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Frégates AAW Horizon


Marc P

Messages recommandés

Mais c'est quoi ces antennes, ces aériens ? Parce que la conduite de tir, elle a l'air à la même place à l'avant sur les deux modèles.

La conduite de tir avant est a la meme place sur les deux ... celle arriere est au dessus du 76 sur la casemate.

le radar juste au dessus de la passerelle a babord c'est le RASS - Radar di Acquisizione e Scoperta di Superfice - ... un radar de suivi de terrain, en gros un truc qui cartographie les vagues devant le navire :) accessoirement il fait de l'acquisition de cible a tres tres basse altitude comme des missiles rasant ;)

Image IPB

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  • 1 year later...

Super !

Merci pour les photos :)

On voit que les chantiers italiens construisent aussi des paquebots : présence de bois pour la décoration de la passerelle ;)

On se rend bien compte de la grande taille du bestiau avec les dimensions du hangar hélico.

Assez impressionnant. A quand l'escorte du GAN avec le Forbin?

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  • 3 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112308

Depuis un mois et demi, la frégate de défense aérienne Forbin, tête de série du programme Horizon, est en cale sèche à Toulon. DCNS y mène, avec l'équipage, ce qu'industriels et militaires appellent dans leur jargon un « arrêt technique de fin de garantie ». En clair, il s'agit de réaliser une multitude de travaux et de reprises, afin de remettre à niveau un bâtiment qui a été très sollicité pendant ses essais. Ce type de chantier, habituel pour un nouveau navire, vise aussi à faire des corrections en fonction du retour d'expérience, et préfigure l'entrée en service prochaine du Forbin. « Les essais à la mer, puis la traversée de longue durée qui aura duré 4 mois et enfin le stage de mise en condition opérationnelle auront permis d'éprouver le bâtiment et de connaître les points qui restent perfectibles. Durant ces périodes l'équipage a pris en main le navire et a fait remonter ce qu'il lui semblait important d'améliorer. Cette période significative de travaux vient pour corriger ces points », explique le commandant de la frégate sur le blog du bâtiment (*).

Propulsion, électronique, armement, locaux vie... Le chantier va se poursuivre jusqu'à la seconde quinzaine du mois de mars. Le Forbin quittera sa cale sèche le mois prochain, les derniers travaux étant menés à flot.

Première des quatre frégates franco-italiennes du type Horizon, la FDA mesure 152.9 mètres de long pour un déplacement de 7000 tonnes en charge. Construits par DCNS, les Forbin et Chevalier Paul mettent en oeuvre le système PAAMS, avec 32 missiles Aster 30 et 16 missiles Aster 15. L'armement de chaque bâtiment comprend également 8 missiles Exocet MM40 (Block3), deux tourelles de 76 mm et deux tubes lance-torpilles (24 MU90). Les frégates ont un hangar pour un hélicoptère NH90. Grâce à la puissance de leur armement, de leurs radars (S 1850 M, EMPAR) et de leur système de combat (SEIC), ces bâtiments sont conçus pour assurer la protection aérienne d'un groupe aéronaval. Deux unités très voisines, les Andrea Doria et Caio Duilio, ont été construites par Fincantieri pour la marine italienne

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  • 2 weeks later...

Pour faire suite à une discussion d'il y a quelques temps sur le fil "Marine britannique" à propos de l'échec d'un essai du système Sea Viper :

Laurent Collet-Billon a confirmé que les missiles Aster 30 équipant des navires français (frégates Horizon Forbin  et Chevalier Paul  ), britanniques ( HMS Dauntless  et HMS Daring  ) et italiens ( Andréa Doria  et Caio Duilio  ) avaient un "problème de munition". Celui-ci a été révélé début décembre 2009, lors de l'échec d'un tir de qualification . Le DGA a tenu à minimiser cette difficulté qui retardera durant de nombreux mois l'admission au service actif des deux plus modernes navires de combat français : "Il n'y a pas de problème de système", a-t-il insisté, car l'échec est survenu après une série de tirs réussis. Il a précisé qu'une commission d'enquête remettrait ses conclusions "au mieux à la fin du premier trimestre 2010". "C'est alors que nous connaîtrons le calendrier."

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-08/canons-montant-record-des-ventes-d-armes-francaises-en-2009/1648/0/421851

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ça valide surtout qu'on est très con de reposer toute notre DA et notre anti-missile sur les seuls Asters!

Franchement, un petit MICA-VL ou SeaRam, ça nous ferait vraiment mal dans le bas du dos??

Désolé, je n'avale toujours pas la pillule de nos belles FDA dépourvues de vrai défense de couche.

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Si j'ai bien compris le problème viendrait de la munition du missile Aster 30. Quel est le problème ? La détonation de la charge ne se fait pas au bon moment ? Les effets ne sont pas bien dirigés en raison de la vitesse de la cible ? du missile intercepteur ?

