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Marine espagnole


Invité Guest

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il y a 26 minutes, Bon Plan a dit :

Le Charles de Gaulle a eu une pale d'hélice qui a cassée, suite défaut de contrôle du fabriquant, ca arrive.  Et on lui a allongé le bout de la piste transversale de... 30cm.   30cm pour une piste qui doit faire 200 mètres à la louche.

Là tu parles d'un sous marin de 71m allongé de 10 mètres.  C'est quand même autrement plus significatif.

Pour en terminer avec ce pauvre S80, on va lui souhaiter bon vent et bonne mer.  A son allure.

 

 

Pas vraiment.  NG s'est fait imposer un système de combat US.  C'est le choix du client, alors que NG avait une solution à proposer.

Oui certainement cher ami: allongement de la piste, pale d’hélice qui casse, vibration anormales du bâtiment, problème de combustion de gaz à proximité du moteurs, etc... et il n’empêche: le Charles de gaule est un navire excellent et magnifique malgré un début compliqué... quant aux  problèmes de conceptions des débuts du s80, ils sont certes réels, mais le sous marin était  encore des plaques de métal à peine sortie d’usine sans assemblage , on ne parle pas d’un sous marin qui était complet mais des simulations mathématiques dont les résultats étaient fort peu probants, sauf si le but était de faire une excursion sur le fond de l’océan...

 

il y a 37 minutes, Fusilier a dit :

Scorpène c'est maintenant une famille  Scorpène Compact sous-marin "côtier" (ex Andrasta) Scorpène Basic (le classique) le Scorpène 2000 (ex Marlin) Le 2000 est aussi gros que le S 80  et dérive directement du Scorpène (curieux :rolleyes:) Notons que le 2000 bénéficie des développements liés aux SNLE et programme Barracuda (croix de saint andré etc...) ce dont n'ont pas bénéficié d'autres "éventuels non développements". :tongue:  Notons que le nouveau AIP est prêt à être embarqué en option du MESMA ou des batteries Li-on.  Le catalogue étant enrichi de la classe Attack / Shortfin qui est encore plus gros.

Et combien de Merlin sont sorti des chantiers navals? Le développement de ces derniers ne sait il pas fait concrètement après le divorce des deux entreprises? Tes sous entendus doivent être pris comme preuve irréfutable? Non car mis à part ça il y a quoi de concret dans tes dires? 

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1 hour ago, Fusilier said:

Le 2000 est aussi gros que le S 80  et dérive directement du Scorpène (curieux :rolleyes:)

Rien à voir. Dans la famille Scorpene, tous les sous marins ont le même diamètre (6.2m). Cela permet de réutiliser un maximum d’éléments en ne faisant varier que le nombre de tronçons de coque. Mais ça limite aussi jusqu’à ou l’on peut améliorer les capacités, même avec l’option la plus longue (Scorpene 2000/Marlin).

Le S-80 a des le départ un diamètre plus important (7.3m). Ce qui montre bien que quelque part ils visaient des capacités plus importantes que ce que pouvait permettre la famille Scorpene...  

C’est comme comparer la famille Airbus mono-couloir (notamment l’A321) a un A310.

Modifié par HK
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il y a 35 minutes, Julien a dit :

J'ai 3000t pour le S80 et 2000t pour les plus grosses variantes du Scorpène.

Le S 80 au départ devait faire 71 m ...  dans les mêmes eaux que le Marlin.  Penser que le programme "scorpène" espagnol aurait ressemblé au scorpène classique est un biais de compréhension. On peut même penser que le Marlin n'est pas sans rapport avec le pré-programme espagnol tel que pensé par NG. Tout comme à mon avis, ramener la "rupture"  à une mésentente technique entre Navantia et NG, c'est occulter que la rupture est d'abord politique. C'est Aznar qui décide la rupture suite à l'affaire "Perejil" et l'alliance irakienne (sommet des Açores Bush, Blair, Aznar) tout le reste c'est l'écume des jours, du blabla et la gestion du divorce. 

il y a 17 minutes, fjojo032 a dit :

on car mis à part ça il y a quoi de concret dans tes dires? 

