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les JO vont bientot s'ouvrir


Guest grinch

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Comme c'est bientot les jeux olympiques d'hiver à turino. Quel est d'après vous les mesures prises dans le cadre de la protection. Achat de nouveau équipement, veille technologique. idea! Que pensez vous d'un défilé unique des 25 sous le même drapeau. viva italia!

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je sais qu'un protocole a été signé comprenant entre autre l'autorisation de la chasse Italienne de penetrer l'espace aérien Suisse dans le cadre d'une interception.

vais aller me planquer au tessin avec un système SAM, déjà quer les français violaient (avec l'autorisation de la confédération) l'espace aérien suisse lors du G8 :lol:

Non pas taper, je rigole :lol:

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vais aller me planquer au tessin avec un système SAM, déjà quer les français violaient (avec l'autorisation de la confédération) l'espace aérien suisse lors du G8 :lol:

Non pas taper, je rigole :lol:

Vu l'état lamentable de la défense aérienne italienne depuis des années, ça ne m'étonnerait pas que ce soient les Suisses qui aient reçu la requête et obtenu l'autorisation de venir défendre l'espace aérien italien ... :rolleyes: :lol:

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ils ont quand même des F-16 et des Tornado ADV loués au anglais... Sinon je crois pas que les suisses puissent aller armé dans un pays étranger et tirer, ça violerait la neutralité suisse, vu que l'avion ne menaçait pas la suisse.

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Non, ils n'ont plus de Tornado ADV (déjà rendus aux Brits). D'accord il y a une trentaine de F-16 ADF (Block 15) et les premiers Typhoons. C'était de la provoc, et juste une excuse pour signaler qu'il n'y a pas de quoi être fier d'une défense aérienne jusqu'à récemment basée sur des intercepteurs F-104S ASA-M, des missiles sol-air Nike Hercules et qui brille par l'absence de toute composante AEW/AWACS ... . ;)

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les germains sont aussi assez pauvre en matériel... Les F-104 et les F-4 étaient les seuls intercepteurs jusqu'à l'arrivée des Typhoon... Quand aux avions AEW/AWACS... La seul excuse est la présence de la base aérienne de Ramstein avec des chasseurs US, mais en italie, il y a celle d'Aviano... les espagnols n'ont pas non plus d'avions Awacs mais ils ont des AF-18A+ pour la défense aérienne.

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les germains sont aussi assez pauvre en matériel...

Les F-104 et les F-4 étaient les seuls intercepteurs jusqu'à l'arrivée des Typhoon...

Quand aux avions AEW/AWACS...

OK, sauf que:

:arrow: les F-4 étaient en gros les remplaçants des F-104, ce qui en dit long sur la pertinence opérationnelle des Starfighters, même modernisés à de multiples reprises et à un coût non négligeable (je dois oublier quelques versions en service dans l'AMI, mais on est passé par les F-104G, F-104S, F104 ASA, F-104 ASA-M, ...)

:arrow: je ne négligerais pas les batteries de missiles SAM Patriot

:arrow: les AWACS de l'OTAN ils ne sont pas justement basés en Allemagne? ça doit aider ...

La seul excuse est la présence de la base aérienne de Ramstein avec des chasseurs US, mais en italie, il y a celle d'Aviano...

Ouais, mais c'est pas ces F-16 USAF d'Aviano qui ont empêché le Mig albanais de venir tranquillement se poser en Italie il y a quelques années. Difficile après de croire que la défense aérienne ne prend pas l'eau.

;)

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les italiens peuvent aussi avoir accès aux avions OTAN comme la plupart des pays participants au programme. D'ailleurs probablement que ces avions seront déployés pour la manifestation, à mon que les français assurent la mission. les italiens ont des F-16, qui sont plus modernes que les F-4 ok pour les sites SAM patriotes mais franchement je baserais pas uniquement sur ce système la défense d'un pays. Lors de la guerre d'irak, un appareil de la RAF y a fait les frais alors que des missiles avaient passés je crois.

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Il ne s'agit pas de dire que l'Allemagne s'est retrouvée dans une position idéale concernant sa défense aérienne alors que l'Italie stagnait dans les années 60, mais sur tous les points la défense aérienne italienne était (surtout durant les années 80 et 90) et est toujours déficiente: :arrow: AWACS: il y a une belle différence entre le fait d'avoir une dizaine de machines OTAN 24h/24h sur son sol (Allemagne) et le fait de devoir quémander un avion de temps en temps pour des événements importants (Italie) afin d'assurer sa propre sécurité :arrow: Le Patriot aura tous les défauts du monde, mais entre un PAC et un Nike ... :arrow: à part l'avantage momentanné de l'intégration du Sparrow/Aspide sur les F-104 italiens par rapport aux AIM-9 des F-4 allemands, l'Italie a dû se taper toutes les années 80 et 90 avec un intercepteur remplacé dès les années 70, en Allemagne, par les F-4; sans parler de l'arrivée des AMRAAM sur les F-4 allemands; l'AMRAAM sur les F-16 italiens n'est arrivé que 15 ans plus tard. Espérons que le futur sera plus positif, ce qui devrait être le cas avec le trio Typhoon/B737AEW&C/MEADS. ;)

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non mais comme ça on est sur qu'il ne se trompe pas de cible. je ne connais pas le radar du tornado IDS donc je prends des précautions sinon c'est vrai que le territoire est probablement couvert (sauf peut-être dans les vallées perdues du fait des montagnes...)

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non mais comme ça on est sur qu'il ne se trompe pas de cible.

Ben si c'est un jet de combat il risque pas de se tromper de cible, si c'est un liner il n'a qu'à tenter d'établir le contact avec, et sinon faire des tirs de sommation. Je doute que la Permanence Opérationnelle en France ait en permanence des Awacs en l'air, mais elle peut faire décoller des Mirages 2000C ou 2000-5 en dix minutes.

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tout à fait d'accord, mais ces deux avions sont des avions fait pour, le Tornado IDS est un avion d'attaque au sol jusqu'à nouvel avis. Je ne connais pas son radar Air-air si il en a un, donc c'est pour ça que je parle d'un Awacs, pour le guider. Je doute par exemple que l'on puisse détecter un petit avion (pourquoi pas à la place du liner...) depuis une station radar au sol dans les montagnes...

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