Fusilier Posté(e) le 20 mai 2017 Share Posté(e) le 20 mai 2017 (modifié) Il y a 2 heures, true_cricket a dit : Un navire n'est pas statique, il évolue selon les menaces. Couvrir la totalité de l'horizon, pourquoi pas. Mais ce n'est pas indispensable comme cela l'es sur une installation terrestre fixe. En défense rapprochée, eaux plus ou moins serrées, hauts fonds, la manœuvrabilité est une notion relative... L'artillerie c'est vraiment le point faible actuel de nos bateaux, calibre, nombre de tubes; suffit de comparer avec un A 69, un vraie boule de feu. Si l'on met des Dillon en bordée sur certaines bateaux qui vont mettre leur nez dans des endroits mal famés, c'est que l'on est conscients de cette faiblesse... Modifié le 20 mai 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 21 mai 2017 Share Posté(e) le 21 mai 2017 Il y a 13 heures, true_cricket a dit : Un navire n'est pas statique, il évolue selon les menaces. Couvrir la totalité de l'horizon, pourquoi pas. Mais ce n'est pas indispensable comme cela l'es sur une installation terrestre fixe. Le problème est qu'à la différences d'une installation terrestre, un navire est souvent seul même si il est en escadre....Car qui ira financer un navire pour une seul mission, même les USA ne le font pas et se tourne surtout vers des navires polyvalent et lourdement armée (cf reconduction des arleight burke avec le SPY6, des navires vieux de 1983). Alors que en France, il sort un type de navire tous les 10 ans pour remplacer la génération précédente...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 26 mai 2017 Share Posté(e) le 26 mai 2017 (modifié) On 1/2/2017 at 9:55 AM, Ojs.Fisher said: C'est prévu d'ajouter des narwhals à l'arrière des FDA comme sur les FREMM ? Pour une fois je vais répondre a ma propre question : Quote « L’Albanie, membre de l’OTAN depuis 2009, sera la quatrième Marine à s’équiper du Narwhal, qui assure déjà l’auto-défense rapprochée des FREMM françaises et égyptiennes, des navires de classe MISTRAL français et des patrouilleurs de la Marine libanaise », s’est réjoui Nexter, qui précise par ailleurs que ce système équipera également les Patrouilleurs légers guyanais (PLG) et les frégates Horizon de la Marine nationale. http://www.opex360.com/2017/05/26/nexter-va-livrer-des-tourelles-navales-tele-operees-narwhal-la-marine-albanaise/ Par contre, il y a un brouilleur a l'arrière des Horizon qui empêcherait la meme disposition que sur les FREMM : Et pour une disposition façon FTI, je vois pas trop l'intérêt pour un si gros navire et deux 76 mm a l'avant. Modifié le 26 mai 2017 par Ojs.Fisher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 Il y a 12 heures, Ojs.Fisher a dit : Et pour une disposition façon FTI, je vois pas trop l'intérêt pour un si gros navire et deux 76 mm a l'avant. Vont les garder au même endroit et voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 7 minutes ago, Fusilier said: Vont les garder au même endroit et voila Mais du coup ca couvrirait pas l'arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 il y a 12 minutes, Ojs.Fisher a dit : Mais du coup ca couvrirait pas l'arrière ? Que soit manuel ou auto c'est le même pb... C'est surtout utilisé pour l'asymétrique; et l'avant et l'arrière sont couverts par des 12,7 et quand nécessaire ils mettent à poste les 7,62 et les fusils du bord. A la limité sur un si gros bateau faudrait en mettre 4, même punition pou le BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 Le 20/05/2017 à 09:43, The mouse a dit : Les moyens déployés à l'île du Levant (© MARINE NATIONALE) La Marine à vraiment le sens de l'humour..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 il y a 9 minutes, ascromis a dit : La Marine à vraiment le sens de l'humour..... Par ce que les camions de l'AdA ne savent pas nager? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : Par ce que les camions de l'AdA ne savent pas nager? Tout comme les camions de la Royale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 il y a 4 minutes, ascromis a dit : Tout comme les camions de la Royale ! Que neni, ils ont des palmes intégrées à déploiement automatique En tout cas vous avez des beaux camions, c'est pas demain la veille que tu verras des semblables dans la Marine C'est une unité de suivi de trajectoire, un truc dans le genre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 il y a 11 minutes, Fusilier a dit : C'est une unité de suivi de trajectoire, un truc dans le genre? de gauche à droite: -CBH 385 destiné au ravitaillement (SEA) -PRB (Plateau Ridelles Bâché), servant à transporter l'outillage lourd -SAE (Shelter Atelier Electronique) -SAM (Shelter Atelier Mécanique) -SR 1&2 (Shelter Rechanges) -ME (Module d'Engagement) Et tout en haut le MRI (Module Radar IFF) Ah oui j'oubliais le MGE (Module de Génération Électrique) caché sous les arbres, à gauche du MRI. Bref la section technique et la section de conduite de tirs d'une batterie Mamba. il y a 23 minutes, Fusilier a dit : Que neni, ils ont des palmes intégrées à déploiement automatique Je ne te crois pas ! Cela dit, ça a bien repoussé la végétation sur le pas de tir Titan, la DGA avait eu la main un peu lourde sur le défrichage lors de l'installation de la rampe Terrier (le gros truc blanc pile à la verticale du PRB). Oups désolé pour le H.S 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 il y a 33 minutes, The mouse a dit : Ou du partage, la Marine tir un missile que la batterie Mamba (du moins le radar de suivis dans ce domaine je ne suis pas doué) va tenter d'intercepter en exercice de procédures et en simulation. C'est mon avis un partage d'expériences et d'entrainement. Ascromis plaisante. Il sait tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 On 5/20/2017 at 2:50 PM, true_cricket said: Un navire n'est pas statique, il évolue selon les menaces. Couvrir la totalité de l'horizon, pourquoi pas. Mais ce n'est pas indispensable comme cela l'es sur une installation terrestre fixe. Le contexte peut tres facilement contraindre les évolutions du navire, et alors on se retrouve a ne pas pouvoir se tourner comme on aimerait. Ce n'est pas pour rien que sur les cuirassés ou les croiseurs on mettait des canons à l'avant et a l'arrière. Quand tu t'éloigne d'une menace ... malheureusement tu est obligé de le faire en marche avant ... et donc du expose tes fesses a la menace. Si tu n'as pas de canon a l'arriere tu ne peux engager les objet qui viennent de ce secteur, sauf a accepter de ne plus vraiment s'éloigner de la menace. La contrainte peut être ici la menace ou les menaces, mais cela peut être aussi la bathymétrie locale, ou des probleme de discrétion IR ou EM ... L'exemple typique de menace qui pose un probleme c'est les missiles anti navire arrivant de plus vecteurs... en général il suffit de deux missile arrivant avec 120 ou 130° de décalage pour poser un gros probleme à un navire n'ayant pas de défense terminal a 360°. Il semble d'ailleurs que la MN est vécu ce probleme de route contrainte, empêchant l'engagement canon, dans le réel il y a pas si longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 12 juillet 2017 Share Posté(e) le 12 juillet 2017 (modifié) Le Forbin Modifié le 12 juillet 2017 par jeanmi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 Une nouvelle collaboration entre l'Italie et la France est possible, probablement une version évoluée des destroyers classe Horizon (la date serait bonne pour la Marina Militare pour remplacer les deux destroyers classe De La Penne), mais il y a un conflit sur qui devrait fournir le radar principal du navire (Leonardo va finir de développer un radar AESA à longue portée en bande L pour l'LPD du Qatar et l'LHA de la Marina Militare et certainement voudrait le voir sur tous les principaux navires italiens): http://www.defensenews.com/naval/2017/09/13/secretive-study-on-french-italian-naval-cooperation-kicks-off-as-stx-dispute-lingers-source/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 (modifié) il y a 35 minutes, G55 a dit : Une nouvelle collaboration entre l'Italie et la France est