C’est un message populaire. Coriace Posté(e) dimanche à 10:31 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:31 il y a 56 minutes, olivier lsb a dit : Qui donne quoi à qui ? En 1791, quand il apparu clair que les révolutionnaires coupeur de tête allaient s'en prendre à la famille royale, on ne valait pas mieux aux yeux des autres puissances européennes de l'époque. En attendant, la politique d'Assad, c'est 1 million de syriens en Allemagne et pas loin de 500k dans le reste de l'Europe, créant quelques menues tensions politiques et sociétales. Pas non plus une glorieuse réussite. T'as pas honte de dire ça ? Les gens qui ont fuit la Syrie pour aller en Allemagne ce n'est pas Assad qu'ils fuyaient (sinon ils n'auraient pas attendus la guerre civile pour le faire). Poste après poste défendre les Islamistes, contre le méchant BAA, du coup t'étais aussi anti Massoud ? Anti Khadafi ? Anti Sissi ? Anti Ben Ali ? Anti Mohamed VI? C'est marrant il n'y a aucun pouvoir anti Islamiste qui est démocrate et doux. Ils sont cons ces arabes de pas lutter contre les Islamistes avec des bisou des câlins et de la démocratie. D'ailleurs nous en Europe ça nous réussit particulièrement bien comme méthode. Il y a sûrement une place en enfer pour BAA. Maintenant pour les génocidaires sunnites et leurs alliés objectifs, je pense que c'est la meme 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 10:33 Share Posté(e) dimanche à 10:33 à l’instant, Coriace a dit : T'as pas honte de dire ça ? Les gens qui ont fuit la Syrie pour aller en Allemagne ce n'est pas Assad qu'ils fuyaient (sinon ils n'auraient pas attendus la guerre civile pour le faire). Ils fuyaient quoi ? Le dégel ? Attention aux anathèmes. Il n'y a pas d'islamistes ici. Et même si tu sembles extrêmement "déter" contre eux, fais attention à ne pas te tromper de cibles. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) dimanche à 10:36 Share Posté(e) dimanche à 10:36 il y a 2 minutes, Coriace a dit : T'as pas honte de dire ça ? Les gens qui ont fuit la Syrie pour aller en Allemagne ce n'est pas Assad qu'ils fuyaient (sinon ils n'auraient pas attendus la guerre civile pour le faire). Poste après poste défendre les Islamistes, contre le méchant BAA, du coup t'étais aussi anti Massoud ? Anti Khadafi ? Anti Sissi ? Anti Ben Ali ? Anti Mohamed VI? C'est marrant il n'y a aucun pouvoir anti Islamiste qui est démocrate et doux. Ils sont cons ces arabes de pas lutter contre les Islamistes avec des bisou des câlins et de la démocratie. D'ailleurs nous en Europe ça nous réussit particulièrement bien comme méthode. Il y a sûrement une place en enfer pour BAA. Maintenant pour les génocidaires sunnites et leurs alliés objectifs, je pense que c'est la meme Je pense que son problème à l'ami Olivier c'est plus que la Russie soutient - soutenait ?- Damas que le régime d'Assad en lui même. Pour ce que j'en dis ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) dimanche à 10:36 Share Posté(e) dimanche à 10:36 Assad semble avoir fui à Moscou, ou du moins d'avoir essayé de le faire, via la base aérienne russe de Lattaquié (j'imagine ?), d'après les Israéliens et les américains. Son avion aurait décollé de Damas vers minuit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 10:39 Share Posté(e) dimanche à 10:39 De toute façon il n'a que deux choix Moscou ou Téhéran ( si il est encore en vie ) Il peut y ouvrir un cabinet d'ophtalmologie... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) dimanche à 10:45 Share Posté(e) dimanche à 10:45 Comme prévu ce n'est pas la fin des combats. Le Ministre des Affaires étrangères Turc à dit: "La lutte contre les éléments terroristes implantés dans le nord de la Syrie se poursuivra." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 10:52 Share Posté(e) dimanche à 10:52 il y a 5 minutes, rasi a dit : Comme prévu ce n'est pas la fin des combats. Le Ministre des Affaires étrangères Turc à dit: "La lutte contre les éléments terroristes implantés dans le nord de la Syrie se poursuivra." Ce n'est pas vraiment une surprise... ce qui va l'être, c'est comment les Turcs vont gérer la dévolution du pouvoir entre Assad et les HTS/factions rebelles. