Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Un oeil sur la Syrie

 

nov 15th, 2014

 

Depuis le mois d'avril 2013 et les mesures promulguées par le gouvernement de Wa'el al-Halqi pour encourager les jeunes Syriens à accomplir leur service militaire ou à rejoindre les rangs des réservistes, voire à devancer l'appel sous les drapeaux, la situation ne s'est guère améliorée. De toute évidence, les responsables syriens n'ont pas été entendus et le régime reste plus que jamais en quête de chair à canon. Certes, comme le relevait le mois dernier un expert du Centre d’études internationales et stratégiques (CSIS) de Washington, les forces armées syriennes ont compensé la perte de la moitié de leurs effectifs entre 2011 (autour de 325 000 hommes) et aujourd'hui (environ 178 000) par une plus grande efficacité et l'aguerrissement des militaires loyalistes, par une restructuration de l'armée et la création d'unités plus souples et plus mobiles, et par la mise à l'écart de commandants âgés et inefficaces au profit de jeunes officiers aussi dévoués qu'ambitieux.

 

Mais tout cela ne répond pas à la première et principale préoccupation : si le régime ne veut pas s'enfoncer davantage dans la dépendance qui est déjà la sienne vis-à-vis des forces d'appoint dépêchées en Syrie par ses alliés et parrains iraniens, il doit trouver des soldats dans sa propre population. Or, les mesures nouvelles constamment dévoilées donnent le sentiment que ses appels ne sont pas entendus et que les jeunes Syriens sont de moins en moins nombreux à accepter de faire la guerre à leurs compatriotes pour permettre à Bachar al-Assad, opposé à toute véritable solution politique, de se cramponner à son fauteuil chancelant.

 

Ils ne manquent pas de raisons de rester sourds à ses appels.

 

- Nombre de Syriens, y compris dans les rangs de ses partisans, ne croient plus que la "victoire imminente" promise depuis le début du soulèvement est à la portée de leur chef, les succès engrangés dans certaines régions, autour de Hama et dans les environs d'Alep par exemple, restant ponctuels et largement compensés par les revers subis ailleurs, comme dans le gouvernorat de Daraa, sur les pentes du Golan et dans la région du Qalamoun.

 

- Les décisions honteuses de l'état-major, la fuite des officiers et l'abandon à un sort abominable de centaines de simples soldats, durant la conquête par l'Etat islamique des dernières implantations de l'armée dans le gouvernorat de Raqqa, ont encouragé les futures recrues, en particulier les étudiants et les universitaires, à se soustraire aux convocations par l'entrée préventive dans la clandestinité ou par l'émigration.

 

- Les jeunes activistes et les opposants de toutes les communautés ayant connu la prison redoutent, en répondant aux appels, d'être envoyés au combat sans préparation ni armes suffisantes, d'être positionnés en première ligne et, s'ils ne sont pas abattus dans le dos, d'y subir l'essentiel des pertes lors des affrontements.

 

- Au sein de la communauté alaouite, c'est l'accumulation des morts - près de 60 000 entre soldats, sous-officiers et officiers – qui suscite aujourd'hui des interrogations à la fois sur les compétences du commandant en chef des forces armées, sur le bien-fondé de la stratégie d'éradication dont il a fait depuis le début son unique option, et sur la nécessité de rechercher une sortie de crise négociée - assortie d'inévitables concessions… - avec les autres Syriens aspirant à la fin du conflit.

 

- Les parents s'abstiennent d'exercer sur leurs enfants les pressions que les autorités réclament d'eux. Les uns déplorent d'abord que tous les Syriens ne soient pas logés à la même enseigne et attendent que les responsables envoient leur progéniture aux combats. D'autres se plaignent des conditions dans lesquelles les familles des victimes sont averties du décès de leurs proches et se moquent des compensations promises par le pouvoir pour apaiser leur douleur. D'autres veulent des engagements sur la restitution des dépouilles des soldats et des officiers, que le régime a parfois abandonnées sur le terrain et laissé se décomposer à proximité des lignes de front pour incommoder les combattants ou s'en servir comme de pièges.

 

- Enfin, l'encouragement des soldats à piller, à détruire, à violer, à massacrer…, de manière à compromettre et à tenir des militaires dont la solde n'a pas été payée parfois depuis une année, provoque le dégoût et la fuite des Syriens, qui, dans toutes les communautés, continuent de penser que les militaires n'ont pas vocation à être les laquais du pouvoir en place, mais doivent redevenir les "protecteurs des maisons".