possible, probablement une version évoluée des destroyers classe Horizon (la date serait bonne pour la Marina Militare pour remplacer les deux destroyers classe De La Penne), mais il y a un conflit sur qui devrait fournir le radar principal du navire (Leonardo va finir de développer un radar AESA à longue portée en bande L pour l'LPD du Qatar et l'LHA de la Marina Militare et certainement voudrait le voir sur tous les principaux navires italiens): http://www.defensenews.com/naval/2017/09/13/secretive-study-on-french-italian-naval-cooperation-kicks-off-as-stx-dispute-lingers-source/ Ils parlent aussi de FREDA comme base technique. Et aussi d'agir ensemble au niveau des ventes internationales plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues. La vente au Quater semble avoir laissé des traces (trop de concurrence, pas bon pour les marges...) Modifié le 14 septembre 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 4 minutes ago, G55 said: Une nouvelle collaboration entre l'Italie et la France est possible, probablement une version évoluée des destroyers classe Horizon (la date serait bonne pour la Marina Militare pour remplacer les deux destroyers classe De La Penne), mais il y a un conflit sur qui devrait fournir le radar principal du navire (Leonardo va finir de développer un radar AESA à longue portée en bande L pour l'LPD du Qatar et l'LHA de la Marina Militare et certainement voudrait le voir sur tous les principaux navires italiens): http://www.defensenews.com/naval/2017/09/13/secretive-study-on-french-italian-naval-cooperation-kicks-off-as-stx-dispute-lingers-source/ On parle de l'upgrade des Horizon ou d'un tout nouveau navire? Si c'est l'Horizon, le plus simple serait de mettre à jour les radars vers le SMART-L EWC et l'EMPAR MFRA, les version AESA des SMART-L et EMPAR. Par contre, si c'est le remplacement total de la suite radar par des AESA fixes, le débat s'impose. Je ne connais pour l'instant pas d'AESA Thalès fixe en bande L et le Power Shield s'impose pour l'instant. De même, si on veut garder les mêmes bandes, il n'y a pour l'instant pas d'AESA en bande C chez Thalès et le Kronos s'impose aussi. Si on veut bien sortir du schéma C-L, on peut envisager une solution de compromis en donnant le radar en bande L aux Italiens et utiliser un second radar, français cette fois, dans une autre bande comme le SeaFire en bande S. Sinon, pourquoi est-ce que les Italiens mettent un AESA en bande X sur les PPA Full? Il y en a aussi un sur les PPA Light (sans Aster) mais il est remplacé par un AESA en bande C sur les Light+ et doublé par un bande C sur les Full. En théorie, les Aster n'ont pas besoin de radar en bande X et se contentent d'un S ou d'un C (SAMPSON, Herakles, SeaFire ou EMPAR). Donc à quoi sert la bande X? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 il y a une heure, mehari a dit : On parle de l'upgrade des Horizon ou d'un tout nouveau navire? Si c'est l'Horizon, le plus simple serait de mettre à jour les radars vers le SMART-L EWC et l'EMPAR MFRA, les version AESA des SMART-L et EMPAR. Par contre, si c'est le remplacement total de la suite radar par des AESA fixes, le débat s'impose. Je ne connais pour l'instant pas d'AESA Thalès fixe en bande L et le Power Shield s'impose pour l'instant. De même, si on veut garder les mêmes bandes, il n'y a pour l'instant pas d'AESA en bande C chez Thalès et le Kronos s'impose aussi. Si on veut bien sortir du schéma C-L, on peut envisager une solution de compromis en donnant le radar en bande L aux Italiens et utiliser un second radar, français cette fois, dans une autre bande comme le SeaFire en bande S. Je précise que ne sont que des hypothèses, mais il s'agit probablement de nouveaux navires mais pour avoir une certaine certitude de les voir, côté italien, nous devons attendre que la deuxième partie de la loi navale soit approuvée en 2020, sans l'approbation de la loi ou sans augmentation du budget de la défense probablement pas de nouveaux navires et aucun substitut direct des De La Penne et l'étude et les