Le fait que je lis les mêmes revues en espagnol que toi..? :biggrin:

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Le S 80 au départ devait faire 71 m ...  dans les mêmes eaux que le Marlin.  Penser que le programme "scorpène" espagnol aurait ressemblé au scorpène classique est un biais de compréhension. On peut même penser que le Marlin n'est pas sans rapport avec le pré-programme espagnol tel que pensé par NG. Tout comme à mon avis, ramener la "rupture"  à une mésentente technique entre Navantia et NG, c'est occulter que la rupture est d'abord politique. C'est Aznar qui décide la rupture suite à l'affaire "Perejil" et l'alliance irakienne (sommet des Açores Bush, Blair, Aznar) tout le reste c'est l'écume des jours, du blabla et la gestion du divorce. 

Le fait que je lis les mêmes revues en espagnol que toi..? :biggrin:

Visiblement il y a un certain problème de compréhension dans ce cas, ou une révulsion de tout ce qui espagnol (ça se sens fortement d’ailleurs) ce qui donne sans doute une vision fausse de la chose...

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il y a 14 minutes, HK a dit :

Le S-80 a des le départ un diamètre plus important (7.3m). Ce qui montre bien que quelque part ils visaient des capacités plus importantes que ce que pouvait permettre la famille Scorpene...  

Je le répète, je ne crois pas que la proposition de NG aux espagnols était un simple scorpène. je crois me souvenir qu'il a même été question de les aider à construire des SNA... Que le Marlin soit un dérivé du programme, ne veut pas dire que la propal espagnole était à  6,2m 

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il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

 ou une révulsion de tout ce qui espagnol (ça se sens fortement d’ailleurs) 

:laugh: :laugh:  putain! j'ai failli m'étouffer de rire!  Hombre, tal vez un conocimiento un poco màs profundo y sutil del pais... 

il y a 5 minutes, Gallium a dit :

Je ne veux pas parler à sa place mais c'est quand même un peu gonflé de dire ça à @Fusilier

C'est même surréaliste :biggrin:

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

:laugh: :laugh:  putain! j'ai failli m'étouffer de rire!  Hombre, tal vez un conocimiento un poco màs profundo y sutil del pais... 

ça c’est toi qui le dis! Ton avis n’est pas la réalité absolue et la façon dont tu vois les choses est propre à toi.  Si cela te fait rire tant mieux :)

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il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Pour ta gouverne j'y suis né en Espagne, j'ai fait une partie de mes études universitaires là bas, je suis membre fondateur de l'association de culture et histoire d'Aragon, je suis membre d'une association nationale de poètes espagnols, et oui j'écris de la poésie en espagnol (en français aussi) c'est dire si je déteste.  Et toi, mis à part les vacances chez les cousins...? 

 

Et alors? Cela devrait m’impressionner? Cela te donne une aura et une science infuse sur tous les programmes, vu que apparemment tu es spécialiste absolu que cela soit sur les franqu...euh la légion je veux dire pardon, en passant par ce qu'il s'est passé avec le programme S80? J'ai aussi moi un très beau CV concernant l'Espagne, ca me donne un paquet de frites si je l'étale ici?

Tu devrais essayer un poème sur l'impartialité et le pragmatisme, je suis sur qu'il sera magnifique...

 

Modifié par fjojo032
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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

 je crois me souvenir qu'il a même été question de les aider à construire des SNA... Que le Marlin soit un dérivé du programme, ne veut pas dire que la propal espagnole était à  6,2m 

Début des années 80 un groupe de travail avait été désigné pour préparer l'après S70. Deux options avaient été  étudiées par l'Armada: une version diesel-électrique de conception nationale et un SNA. Cette dernière option a été écartée pour diverses raisons dont la principale était le budgét.  La France avait à l'époque  effectivement fait pression pour le SNA.

