Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Si la Syrie menace de tomber, il y a fort lieu de penser que les Iraniens et les Russes sauront s'entendre pour empêcher que cela ne se fasse. Ce qui signifie, soit créer des contrefeux pour emm**der les Sunnites (en allant aider les Houtis au Yémen, par exemple), soit s'investir directement et montrer les dents (plus délicat à envisager mais en cas de désastre imminent...). Je pense que la première idée serait la plus facilement réalisable. Il ne sera pas difficile d'équiper les Houtis de missiles capables de démantibuler les avions et chars saoudiens.

 

 

Pour l'instant, les Israéliens sont comme les pêcheurs à pied isolés sur un banc de sable après une grande marée. Le problème, c'est qu'ils semblent ignorer que la marée remonte tout obnubilés qu'ils sont par les petits crustacés appétissants qui sortent des territoires palestiniens.

Pour emm**der deux pays du Golfe, qui se sont impliqué en Syrie , pas le monde sunnite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lowyinterpreter.org/post/2015/07/13/Rebranding-Jihad-(part-2)-Another-Islamist-group-goes-mainstream.aspx (13 juillet 2015)

 

L'auteur signale un « article de propagande » paru récemment dans le Washington Post, au service d'une politique de changement d'image marketing ("rebranding") d'Ahrar al-Sham, devenant miraculeusement "modéré" sur la seule base de la non-allégeance à Al-Qaïda ou EI.

 

Cela pourrait préluder un soutien américain à ce groupe, notamment par le biais des programmes d'entrainement de "rebelles modérés".

 

Rappel :

 

 

J'ai beaucoup zappé l'actualité syrienne pendant ces derniers mois, donc pardon si je ressasse des évidences.

 

http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/reach-out-syrias-islamic-front-9702?page=1 (14 janvier 2014)

 

C'est un article qui recommande au gouvernement américain de se rapprocher du ("reach out to") Front Islamique, tout en remarquant que :

 

Bien que, comme l'a dit la porte-parole du Département d'État Marie Harf le mois dernier, les États-Unis « peuvent traiter avec le Front Islamique, bien sûr, puisqu'ils ne sont pas une organisation déclarée [officiellement par les États-Unis comme] terroriste », le gouvernement américain sera presque automatiquement sous pression pour déclarer le Front Islamique comme organisation terroriste s'il se rapproche de ces groupes.

 

 

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/01/islamic-front-isis-rebel-clashes-syria.html# (13 janvier 2014)

 

C'est un article qui représente un avis contraire : « Le Front Islamique n'est pas une réponse [viable] au conflit syrien ».

 

Le Front Islamique, alliance de groupes djihadistes qui en ce moment combattent l'EIIL, a été plus subtil et moins meurtrier dans son attitude vis-à-vis des citoyens, quoiqu'ils aient imposé de dures règles de charia en suivant une interprétation stricte, par exemple lorsqu'Ahrar al-Sham a fouetté deux hommes qui avaient été absents aux prières du vendredi dans le quartier de Sukkari à Alep. Il est également important de noter que de nombreuses factions qui composent le Front Islamique ont été impliquées dans de sérieux crimes de guerre tels que les meurtres de masse confessionnels dans les régions rurales de Lataquié et plus récemment à Adra, ainsi que dans des exécutions sommaires de soldats prisonniers.

 

En France, Georges Malbrunot publie l'article suivant : http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/13/01003-20140113ARTFIG00585-le-nouveau-visage-de-la-rebellion-syrienne.php (13 janvier 2014) :

 

En parallèle à son allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d'al-Qaida, au printemps, al-Nosra a renforcé l'Armée de l'Islam, la plus importante brigade salafiste de ce qui allait devenir des mois plus tard le Front islamique. Objectif: que cette vitrine lui épargne les conséquences de l'inscription sur la liste noire américaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Figaro ce jour :

 

Des pilotes de la RAF (en échange) opèrent des frappes en Syrie ...

 

http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/17/01003-20150717ARTFIG00226-des-pilotes-britanniques-ont-conduit-des-frappes-sur-le-sol-syrien.php

 

"Le ministère de la Défense s'est défendu vendredi d'être passé outre la décision du Parlement en arguant que ces soldats de la Royal Air Force intervenaient au sein d'armées étrangères."

