ARMEN56 Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Tous les appendices cavitent plus ou moins (cf les appendices qui ne sont pas exposés aux perturbations amont d'un propulseur ; bras de chaise, aileron de stabilisateur). Le plus ou moins est fonction du CP ( coefficient de pression) lui même dépendant du profil (NACA) et de la vitesse de l'écoulement . Certains sites US montrent que les ingénieurs de NAVSEA se sont cassé les dents sur la cavitation très agressive des safrans suspendus des DDG51 ; ils ont travaillés coté safran en twistant leur profil . A noter que cette solution n'est pas nouvelle puisque nous avons eu aussi nos safrans "tordus" ; AE BANY et Corvette Aconit tous deux désarmés . Les deux cotés des safrans du Chevalier Paul semblent être affectés....Je confirme que les FLF sont à pales orientables idem FASM , en revanche celles des FAA sont à pales fixes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 les plans du safran twisté de l'Aconit sont disponibles sur le site du SHD consacré aux pans des bâtiments de la Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 octobre 2012 Share Posté(e) le 28 octobre 2012 Au passage, on peut apprendre que le système SAMAHE des FDA Forbin rencontre des soucis techniques pour la manutention à bord du NH90. :-[ Souci lors de du déplacement automatisé sous accroche jusqu'au hangar.Si Mat me le demande c'est un problème de communication échange entre ingénieurs, responsables des domaines bâtiment et hélicoptère lors du développement.Bref le SAMAHE fonctionne avec les Panther/Lynx SOIT des voilures de 5 tonnes sur les F67/F70/FLF mais gros couac sur la FDA :'( pour le Caïman qui pèse 11 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 octobre 2012 Share Posté(e) le 28 octobre 2012 le couac c'est aussi le radôme et la garde au sol du NH 90 qui ont nécessité la modif de SAMAHE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Concernant le SAMAHE des frégates HRZ , sauf erreur de ma part ,ils sont de nouvelle génération et adaptés aux contraintes dimensionnelles du NH90 . Les chariots des SAMAHE FLF et FS avec les barres de traction et unité de plaquage sont d'ancienne génération semble t il . L'interface est parfois au chausse pied , il arrive même que le pression de gonflage des pneux interfère . A esperer qu'il ne s'agisse que d'un simple déverminage et non d'un problème lourd d'interface en principe identifié dans les prérequis amont , les ingés systémier et eurocop se parlent tout de même ....enfin devraient ....affaire à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 C'est un problème de dimension (garde au sol) ou de contraintes mécaniques trop importantes due à la masse de l'appareil ? Dans les deux cas c'est incompréhensible ça fait partie du cahier des charges de base tout de même S'il s'agit d'un problème de communication échange, je ne suis pas forcément surpris malheureusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 D'autant que les essais à quai du SAMAHE sont normalement validés avec une maquette de l'helico représentant sa masse et ses formes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Si c'est un problème de contrainte mécanique, cela n'apparait peut être que pour certains états de mer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait de soucis liés à l'état mer . Intuitivement on pourait penser que Le SAMAHE devrait être fonctionnel dans des conditions de seekeeping assez sévères en roulis tangage et vent traversier , sachant que le dispositif est quand même positionné pas loin du point tranquille navire et donc exposé à des niveaux d'accélérations modérés .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Je ne sais pas si c'est le cas ! C'est une supposition si l'on considère que les essais à quai se sont bien passés et que des problèmes sont tout de même apparus par la suite. Effectivement il est normalement prévu pour fonctionner dans des états de mer assez défavorable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Si l'on en croit certains bruits de coursive chez DCNS SAMAHE NG a été conçu par un sous-traîtant de DCNS qui aurait en quelque sorte eu la main sur la réalisation de l'équipement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Merci , comme quoi les essais quai doivent être toujours suivis d'essais mer en dynamique , à espérer que le problème soit résolu au plus vite et l'installation validée par le CEPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Il y a aussi normalement des outils de simulation informatique pour vérifier la tenue de l'ensemble en fonction de l'état de mer.Pascal, c'est le SAMAHE installé sur les Forbin et Chevalier Paul que tu appelles "SAMAHE NG" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2012 Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Non SAMAHé NG est un terme trouvé dans le bulletin paroissial CFDT de Ruelle du 3 avril 2012 qui est régulièrement une mine d'infos sur DCNS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 novembre 2012 Share Posté(e) le 12 novembre 2012 Caïman Marine sur Forbin durant PEAN 2012 http://www.netmarine.net/g/dossiers/pean2012/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 novembre 2012 Share Posté(e) le 12 novembre 2012 Je reste confondu par la garde au sol au niveau du radôme, c'est vraiment raduc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2012 Share Posté(e) le 15 décembre 2012 Le Chevalier Paul http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/le-chevalier-paul-va-travailler-avec-un.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 16 décembre 2012 Share Posté(e) le 16 décembre 2012 Truc je me demande, c'est si durant une telle opération avec GAN US, notre destroyer va être amené a tirer en exo ses missiles anti-aériens ? Genre une phase de qualif ou la Navy l'évalue avec ses engins d'essais a intercepter ... Après tout a chaque fois qu'ils nous emmenent avec eux quelques part : ils nous exigent a chaque fois de faire nos preuves par des qualifs ... Les qualifs des hommes avant qu'ils partent en Astan ... Les qualifs des Tigres quand ils sont arrivés en Astan, évalués comme si c'était en gros des apaches non US ect ... Si pour un tel navire, même si rien a voir avec l'Astan potentiellement (quoi qu'on sait pas trop : le GAN US doit couvrir l'océan indien ... C'est potentiellement pour l'Astan aussi non ? Même si quand ils précisent qu'ils doivent aussi faire le golfe persique : bon ça parait + faire de la présence vu qu'une guerre avec l'iran & Israel pourrait éclater a tout moment en quelques jours d'escalades) on lui exigerait de faire ses preuves avec les moyens US pour le prouver ? Soit lancer une cible d'essais/leurres a intercepter via MaM et le qualifiier ... Car il s'agit d'un GAN, a je ne sais combien de milliards : ils doivent être sur ... Ou alors les preuves faites en opération avec notre GAN et la présence de quelques navires US durant Harmattan leur suffit largement pour lui laisser la tache sans même qualif ou quoi avant : dans le sens, ils le savent que ces preuves ne sont plus a faire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 décembre 2012 Share Posté(e) le 16 décembre 2012 En terme de qualifications, je crois que la tenue de la posture "Red Crown" dans l'Océan Indien d'octobre 2010 à février 2011 par le Forbin, ainsi que le même rôle tenu plus récemment au large de la Libye et en mer d'Arabie, sont un signe de reconnaissance.La validation des performances de nos missiles se fait sur dossier, pas par une mise à l'épreuve. Après, il est évident que des pilotes de l'USN vont aussi jouer les plastrons et venir réveiller les équipes de veille et de guet ... et que la moindre lacune sera débriefée.Enfin, il ne faut pas croire que, parce que notre navire participe aux opérations avec le GAN, nos alliés vont laisser la sécurité de leurs précieux moyens reposer sur nos capacités ... Non ... ils assurent leur sécurité avec leurs moyens, et nous offrons une couche de plus. C'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 décembre 2012 Share Posté(e) le 16 décembre 2012 Il est vrai aussi qu'en présence d'Amiraux, parfois leurs missiles SM2 foirent :lol: et ceci à plusieurs occasions Norfolk, au large de la Corée du Sud....Par contre, la présence de la FDA française peut aussi dégager des jalousies de la part des autres marines européennes. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 3 mars 2013 Share Posté(e) le 3 mars 2013 Elle est quand meme monstrueuse cette fregate 11 février 2013, golfe d’Oman. L’équipe de visite de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul monte à bord de l’USS Mobile Bay. 6 marins de la FDA Chevalier Paul se rendent sur la frégate américaine USS Mobile Bay pour un exercice de visite et d’enquête de pavillon. Une deuxième EDO (embarcation de drome opérationnelle) attend non loin derrière avec 6 autres marins. Au premier plan, l’un des fusiliers est équipé d’une caméra frontale qui retransmet en temps réel les images de la visite sur la passerelle du Chevalier Paul. Depuis le 28 janvier 2013, le Chevalier Paul multiplie les exercices conjoints dans le cadre de son intégration au groupe aéronaval américain, le Carrier Strike Group 3 (CSG3). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2013 Share Posté(e) le 3 mars 2013 Elle est quand meme monstrueuse cette fregate Comme ses cousines et sœurs T45 Daring class ou italiennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 Elle est quand meme monstrueuse cette fregate C'est pour ça que l'US Navy la classe comme Destroyer et qu'elle porte un D sur la coque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 Et dire que l'on devait en avoir 4....... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 C'est pour ça que l'US Navy la classe comme Destroyer et qu'elle porte un D sur la coque Voyons Xavier, ce n'est pas l'US Navy qui classifie notre navire mais l'OTAN ,ce sont les sigles OTAN .Nous on parle de FDA classe Forbin.OTAN énumère DDGH Forbin et DDGH Chevalier Paul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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