iborg Posté(e) le 9 avril 2010 Share Posté(e) le 9 avril 2010 Les enjeux sont considérables donc :lol: Moi je me demande surtout si les insinuations sur la qualité de l'Aster qu'on peut lire sur les forums de Strategypage ont un fond de vérité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 Moi je me demande surtout si les insinuations sur la qualité de l'Aster qu'on peut lire sur les forums de Strategypage ont un fond de vérité... Tout les test précédents (réussis) se sont soldés par une grande précision du missile, je me souviens encore des marques de la voilure de l'aster (sans explosif pour les besoins du test) qui avait littéralement touché sa cible d'exercice. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 Moi aussi je m'en souviens, c'est pour ça que je suis assez étonné par ces insinuations quant à la qualité de l'autodirecteur et de la liaison de données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 Moi aussi je m'en souviens, c'est pour ça que je suis assez étonné par ces insinuations quant à la qualité de l'autodirecteur et de la liaison de données. A priori l'autodirecteur et la liaison de donnée sont issus des solutions développé depuis de longues années pour les missile air-air en service ... Y a pas de raison que les concepteur merde plus que ça la dessus! Le truc que les américains dénigre c'est la solution auto-directeur EM actif sur un missile moyenne portée. Eux privilégie le semi actif, ou c'est le radar de bord qui émet et le radar du missile qui reçoit. L'avantage de leur solution c'est que le radar de bord est pas limité en puissance ... mais limité en position, et contre une cible tres basse c'est pas super pratique d'etre soit meme au ras de l'eau. L'aster lui arrive du zenith, et voit donc le missile sur fond de mer, ca doit etre un peu délicat a filtrer mais ca a l'avantage de voir le missile sous l'angle le plus favorable niveau SER. Les américain eux ne voit que la face avant du missile, c'est tout piti et facilement optimisable en furtivité. Le dessus du missile, et entre autre la voilure, c'est tout de suite moins optimisable. D'ailleurs les SM6 doivent embarquer l'autodirecteur actif des AMRAAM et probalement le passif des Sidewinder ... pour se spécialiser contre les missiles Sizzler-like et Sunburn-like. Pour la liaison de donnée meme souci architectural. Les US utilise un radar de poursuite, qui vise tout le temps le missile entrant et leur missile, ils disposent donc d'un flux permanent d'info dans les deux sens... avec la encore la limitation horizon radar etc. Sur l'Aster, le radar de bord étant tournant ... les infos disponible ne sont actualisé qu'une fois par seconde, aussi bien dans la detection du missile entrant que dans la mise a jour du missile sortant. L'avantage de la solution Aster c'est qu'on peut avec un seul radar tenir en l'air 16 missiles ... les US doivent utiliser 4 antennes principale plus plusieurs antenne de poursuite secondaires pour moins de missile ne l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 Si je ne m'abuse l'auto directeur de l'Aster c'est l' AD 4 du Mica Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 Si je ne m'abuse l'auto directeur de l'Aster c'est l' AD 4 du Mica Oui oui normalement les deux modèle sont très proche, y a peut être des modification sur le firmware pour l'adapter a l'usage spécifique sol-air, mais visiblement dans le Mica VL ça marche bien sans modification hardware du tout, donc de ce coté pas de souci majeur a attendre. A priori on assiste plus a un conflit d'architecture qu'a des lacune du matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 11 avril 2010 Share Posté(e) le 11 avril 2010 C'est d'ailleurs un peu embêtant que cette antenne potentiellement défaillante soit celle du MICA ER supposé ops depuis des années et future antenne du METEOR... (bizarre une si petite antenne pour un missile long range qui a plus de place disponible et ops plus tard , donc qui devrait recevoir un matériel plus récent). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2010 Share Posté(e) le 13 avril 2010 C'est d'ailleurs un peu embêtant que cette antenne potentiellement défaillante soit celle du MICA ER supposé ops depuis des années et future antenne du METEOR... (bizarre une si petite antenne pour un missile long range qui a plus de place disponible et ops plus tard , donc qui devrait recevoir un matériel plus récent). Certains composant de l'antenne a été améliorée depuis. Tout comme l'autodirecteur de l'amraam qui est encore plus ancien. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 avril 2010 Share Posté(e) le 16 avril 2010 TLD du Chevalier Paul[dailymotion=425,350]xcywo7[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 Les SADRAL (ou plutot leur missile mistrals) ont ils la capacité anti missile? (Si non, dans ce cas a quoi ils servent sur une Fregate avec des Aster 30 et 15)edit:Les sadrals sont installés ou pas??? http://www.defense.gouv.fr/marine/base/unites/batiments_de_combat/fth/forbin/caracteristiquesJe cherchai des photos de Sadral sur nos Horizon et je n'en trouve aucune. Et sur le site de la MN ils en parle meme pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 Les SADRAL (ou plutot leur missile mistrals) ont ils la capacité anti missile? (Si non, dans ce cas a quoi ils servent sur une Fregate avec des Aster 30 et 15) edit: Les sadrals sont installés ou pas??? http://www.defense.gouv.fr/marine/base/unites/batiments_de_combat/fth/forbin/caracteristiques Je cherchai des photos de Sadral sur nos Horizon et je n'en trouve aucune. Et sur le site de la MN ils en parle meme pas. On l'a dit et redit :lol: un SADRAL, c'est un Système d'AutoDéfense Rapprochée Antiaérienne Léger ,les 6 missiles Mistral avec autodirecteur IR ainsi que capteurs optroniques TV et IR est de type fire and forget