 

...//... "Le parlement britannique s'y était pourtant opposé. Des pilotes de la Royal Air Force ont mené des frappes en Syrie contre l'État islamique. «Le Royaume-Uni ne mène pas de frappes aériennes en Syrie», a précisé vendredi le ministère de la Défense, «mais nous avons un programme au long court d'engagement militaire auprès d'alliés dans lequel un petit nombre de personnel militaire britannique agit sous le commandement de nations alliées». Leur nombre n'excéderait pas la dizaine. Ces soldats volaient alors à bord d'appareils américains ou canadiens, seuls pays de la coalition à intervenir en Syrie. David Cameron «était au courant que du personnel britannique participait à des opérations américaines et savait ce qu'ils faisaient», a plus tard précisé une porte-parole du 10 Downing Street.

Whitehall se défend d'être passé outre l'avis des parlementaires. Car, selon lui, le personnel militaire britannique, quand il intervient au sein d'armées étrangères, est considéré «comme troupes étrangères». En août 2013, la chambre des Communes avait retoqué la demande de David Cameron pour une intervention contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie. Un an plus tard, le feu vert donné à des frappes contre l'État islamique, mais elles ne concernaient que l'Irak voisine. «Le Royaume-Uni participe à la campagne aérienne de la coalition qui vise des cibles de l'EI en Syrie en fournissant du renseignement, de la surveillance et des missions de reconnaissance», rappelle ainsi le ministère de la Défense. Jeudi, un nouvel avion espion britannique est venu renforcer le dispositif déjà en place." ...//...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Syrie: l'EI accusé d'avoir utilisé des armes chimiques contre les combattants kurdes

 

Beyrouth - Le groupe Etat islamique a utilisé des missiles contenant du gaz toxique dans des attaques contre les combattants kurdes syriens, le mois dernier, ont affirmé les forces kurdes et une ONG syrienne.

 

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ont rapporté tous les deux ces attaques chimiques ayant visé selon eux la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie.

 

D'après les YPG, les attaques se sont produites le 28 juin et elles ont pris pour cible le quartier de Salhiya, à Hassaké, ainsi que d'autres positions tenues par les kurdes au sud de la ville de Tall Brak.

 

Dans un communiqué, les YPG affirment disposer de preuves que les projectiles dégagent à l'impact un gaz jaune avec une forte odeur d'oignon pourri.

 

Autour du point d'impact, le sol porte des taches d'un liquide vert qui devient jaune une fois exposé au soleil.

 

Nos troupes exposées à ces attaques ont eu des brûlures à la gorge, aux yeux et au nez, accompagnées de maux de tête, des douleurs musculaires, une perte de concentration, des problèmes de mobilité et des vomissements, ont indiqué les YPG, sans déplorer de mort.

 

Les YPG, principale force kurde syrienne, ont affirmé avoir en outre saisi récemment des masques à gaz appartenant aux jihadistes de l'EI, ce qui confirme leur projet de préparer et de lancer une attaque chimique dans ce secteur du front.

 

L'OSDH, l'une des principale sources d'informations sur le conflit syrien grâce à un réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays, a rapporté aussi deux attaques chimiques.

 

Citant des sources médicales, l'OSDH a rapporté le cas d'au moins 12 combattants kurdes syriens présentant des symptômes d'attaque chimique à Tall Brak.

 

Ni les YPG, ni l'OSDH n'étaient en mesure de préciser le type exact d'armes chimiques utilisées. Les combattants kurdes indiquent avoir lancé une enquête de concert avec l'ONG Conflict Armament Research (CAR) et des experts du groupe Sahan Research.

 

Dans un communiqué conjoint, CAR et Sahan Research ont indiqué que sept missiles avaient été tirés sur la ville de Hassaké et 17 dans l'attaque près de Tall Brak.

 

Des tests d'urine auxquels les personnes affectées à Tall Brak ont été soumises, se sont révélés positifs, quant à l'existence d'une composante que l'on trouve habituellement dans les pesticides, ont-ils affirmé.

 

Mais selon ces deux groupes, aucune réponse définitive concernant la composition précise de ces agents utilisés dans les deux attaques en Syrie, n'a pu être établie.

 

Les attaques en Irak et en Syrie sont les premières utilisations documentées de missiles par l'EI, contre les forces kurdes et les objectifs civils, affirme le communiqué.

 

En mars, le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien avait affirmé avoir les preuves d'une utilisation du gaz chloré comme arme chimique par l'EI contre ses forces.

 

Le chlore, qui fut utilisé lors de la Première Guerre mondiale, est un gaz suffocant, interdit dans les conflits armés par la Convention sur les armes chimiques de 1997.

 

Également en mars dernier, le régime de Bachar al-Assad avait été accusé par l'ONG Human Rights Watch d'avoir largué des barils remplis de gaz de chlore sur des civils dans des secteurs rebelles, ce qu'a démenti Damas.