 

===

 

Faute de convaincre les conscrits et les réservistes de rejoindre leurs lieux d'affectation, les autorités syriennes ont eu recours, au cours des mois écoulés à toutes sortes de ruses et de subterfuges. Ils exposent aux regards de tous l'ampleur de la désaffection des Syriens à l'égard d'une institution dont ils refusent l'instrumentalisation. De manière paradoxale… mais compréhensible, les victimes de leurs agissements sont en majorité des partisans du régime et des habitants des zones encore sous son contrôle, puisque, pour prévenir les désertions, celui-ci a renoncé depuis 2012 à rechercher dans les gouvernorats en révolte, les combattants dont il a besoin.

 

A titre d'illustration et sans prétendre à l'exhaustivité :

 

- Au mois de mai 2014, Radio Rozana qui diffuse de Paris en direction de la Syrie rapportait qu'au terme d'un concours destiné à recruter 3 000 agents pour le service des Douanes, les lauréats avaient appris que, sans perdre le bénéfice de leur succès, ils allaient d'abord rejoindre les rangs de la Garde Républicaine pour y participer aux combats contre les "terroristes". Ceux qui avaient renoncé à leur concours avaient été considérés comme des réfractaires.

 

- Au mois de juin, puis de nouveau à la fin du mois d'août, le régime conditionnait la sortie du pays des Syriens de 18 à 42 ans à un accord préalable de leurs centres de recrutement, à l'exception des jeunes gens ayant acquitté le badal (dispense) ou bénéficiant d'une décision de réforme.

 

- Le 6 août, Bachar al-Assad modifiait par décret les règles d'exemption au service militaire pour les Syriens vivant à l'étranger , réduisant le montant de la dispense mais exigeant en contrepartie des familles concernées qu'un, deux ou trois de leurs enfants effectuent leur service militaire.

 

- A la fin de l'été, la Direction de l'Electricité du gouvernorat de Tartous annonçait l'ouverture d'un concours pour le recrutement immédiat de fonctionnaires, mais les jeunes chômeurs accourus en masse pour profiter de l'aubaine ont été accueillis par des officiers de la Police militaire qui les ont emmenés pour vérification de leur situation.

 

- Au milieu du mois de septembre, le régime demandait aux différents ministères et aux entreprises gouvernementales de lui faire parvenir la liste de leurs employés de moins de 40 ans afin de pouvoir les signaler aux services de recrutement du ministère de la Défense.

 

- Au début du mois d'octobre, des patrouilles circulaient dans les rues ou stationnaient aux principaux ronds-points de Deïr al-Zor, réclamant les papiers d'identité, inspectant les voitures et fouillant les maisons pour s'emparer de ceux qui n'avaient pas satisfait à leurs obligations militaires.

 

- Dans la même ville, les autorités faisaient alors savoir aux fonctionnaires que, pour percevoir leur traitement, ils devraient démontrer, en présentant leur carnet militaire, une fiche d'état de services ou un avis de réforme, qu'ils étaient à jour de leurs obligations.

 

- Au même moment, le site d'information en ligne Al-Arabi al-Jadid révélait que, pour compenser la fuite de Syrie d'un nombre important de jeunes alaouites désireux d'échapper au service militaire, le régime ne procédait pas uniquement au recrutement et à l'envoi au front de jeunes âgés de moins de 20 ans dans la zone côtière, mais également à la libération de prisonniers auteurs de délits, de fraudes, de vols et de trafics de drogue, en échange de leur engagement dans les milices des Forces de Défense nationale.

 

- Pour mobiliser dans la même région, les responsables n'hésitaient pas à jouer sur la corde et les peurs confessionnelles en colportant la rumeur selon laquelle l'Etat islamique était présent dans les environs de Lattaquié

 

- A la fin du mois d'octobre, on apprenait que, pour le gouvernorat de Hama, la liste des réservistes recherchés pour n'avoir pas répondu à leur convocation comprenait quelque 70 000 noms… parmi lesquels des fonctionnaires, des médecins et des intellectuels. Quelques semaines plus tôt, la même liste réunissait pour la seule ville de Lattaquié près de 2 500 noms.

 

- A Hama encore, les Comités populaires et les moukhabarat s'entendaient pour régler la situation de certains vis-à-vis de l'armée contre monnaie sonnante et trébuchante, mais cet arrangement était surtout utilisé contre les jeunes chrétiens, qui, après avoir été humiliés, enchaînés les uns aux autres et rossés comme leurs camarades, pouvaient se voir réclamer jusqu'à 600 000 livres syriennes, soit près de 3 300 dollars.

 

- Tolérés pour fidéliser ceux qui en tiraient bénéfice, ces agissements rappelant la conscription obligatoire à l'époque ottomane avaient abouti à chasser de Hama, comme de Lattaquié et de bien d'autres centres urbains, une grande partie des jeunes gens que le régime préférait savoir ailleurs, cachés dans la nature ou réfugiés à l'étranger, plutôt que dans les villes sous son contrôle.