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) dimanche à 10:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:57 Quoi qu'on en pense, la Syrie devait tourner la page Assad pour se refaire. On le disait des milliers de fois quand la guerre civile battait son plein, c'est resté une réalité aujourd'hui. Le discours du "soit Assad soit les terroristes", on est presque dans la propagande du régime. On le sait et on l'a souvent indiqué par le passé, le régime d'Assad a longtemps été plus actif à frapper une opposition qu'on a finit par qualifier de "modéré" en laissant les plus radicaux tranquille, quand ce n'était pas eux qu'on liberait de prisons. Car oui, ils ont aidés d'une certaine façon le régime car ils combattaient d'autres rebelles et leur radicalité a permis d'inscrire dans les esprits de beaucoup que ceux qui s'opposent à Assad, ce sont des terroristes islamistes coupeurs de têtes, que ceux qui soutiennent les opposants à Assad soutiennent des terroristes et que le bon sens veut que la préservation du régime c'est préserver un rempart contre le terrorisme. L'entrée de la Russie dans le jeu n'a fait qu'appuyer et amplifier cette croyance. Dans les faits, l'opposition au régime est massive depuis le début. Elle a conduit des millions de syriens a fuir. Voyez des photos satellites, Damas a encore des quartiers entiers complètement rasés, Alep c'est pareil, des zones ou il n'y a plus personne qui vit. Entendre aujourd'hui des gens qui disent s'inquiéter pour la minorité Alaouite alors que pendant des années ça leur convenait très bien que cette minorité dégage la majorité sunnite, qui n'a rien fait pour leur retour, ça me fait presque rire. Assad élu avec 95% des voix rappelons le! Il fallait tourner la page, mais il fallait que ce soit fait il y a presque 15 ans, mais les autorités ont fait le choix à l'époque de tirer dans la foule pour amener à cette guerre civile. Comme dans tous les pays musulmans à travers le monde entier, la guerre fait émerger un radicalisme qui se basera sur le religieux, il n'y a pas d'exception, c'est ainsi, ce sera toujours ainsi, vous n'allez pas voir des radicaux laïques ou athéistes dans ces pays. Ce n'est pas la république islamique d'Iran, né (après le Pakistan) d'une révolution islamique qui va se mettre en porte étendard d'un régime qui s'opposerait à des islamistes. Le problème c'est juste qu'ils ne sont pas chiites. Des pays comme la Russie ou l'Iran ne se sont jamais préoccupés de la Syrie et de son peuple. On a l'impression que pour Moscou, préserver Assad c'était juste un moyen d'emmerder ou de créer un échec à l'occident tout en préservant des bases militaires que ça n'a été une intervention pour aider le pays. Jamais malgré les beaux discours, la Russie n'a travaillée pour une réconciliation nationale, c'est bien elle qui proposait à des centaines de milliers de syriens encerclés à Damas, Alep et d'autres endroits "d'évacuer" dans ses "couloirs humanitaires", c'est bien elle qui avait le sourire en coin en voyant l'Europe submergée par des immigrés (favorisant l'extrême droite). La Russie qui vendait la "reconstruction" de la Syrie n'a réglée aucun problèmes, la chute d'Assad, son impuissance à l'empêcher, c'est une défaite qu'elle n'assumera pas, et comme à chaque fois avec la Russie, quand ça va mal, on ne dit rien. Pas un mot de Poutine sur son grand allié Bashar, oui la situation est gênante, humiliante et laisse un sentiment de faiblesse et d'échec qu'on se gardera bien d'assumer. Pour l'Iran, c'est la même chose, on assiste depuis un petit moment à l'effondrement de son influence et de son pouvoir. La chute d'Assad c'est la fin de son influence en Syrie. Perdre cet allié stratégique (même s'il était très faible) qui permettait au Hezbollah d'avoir une base arrière par laquelle l'Iran pouvait acheminer des armes, des hommes. Difficile si ce n'est impossible désormais au Hezbollah d'obtenir un soutien iranien, ceux qui s'imaginent que les navires iraniens ou des avions iraniens vont se poser en Syrie tranquillement pour débarquer hommes et matériels pour soutenir le Hezbollah, sont totalement déconnectés de la réalité. Non seulement Israël ne le permettra pas (il ne le permet déjà pas aujourd'hui) mais il y a même possibilité que dans la Syrie à venir, les iraniens n'aient pas le droit de survoler le territoire. Auparavant, comprenons le, l'Iran acheminait son aide via la Syrie, ce pays est depuis des décennies la plaque tournante de l'Iran. Les anti-israéliens pathologiques ne sont pas heureux des événements en Syrie, cela se comprend. Israël vient d'obtenir une grande victoire en voyant Assad tomber. Le Hezbollah est condamné à s'affaiblir, sans le voisin et l'allié syrien, sans