 

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

C'est Aznar qui décide la rupture suite à l'affaire "Perejil" et l'alliance irakienne (sommet des Açores Bush, Blair, Aznar) tout le reste c'est l'écume des jours, du blabla et la gestion du divorce. 

Difficile à dire car ça relève du gosip.  Comme d'ailleurs la décision d'achat du Scorpène annoncé par Aznar lors du sommet franco-espagnol de Salamanque en 1997 et qui a causé une grande surprise. Certaines rumeurs associeront cette décision au prix à payer pour la collaboration antiterroriste.

Quoi qu'il en soit, l'Armada pensait bel et bien construire un soumarin de conception nationale et cela depuis la mise à l'eau du S70. Les besoins et le cahier des charges ont évolué  après le 11 septembre 2001, ce qui a impliqué des exigences et des capacité accrues.

 

 

 

 

 

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il y a 7 minutes, mudrets a dit :

Et ça repart en quenouille ...

 

A la limite insultant, ton propos !

Cela partirait peut-être moins en quenouille, si comme le modérateur avait déjà demandé, on serait revenu sur le sujet (et je m'inclus dans le on).. Mais non, il faut à tout prix relancer le sujet pour prétendre 50 fois la même chose sans preuve, et je suis désolé, mais les sous entendu de fusillier, qui font passer les industriels espagnols, les hommes politiques ou peu importe, tous comme corrompus, voleur, incompétent et j'en passe, cela va un moment, mais à la longue cela tape un peu sur mon système....  Je ne suis pas contre débattre, si cela ne se limite pas à des sous entendus ridicules..

Quant au propos, il n'est pas de moi, je ne fais que répéter, les dires de fusillier sur un sujet, ou il déclarait haut et fort, que la légion en 2021 est juste un ramassis de franquistes arriérés, propos que j'avais déja dénoncé à ce moment la... Mais bon, si monsieur est poète, cela passe....

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il y a 41 minutes, mudrets a dit :

Un PEU de retenue m'aurait paru de bon ton ... 

Et je suis totalement d'accord, mais la retenue cela commence déja par proposer un débat correct avec les autres parties, et non à coup de sous entendu et de smiley qui n'apporte absolument rien à la discussion et qui n'engage ton avis personnel...

Citation

Sinon pour en revenir au sujet principal, l’Armada a accueilli des officiers portugais sur le navire ravitailleur  A-14 Patiño, il se murmure en coulisse que la marine portugaise serait intéressée par acheter ce navire, ce qui pousserait l'Armada à faire une nouvelle commande de navire ravitailleur, et maintenir les chantiers de constructions actifs...

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Il y a 22 heures, fjojo032 a dit :

Navantia a toujours démenti que le S80 soit dérivé des scorpène, cela a toujours été une accusation de DCNS qui par ailleurs à toujours été incapable d'apporter des preuves à ses accusations.

Il y a 22 heures, fjojo032 a dit :

De là, Naval Group a accusé Navantia de créer un S80 à partir du Scorpène et a déposé une plainte au tribunal d’arbitrage de Paris, par la suite Navantia a également déposé une plainte contre Naval Group, avant que les deux entreprises ne retirent leur plainte en 2009.

Alors comment est-ce que DCNS a pu récupérer la totalité des droits intellectuels et industriels sur la conception et la fabrication des Scorpènes à la suite de ces poursuites judiciaires? Il y a un truc qui ne colle pas.

Avant le Scorpène il y avait eu les Daphné et les Agosta... On ne met pas à la poubelle une telle coopération sans raison.

 

Il y a 21 heures, fjojo032 a dit :

Pour l'instant, pour l'exportation du S-80, que Navantia tente de vendre en Australie et veut promouvoir en Norvège, en Inde et à Singapour.

Elle date pas un peu la source? :dry:

Ces marchés ont depuis acquis d'autres sous-marins ou signé pour eux. Australie Shortfin Barracuda, Norvège Type 212, Inde Scorpène, Singapour Type 218SG.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Alors comment est-ce que DCNS a pu récupérer la totalité des droits intellectuels et industriels sur la conception et la fabrication des Scorpènes à la suite de ces poursuites judiciaires? Il y a un truc qui ne colle pas.

