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Un premier bilan de l'efficacité des HDC en Lybie


maminowski

Messages recommandés

L'action des hélico embarqué est louée (post sur la Lybie) pour son efficacité durant les dernières semaines du conflit (celle des anglais dans le même domaine est quelque peu minorée)

Je suis intéressé par toutes les infos qui sont une des nombreuses bonnes surprises qu'à révélé ce conflit :

- pas de pertes

- persistance sur le terrain des hdc

- MANPAD et ZSU 23mm inneficaces

- vol tactique

- recoupements avec Afganistant

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inefficace ou inexistant ? Les HDC en on vraiment côtoyer de près ?

Oui apparemment ils ont rencontré pas mal de tirs. Maintenant, vu qu'ils on opéré de nuit, ca leur à largement profité. Notamment face à des ZSU-23 qui devait pas forcément voir grand chose.
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Pour moi c'est invraisemblable qu'un pays comme la Libye manque de viseur de nuit. On a quand même de la chance d'avoir des incompétents en face de nous.

Franchement, faut être con pour acheter des chars, artillerie AA et tutti quanti et pas un seul viseur de nuit alors que ça coûte quand même pas grand chose aujourd'hui !

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Oui apparemment ils ont rencontré pas mal de tirs. Maintenant, vu qu'ils on opéré de nuit, ca leur à largement profité. Notamment face à des ZSU-23 qui devait pas forcément voir grand chose.

 vu que le ZSU-23 a une conduite de tir radar, pourquoi il serait moins efficace la nuit ? C'est justement sensé être ça son avantage : capacité anti-aérienne tout temps ?

pour moi c'est surtout la difficulté de son radar à traiter le clutter et les fausses alarmes en-dessous de 200 pieds.

"The RPK-2 "Tobol" radar operates in the J band and can detect aircraft up to 20 km (12.4 mi) away. It has excellent target tracking capability and is relatively hard to detect by the enemy. However, the radar picks up many false returns (ground clutter) under 60 m (200 ft) of altitude. The radar antenna is mounted on collapsible supports in the top rear of the turret. There is an optical alignment sight. The RPK-2 radar proved to have good protection against enemy passive electronic radar counter-measures. Nevertheless, the radar system of the ZSU-23-4 has a short detection range during target search, depending on weather conditions (mainly dependent on rain and snow conditions). It is hard to automatically track the target at ranges less than 7–8 km (4.3-5.0 mi) because of the high angular speed of the target at close distances. The radar needs to be reset quite often because of the unstable parameters of electronic cathode-ray tubes of the target selection system. The absence of an automatic laser range finder requires a skillful commander and gunner."

==> la compétence & l'entrainement de l'équipage fait donc beaucoup, de même que l'entretien de l'électronique AMHA.

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 vu que le ZSU-23 a une conduite de tir radar, pourquoi il serait moins efficace la nuit ? C'est justement sensé être ça son avantage : capacité anti-aérienne tout temps ?

pour moi c'est surtout la difficulté de son radar à traiter le clutter et les fausses alarmes en-dessous de 200 pieds.

"The RPK-2 "Tobol" radar operates in the J band and can detect aircraft up to 20 km (12.4 mi) away. It has excellent target tracking capability and is relatively hard to detect by the enemy. However, the radar picks up many false returns (ground clutter) under 60 m (200 ft) of altitude. The radar antenna is mounted on collapsible supports in the top rear of the turret. There is an optical alignment sight. The RPK-2 radar proved to have good protection against enemy passive electronic radar counter-measures. Nevertheless, the radar system of the ZSU-23-4 has a short detection range during target search, depending on weather conditions (mainly dependent on rain and snow conditions). It is hard to automatically track the target at ranges less than 7–8 km (4.3-5.0 mi) because of the high angular speed of the target at close distances. The radar needs to be reset quite often because of the unstable parameters of electronic cathode-ray tubes of the target selection system. The absence of an automatic laser range finder requires a skillful commander and gunner."

==> la compétence & l'entrainement de l'équipage fait donc beaucoup, de même que l'entretien de l'électronique AMHA.

Bonjour penaratahiti

Le ZSU peut avoir une conduite radar ou une vision nocturne.

Maintenant, il ne faut pas non plus que nous ayons une vision trop déformée par notre passé.

Je m'explique.

Ce n'est pas parce que nous avons grandi (en tout cas, pour moi, et oui, je sais, je suis vieux!) dans la menace d'un conflit très haute intensité en Europe, jusque dans les années 90 avec comme principes de base:

  - combats tous temps,

  - combats de nuit

  - environnement électronique intense

que cela est applicable à toutes les régions du globe.