 

Après une attaque en août 2013 au gaz sarin près de Damas, dénoncée par une grande partie de la communauté internationale, le régime syrien a accepté de démanteler son arsenal chimique.

 

(©AFP / 18 juillet 2015 11h43)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces "volontaires" sont là pour aider et collaborer avec les kurdes et surtout à rendre service à leur état attravers la collecte de renseignements , ce n'est pas un gars normal qui va débarquer comme ça pour les beaux yeux des kurdes et des syriens !

 

Non pour ça on a les rens, pas besoin de barbouzes et on ne verras jamais leurs têtes sur des vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 drones d'origine russe abattus aujourd'hui à Lattaquié : 

 

#Syria Russian intell unit on the ground ? Russian Orlan-10 variant crashed near Kassab, Lattakia. pic.twitter.com/8TOOmoU6nN

— Green lemon (@green_lemonnn)

July 20, 2015

 

#PT More Russian drone showing up in Latakia region. one aileron-3SV crashed & recovered by Nusra near Arafit. pic.twitter.com/rpAwiZY6T3

— Green lemon (@green_lemonnn)

July 20, 2015

 

Ça coïncide avec une offensive de l'armée dans le secteur.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hezbollah et armée Syrienne dans Zabadani


2 drones d'origine russe abattus aujourd'hui à Lattaquié : 

 

 

 

Ça coïncide avec une offensive de l'armée dans le secteur.

à Deir Ezzor un drone Syrien a filmé une frappe aérienne sur un char de l'EI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur une perspective un peu plus générale, l'armée syrienne que beaucoup d'observateurs jugeaient moribonde il y a quelques semaines semble avoir repris du poil de la bête : 

  

- L'assaut sur Alep a été contenu et la majorité de l'espace perdu a été reconquis. 

- L'axe stratégique Damas - Beyrouth est en passe d'être réouvert avec la chute prochaine de Zabadani qui semble très probable (les forces gouvernementales et le Hezbollah seraient entrés dans la ville). 

- L'armée syrienne a reconquis le territoire perdu dans la région de Palmyre et est arrivée aux portes de la ville. 

- Aujourd'hui dans ce qui semble une tentative de reprendre l'offensive pour verrouiller et protéger le réduit alaouite, l'armée lancerait une offensive sur Idlib. 

- Enfin à Hassaké l'armée syrienne et les kurdes semblent avoir passé un accord local contre l'EI et seraient sur le point de l'encercler dans la ville. 

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Deir Ezzor un drone Syrien a filmé une frappe aérienne sur un char de l'EI

Manqué!

A voir si l'effet de souffle peut endommager le char et l'équipage.

C'est pas la première vidéo de frappe aérienne dite 'précise" que l'on voit dernièrement.

On spéculait beaucoup à savoir si la Syrie avait réellement un stock d'armes guidées à sa disposition, si c'était le cas on peut considérer qu'ils les ont enfin sorties des tiroirs, si ce n'était pas le cas, c'est à croiser avec l'info sur les drones, les russes semblent ouvrir un peu plus les vannes du soutien matériel au régime et voire peut-être d'équipes spécialisées sur place.

Probablement que la chute d'idlib et des grandes villes de cette province aura agi comme une alerte à considérer de prés, de Téhéran à Moscou.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compilation des bombardements rebelle sur les villages chiite Kafaya et Fuah enclavé près d'Idlib

 

A Damas des miliciens originaires des 2 villages ont manifestés pour pouvoirs aller combattre sur place

 

#SAA launched military operations in SW #Quneitra and pushed back #Nusra terrorists in #Umm_Batenah village. #Syria pic.twitter.com/NvISVhSAtr

— Peto Lucem (@PetoLucem)

July 21, 2015
Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manqué!

A voir si l'effet de souffle peut endommager le char et l'équipage.

C'est pas la première vidéo de frappe aérienne dite 'précise" que l'on voit dernièrement.

On spéculait beaucoup à savoir si la Syrie avait réellement un stock d'armes guidées à sa disposition, si c'était le cas on peut considérer qu'ils les ont enfin sorties des tiroirs, si ce n'était pas le cas, c'est à croiser avec l'info sur les drones, les russes semblent ouvrir un peu plus les vannes du soutien matériel au régime et voire peut-être d'équipes spécialisées sur place.

Probablement que la chute d'idlib et des grandes villes de cette province aura agi comme une alerte à considérer de prés, de Téhéran à Moscou.

Waouww ! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 006
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    GuiM
    Membre le plus récent
    GuiM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...