opérant à très basse altitude pour contrer les missiles assaillants ou les aéronefs. Non, ils ne sont pas installés sur les 2 FDA, et peut-être le seront, si on a les budgets et en fin de MSA des frégates F70 AA et F70 ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 Merci! J'allai edité mon poste car je vien de tomber sur les postes page 22 - 23. Un dernier truc que j'ai vu/compris: Qu'est ce que c'est que l'on a la place de la tourelle de 76mm au dessus du hangar? Un conduite de tir ou un brouilleur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 c'est un brouilleur,voir le reportage et la photo sur mer et marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107154 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 On l'a dit et redit :lol: un SADRAL, c'est un Système d'AutoDéfense Rapprochée Antiaérienne Léger ,les 6 missiles Mistral avec autodirecteur IR ainsi que capteurs optroniques TV et IR est de type fire and forget opérant à très basse altitude pour contrer les missiles assaillants ou les aéronefs. Non, ils ne sont pas installés sur les 2 FDA, et peut-être le seront, si on a les budgets et en fin de MSA des frégates F70 AA et F70 ASM. Quel plus ce système SADRAL apporterait-il à notre FDA ? Peut-il intercepter des menaces qui auraient échappé à des missiles pourtant plus récents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 C'est un peu comme le pistolet à la ceinture du fantassin... c'est l'arme de la dernière chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 Quel plus ce système SADRAL apporterait-il à notre FDA ? Peut-il intercepter des menaces qui auraient échappé à des missiles pourtant plus récents ? Les Aster ont des distances d'engagement minimum assez "lointaine", de plus ils reposent sur toute une chaine de détection radar. Une solution basée sur une chaine de détection passive IR pourrait etre un bon complément de défense de point. Mais je verrais plus les MICA IIR VL, "guidés" par la veille IR, ca donnerait une solution de défense même en cas de défaillance du radar principal. La question fondementale c'est, est ce que la veille IR peut "guider" un Aster ... du moins lui injecter une solution de tir au moment du tir ... apres on sait que c'est une liaison de donnée du radar principal. Vu la trajectoire des aster, tres "en cloche" l'autodirecteur ne doit voir la cible que tard ... ca impose donc une évaluation précise de la distance et de la vitesse, probablement incompatible avec la veille IR. Il semble que les MICA VL, soit tiré plus tendu, et accrochent eux meme beaucoup plus tot en suivant un vol proportionnel. Ca gaspille de l'énergie, mais ca ne nécessite pas de connaissance précise sur la distance et la vitesse. Reste que je doute que les Mica, et encore moins les Mistral est quelconques chance contre des menaces complexe - sizzler/sunburn -, contre une menace plus standard, croisiere subsonique, un simple systeme DART sur les 76 pourrait suffire, reste le probleme des attaques multiple, sans 76 a l'arriere, ca imposerait de montrer le flanc a une attaque ... pas la situation la plus confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 Pour les jeunes gens qui sont nés après le déluge il faut rappeler1-que le Mistral est qualifié contre les missiles à vol rasant subsonique depuis environ 15 ans2-que l'énorme majorité des missiles anti-navires discrets et rasants sont des missiles subsoniques3-que les gros missiles supersoniques de la mort qui tue ne sont pas vraiment mis en oeuvre par bcp de marines si tant est que dans ce cas là ils soient ops suivez mon regardAlors oui le Mistral sur affut automatique asservi à une détection passive est un bon rempart en complément d'autres systèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 Alors oui le Mistral sur affut automatique asservi à une détection passive est un bon rempart en complément d'autres systèmesMais ça la t'on sur nos Frégattes..? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 sur nos cassard et certaines georges leygues... Pour la veille, je ne sais pas si elles ont le meme système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 le Sadral est sur les deux FAA 614 et 615, les FASM 641 à 643 et bien sûr le CDGen deux exemplaires à chaque fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 19 avril 2010 Share Posté(e) le 19 avril 2010 oooh.. c'est zoli ;) http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/les_deux_fregates_horizon_escortent_le_charles_de_gaulle (edit : c'est la qu'on voit que ce sont de grosses bébêtes hein ces FDA Horizon..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 19 avril 2010 Share Posté(e) le 19 avril 2010 elles ont un plus gros sillage que nos PACDG :lol: O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2010 Share Posté(e) le 19 avril 2010 UNIQUEMENT POUR DEUX RAISONSElles sont en accélérationElles sont respectivement barre à gauche et barre à droite plutôt à fond d'ailleurs le tout pour la photoen plus leurs hélices sont moins masquées par la carènesinon çà donne çàhttp://www.corlobe.tk/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 avril 2010 Share Posté(e) le 19 avril 2010 UNIQUEMENT POUR DEUX RAISONS Elles sont en accélération Elles sont respectivement barre à gauche et barre à droite plutôt à fond d'ailleurs le tout pour la photo en plus leurs hélices sont moins masquées par la carène sinon çà donne çà http://www.corlobe.tk/ Faut expliquer que pour tourner plus vite on envoie toute la puissance sur l'arbre extérieur, et moins sur l'intérieur, ca plus les safrans qui brassent, et la carene qui chasse forcément ca leve un peu de bouillon. Accessoirement y a meme probablement un peu de propulseur d'étrave qui bouillonne assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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