 

- Au début du mois de novembre, des activistes de Lattaquié signalaient que des postes de contrôle volants installés dans la plupart des avenues capturaient les déserteurs et les réfractaires, et que les patrouilles qui entraient dans les cafés ou montaient dans les autobus n'épargnaient pas ceux qui avaient "régularisé" leur situation en profitant de la corruption généralisée des centres de recrutement.

 

- Pour pallier le manque de soldats, l'idée circulait alors de relever l'âge limite des réservistes de 40 à 45 ans...

 

syrie.blog.lemonde.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/02/97001-20150202FILWWW00206-syrie-les-plans-de-bataille-des-rebelles-hackes.php

 

Les rebelles victimes de hacking, sur skype et autres.

Intéressant, je me suis étonné de la qualité du renseignement du hez dans certaines embuscades, peut-être une piste d'explications.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le parquet de Stockholm a annoncé lundi poursuivre un opposant syrien résidant en Suède pour avoir passé à tabac en 2012 un combattant pro-Assad, préfigurant le premier procès de ce type dans le pays.

Cet ancien membre de l'Armée syrienne libre est poursuivi en Suède car il y réside depuis septembre 2013. Il est accusé de crime contre le droit international, en violation des conventions de Genève, et de violences volontaires. "À ma connaissance, il n'y a jamais eu de procès de ce genre", a indiqué à l'AFP le procureur Henrik Söderman.

Selon l'acte d'inculpation, l'homme, âgé de 28 ans, a "molesté une personne non identifiée, liée aux forces armées de l'État syrien (...) d'une manière qui ressemble à de la torture" le 31 juillet 2012. La victime, pieds et poings liés, était déjà blessée lorsqu'elle a été frappée, notamment avec un bâton et un fouet par le prévenu et un groupe d'individus qu'il aurait commandé.

L'inculpé, confondu par une vidéo du passage à tabac sur son compte Facebook, a affirmé avoir été forcé à accomplir ces actes. Il est incarcéré depuis le mois d'octobre et la date du procès n'a pas encore été arrêtée. Le Parquet a précisé qu'il allait requérir l'expulsion du prévenu, assortie d'une interdiction de revenir sur le territoire suédois.

 

http://www.lorientlejour.com/article/909333/un-opposant-syrien-poursuivi-en-suede-pour-avoir-moleste-un-soldat-du-regime.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/02/97001-20150202FILWWW00206-syrie-les-plans-de-bataille-des-rebelles-hackes.php

 

Les rebelles victimes de hacking, sur skype et autres.

Intéressant, je me suis étonné de la qualité du renseignement du hez dans certaines embuscades, peut-être une piste d'explications.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/17628856

Je viens de voir la meme histoire, ce que je trouve marrant c'est que les rebelles apparaissent dans cet article comme une entité souveraine et légitime qui aurait été victime de pirates ou autres mercenaires sans bannière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- A Hama encore, les Comités populaires et les moukhabarat s'entendaient pour régler la situation de certains vis-à-vis de l'armée contre monnaie sonnante et trébuchante, mais cet arrangement était surtout utilisé contre les jeunes chrétiens, qui, après avoir été humiliés, enchaînés les uns aux autres et rossés comme leurs camarades, pouvaient se voir réclamer jusqu'à 600 000 livres syriennes, soit près de 3 300 dollars."

Un bon défenseur des minorités ce régime.

Finalement ils la paient la dîme les chrétiens, qu'importe le régime en place ...

Entre la peste et le choléra, on comprend mieux qu'ils fuient le pays, en zone loyaliste ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- A Hama encore, les Comités populaires et les moukhabarat s'entendaient pour régler la situation de certains vis-à-vis de l'armée contre monnaie sonnante et trébuchante, mais cet arrangement était surtout utilisé contre les jeunes chrétiens, qui, après avoir été humiliés, enchaînés les uns aux autres et rossés comme leurs camarades, pouvaient se voir réclamer jusqu'à 600 000 livres syriennes, soit près de 3 300 dollars."

Un bon défenseur des minorités ce régime.

Finalement ils la paient la dîme les chrétiens, qu'importe le régime en place ...

Entre la peste et le choléra, on comprend mieux qu'ils fuient le pays, en zone loyaliste ou non.

Source ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas crédible de dire que Assad organise une politique répressive à l'encontre des chrétiens.

Au contraire, il se pose en défenseur des minorités qu'elles soient chiites, druzes ou chrétiennes, c'est son positionnement, du moment certes, mais c'est bien le positionnement actuel

Après c'est une guerre civile, et que des éléments loyalistes s'en prennent à des chrétiens, ça parait pas invraisemblable, c'est quand même la minorité défouloir facile pour tous les musulmans du coin qu'ils soient chiites ou sunnites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire c'est crédible, dans les dictatures arabes le seul qui ait fait des efforts c'était Saddam Hussein, jusqu'à ce que des puissances étrangères viennent lui chier dans les bottes. Au MO jamais des minorités n'ont été bien traitées. Ces faits ne seraient pas étonnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-_-

 

Je vois… Sait-on jamais des fois que ?