Plus précisément, quel voisin/concurrent régional de la Libye est apte au conflit haute intensité/tout temps/etc?

La Tunisie, non...

Le Tchad? soyons sérieux...

L'Egypte? Mouais, vraiment non...

L'Algérie? Elle est en train d'acquérir des matériels et probablement un savoir-faire lui permettant d'envisager ce point. Maintentant, franchement, quel intérêt aurait l'Algérie de prendre de face la Libye? Aucun. Et de plus, les deux pays auraient tout intérêt à ce que le "conflit" reste purement de type "escarmouches frontalières"... Histoire pour chacun de garder la face et de "se faire respecter".

Alors, si on ajoute à cela que des matériels radar et de vision nocturne demandent entretien et formation pour être servi correctement, tu comprendras aisément que la Libye ne dispose pas de ceux-ci: trop de contraintes pour une utilité probable réduite.

a+

Vorpal777

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Alors, si on ajoute à cela que des matériels radar et de vision nocturne demandent entretien et formation pour être servi correctement, tu comprendras aisément que la Libye ne dispose pas de ceux-ci: trop de contraintes pour une utilité probable réduite.

a+

Vorpal777

salut Vorpal777,

ouais je sous-entendais que l'armée lybienne manquait vraisemblablement de formation, et que le matériel n'a pas forcément été entretenu comme il aurait dû.

Seb24 effectivement le zsu-23 peut-être tout seul en position fixe, mais vue la dotation officielle de la Lybie en ZSU-23-4 Shilka (j'adore ce matos  :oops:, et il a fait peur à une bonne palanquée de pilotes OTAN), qui est de 250, bien utilisés ça aurait pu faire très mal à nos Gazelles, voire même à nos Tigres.

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Comme souvent ici, on essaye de décortiquer simplement les performances du matériel A ou B dans son petit coin à lui.

Ces opérations étaient des opérations totalement combinées mettant bien plus de matériels en oeuvre que 8 Gazelles et 2 Tigre.

Il devait y avoir une bonne chiée de systèmes d'écoutes et de brouillage qui d'ores et déjà suffisaient à largement pouvoir emmerder les Shilka ou autre systèmes AA a guidage radar ou optique.

Je passe sur les images quasi instantanées des satellites, drones,et autres systèmes de reconnaissance permettant de parfaitement savoir ce qu'on allait trouver sur place

Rien ne dit qu'auparavant 2 ou 3 Rafale ne soient pas passé avec une AASM bien placée car un Shilka venait d'être repéré.

De même, il y avait également sans doute l'un ou l'autre "moustachu" trainant dans le coin au sol et pouvant donner de bonnes infos de guidages et de situation, de toute façon on ne le saura que dans 15 à 20 ans.

Enfin le combat de nuit reste une spécialité maitrisée par très peu d'armées.

Clairon

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Rappelons aussi que l'artillerie navale à joué en appui au raid héliporté, mais tout de même, le dieu de la guerre était avec nos pilotes quand on voit qu'a part un F-15 et un drone US - plus un sonar hollandais (?) perdu accidentellement), les pertes matériels sont quasi nuls pour l'Alliance.

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Rappelons aussi que l'artillerie navale à joué en appui au raid héliporté, mais tout de même, le dieu de la guerre était avec nos pilotes quand on voit qu'a part un F-15 et un drone US - plus un sonar hollandais (?) perdu accidentellement), les pertes matériels sont quasi nuls pour l'Alliance.

Il y avait aussi des pilotes d'hélico' Hollandais qui c'étaient fait capturer avec leur machine, que sont-ils devenus ?

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Et merçi aussi a bibi  :oops: qui vous avez donné l'info sur ce forum en exclusivité le 26 mai 2011

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.5760

J’ai quelque info sur le pourquoi des Gazelle sur le BPC ;)  

Il faut penser que le missile Hot 2 ne pourra plus ensuite être utilisé puisque le Helfire sera ensuite sur le Tigre et qu'il n'y aura bientôt plus de Gazelle HOT en service. Les ordres sont donc destockage du Hot . :oops: Chaque pick-up du colonel aura droit à son missile gratuit. En plus ils ne coûtent pas cher ils sont déjà payé.   :happy:

Quelques mots maintenant sur le monde opératoire. Les raids de Gazelle auront lieu de nuit. Et de nuit  la Viviane HOT à nettement l’avantage sur un ZSU 34/4 au sol. Les PIck-up n’ont aucun équipement SIL ni Thermique un coup de HOT 2 tiré à 3000 /3500 Mêtres, cela ne va pas faire un pli. Ils vont vite voir que les batteries disparaissent les une après les autres, avec les servants sans savoir d’ou cela vient.