Dans les test la charge militaire n'est pas activé pour permettre a la télémétrie de marcher le plus longtemps possible et pour préserver la cible réutilisable. Le probleme vient probablement du reste. Reste a savoir si c'est un probleme de production d'une série de missile ou si c'est un probleme de conception.

On peut aussi se demander si c'est pas le test ... en étant plus exigeant sur l'autodirecteur et la cellule qui a mise en évidence ce défaut/limitation.

A priori une floppée de test se sont bien déroulé avec des Aster 15 et Aster 30 ... mais contre des menaces moins exigeantes.

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Pourtant le journaliste dit textuellement : Le journaliste a fait une coquille ou quoi ?

Munition par opposition a systeme de controle de tir. En gros c'est le suppositoire qui pose probleme, par le radar, ni le VLS. Enfin c'est comme ca que je le comprends, et ca semble cohérent avec le reste des infos.

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Tu n'inclus pas les oto-melara avec munitions Dart dans ta défense 

Non...

Déjà parce que face à du sea skimming supersonique c'est peanut (et je ne parlais que de ce type de menaces. Les Aster ont démontré leur efficacité contre des menaces plus "simples), ensuite parce qu'ils ne couvrent pas tous les secteurs autour des frégates et pour finir parce que je ne suis même pas certain que la Marine ait fini par payer pour la conduite de tir anti-aérienne optimisée (qui, de toute façon, ne changerait pas la donne face à des menaces saturantes)

Le fait est que nos navires n'ont ni Goalkeeper, ni Phalanx, ni SeaRAM, ni MICA-VL ni SADRAL etc... Tout reposait sur la fiabilité du système PAAMS.

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je veux un CIWS Millenium à côté de ce brouilleur  :'(

à propos du brouilleur, quel est son principe de fonctionnement ? à voir sa tête, il doit être orienté vers la menace ? et ensuite ?

Un rien taquin ce Philippe, il te propose en attendant une vidéo.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SfyNz2I02Vs

@PD7, on voulait tous une DEFA multicouches et tu connais la raison de l'abandon des HZN n°3 et n°4, donc point pour l'instant de SADRAL, pas de 24 VL Mica et encore moins un Thales NL Goalkeeper 30 mm.Because, falta dinero  :lol:

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Déjà parce que face à du sea skimming supersonique c'est peanut

Image IPB

Je suis pas du tout convaincu que la solution d'obus guidé soit siinefficace que cela ... La relative simplicité du systeme, aussi "simple" que la rocket guidé laser, l'ajout d'un radar de poursuite spécifique - fréquence bien plus élevé - doit permettre de lever un mur de schrapnel - des flechette en fait - particulièrement pertinent. Moi j'aime beaucoup le concept, il évite un équipement spécifique, et le calibre permet de grosse évolution de la munition.

Si ca ne tenait qu'a moi ce serait le principal upgrade que je ferai sur nos futur Frégate HZN et FREMM.

Accessoirement les brouilleurs EM ne sont efficace que contre les missile radio guidé. Probleme on va rencontrer de plus en plus de missile a guidage multiple, dont TV/IIR. Contre les missiles guidé IIR le leurrage par chaff est pas forcément super efficace, et le missile guidé passivement reste discret jusque tres tard.

Pour la couverture 360°, c'est presque inutile en pratique. Les navire moderne sont hyper manoeuvrant meme a haute vitesse ... en quelques seconde il peuvent faire face a la menace et utiliser l'arment qui va bien.

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Je suis pas du tout convaincu que la solution d'obus guidé soit siinefficace que cela ... La relative simplicité du systeme, aussi "simple" que la rocket guidé laser, l'ajout d'un radar de poursuite spécifique - fréquence bien plus élevé - doit permettre de lever un mur de schrapnel - des flechette en fait - particulièrement pertinent. Moi j'aime beaucoup le concept, il évite un équipement spécifique, et le calibre permet de grosse évolution de la munition.

Si ca ne tenait qu'a moi ce serait le principal upgrade que je ferai sur nos futur Frégate HZN et FREMM.

Accessoirement les brouilleurs EM ne sont efficace que contre les missile radio guidé. Probleme on va rencontrer de plus en plus de missile a guidage multiple, dont TV/IIR. Contre les missiles guidé IIR le leurrage par chaff est pas forcément super efficace, et le missile guidé passivement reste discret jusque tres tard.

Pour la couverture 360°, c'est presque inutile en pratique. Les navire moderne sont hyper manoeuvrant meme a haute vitesse ... en quelques seconde il peuvent faire face a la menace et utiliser l'arment qui va bien.

Ah mais moins non plus je pense pas que ce soit inefficace! C'est juste qu'on en a pas!! Et ça c'est VRAIMENT inefficace!!

@Philippe: Oui, je sais pourquoi on a fait ses choix. Et je trouve ça complétement débile.

