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Le retour de Jon Lake >> article AFM Rafale vs Typhoon in India


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Il pourrait y avoir de bonnes chances justement cette fois, que le marché indien veille a ce qu'aucune corruptions viennent entacher le contrat !

Mouhahaha!

Non sans dèc, ce n'est déjà pas le cas, rien que sur la phase des négociations, il ne faut pas se leurrer.

Après, y'a corruption et corruption. Et surtout y'a se faire pincer ou pas. Les pots de vins, légaux ou pas, bien cachés ou pas, il y en a sur tous les contrats, même en dehors de l'Inde.

Le problème de la lutte contre la corruption en Inde, comme ailleurs, c'est que les bonnes intentions ne suffisent pas. Un état peut très bien comprendre qu'il est de son intérêt de réduire la corruption s'il veut survivre politiquement face à une population remontée, mais si les maillons de la chaîne de décision n'en est pas convaincue, tout peut s'effondrer.

Typiquement, un général proche de la retraite qui se taperait bien une seconde carrière comme consultant ou d'expert en marché asiatique chez un grand constructeur européen ou américain, il en aura absolument rien à foutre de l'opinion de son gouvernement ou de son opinion publique (et dans un cas comme ça, il peut très bien y avoir corruption sans qu'un seul pot de vin n'ait été versé).

Sauf effectivement si le pays en question a un système judiciaire très sévère et efficace contre ce type de pratiques. ça s'améliore en Inde, mais c'est pas vraiment tout à fait ça non plus pour le moment.

Donc pas de corruption sur ce marché, je n'y crois pas une seconde, puisque je sais de source sûre qu'il y en a déjà eu. Par contre, il est plus que tout à fait possible que cette corruption ne serve finalement à rien. Si d'un côté elle doit se faire plus discrète, qu'en plus tout le monde en fait un peu, et que pour finir les critères objectifs restent importants dans le processus de décision (et l'éviction des concurrents Américains et Russes, qui ne s'étaient pas gênés sur la partie corruption, tend à le prouver), alors oui je pense que ça pourrait n'avoir absolument aucun effet sur le choix du vainqueur.

Par contre, après qu'on ait choisi, c'est une autre question!  :lol:

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Lake ? Je n'y vois que JackJack...

Du reste, il me vient une petite idée là : dans l'article cité en tête, il manque des arguments forts : "in terms of MMI, Typhoon is a generation ahead of Rafale", c'était le genre de chose qu'on lisait régulièrement à une époque, ainsi que l'écart supposé sur la "sensor fusion".

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Du reste, il me vient une petite idée là : dans l'article cité en tête, il manque des arguments forts : "in terms of MMI, Typhoon is a generation ahead of Rafale", c'était le genre de chose qu'on lisait régulièrement à une époque, ainsi que l'écart supposé sur la "sensor fusion".

De tels arguments ne peuvent être annoncés sans le risque d'être totalement décrédibilisé auprès des spécialistes depuis notamment les vols sur Rafale de pilotes britanniques qui justement mettent l'accent là-dessus

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De tels arguments ne peuvent être annoncés sans le risque d'être totalement décrédibilisé auprès des spécialistes depuis notamment les vols sur Rafale de pilotes britanniques qui justement mettent l'accent là-dessus

De mémoire le pilote briton en question n'a volé que sur Jaguar, Hawk et Tornado justement non? Mais jamais sur le Typhoon. ENfin c'est ce que j'avais cru lire
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C'est que Jon Lake n'est plus tout jeune et vu sa corpulence je doute qu'il puisse médicalement être autorisé à voler sur le Typhoon.

Au fait Jon Lake à sorti un gros bouquin sur le typhoon dans la RAF, j'ai vu la pub dans un numéro d'AFM ou pe même dans A&C...

En ce qui me concerne Jon Lake = Jackoniko = Marcus Messala (un peu moins sur pour ce dernier).