Toutes les nuits les Gazelle décolleront du BPC avec du renseignement  drone pour designer les objectifs, attaque brève destruction, repli. Ravitaillement et re bellotte sur un autre objectif.

Voila pour une partie du scénario.  

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  • 1 year later...

Extrait de la toujours tres intéressante lettre de "Guerre Elec Asso" n°46

http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre46.pdf

Récit nocturne en Libye depuis les BPC Tonnerre et Misltral

Les récits des combats menés par les armées françaises en Libye en 2011 commencent a se multiplier. Ils font ressortir le rôle décisif des Bâtiments de Projection et de Commandement de la Marine nationale, le Tonnerre (L9014) et le Mistral (L9013) dans l'issue da l'opération Unified Protector de l'OTAN en Libye en 2011. Intervenant dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU, les deux BPC ont permis la destruction de 600 objectifs au terme de 41 raids nocturnes et de 316 sorties en projetant au cœur des. forces pro-Kadhafi peurs hélicoptères de combat.

Auparavant [les] systèmes sol-air adverses à guidage radar - SA-8 et SA-3 pour l'essentiel - avaient été détruits lors d'une mission où s'étaient distingués les Rafale de l'armée de l'air et de la Marine et leurs missiles air-sol stand-off AASM. C'est donc un travail qui a permis aux hélicoptères d'opérer dans, un contexte de supériorité aérienne. Au bilan d'Harmattan, volet français d'Unified Protector, il revient a l'Aviation Légère de l'Armée de Terre d'avoir réalisé 90 % des missions hélicoptères de l'OTAN, sans perte, ni dommages collatéraux lors de cette, manœuvre audacieuse des BPC de la Marine et de l'ALAT qui fera date dans l'Histoire des armées françaises.

Les BPC : des bâtiments de projection, de commandement et de combat

Pour Unified Protector, les BPC avaient a leur bord 20 hélicoptères de combat. Au titre de leur vocation de commandement, ils avaient aussi accueilli l'Etat-Major de la Task Force 473, soit 200 personnes. Compte tenu de l'autonomie limitée des hélicoptères, 2 heures à 2 heures 30, les BPC devaient se rapprocher de nuit au plus près des cotes libyennes. Les raids effectués et les hélicoptères récupérés, les BPC reprenaient le large avant le lever du jour pour préparer la mission nocturne suivante », raconte le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga, alors commandant du Tonnerre, clans une conférence du Centre d'Etudes Supérieures de la Marine, à l'Ecole Militaire. Le1 Tonnerre avait reçu l'ordre d'appareiller de Toulon pour le 17 mai. Il est relevé par In Mistral entre le 12 et le 14 juillet. C'est au Tonnerre que revient donc le premier raid d'hélicoptères sur la Libye, dans la nuit du 3 au 4 juin, le transit entre Toulon et la zone d'opérations étant mis a profit pour la requalification des équipages. La « force de frappe » du BPC est alors formée principalement par le 3e Régiment d'hélicoptères de combat, soit deux Tigre HAP (Appui Protection), neuf Gazelle, trois Puma pour les extractions immédiates. Le tout .est renforcé par un Dauphin de la Marine pour le sauvetage en mer et un Caracal d'opérations spéciales pour le Combat SAR. Sept des Gazelle sont armées de missiles antichars Hot et deux sont en version canon de 20 mm. « Le défi tenait à la résilience des combattants pro-Kadhafi, combatifs jusqu'aux derniers instants des combats. Nous avons donc déployé tous nos modes d'action : raids clé cavalerie, reconnaissances en force, attaques de PC, manœuvres de déception. Le vol se déroulait par nuit noire à très basse altitude, 150 pieds tout au plus. Chaque mission faisait l'objet d'une préparation très méticuleuse à partir du système MPME, celui-ci permettant de préparer en réseau les missions entre les équipages de Tigre, Gazelle et Puma. Notre supériorité sur un adversaire qui savait se dissimuler reposait notamment sur nos JVN et nos viseurs, Viviane sur Gazelle, Strix sur Tigre, explique le chef du Groupement Aéromobile du BPC lors d'une conférence pour la presse spécialisée le 11 avril dernier organisée par l'armée de Terre, la Dicod et le GICAT (Groupement des Industries d'Armement Terrestre), en prélude a Eurosatory 2012.