Avant le Scorpène il y avait eu les Daphné et les Agosta... On ne met pas à la poubelle une telle coopération sans raison.

 

Elle date pas un peu la source? :dry:

Ces marchés ont depuis acquis d'autres sous-marins ou signé pour eux. Australie Shortfin Barracuda, Norvège Type 212, Inde Scorpène, Singapour Type 218SG.

Tout simplement car DCNS se comportait déjà de facto comme unique propriétaire et détenteur de la classe Scorpène, notamment sur les foires navales ou le produit était présenté comme francais...  Navantia était à l'époque uniquement intéressée par vendre son S-80 et avoir donc la part belle des bénéfices qui en découlerait, sachant que la plainte de DCNS portait préjudice à son programme... Mauvais calcul au final...

Quand à la "source" c'est en effet un article qui date de plusieurs années sorti à l'époque, qui était simplement posté pour illustrer mes propos...

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Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Tu devrais essayer un poème sur l'impartialité et le pragmatisme, je suis sur qu'il sera magnifique...

 

Évitons de monter dans les tours à cause de je ne sais quelle fierté blessée et on se demande bien pourquoi d'ailleurs ... En ce qui concerne Isaac Peral attendons la suite.

Je précise qu'ici il y a quelques pointures qui ont un CV et qui savent de quoi elles parlent.

 

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Il y a 17 heures, Bon Plan a dit :

Le Charles de Gaulle a eu une pale d'hélice qui a cassée, suite défaut de contrôle du fabriquant, ca arrive. 

Non, suite à des malversation chez un peu tout le monde. Les contrôles n'avait soit pas été fait, soit les résultats avaient été falsifiés pour livrer quand même, soit le client a été peu regardant car il ne voulait plus de retard. Les archives (dans des armoires fortes) ont brulés "par accident" dans la nuit suivant l'incident donc on ne peut pas trop savoir. C'est pas de chance. C'est assez classique cf les incendies simultanés du quartier général du Crédit Lyonnais quatre anas avant et simultanés de ses archives à Lille. Le destin on vous dit. 

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Le 28/04/2021 à 07:46, fjojo032 a dit :

sinon pour revenir enfin au sujet :)

Navantia a proposé à la Grèce, un contrat pour 4 frégates F-110 et deux frégates Alpha 3000 (livrable en 36 mois)..

https://www.infodefensa.com/es/2021/04/28/noticia-navantia-ofrece-grecia-cuatro-fragatas-otras.html

les 6 livrables en 36 mois?   are you pulling our legs?

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il y a 31 minutes, Bon Plan a dit :

les 6 livrables en 36 mois?   are you pulling our legs?

Ce n'est pas ce que dit l'article, l'article dit que se sont les frégates Alpha 3000 qui sont livrable en 34 mois et proposée comme solution intermédiaire afin de patienter jusqu'à la livraison des 4 F-110, qui elles prendront plus de temps...

Modifié par fjojo032
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il y a 45 minutes, Bon Plan a dit :

les 6 livrables en 36 mois?   are you pulling our legs?

Comme dit Fjojo c'est le délai pour deux frégates neuves de type Alpha à vocation intermédiaire. Tenant compte que le lancement de la production des F 110 du programme espagnol,  coupe de la première tôle, est prévu vers l'été 2022, horizon de livraison 2026.  Voir Correo Gallego (https://www.elcorreogallego.es/galicia/el-inicio-de-las-fragatas-f-110-ya-se-retrasa-hasta-el-verano-de-2022-JX5167920)  Voz de Galicia etc..  Le design n'étant finalisé que vers la mi 2021 (objectif) 

Comment d'autres programmes que ceux de l'Armada peuvent s'insérer, point d'interrogation; Mais, c'est une question pour la marine grecque... 

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