les possibilités d'obtenir l'appui de l'Iran, tout, absolument tout devient différent. Mais on retrouvera toujours des gens qui ont l'obsession d'Israël être dans un déni de cette réalité et dans l'espoir que rien ne changera et qu'en fait les événements en Syrie sont défavorables à Israël. La Turquie a elle aussi beaucoup à gagner dans la situation à venir, elle est sans doute celle qui a le plus à gagner si elle s'y prend bien. Elle peut se construire un allié par lequel elle pourrait exercer une forte influence. Mais la Turquie devrait y investir énormément d'argent, de moyens, chose qu'elle ne peut pas se le permettre. Elle est un peu comme la Russie, elle cherche à faire un minimum, cherche à affaiblir ses ennemis (kurdes) mais derrière ça laissera l'eau stagner. Dans la Syrie elle même, il va falloir trouver des compromis multiples entre les différents groupes armés. La chute du régime a amené un potentiel militaire significatif à ceux qui se sont emparé des armes. Cette profusion soudaine d'armes, de blindés, de munitions va créer des déséquilibres de puissances quand la question du partage du pouvoir se posera. La cause anti-Assad est unificatrice, mais cette cause n'est déjà plus d'actualité, l'euphorie va retomber (quelques mois). La chasse aux sorcières se fera, n'en doutons pas, ceux qui n'ont pas fuis et qui ont été acteurs pour combattre ceux qui viennent de renverser le régime ne seront pas épargnés, ne soyons pas surpris. Les petites mains qui ont été "aux ordres", eux pourraient bien s'en sortir. Les pays comme la Russie ou l'Iran n'ont pas à espérer pouvoir rester. Le pays est toujours économiquement à terre et ne se relèvera pas en raison de la chute du régime. Oui nous ne savons pas de quoi demain sera fait dans ce pays, mais il était nécessaire de tourner la page Assad, croire à un retour d'une normalité dans ce pays avec lui ça a toujours été une erreur. Les événements récents montrent à quel point tout cela ne tenait à rien, qu'Assad était maintenu au pouvoir par des forces étrangères et que sans elles, c'est la fin. Assad père comme fils sont responsables par leurs actes, leur manière de diriger de guerres civiles et de la déchéance de la Syrie, ce ne sont pas des victimes et ils ne sont pas ceux qui subitement sont devenus des remparts contre le terrorisme. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) dimanche à 11:00 Share Posté(e) dimanche à 11:00 il y a 22 minutes, Coriace a dit : T'as pas honte de dire ça ? Les gens qui ont fuit la Syrie pour aller en Allemagne ce n'est pas Assad qu'ils fuyaient (sinon ils n'auraient pas attendus la guerre civile pour le faire). Poste après poste défendre les Islamistes, contre le méchant BAA, du coup t'étais aussi anti Massoud ? Anti Khadafi ? Anti Sissi ? Anti Ben Ali ? Anti Mohamed VI? C'est marrant il n'y a aucun pouvoir anti Islamiste qui est démocrate et doux. Ils sont cons ces arabes de pas lutter contre les Islamistes avec des bisou des câlins et de la démocratie. D'ailleurs nous en Europe ça nous réussit particulièrement bien comme méthode. Il y a sûrement une place en enfer pour BAA. Maintenant pour les génocidaires sunnites et leurs alliés objectifs, je pense que c'est la meme Faudrait savoir: soit on lutte (mal) contre les islamistes en Europe, qui nous arrivent par les flux migratoires, soit ces mêmes déplacés sont tous laïques/chrétiens et fuyaient les islamistes. Mais faire le constat des deux dans le même développement, c'est assez contradictoire. Ces gens sont ce qu'ils sont, ils existent, et mon point est de dire, loin de défendre les islamistes, que si la Syrie veut un état traditionnel conservateur sunnite avec une organisation politique pérenne, en vertu de laquelle ils ne déplaceront pas des millions de gens chez nous, je dis bingo. Je dis que les islamistes / conservateurs / salafistes ou simplement traditionnalistes, sont mieux chez eux que chez nous: je vois pas bien en quoi je défendrais leur cause dans mes posts. Maintenant ils existent par centaines de milliers, c'est un fait et il faut bien qu'ils vivent quelque part. Et c'est un fait qu'Assad nous a sous-traité de force le problème, à titre gratuit. Faudrait pas non plus se voiler la face à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) dimanche à 11:04 Share Posté(e) dimanche à 11:04 A Lattaquié, une zone qu'on disait hier attachée au régime, on fait de la luge tractée avec une statut d'Assad. Cette question de la chute du régime dépasse de très loin nos débats typiquement occidentaux sur "à quel point ils sont islamistes et à quel point c'est pas bien pour eux, eux qui ne savent pas ce qui leur est bon" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) dimanche à 11:28 Share Posté(e) dimanche à 11:28 il y a 50 minutes, Shorr kan a dit : Je pense que son problème à l'ami Olivier c'est plus que la Russie soutient - soutenait ?