La GE face aux menaces sol air

Les combattants pro-Kadhafi disposaient d'armes légères, de systèmes sol-air ZSU 23-4 a guidage radar, de canons 23-1 ou 23-2 et surtout les missiles portables à guidage infrarouge Manpads Sa-7 et Sa-24. L'obscurité totale, l'effet de surprise, la vitesse le vol en très basse altitude, l'observation permanente de l'environnement et la GE ont été essentiels. S'agissant des Tigre, ils disposent d'un système d'autoprotection complet, le TWE de Thales et de MBDA. Autour d'un calculateur central, le TWE comprend un radar warning receiver, un laser warning receiver et un missile warning system MILDS infrarouge (EADS) et de lance-leurres (MBDA et Lacroix Défense pour les cartouches). Conçu pour les missions spéciales, le Caracal est doté lui aussi d'un système tout aussi complet, la solution choisie pour la protection contre les manpads reposant sur le Damien de Thales, équipement que l'on retrouve aussi sur les Puma. Toutes les Gazelle étaient équipées de lance-leurres. Développé par Sagem (groupe Safran), le système MPME a permis d'élaborer en réseau les meilleures trajectoires pour chaque hélicoptère, une fonction exploitée pour la préparation de raids nocturnes conduits en patrouille dans l'obscurité totale. Il permet aussi de dérouler la mission en 3D sur le BPC et d'afficher la présence de radar sol-air connus. « Une vague d'assaut se composait de 8 à 10 hélicoptères. Après un premier assaut, les machines repartaient vers le BPC pour se réapprovisionner pour une seconde vague, le tout dans l'obscurité totale. ». Pour donner toute sa latitude â l'ALAT, le cadre d'intervention a été qualifié de manoeuvre tactique du BPC, les raids étant conduits hors de la planification de l'OTAN fixée au niveau CAOC. Les équipages avaient reçu une « cockpit délégation », c'est-à-dire le droit de faire feu a leur initiative, dès lors que les règles d'engagement étaient réunies. L'artillerie de bord des frégates de la Marine couvrait ensuite le retour des équipages vers le BPC, tout comme la GE et les Atlantique 2 opérant depuis La Sude. Toutes les armes ont été employées : missiles antichars Hot, canon de 30 mm, roquettes de 68 mm. Des missiles air-air Mistral avaient été montés en cas cle rencontre avec des Mi-35 ! Un Mistral a même été tiré de manière exceptionnelle sur un véhicule, celui-ci se guidant sur sa signature thermique. Les 9 et 10 septembre, Le Tonnerre prend le relais de son sistership à Augusta en Sicile, en transférant l'ensemble du groupement aéromobile. Le 22 octobre la TF 473 quitte la zone d'opérations sans aucune perte dans ses rangs.

Depuis Harmattan, les BPC et l'ALAT ont effectué deux exercices amphibies majeurs : Bold Alligator en janvier et février 2012 depuis Norfolk avec le Mistral, puis Pélican 126 en mars, en Corse, au large cle Solenzara, avec le Dixmude (L901 5), le 3'" BPC de la série, au titre de la mission Jeanne d'Arc, cette fois-ci avec les hélicoptères du 1er RHC. Des rendez-vous qui soulignent une forte culture interarmées entre la Marine et l'Armée de terre et plus spécifiquement l'ALAT.

Philippe WODKA-GALLIEN

[me=g4lly]doit repasser faire  un peu de correction typo dans le texte si le temps le permet.[/me]

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On se demande qui fournissait l'obscurité totale ? Cette effort qui parait gigantesque etait deployé , et soutenu des mois durant  , contre des brigades , depourvues de moyens anti-aeriens modernes ,dirigées par les enfants du Khadaf ? Alors on se demande encore qu'est-ce que ça va etre contre l'Iran , par exemple ,et si les BPC pouvaient se rapprochaient tant des cotes ? Ce fut peut etre une belle histoire mais il n'y a pas de quoi impressionner grand monde ?.

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On se demande qui fournissait l'obscurité totale ? Cette effort qui parait gigantesque était déployé , et soutenu des mois durant  , contre des brigades , depourvues de moyens anti-aeriens modernes ,dirigées par les enfants du Khadaf ? Alors on se demande encore qu'est-ce que ça va etre contre l'Iran , par exemple ,et si les BPC pouvaient se rapprocher tant des cotes ? Ce fut peut etre une belle histoire mais il n'y a pas de quoi impressionner grand monde ?.

On peut aussi voir cela comme un exercice a minima mais donnant envie d'explorer plus le concept ...

En sachant que :

les remplaçants des Gazelles et de leurs Hot en fin de vie seront des Tigres HAD autrement plus puissants

Les frégates de la Royale pourront aisément avoir des obus Vulcano portant à 40 km et de précision, voire peut être pour les 5 dernières FREMM ASM, un canon de 127 mm portant à 120 km, lesquelles FREMM emportent déjà des X07 aptes à la frappe cotières à près de 200 km voire des MdCN pouvant frapper les objectifs Stratégiques dans la profondeur (rappel : la frappe des Rafales et Mk2D sur la base aérienne de Hun (?) en Lybie aurait pu être réalisée par les MdCn des Fremm si déjà disponibles).

Le Radar des FDA a été modernisé par un système permettant de guider au mieux la frappe des HdC

Voire que ces frégates pourraient avoir une navalisation des rocket M-31 adaptées sur les lanceurs Mk-13 (donnant une distance de tir de plus de 120 km avec cette fois une charge conséquente).

Les hélidrones, et autre FireShadow pourront alléger la problématique de la préparation des Frappes

Voire à l'horizon de quelques années,  l'arrivée de système X3 qui élargiraient la portée de la frappe des Hélico...

Image IPB

On obtient avec tout cela un système largement efficient dans la bande littorale des 200 kms qui regroupe une grande majorité de la population planétaire...

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On peut aussi voir cela comme un exercice a minima mais donnant envie d'explorer plus le concept ...

En sachant que :

les remplaçants des Gazelles et de leurs Hot en fin de vie seront des Tigres HAD autrement plus puissants

Les frégates de la Royale pourront aisément avoir des obus Vulcano portant à 40 km et de précision, voire peut être pour les 5 dernières FREMM ASM, un canon de 127 mm portant à 120 km, lesquelles FREMM emportent déjà des X07 aptes à la frappe cotières à près de 200 km voire des MdCN pouvant frapper les objectifs Stratégiques dans la profondeur (rappel : la frappe des Rafales et Mk2D sur la base aérienne de Hun (?) en Lybie aurait pu être réalisée par les MdCn des Fremm si déjà disponibles).

Le Radar des FDA a été modernisé par un système permettant de guider au mieux la frappe des HdC

Voire que ces frégates pourraient avoir une navalisation des rocket M-31 adaptées sur les lanceurs Mk-13 (donnant une distance de tir de plus de 120 km avec cette fois une charge conséquente).

Les hélidrones, et autre FireShadow pourront alléger la problématique de la préparation des Frappes

Voire à l'horizon de quelques années,  l'arrivée de système X3 qui élargiraient la portée de la frappe des Hélico...

On obtient avec tout cela un système largement efficient dans la bande littorale des 200 kms qui regroupe une grande majorité de la population planétaire...

En souhaitant que les moyens des eventuels adversaires restent figés et ne se modernisent pas ,eux aussi .?
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En souhaitant que les moyens des éventuels adversaires restent figés et ne se modernisent pas  eux aussi .?

Comme ils disent chez Nike :

"Just Do It"

On est rentré avec les ASTER 15/30 dans une période où le bouclier a repris de l'avance sur l'Epée.

Ce qui n'était plus le cas depuis la destruction de la corvette israelienne furtive par C-802 , qui avait fait dire à l'USN qu'elle n'approcherait plus une grande unité à moins de 300 km d'une côte, tant que la question des missiles Klub n'aurait pas été réglée.

Dans le contexte actuel de guerre asymétrique moderne, ce trio HdC BPC FREMM risque d'être utile qq temps ...

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On se demande qui fournissait l'obscurité totale ? Cette effort qui parait gigantesque etait deployé , et soutenu des mois durant  , contre des brigades , depourvues de moyens anti-aeriens modernes ,dirigées par les enfants du Khadaf ? Alors on se demande encore qu'est-ce que ça va etre contre l'Iran , par exemple ,et si les BPC pouvaient se rapprochaient tant des cotes ? Ce fut peut etre une belle histoire mais il n'y a pas de quoi impressionner grand monde ?.

C'est pourtant assez bien éxpliqué dans l'article : tu adaptes les opérations aux menaces. En Libye il n'y avait pas de menace réelle contre les navire ce qui leur a permis de s'approcher. Par contre il y avait une menace sol-air qui a été en partie traité par les avions de combat puis le mode opératoire du reste de l'opération prenait en compte les système anti-aériens courte portée. Après il y a toujours un facteur chance et on été pas à l'abris de pertes malgré les précautions prises.

Un autre détail c'est que le BPC c'est approché autant car il me semble que les Gazelles sont un peu courte au niveau autonomie. On peut imaginer qu'une dotation complète de Tigre permettra de prendre un peu plus de distance.

Si c'était contre une nation disposant d'armes anti-navires sur les côtes, on passerait sûrement par des opérations d'élimination de cette menace avant de passer au reste.

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