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Frégates AAW Horizon


Marc P

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Et dire que l'on devait en avoir 4....... :'(

Tout comme les italiens et SURTOUT les anglais qui en voulaient 12. ;) On a donc perdu 2 FDA au passage et 6 FREMM soit 8 navires.De 26 navires de premier rang en flotte de combat, on a établi pour le Livre Blanc de la défense et sécurité nationale 2008, une nouvelle flotte de combat à 18 navires de premier rang en comptant honteusement les 5 frégates légères furtives La Fayette comme tels. 2 FDA/2 FAA/5 FLF/F70....

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Voyons Xavier, ce n'est pas l'US Navy qui classifie notre navire mais l'OTAN ,ce sont les sigles OTAN .Nous on parle de FDA classe Forbin.OTAN énumère DDGH Forbin et DDGH Chevalier Paul.

Je parlai de ça

U.S. 5TH FLEET AREA OF RESPONSIBILITY (Feb. 9, 2013) The aircraft carrier USS John C. Stennis (CVN 74) and the French destroyer FS Chevalier Paul (D621) underway.

http://www.navy.mil/view_image.asp?id=144073
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Les USA classifient le Zumwalt de destroyer , les sud-coréens et japonais ont des navires qui ressemblent à des croiseurs LM mais pourtant ils les nomment destroyer, chacun est pudique voire modeste dans les Sigles. La Forbin est un Destroyer pour les US et UK malgré ses 56 missiles contre 96 voire plus pour certains ....

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  • 3 weeks later...

Les USA classifient le Zumwalt de destroyer , les sud-coréens et japonais ont des navires qui ressemblent à des croiseurs LM mais pourtant ils les nomment destroyer, chacun est pudique voire modeste dans les Sigles. La Forbin est un Destroyer pour les US et UK malgré ses 56 missiles contre 96 voire plus pour certains ....

  Il me parait + que logique qu'ils la classent selon leur culture navale militaire comme destroyer :  n'étant pas forcément sa taille qui en fait la classe, mais sa spécialisation ... Et même avec 40% de missiles en moins par rapport aux + gros "destroyers" connus actuel, cette appellation était clairement légitime et logique a leurs yeux

  Et de toute façon, même si un aspect taille compterait dans l'histoire : Les Horizons ont de loin la taille requise, étant quand même des frégates assez colossales par rapport au standards européens de ces 30 dernières années

  Le problème après de l'appellation est + franco-français : vu que la culture navale française il y a une 60 aine d'années nommait "destroyer" les contre torpilleurs puis d'un changement d'appellation vers "escorteurs d'escadre" ... L'acharnement a vouloir la nommer "FDA" chez nous vient peut être de la non ? Du fait que destroyer n'était plus vraiment un terme naval français utilisé "officiellement" ... (bien qu'au niveau culture populaire a l'inverse il l'est fortement)

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Nous n'avons dans notre histoire jamais employé le terme "destroyer" purement anglo-saxon et né au tournant du XX ème siècle.

Nous avons toujours employé le terme "frégate" pour désigner des bâtiment rapide destinés à accompagner éclairer et protéger les navires de ligne. D'ailleurs avant les destroyers (nés avec la torpille chez les anglo-saxons) tout le monde employait le terme "frégate" ou "frigate".

Je suis nullement choqué par le fait que l'on continue à employer le terme de frégate pour désigner des bâtiments d'escorte, non dotés de torpille comme arme anti-navires (sinon on aurait continué à les appeler torpilleurs, ou contre-torpilleurs pour désigner des grands bâtiments destinés à lutter contre les destroyers notamment grâce à leurs canons et que chez les japonais ou les britanniques on aurait désigné "croiseurs légers") ...

D'ailleurs Forbin et Chevalier Paul ont une immat OTAN en "D" comme quoi on harmonise mais avec 7500 t ils ont un format qui les rapproche des Bellona ou des Dido de la WWII

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Ou pour rester en France, c'est plus que le Croiseur Emile Bertin lancé en 1933  ;)

Édit : et pour le fun, un petit cours sur l'origine du terme Destroyer : ça vient de l'abréviation de la catégorie de navire "torpedo boat destroyer" appelés chez nous contre-torpilleurs (nos premiers contre-torpilleurs dépassants à peine les 300t). Le terme, dissocié de son sens d'origine est resté chez les anglophone. Mais contre-torpilleur ne pouvait survivre en France, le nom étant trop étroitement associé à sa fonction, d'où l'utilisation de "Frégate" dans notre marine.

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Ou pour rester en France, c'est plus que le Croiseur Emile Bertin lancé en 1933  ;)

Édit : et pour le fun, un petit cours sur l'origine du terme Destroyer : ça vient de l'abréviation de la catégorie de navire "torpedo boat destroyer" appelés chez nous contre-torpilleurs (nos premiers contre-torpilleurs dépassants à peine les 300t). Le terme, dissocié de son sens d'origine est resté chez les anglophone. Mais contre-torpilleur ne pouvait survivre en France, le nom étant trop étroitement associé à sa fonction, d'où l'utilisation de "Frégate" dans notre marine.

  C'est ce que je disais ...  ^-^

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  • 2 months later...