- Damas que le régime d'Assad en lui même. Pour ce que j'en dis ... Chez nous ("les gauchistes") on appelle ça le campisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) dimanche à 11:47 Share Posté(e) dimanche à 11:47 J'aime ces moments où les grilles d'analyse des commentateurs s'effondrent, les laissant désorientés, et les propagandistes se taisent, ne sachant plus quels éléments de language rabâcher... L'histoire en train de s'ecrire sous nos yeux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) dimanche à 11:57 Share Posté(e) dimanche à 11:57 (modifié) Pour revenir à Abou Hussayn, les combattants du Hezbollah sont rentrés de Syrie... et un de leur convoi s'est pris de mystérieux GBU. Finalement, la mort n'est pas venue par les salafistes. Modifié dimanche à 11:57 par Joab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 12:04 Share Posté(e) dimanche à 12:04 Au passage, il est de notoriété publique que l'armée de l'air israélienne a mené des attaques sur des sites militaires syriens et en mène depuis hier dans le secteur de Deraa. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) dimanche à 12:07 Share Posté(e) dimanche à 12:07 2 minutes ago, Ciders said: Au passage, il est de notoriété publique que l'armée de l'air israélienne a mené des attaques sur des sites militaires syriens et en mène depuis hier dans le secteur de Deraa. Il parait qu'il y a des attaques sur des sites probablement liés au programme syrien d'armes chimiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) dimanche à 12:08 Share Posté(e) dimanche à 12:08 Sinon, des survivants de la "branche Palestine", un des pires camps de torture de Damas qui s'évadent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) dimanche à 12:25 Share Posté(e) dimanche à 12:25 Il y a 2 heures, olivier lsb a dit : La Russie continue de découvrir le fonctionnement du monde multipolaire qu'elle appelait de ses vœux. Oui J'ai déjà écrit ce que je pense des risques pour les Syriens Plus prêt de nous, je crains que Moscou assistant à l'effondrement du produit d'un effort de neuf ans (intervention à partir de 2015) ne réagisse par un raidissement supplémentaire en Ukraine - même si plus dur que leurs objectifs actuel ms est difficilement concevable Volonté de "se refaire" et se venger sur les souffre-douleurs habituels de leurs mécomptes en Syrie Il y a 2 heures, Polybe a dit : Jusque là l'intervention russe en Syrie était vu comme un succès. Désormais, entre la Syrie et la Libye, on sait qu'il en est de leurs interventions comme des notres : ça tient pas dans la durée. Et là en plus accessoirement ils perdent un de leur point relai vers l'Afrique. Les mecs de l'Afrika Korps doivent compter les stocks là. Là il y a peut-être un avantage pour nous. Peut-être, parce que je ne vois pas ce qui empêcherait la logistique russe de s'adapter, Tartous n'est pas exactement leur seul port. Plus de difficultés oui, blocage je ne crois pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 12:36 Share Posté(e) dimanche à 12:36 il y a 7 minutes, Alexis a dit : Plus prêt de nous, je crains que Moscou assistant à l'effondrement du produit d'un effort de neuf ans (intervention à partir de 2015) ne réagisse par un raidissement supplémentaire en Ukraine - même si plus dur que leurs objectifs actuel ms est difficilement concevable Volonté de "se refaire" et se venger sur les souffre-douleurs habituels de leurs mécomptes en Syrie Ils peuvent faire pire ? il y a 7 minutes, Alexis a dit : Là il y a peut-être un avantage pour nous. Peut-être, parce que je ne vois pas ce qui empêcherait la logistique russe de s'adapter, Tartous n'est pas exactement leur seul port. Plus de difficultés oui, blocage je ne crois pas En Méditerranée comme base navale quasiment autonome du pouvoir en place ? Si, ils n'avaient que Tartus. Si c'est pour faire des courtes escales, ils pourraient utiliser éventuellement Alexandrie, Mers et Kébir ou Benghazi, mais pas aux mêmes conditions et pas avec le même équipement sur place. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) dimanche à 12:51 Share Posté(e) dimanche à 12:51 il y a 15 minutes, Ciders a dit : Ils peuvent faire pire ? Oui et assez facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 12:53 Share Posté(e) dimanche à 12:53 à l’instant, nemo a dit : Oui et assez facilement. Me voilà rassuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 13:04 Share Posté(e) dimanche à 13:04 (modifié) Donc si je résume on a un régime dictatorial qui va être remplacé par un régime islamiste extrémiste ? J'ai tout compris ? Ce régime est aux portes d'Israël. - Avantage, ils laisseront passer tous les engins volants entre Israël et l'Iran - Inconvénient Pas sûr que ces gens négocient beaucoup avec Israël A la place des Israélien pas sûr qu'ils y gagnent au change. Modifié dimanche à 13:06 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) dimanche à 13:14 Share Posté(e) dimanche à 13:14 8 minutes ago, herciv said: Donc si je résume on a un régime dictatorial qui va être remplacé par un régime islamiste extrémiste ? J'ai tout compris ? Ce régime est aux portes d'Israël. - Avantage, ils laisseront passer tous les engins volants entre Israël et l'Iran - Inconvénient Pas sûr que ces gens négocient beaucoup avec Israël A la place des Israélien pas sûr qu'ils y gagnent au change. On ne sait pas encore grand chose sur l'après Assad. Ce qui est certain, c'est que ceux qui ont fait tomber Assad se sont battus contre les gardiens de la révolution et contre le Hezbollah qui rentrent en Iran et au Liban la queue entre les jambe. C'est déjà ça de gagné pour Israël. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 13:28 Share Posté(e) dimanche à 13:28 Lattaquié est investie. Des navires civils russes et iraniens qui apportaient céréales et pétrole font demi-tour. Et on ne sait toujours pas où est Bachar al-Assad. il y a 22 minutes, herciv a dit : Donc si je résume on a un régime dictatorial qui va être remplacé par un régime islamiste extrémiste ? J'ai tout compris ? Ce régime est aux portes d'Israël. - Avantage, ils laisseront passer tous les engins volants entre Israël et l'Iran - Inconvénient Pas sûr que ces gens négocient beaucoup avec Israël A la place des Israélien pas sûr qu'ils y gagnent au change. Disons que si ça se passe comme en 1979, les Israéliens vont s'en mordre les doigts. Mais bon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) dimanche à 13:30 Share Posté(e) dimanche à 13:30 il y a 10 minutes, herciv a dit : Donc si je résume on a un régime dictatorial qui va être remplacé par un régime islamiste extrémiste ? J'ai tout compris ? Ce régime est aux portes d'Israël. - Avantage, ils laisseront passer tous les engins volants entre Israël et l'Iran - Inconvénient Pas sûr que ces gens négocient beaucoup avec Israël A la place des Israélien pas sûr qu'ils y gagnent au change. Le chef de HTS est Abou Mohammed al-Joulani, commandant djihadiste, fondateur de Al Qaeda en Syrie, renommé pour raison de communication Hayat Tahrir al-Cham (HTS est le sigle anglais) C'est ce Monsieur Il s'agit littéralement de Al Qaeda Je ne suis pas inquiet pour Israël. Ils sont très bien armés Pour les confessions minoritaires parmi les Syriens, les conséquences potentielles sont terribles. Les chrétiens notamment Pire encore peut-être les alaouites, qui sont une branche hétérodoxe de l'islam, particulièrement détestée par les djihadistes. Slogan qui pouvait être entendu au début de la guerre civile syrienne "Les chrétiens à Beyrouth, les alaouites au cimetière !" Et bien sûr pour les femmes. L'Afghanistan des talibans comme idée générale. Au plus optimiste du plus optimiste, l'Arabie saoudite J'espère qu'un pouvoir militaire alaouite pourra se maintenir sur la côte, empêchant les djihadistes d'en prendre le contrôle. Peut-être les chrétiens pourraient-ils s'y réfugier. Aucune idée si c'est militairement réaliste, en revanche Le pire des cas, c'est l'application de la charia aux alaouites comme elle l'a été aux yezidis par l'État islamique. Massacre systématique des hommes adultes et adolescents, viol et réduction en esclavage des femmes et adolescentes, les enfants étant élevés dans l'idéologie islamiste 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) dimanche à 13:34 Share Posté(e) dimanche à 13:34 il y a 12 minutes, Joab a dit : . C'est déjà ça de gagné pour Israël. On verra comment cette phrase va vieillir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés