Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P

Messages recommandés

Tous les appendices cavitent plus ou moins (cf les appendices qui ne sont pas exposés aux perturbations amont d'un propulseur  ;  bras de chaise,  aileron de stabilisateur). Le plus ou moins est fonction du CP ( coefficient de pression)  lui même dépendant du profil (NACA) et de la vitesse de l'écoulement . Certains sites US montrent que les ingénieurs de  NAVSEA se sont cassé les dents sur la cavitation très agressive des safrans suspendus des DDG51 ; ils ont travaillés  coté safran en twistant leur profil . A noter que cette solution n'est pas nouvelle puisque nous avons eu aussi nos safrans "tordus" ; AE BANY et Corvette Aconit  tous deux désarmés . Les deux cotés des safrans du Chevalier Paul semblent être affectés....Je confirme que les FLF sont à pales orientables idem FASM , en revanche celles des FAA sont à pales fixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, on peut apprendre que le système SAMAHE des FDA Forbin rencontre des soucis techniques pour la manutention à bord du NH90. :-[

Souci lors de du déplacement automatisé sous accroche jusqu'au hangar.Si Mat me le demande c'est un problème de communication échange entre ingénieurs, responsables des domaines bâtiment et hélicoptère lors du développement.Bref le SAMAHE fonctionne avec les Panther/Lynx SOIT des voilures de 5 tonnes sur les F67/F70/FLF mais gros couac sur la FDA  :'( pour le Caïman qui pèse 11 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SAMAHE des frégates HRZ  , sauf erreur de ma part ,ils sont de nouvelle génération et adaptés aux contraintes dimensionnelles du NH90 . Les chariots des SAMAHE FLF et FS avec  les barres de traction et unité de plaquage sont d'ancienne génération semble t il .  L'interface est parfois au chausse pied , il arrive même que le pression de gonflage des pneux  interfère . A esperer qu'il ne s'agisse que d'un simple déverminage et non d'un problème lourd d'interface en principe identifié dans les prérequis amont ,  les ingés systémier et eurocop se parlent tout de même ....enfin devraient ....affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de dimension (garde au sol) ou de contraintes mécaniques trop importantes due à la masse de l'appareil ?

Dans les deux cas c'est incompréhensible ça fait partie du cahier des charges de base tout de même

S'il s'agit d'un problème de communication échange, je ne suis pas forcément surpris malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait de soucis  liés à l'état mer . Intuitivement on pourait penser que Le SAMAHE devrait  être fonctionnel dans des conditions de seekeeping assez sévères  en roulis tangage et vent traversier , sachant que le dispositif est quand même positionné pas loin du point tranquille navire et donc exposé à des niveaux d'accélérations modérés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas ! C'est une supposition si l'on considère que les essais à quai se sont bien passés et que des problèmes sont tout de même apparus par la suite.

Effectivement il est normalement prévu pour fonctionner dans des états de mer assez défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi normalement des outils de simulation informatique pour vérifier la tenue de l'ensemble en fonction de l'état de mer.

Pascal, c'est le SAMAHE installé sur les Forbin et Chevalier Paul que tu appelles "SAMAHE NG" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Truc je me demande, c'est si durant une telle opération avec GAN US, notre destroyer va être amené a tirer en exo ses missiles anti-aériens ?

  Genre une phase de qualif ou la Navy l'évalue avec ses engins d'essais a intercepter ... Après tout a chaque fois qu'ils nous emmenent avec eux quelques part : ils nous exigent a chaque fois de faire nos preuves par des qualifs ...

  Les qualifs des hommes avant qu'ils partent en Astan ... Les qualifs des Tigres quand ils sont arrivés en Astan, évalués comme si c'était en gros des apaches non US ect ...

  Si pour un tel navire, même si rien a voir avec l'Astan potentiellement (quoi qu'on sait pas trop : le GAN US doit couvrir l'océan indien ... C'est potentiellement pour l'Astan aussi non ? Même si quand ils précisent qu'ils doivent aussi faire le golfe persique : bon ça parait + faire de la présence vu qu'une guerre avec l'iran & Israel pourrait éclater a tout moment en quelques jours d'escalades) on lui exigerait de faire ses preuves avec les moyens US pour le prouver ?

  Soit lancer une cible d'essais/leurres a intercepter via MaM et le qualifiier ...

  Car il s'agit d'un GAN, a je ne sais combien de milliards : ils doivent être sur ... Ou alors les preuves faites en opération avec notre GAN et la présence de quelques navires US durant Harmattan leur suffit largement pour lui laisser la tache sans même qualif ou quoi avant :  dans le sens, ils le savent que ces preuves ne sont plus a faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de qualifications, je crois que la tenue de la posture "Red Crown" dans l'Océan Indien d'octobre 2010 à février 2011 par le Forbin, ainsi que le même rôle tenu plus récemment au large de la Libye et en mer d'Arabie, sont un signe de reconnaissance.

La validation des performances de nos missiles se fait sur dossier, pas par une mise à l'épreuve. Après, il est évident que des pilotes de l'USN vont aussi jouer les plastrons et venir réveiller les équipes de veille et de guet ... et que la moindre lacune sera débriefée.

Enfin, il ne faut pas croire que, parce que notre navire participe aux opérations avec le GAN, nos alliés vont laisser la sécurité de leurs précieux moyens reposer sur nos capacités ... Non ... ils assurent leur sécurité avec leurs moyens, et nous offrons une couche de plus. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Elle est quand meme monstrueuse cette fregate

11 février 2013, golfe d’Oman. L’équipe de visite de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul monte à bord de l’USS Mobile Bay.

6 marins de la FDA Chevalier Paul se rendent sur la frégate américaine USS Mobile Bay pour un exercice de visite et d’enquête de pavillon.

Une deuxième EDO (embarcation de drome opérationnelle) attend non loin derrière avec 6 autres marins. Au premier plan, l’un des fusiliers est équipé d’une caméra frontale qui retransmet en temps réel les images de la visite sur la passerelle du Chevalier Paul.

Depuis le 28 janvier 2013, le Chevalier Paul multiplie les exercices conjoints dans le cadre de son intégration au groupe aéronaval américain, le Carrier Strike Group 3 (CSG3).

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 000
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...