Quand je pense que JL soutenait mordicus qu'il était un observateur "neutre" et "au dessus de la mellé" des pauvres "fanboys" que nous sommes...C'est cette hypocrisie qui m'avait le plus agacé à l'époque où il sévissait. Il était incapable d'assumer le fait qu'il était lui même un typhoon fanboy et traitait le camp adverse avec une condécendance vraiment agaçante.

Vivement que le rafale décroche son premier contrat export...On croise les doigts.

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  • 5 months later...

Comme blague c'est rigolo... MAis si le Reinaldo est sur des sites d'avions et a le même soupçon que nous, il a pu chercher l'adresse de Lake sans autre forme de procès.

Ce n'est pas une "preuve".

Erhhh... le gars a envoyé un CD pour jackoniko à l'adresse de JL

Donc soit JL et jackoniko habitent sous le même toit, soit c'est la même personne.

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus comme preuve  :lol:

Du reste, JL n'arrête pas de parler du forum de KeyPub  :lol: A croire qu'il y passe la moitié de la journée... sans jamais rien y poster bien sur  O0

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Erhhh... le gars a envoyé un CD pour jackoniko à l'adresse de JL

Donc soit JL et jackoniko habitent sous le même toit, soit c'est la même personne.

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus comme preuve  :lol:

Du reste, JL n'arrête pas de parler du forum de KeyPub  :lol: A croire qu'il y passe la moitié de la journée... sans jamais rien y poster bien sur  O0

Mes excuses à Chimera !

J'étais naze hier soir.

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  • 3 weeks later...

JL prend de belles baffes de la part de Horde dans les commentaires.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a76446cde-0382-464e-a924-6e7c1e139410&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

With his proclivity for using LOL in nearly every post he makes, shouldn't our LRB be renamed to

"laughing jack"?

On a more relevant and less jocular note, the newly christened laughing jack and those of his ilk make a good case study for testing the thesis described in my last post.

This can be done by answering the question:

"Which of the following eight (8) points from above would those like the newly christened laughing jack be likely to ascribe to?".

1. Perceived lack of alternatives to the end product;

2. Preoccupation with short term project management problems;

3. Lack of awareness of changes or evolution in the end user environment (needs);

4. Lack of awareness of technological evolution and changes in the end user environment (means);

5. Self deception by managers, planners or end users, or any or all of these groups;

6. Overinvestment in organisational or public politics required to sustain the project;

7. Fear of mistakes being exposed to scrutiny, also fear of public embarrassment;

8. Emotional attachment to the product, the project, or marketing propaganda for the product.

For starters, quite certain candidates would be nos. 5, 6, & 7 with all aspects of nos. 3, & 4 being givens, while even trying to encourage those like laughing jack to consider alternatives or look at the bigger picture is akin to trying to trying to drag a dead horse to water, let alone getting it to drink.

No 8, of course, is exactly what Thana marketing sets out to achieve, in the first place, and, in the case of those being tested in this little exercise, LM/FWD marketing of the JSF has done that, in spades.

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Pas que je sache non. Hélas, les détracteurs sont nombreux.

vous avez pas compris encore le boulot du spin doctor,  je vois sur key que ce gars a un grand succés , et son topic reste vivant, pourquoi?

parce que plus c'est irrationnel, plus ya des french qui veulent défendre le drapeau , il tape sur la corde sensible pour garder son "MMRCA" illégale et ça roule pour lui, le fait de répondre lui donne de la crédibilité  ..

c'est comme ça que le spinning tourne, et fait tourner la rumeur!

si kovy, breguet, tmor etc.... arrêtaient de nourrir le tournoiement, il n'y aurait plus de topic

répondre à la rumeur c'est lui donner du sérieux, nos rafale fanboyos devraient arrêter de nourrir ces trolls

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On lui donne peut-être de la visibilité, mais aussi des réponses. Je ne voulais pas le voir s'amuser à écrire des soupçons sur l'offre française, appuyés par un journal français, soupçons qui étaient fondés sur une interprétation faussée des chiffres disponibles.