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-une-extension-des-capacites-antiaeriennes-confirmee

Seulement voilà, les militaires français n’ont pas l’argent pour développer la FREMM ER et son SF500. Pour que cette option soit retenue sur les FREDA, il faudrait qu’un pays étranger, comme l’Arabie Saoudite  ou le Canada, commande des FREMM ER. Dans le cas contraire, il faudra se replier sur une solution à minima, donc moins coûteuse. Dans cette hypothèse, les FREDA ne seraient autres que des FREMM classiques, avec des capacités antiaériennes augmentées via un Herakles plus puissant et l’emport de missiles Aster 30, en complément des Aster 15 et Scalp Naval/MdCN. Avec seulement 32 cellules, la capacité en Aster 30 serait donc très limitée. Certes, ces bâtiments seraient loin d’avoir les capacités de frégates de défense aérienne comme les Horizon ou la FREMM ER, mais cela serait toujours mieux que rien. Dans tous les cas, la Marine nationale tient à conserver au moins quatre bâtiments capables d’assurer la protection d’un groupe naval contre des attaques d’aéronefs et de missiles. Cela signifie que deux FREMM devront être modifiées pour ces besoins.

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Ne pas oublier que la FREDA à Heraklès boosté était la solution initialement prévue donc dire aujourd'hui que l’État ne prendrait pas à sa charge le développement du SF500 par manque d'argent et s'en étonner c'est oublier que cette solution n'a jamais été vraiment envisagée il y a 5/6 ans et elle ne risque pas de l'être en ce moment.

S'étonner de cette solution a minima est étonnant ... Notre camarade journaliste aurait il eu une oreille particulièrement attentive aux doléances de certains industriels ?

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J'ai remarqué une boulette dans la citation. Je la colle:"Dans cette hypothèse, les FREDA ne seraient autres que des FREMM classiques, avec des capacités antiaériennes augmentées via un Herakles plus puissant et l’emport de missiles Aster 30, en complément des Aster 15 et Scalp Naval/MdCN."

Jamais entendu parlé de Scalp sur les futurs FREDA. Car justement les aster 30 devaient prendre la place.

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Ne pas oublier que la FREDA à Heraklès boosté était la solution initialement prévue donc dire aujourd'hui que l’État ne prendrait pas à sa charge le développement du SF500 par manque d'argent et s'en étonner c'est oublier que cette solution n'a jamais été vraiment envisagée il y a 5/6 ans et elle ne risque pas de l'être en ce moment.

S'étonner de cette solution a minima est étonnant ... Notre camarade journaliste aurait il eu une oreille particulièrement attentive aux doléances de certains industriels ?

Apres il me semble que l’état a des projet dans l'antibalistique, du coup avoir une frégate avec un radar ayant cette capacité pourrait se justifier. Et il va bien falloir mener des etudes pour ne pas rester sur un modele qui en 2025 commencera a dater (25ans).
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Apres il me semble que l’état a des projet dans l'antibalistique, du coup avoir une frégate avec un radar ayant cette capacité pourrait se justifier. Et il va bien falloir mener des etudes pour ne pas rester sur un modele qui en 2025 commencera a dater (25ans).

C'est que l'on avait dit il y a un moment sur les 36 pages de ce fil, quoiqu'il en soit l'amirauté voulait bien 4 navires de lutte antiaérienne, format actuel 2 FDA Forbin/2 FAA Cassard, quid plus tard vers 2022 ? Une FREDA Herakles NG, une FREMM ER SF 500, à 32/40/48 missiles ? rien que 2 FDA qui faudra bientôt songer à revaloriser vers 2022/2025.

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C'est que l'on avait dit il y a un moment sur les 36 pages de ce fil, quoiqu'il en soit l'amirauté voulait bien 4 navires de lutte antiaérienne, format actuel 2 FDA Forbin/2 FAA Cassard, quid plus tard vers 2022 ? Une FREDA Herakles NG, une FREMM ER SF 500, à 32/40/48 missiles ? rien que 2 FDA qui faudra bientôt songer à revaloriser vers 2022/2025.

Oui du coup ça ne me semble pas improbable.
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Oui du coup ça ne me semble pas improbable.

Sachant que le Canada parle de AEGIS et donc Fincantieri propose une FREMM AEGIS y compris au Brésil, que l'Arabie Saoudite on lui propose des T45 Daring class mais aussi LM des LCS musclées, donc si on attends après les autres alors que DCNS attends après nous pour rendre sea proven la frégate nouvelle génération, c'est ce que je disais il y a un moment, on devait lancer la FREDA en politique de soutien à l'exportation car le Brésil, le Canada, veulent des destroyers et que l'on a déjà perdu le marché australien contre Navantia.

Car dès le lancement de l'appel d'offre, les autres chantiers Allemands, américains, sud-coréens y compris britanniques vont vouloir se présenter.Voici quelques-uns des choix.

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Sachant que le Canada parle de AEGIS et donc Fincantieri propose une FREMM AEGIS y compris au Brésil, que l'Arabie Saoudite on lui propose des T45 Daring class mais aussi LM des LCS musclées, donc si on attends après les autres alors que DCNS attends après nous pour rendre sea proven la frégate nouvelle génération, c'est ce que je disais il y a un moment, on devait lancer la FREDA en politique de soutien à l'exportation car le Brésil, le Canada, veulent des destroyers et que l'on a déjà perdu le marché australien contre Navantia.

Comme toujours c'est une histoire de $$$.
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  • 2 months later...
  • 6 months later...

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