Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Messages recommandés

Il y a 5 heures, fraisedesbois a dit :

et @Patrick

+ la région de Hassaké, (encore) contrôlée par l'AANES, est considérée si je ne m'abuse comme le grenier à blé de la Syrie.

+ les quelques milliers de Daeshiens qu'ils détiennent et constituent un autre atout.

Joulani a bien dit et répété (tant aux Kurdes, qu'aux combattants de Dera'a (la 8ème Brigade), qu'aux Druzes) qu'il ne tolèrerait aucune forme de fédéralisme. Cela implique une représentativité tant au futur parlement, qu'au gouvernement.

Et je crois que les US resteront. En tout cas le Pentagon via le CENTCOM pousse fort.

_______

ps: désolé de ne pouvoir répondre aussi réactivement que je le souhaiterais.

C'était le grenier à blé. La guerre et surtout les attaques turques directes (frappes sur les infrastructures agricoles, occupation de terres) ou indirectes (réduction du débit de l'Euphrate, attaques sur les infrastructures économiques et énergétiques, embargo sur les semences) ont radicalement réduit la production...

@gustave et tout le monde qui veut bien lire,

j'en ai parlé plus haut. TOUTE la prod de blé a été réduite partout, toutes zones. En 15 ans le pays est passé de autosuffisant à demandeur des 2/3 de ses besoins. D'ailleurs cette zone ( Hassaké ) est plus Tigre que Euphrate, et en fait elle n'est "rien". Les cutures irriguées, ça a marché en mésopotamie   et jusqu'à maintenant pendant un paquet de milénaires, mais depuis 2011 ça marche bcp moins bien. Fleuves accaparés par les Turcs, et aussi et surtout une mise an abime complète de la gestion de l'eau et des réseaux d'irrigation. 

Le nord est reste le premier contributeur actuel / récent. Le 2eme contributeur est la zone nord ouest ( reluquée / occupée par les turcs ).

Les 2 zones nord de la Syrie avaient ( ont ) l'avantage de bénéficier d'une certaine pluviométrie hivernale et naturelle, ce qui permet de produire même en moyens ultra limités par ailleurs. La zone kurde en Syrie, c'est assez proche et similaire des terres noires à l'Est du Dniepr: tu peux travailler comme un gros porc et faire presque n'importe quoi, tu aura un rendement assez élevé car la terre est bénie des dieux. C'est intéressant pour un investisseur ( quoi qu'en Syrie fallait avoir des cojones ) car même avec un main d'oeuvre nulle ( si elle est pas chère ) la terre peut cracher qq siècles dans des rendements corrects, tous paramètres "sols" étant nuls par ailleurs ( bon, je fais simple ).

Ce n'est pas rien que la haute Mésopotamie a vu l'émergence de l'homme moderne sur terre vers 10 000 av JC, en premier. Il y pleuvait "assez". La basse Mésopotamie ( y compris Babylone et ses jardins ) ont du attendre  qq millénaires plus tard, pour gérer les canaux d'irrigation. Quand l'homme "moderne" est apparu en France actuelle vers -5000 av JC ( l'idée du sédentarisme et d'élever 3 chèvres, et se mettre 3 pierres sur la tête pour faire un toit ), dans le même temps en Mésopotamie "basse" et bien sèche, on cultivait des vergers par irrigation. 

La production de blé, en Syrie du NE ou du NO ou ailleurs, n'échappe pas non plus à des règles immuables et universelles. Le geste humain ( par sa qualité et la justesse de son intervention dans le calendrier ) compte bcp aussi. Bien préparer le sol, semer proprement au bon moment, la bonne variété adaptée, les bons engrais en bonne doses au bon moment, etc.....ça te fait un rendement super ou une grosse bouse.

La chute de la division par 3 en Syrie ( 2011 vs 2024 ), je suis incapable de l'expliquer et la chiffrer dans le détail, il y a certainement une somme d'éléments dans le mauvais sens. Humain capacité, humain volonté, engrais et fertilisation, matériel, surface ( qté ) mises en oeuvre, Matos en souffrance, etc.........Pour l'embargo semence, j'y crois assez peu mais je peux me tromper ( pour une somme de raisons ): ça se traduirait par une baisse en qualité, mais en qté celà serait moins évident et peu marqué ( long sujet possible, on n'est pas en fofo Agro pour raser les œufs techniques, je zappe ).

Modifié par ksimodo