On virerait les porte-savons et les poignées plaquées platine du futur avion présidentielle, on aurait peut-être de quoi se payer un Goalkeeper ou deux, non??

Je trouve ça complétement crétin de se priver de système d'autodéfense ultime qui, il faut l'avouer, coûtent une misère par rapport au prix du navire qu'ils protègent. Et dans le même temps, on construit un BPC3, on achète des avions VIP etc...

Heureusement qu'on envisage pas d'envoyer nos navires de guerre faire la guerre, on aurait l'air fin sinon! :lol: :lol:

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Un rien taquin ce Philippe, il te propose en attendant une vidéo.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SfyNz2I02Vs

Tchô ce truc en anti-infanterie ça doit faire mal...

a un moment certains ne disait pas que notre MN "envisageait" d'en acquérir...?

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@Philippe: Oui, je sais pourquoi on a fait ses choix. Et je trouve ça complétement débile.

On virerait les porte-savons et les poignées plaquées platine du futur avion présidentielle, on aurait peut-être de quoi se payer un Goalkeeper ou deux, non??

Je trouve ça complétement crétin de se priver de système d'autodéfense ultime qui, il faut l'avouer, coûtent une misère par rapport au prix du navire qu'ils protègent. Et dans le même temps, on construit un BPC3, on achète des avions VIP etc...

Le BPC n°3 est plus une décision politique de relance économique sectorielle qu'un besoin exprimé* rue Royale.Cela a permi d'anticiper certes le BPC, mais on n'aura pas de BPC NG, donc de donner des plans de charges et préserver des emplois dans le bassin proche de Saint-Nazaire.

*On avait 2 TCD valables et récents qui complètent le parc AMPH avec les 2 BPC.

La décision de ne pas gréér les 2 FDA HZN de Sadral a été prise bien avant l'élection du PR Nicolas Sarkozy.

Antériorité de ne pas commander de SADRAL, bien avant les élections présidentielles.

Si par la suite de lui permettre à PR d'avoir un COTAM A330 redesign Carlita. :lol:, cela peut porter à polémique ,on peut dire aussi que ce soit SarkoBayroyal, les 3 en auraient fait de même.De plus, on ne fait pas tout un Pataquès à Merkel pour son A340.

Bon, je note que 180M€ peuvent être réalloués et réaffectés sur décision élyséenne au profit d'un choix arbitral.On joue avec les écritures comptables et lignes de crédits facilement quand on veut.

Maintenant, un Thales NL Goalkeeper n'est pas donné, c'est plus onéreux qu'un système SADRAL et ils en fallaient aux moins 13 pour armer toutes les frégates.

2 FDA Classe Forbin et 9 FREMM classe Aquitaine.

Quand on sait qu'on avait pas 20M€ pour commander des ECUME.Que l'on opte pour le tout missile et que MAM avait donné son accord sur l'industrialisation du VL Mica, système vendu à OMAN/EAU/ voire à d'autres marines , par ex la Grèce ou Brésil.

Pour rappel, dans la lutte anti Aérienne, la FDA Forbin est armée de 2 canons AA de 76 mm et de 2 canon 20 mm AA.

On pourra récupèrer ceux des FAA Cassard.

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Le BPC n°3 est plus une décision politique de relance économique sectorielle qu'un besoin exprimé* rue Royale.

On est d'accord, et c'est ça qui me fait grogner.

Quant au Air Sarko One, je me fous un peu du côté politique. Que ce soit lui, Bayrou ou Royal n'a que peu d'importance.

Pareil pour la date de la décision de ne pas équiper les Forbin des 56mm arrière, de VLS MICA ou de SADRAL.

Je mélange allégrement les torchons et les serviettes peut-être, mais il n'empêche que ça ne fait que mettre en avant le fait que dans nos armées il y a un paquet de trucs plus "prioritaires" (peu importe d'où viennent les décisions) que d'assurer une défense correcte à plus d'1M€ de matériel et plusieurs centaines de marins français...

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Des gabegies, des incuries, des incohérences, des dérapages, des incompréhensions, des incompétences....il y en a même chez le pays le mieux équipé et armé du monde, première puissance éconimique mondiale.D'ailleurs, Barak Obama va lancer un nouveau livre blanc/vert sur la défense.

D'une échelle de série à 20 bâtiments, les 3 capitales européennes sont tombées à 10 bateaux.6 T45 pour Londres, 2 et 2 pour les cousins latins.Si on devait dégager des économies sur le budget Marine pour équiper des bâtiments navals , il faudrait hiérarchiser les priorités et les systèmes sur VL Mica pour nos BPC et 5 FLF, des Sadral pour les 2 FDA, disposer plus rapidement des SNA Suffren, avoir plus de 45 Rafale M avant 2015, remplacer nos Super Frelon,....PFioouuu ! ça en fait des choses à faire.   

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