systèmes développés seraient utilisés exclusivement pour le Mid Life Update de la classe Horizon. il y a une heure, mehari a dit : Sinon, pourquoi est-ce que les Italiens mettent un AESA en bande X sur les PPA Full? Il y en a aussi un sur les PPA Light (sans Aster) mais il est remplacé par un AESA en bande C sur les Light+ et doublé par un bande C sur les Full. En théorie, les Aster n'ont pas besoin de radar en bande X et se contentent d'un S ou d'un C (SAMPSON, Herakles, SeaFire ou EMPAR). Donc à quoi sert la bande X? En faisant travailler les radars dans les deux bandes X et C en manière intégrée on peut obtenir des meilleures performances et une plus grande résistance aux interférences 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, une nouvelle version du SMART-L, dont le S1850M est dérivé, a passé son baptême du feu au cours de l'exercice Formidable Shield 2017. À lire ici: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Il est clair qu'une Horizon avec une bonne rénovation ça en jetterait, comme pour le principaux équipements: -1 PAAMS 2 -1 MFRA à la place de l'EMPAR -1 SMART-L MM/F à la place du S1850M -2x76 Sovraponte -Des Aster 30 Block I NT -L'ajout des 16 silos prévus au départ si l'espace n'est pas définitivement condamné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 11 octobre 2017 Share Posté(e) le 11 octobre 2017 Pourquoi changer les radars ? Les actuels ne sont absolument pas obsolètes, les radars que vous citez ne font rien de plus que les actuels, au mieux, on gagne un peu en portée, mais leur portée actuelle est bien plus que confortable. Dans 10/15 quand les technologies auront évoluées, pourquoi pas,mais actuellement, ce n'est absolument pas nécessaire, et du coté budgétaire, il y de plus grandes priorités (batismar, fti, suffrens, flotlog, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 11 octobre 2017 Share Posté(e) le 11 octobre 2017 il y a 14 minutes, Arka_Voltchek a dit : Pourquoi changer les radars ? Les actuels ne sont absolument pas obsolètes, les radars que vous citez ne font rien de plus que les actuels, au mieux, on gagne un peu en portée, mais leur portée actuelle est bien plus que confortable. Dans 10/15 quand les technologies auront évoluées, pourquoi pas,mais actuellement, ce n'est absolument pas nécessaire, et du coté budgétaire, il y de plus grandes priorités (batismar, fti, suffrens, flotlog, etc...). Des hélicos !!!!!!!!!!!!! Avec des palmes pour l'AN, avec des bottes pour l'Alat, Avec des ailes pour l'ADA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 13 octobre 2017 Share Posté(e) le 13 octobre 2017 Le 11/10/2017 à 10:03, Arka_Voltchek a dit : Pourquoi changer les radars ? Les actuels ne sont absolument pas obsolètes, les radars que vous citez ne font rien de plus que les actuels, au mieux, on gagne un peu en portée, mais leur portée actuelle est bien plus que confortable. Dans 10/15 quand les technologies auront évoluées, pourquoi pas,mais actuellement, ce n'est absolument pas nécessaire Je pensais uniquement à un what if en faisant ça, certes avec des chances approchant le zéro mais bon, on ne sait jamais ! Et puis dans 10/15 ans les MFRA et autres SMART-L nouvelle génération ne seront-ils pas eux-mêmes déjà dépassés par de nouvelles technologies radar? Concernant les radars les plus performants, les industriels ne se concentreront-ils pas uniquement sur des radars à faces planes pour les vraies frégates de premier rang et de défense aérienne comme les Horizon? Le 11/10/2017 à 10:03, Arka_Voltchek a dit : et du coté budgétaire, il y de plus grandes priorités (batismar, fti, suffrens, flotlog, etc...). Oui je suis totalement d'accord avec ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mars 2018 Share Posté(e) le 24 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 mars 2018 Share Posté(e) le 24 mars 2018 cette aventure va leur couter la peau des roubignoles avec les immobilisations à la clef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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