Sans contradiction, comme sur Starstreak, il est roi, tout le monde boit sa parole. Sur Keypublishing, on peut encore contrebalancer ce qu'il dit et démontrer ses égarements pour que les autres lecteurs les remarquent. Je crois qu'il faut le faire.

Il me semble d'ailleurs qu'il ne soutienne plus vraiment sa thèse de départ.

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Évidement que si le Rafale gagne, les pro-Eurofighter se consoleront en disant que c'est pas l'avion qui a emporté la décision, mais tous les autres facteurs...

Dans le cas contraire, le Rafale sera sûrement l'avion le plus cher du monde, et nos efforts de pédagogie pour flinguer les arguments de Lake verront sur leur tête le ciel s'effondrer.

Je m'auto-cite un peu trop souvent ces temps-ci, mais peu importe.

Je crois que ce que je disais se confirme : par chance (  :lol: pas taper), le Rafale a tiré son épingle du jeu. Impossible cependant de conclure sur un plan technique, et chacun se garde bien de le faire, j'ai l'impression, sur un bord comme sur l'autre. On est moins cher, c'est tout. On a seulement éviter de mourir sous les obus de Lake et ses larbins.

En fait, à bien regarder, la pièce la plus juteuse, le rapport suisse, donne des points à tout le monde. Lake remporte avec lui les MMI dans leur aspect "charge de travail" ainsi que les performances cellule/moteur, certainement sur les performances en altitude, la vitesse ascensionnelle, l'accélération, etc. Je ne lui donnerai pas la manœuvrabilité, dans la mesure où ça a plutôt mal tourné sous 20,000ft pour les Eurofighter.

Nous remportons... le reste, et j'ai envie de dire les trucs pas trop sexy mais qui font que ça marche mieux qu'un paquet de bidules hightech qui volent en formation. Même le PESA reçoit son lot de fleurs !

Chacun y prend aussi pour son grade, mais pour le coup, Lake en prend bien plus que nous : la note QRA du Typhoon est juste horrible, lui qui jurait qu'à Singapour (et en Corée), le Rafale était l'hangar queen qui souffrait de sa disponibilité. Le punch du Captor n'a pas été si phénoménal puisque le Rafale remporte le triplet "détection/identification/acquisition". Pour notre part, il faudra qu'on vive avec le fait prouvé maintenant qu'un Typhoon monte quand même mieux, et jouit de certains avantages dus à son optimisation. Je m'interroge toujours sur la note "engagement" que j'attribuerais comme Kovy à l'altitude et vitesse de tir, mais aussi peut-être aux gimbals du radar.

Alors évidement, je décerne la médaille de la Sagesse à Pascal et Pollux, car finalement, quand on les a lu attentivement, il n'y a aucune surprise dans ce que ce rapport nous apprend. :lol:

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J'ai rien compris, mais comme j'ai pas envie de tout lire pour comprendre le contexte, ça aide pas...

C'est un article au sujet des raisons pour lesquels un projet peu foirer, avec le JSF en guest star.

Bof, pas tres utile.

On lui donne peut-être de la visibilité, mais aussi des réponses. Je ne voulais pas le voir s'amuser à écrire des soupçons sur l'offre française, appuyés par un journal français, soupçons qui étaient fondés sur une interprétation faussée des chiffres disponibles.

Sans contradiction, comme sur Starstreak, il est roi, tout le monde boit sa parole. Sur Keypublishing, on peut encore contrebalancer ce qu'il dit et démontrer ses égarements pour que les autres lecteurs les remarquent. Je crois qu'il faut le faire.

+1

Ca peut paraitre con, mais JL n'est pas un simple haineux anti Rafale comme Leopardus sur WAFF, c'est un journaliste profitant d'une certaine aura sur le sujet.

Le laisser dire tout et n'importe quoi, je doute que ca soit une bonne idee.

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