 

Simple. Contact :

 

http://www.franceinter.fr/personne-ignace-leverrier

 

https://twitter.com/leverrierignace

 

 

...

Juste pour compléter un peu le portrait du Monsieur  ^_^

http://www.mondialisation.ca/syrie-grandeur-et-decadence-dun-journal-au-dessus-de-tout-soupcon/5353235?print=1

 

 

Au contraire c'est crédible, dans les dictatures arabes le seul qui ait fait des efforts c'était Saddam Hussein, jusqu'à ce que des puissances étrangères viennent lui chier dans les bottes. Au MO jamais des minorités n'ont été bien traitées. Ces faits ne seraient pas étonnants.

D'accords sur le principe mais quel est l'intérêt pr Assad de taper sur les chrétiens ? Pourquoi le faire de cette manière en plus ca n'apporte rien (si qqun a qqch a suggérer je suis preneur) ?  :blink:

 

- Est-ce que ces infos de rackets ont pu être verifié et relayé par qqun de plus crédible que l'ami Ignace

- Est-ce limité a la région de Hama ou au reste des zones contrôlé par le gouvernement ? (si actes vérifié encore une fois) 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter un peu le portrait du Monsieur ^_^

http://www.mondialisation.ca/syrie-grandeur-et-decadence-dun-journal-au-dessus-de-tout-soupcon/5353235?print=1

D'accords sur le principe mais quel est intérêt pr Assad de taper sur les chrétiens ? Pourquoi le faire de cette manière en plus ca n'apporte rien (si qqun a qqch a suggérer je suis preneur) ? :blink:

- Est-ce que ces infos de rackets ont pu être verifié et relayé par qqun de plus crédible que l'ami Ignace

- Est-ce limité a la région de Hama ou au reste des zones contrôlé par le gouvernement ? (si actes vérifié encore une fois)

Oh mais ça n'est pas Assad qui tape sur les chrétiens, juste une police/milice corrompu qui a trop l'habitude de ce genre d'agissement. Quel est l'intérêt réel de faire ça si les gars paient ? Seulement la force de l'habitude. D'ailleurs les arabes ne semblent pas beaucoup mieux traité, ça reste une dictature, rien d'anormal in fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas crédible de dire que Assad organise une politique répressive à l'encontre des chrétiens.

Au contraire, il se pose en défenseur des minorités qu'elles soient chiites, druzes ou chrétiennes, c'est son positionnement, du moment certes, mais c'est bien le positionnement actuel

Après c'est une guerre civile, et que des éléments loyalistes s'en prennent à des chrétiens, ça parait pas invraisemblable, c'est quand même la minorité défouloir facile pour tous les musulmans du coin qu'ils soient chiites ou sunnites.

 

 

Pourquoi cela serait-il si surprenant ? Il y a juste incompatibilité de soumission puisqu’ils - une partie d’entre eux en tout cas - refusent par constat au vue de la situation d’être d'avantage de la simple chair à canon pour le régime, à contrario des Alaouites qui seront toujours plus choyés. Car il y a toujours bien eut une hiérarchie des ethnies.

 

 

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros argument, pourquoi se gargariser de la liberté d'expression dont nous bénéficions en occident et exécrer tant de régime "obscurs" de part le monde si l'on est incapable d'argumenter par soi même sur un article donné. 

 

Ce site n'est pas p-e fiable (j'avoue ne pas le connaitre a par avoir déjà relayé 1 ou 2 fois qqch de chez eux) mais l'article donné ici ne comporte aucune théorie du complot qui tu sembles chérir, donc si tu pouvais argumenter sur ce qui te dérange voir qui serait faux dans le portrait dressé. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ca, business as usual certes, mais on est pas dans la martyrisation chrétienne par le régime syrien comme énoncé précédemment ^^

Peut-être qu'on les laisse un peu moins tranquille en se moment que d'habitude mais effectivement ça reste la vie "normale" sous une dictature arabe.

On ne peut que le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est zahran allouche un islamo-maffieux qui a mener l'attaque, il commande environ 5000 hommes dans la ghouta orientale, principalement a douma, il veut se positionner dans l'echiquier locale, certains parlent que daesh pourrait s'implanter dans la ghouta apres le qalamoun, sinon une video de l'offensive de l'AAS a hassaka, ils regagne du terrain et se rapproche du QG du 121 regiment perdu l'ete dernier

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...