et 26 blessées: tel est le bilan des obus de mortier lancés par les terroristes devant la mosquée des Omeyyades à Damas", indique un bandeau de la télévision syrienne".

Jeudi, un Syrien est mort et neuf autres ont été blessés par un tir de mortier sur l'ambassade de Russie à Damas.

 

http://fr.news.yahoo.com/syrie-chute-dobus-devant-mosqu%C3%A9e-omeyyades-4-morts-132314753.html

 

    A defaut d'avancer sur les champs de bataille ou du moins resister ,les rebelles s'acharnent sur les civils en les empechant de faire la priere un jour de vendredi et ce avec la benidiction de sa majesté le serviteur des lieux saint  , car les obus sont fournis par l'AS via la Jordanie , un autre monarque dont les ançetres disputaient naguere la gestion des lieux saint aux Saoud et qui pretend encore detenir des droit sur la mosquée El-Aksa ? En somme , les deux monarchies se valent !

 

Un deputé français qui designait entre autre l'AS comme support du terro

 

 

Dans l’exposé sommaire, il était expliqué qu’il s’agissait de “conditionner les accords de défense de la France, ou les projets d’accords de défense, à l’arrêt du financement souverain des réseaux islamistes radicaux”. Une évidence, en somme… Au cours des débats, le député Candelier a précisé en introduction que cet amendement, “sage”, ne visait “personne en particulier”. Mais en poursuivant son argumentation, il a clairement désigné le Qatar et l’Arabie Saoudite.

 

http://www.opex360.com/

Modifié par habiban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>plait-il ? tu as deja eu 5 poins pour trolling, on peu les cumuler si tu veux. Donc petite question, suggères donc tu que nous soutenons activement et sciemment des groupes islamistes extremistes jihadistes en Syrie ? J'attend avec impatience ta réponse. A défaut ce sera effectivement 5 points de plus>

 

 

Dans l’exposé sommaire, il était expliqué qu’il s’agissait de “conditionner les accords de défense de la France, ou les projets d’accords de défense, à l’arrêt du financement souverain des réseaux islamistes radicaux”. Une évidence, en somme… Au cours des débats, le député Candelier a précisé en introduction que cet amendement, “sage”, ne visait “personne en particulier”. Mais en poursuivant son argumentation, il a clairement désigné le Qatar et l’Arabie Saoudite.

http://www.opex360.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du journal Turc Today's Zaman apporte un éclaircissement sur la situation sur le terrain : 

 

- L'armée Syrienne lance des Scud sur des positions rebelles de manière quasi quotidienne. Les roquettes longue portée (note perso : j'imagine que ça doit être la variante Syrienne des Fateh-110) sont également de plus en plus utilisées. 

- Parallèlement, l'armée de l'air Syrienne effectue plus de 100 sorties par jour dont la moitié en sortie combat. Cela fait 450 bombardements par semaines !  

- Les moyens anti-aérien des rebelles (MANPADS et DCA), un temps terriblement efficace, sont de plus en plus contournés par les tactiques de bombardement adéquats.

- On remarque une meilleure coordination entre l’artillerie et l'aviation syrienne. 

- La Turquie, qui est de plus en retrait dans son rôle de soutient logistiques aux rebelles, devrait se préparer à un exode de ceux-ci si la dynamique actuelle continue 

- La Turquie pourrait faciliter le retour des combattants rebelles dans leur pays d'origine. 

 

http://www.todayszaman.com/columnist/lale-kemal_332065_turkey-should-prepare-itself-for-mass-exodus-of-fighters-from-syria.html

 

 

Et la bataille pour la reprise de Nabuk, au sud de Deir Atya continue. C'est l'une des dernières places fortes des rebelles et d'Al-Qaida et la ville assiégée subie un bombardement intensif.

 

http://www.lorientlejour.com/article/844860/qalamoun-larmee-syrienne-pilonne-une-des-dernieres-localites-aux-mains-des-rebelles.html

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles syriens entrent de nouveau dans la ville chrétienne de Maaloula
 
 
Maaloula, au nord de Damas, alors que des combats se poursuivent dans la région voisine du Qalamoun, rapporte samedi une ONG. "Des combats féroces se déroulent entre les rebelles, dont les combattants du Front al-Nosra, et les troupes du régime à Maaloula", dont les rebelles tentent de s'emparer, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). En septembre, les forces gouvernementales avaient expulsé les rebelles de Maaloula après des combats féroces contraignant la majorité des habitants à fuir.

 

http://www.lorientlejour.com/article/845012/les-rebelles-syriens-entrent-de-nouveau-dans-la-ville-chretienne-de-maaloula.html

 

L'exode des rebelles dans les précédente ville montre qu'il y a pas mal de fuites dans la défense des zone dernièrement acquise à l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de toi? c'est Mihraç Ural  qui avait été filmé disant cette phrase à propos de la région de Banias. 

 

Edite : grillé par Neikster. 

 

 

 

YallaSourya en parle mais pas l'OSDH. Mais il semble que le siège de Ghouta a été partiellement et pour un certain moment cassé dans cette région. 

 

 

L'armée Syrienne continue sa progression dans Al-Qalamoun, c'est Deir Atyah après Qara qui est tombé aujourd'hui. 

Tout à fait Tomcat, j'ai confondu ce lieutenant avec ce turque Alawite. Mais c'est bien ce lieutenant qui a mené ce massacre, du moins d'áprès les sites activistes.

Oui, j'avais vu la "reconquête de Otaybah" sur Yalla Souriya qui est d'habitude asser de confiance, mais il devait s'agir d'un twit de Tazimorocco qui a été affiché sans vérification.

 

Le régime semble reprendre la main, c'est surement bien pour nos inquiétudes concernant la prise de pouvoir des djiadistes, mais quid de l'avenir pour le pays et son peuple? Devront-ils suporter encore 40 ans de dictature de la famille Assad pour que nous dormions plus sereinement? Pas facile cette realpolitik du moindre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Tomcat, j'ai confondu ce lieutenant avec ce turque Alawite. Mais c'est bien ce lieutenant qui a mené ce massacre, du moins d'áprès les sites activistes.

Oui, j'avais vu la "reconquête de Otaybah" sur Yalla Souriya qui est d'habitude asser de confiance, mais il devait s'agir d'un twit de Tazimorocco qui a été affiché sans vérification.

 

Yalla Souriya se base sur les déclarations des rebelles sans pouvoir réellement confirmer (un peu comme SOHR). 

 

Le régime semble reprendre la main, c'est surement bien pour nos inquiétudes concernant la prise de pouvoir des djiadistes, mais quid de l'avenir pour le pays et son peuple? Devront-ils suporter encore 40 ans de dictature de la famille Assad pour que nous dormions plus sereinement? Pas facile cette realpolitik du moindre mal.

 

Je ne pense pas que le statut ante bellum soit possible quoi que puisse dire le pouvoir Syrien. Les Iraniens l'ont très bien compris et parlent d'une transition en douceur  dans laquelle Bashar Al-Assad a un rôle dans une première phase avant des élections qui devraient donner les pleins pouvoir à une nouvelle instance. La position maximaliste des rebelles de l'Arabie Saoudite n'est juste pas tenable au vu du rapport de force et de la dynamique qu'on a sur le terrain. Pour combattre le terrorisme, le gouvernement Syrien a besoin d'une grande alliance avec les sunnites et les kurdes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...