Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le général Lucien ROBINEAU

Messages recommandés

Le général Lucien ROBINEAU a été pilote de chasse puis directeur du service historique de l'armée de l'Air ; il préside actuellement la section d'histoire , lettres et arts de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace ( ANAE ) Voici le texte d'introduction à son dictionnaire historique " Les Français du ciel " ( éditions du Cherche-Midi ) : "Ce dictionnaire dit , à travers ceux qui l'ont fait , l'histoire française de la conquête du ciel . Précurseurs , pionniers , capitaines d'industrie , as de guerre , défricheurs de lignes aériennes , pilotes d'essais , spationautes , gens de terrain ou décideurs , tous acteurs intemporels du théâtre céleste . Depuis les origines , les femmes ont joué dans ce " métier d'hommes " un rôle qui justifie leur célébrité ! A côté de plus de 2600 biographies résumées sans indiscrétion inutile , une parte thématique décrit les institutions où des gens de l'Air ont exprimé leur talent . De multiples annexes offrent ainsi à l'historien et au chercheur comme au simple curieux , l'essentiel de ce qu'ils souhaiteront savoir sur un ensemble complexe où militaires et civils sont depuis toujours associés dans une même passion : celle du vol et des espaces infinis . Ce livre est le fruit de 10 années ( ! ) de travail à la section d'histoire de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace ( ANAE ) Fondée à Toulouse en 1983 , à l'initiative d'André TURCAT le célébrissime pilote d'essais du Concorde , cette académie se propose de favoriser les activités scientifiques , techniques et culturelles des domaines aéronautique et spatial . Hubert CURIEN , savant , chercheur et ancien ministre , en a été le premier président . " P.S. Qui connaît des anecdotes croustillantes sur le général ROBINEAU ?

Le fils du général ROBINEAU , François ROBINEAU , a été le photographe officiel de la Patrouille de France , puis photographe attitré des avions DASSAULT pour les premiers vols des prototypes MIRAGE 2000-5 , 2000-9, RAFALE ( Marine et Air ) et tous les types de FALCON. Il est directeur général de la société AVIAPLANS depuis 1994 . Il est aussi auteur du livre : " RAFALE , les ailes du futur " Editions du Cherche-Midi ( avec version anglaise )

Voici la réaction du général Lucien ROBINEAU , suite à la lecture de l'article du prof de maths toulousain ATTEIA , intitulé: " Démilitariser , déprédatoriser , déparasiter " ( cf post " Le matheux ATTEIA a-t-il disjoncté ? " , rubrique " divers " du forum ): " S'agissant de l'article de votre collègue mathématicien de Toulouse, ATTEIA , je ne suis guère étonné que la revue à qui il fut proposé ne l'ait pas retenu. Je crois que " CHARLIE - HEBDO " lui-même (que j'ai acheté mercredi pour la première fois et dont j'ai apprécié la tenue littéraire, à défaut de l'ensemble de ses convictions) n'en aurait pas voulu. En ce qui me concerne, l'anti-militarisme primaire, comme l'angélisme qui le sous-tend souvent et comme tous les -ismes primaires, ça me fait plutôt rigoler. Mais là, c'est une APOTHEOSE assez remarquable, y compris dans le style et dans un graphisme qui doit aussi avoir une traduction. Je n'exprime pas ici de l'indignation, mais de l'étonnement : BESANCENOT , même dans un concours avec madame lAGUILLIER , n'aurait pas osé de tels excès. Si ça défoule ATTEIA , je n'y vois pas d'inconvénient, bien que ce soit de nature à nuire à sa réputation. Il faut que tout le monde puisse s'exprimer, c'est ce que SOCRATE , entre autres, nous a appris. Quoi qu'en pensent les barbus... Bien cordialement, malgré tout. " Lucien Robineau.