Joab Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Je lance ce fil un peu par curiosite. Comment est structuree l'infanterie francaise? Formations de combat, equipement...etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Les 20 régiments d'Infanterie ont une structure quasiment identique.Ils comprennent tous : - 1 CCL (Compagnie de Commandement et de Logistique) avec une section EM, une section transport, une section maintenance, une section transmissions, une section médicale - 4 Compagnies de combat avec chacune : 1 section de commandement - 1 section d'appui - 3 sections de combat. - 1 Compagnie d'Eclairage ét d'appui : 1 section de commandement - 1 section de reconnaissance - 1 section anti-char - 1 section d'aide à l'engagement/GCP/GCMLes sections de combat se décomposent en : - 3 groupes de combat - 1 groupe antichar - equipe commandement avec 1 chef de section, 1 sous-off adjoint, 1 radioles groupes de combat : 1 Chef de Groupe - 1 Tireur de précision - 2 équipes à chacune 3 Grenadiers Voltigeurs + 2 personnels d'équipage de véhiculeGroupe antichar : 1 Chef de Groupe - 2 tireurs missiles - 2 pourvoyeurs missiles - 2 personnels de véhicule.Les sections d'appuis : - 1 Groupe mortier avec 2 équipes mortiers - 1 groupe antichar Milan - 1 groupe Tireur d'Elite.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Il est peut-être utile de précision que cette organisation, qui peut paraître pertinente et "gravée dans le marbre" est modifiée assez fréquemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Il est peut-être utile de précision que cette organisation, qui peut paraître pertinente et "gravée dans le marbre" est modifiée assez fréquemment. En effet, c'est la dernière orga relativement officielle tenant compte de changements tels que l'arrivée d'un 3e TP par section de combat et de la dissolution de la section TELD et du rattachement de groupe TELD auprès de chaque section d'appui, ainsi que la création d'une SAED pour tout les régiment d'infanterie non para/alpin. De même cette orga peut être totalement revue en fonction des déploiements, ainsi en afgha 1 infirmier est rajouté par section, de mêem qu'il semble qu'il y ait un radio par groupe de combat et non plus seulement 1 par section. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 De même cette orga peut être totalement revue en fonction des déploiements, ainsi en afgha 1 infirmier est rajouté par section, de mêem qu'il semble qu'il y ait un radio par groupe de combat et non plus seulement 1 par section. Il n'y a pas d'infirmier ou de radio en plus car nous n'avons pas la ressource pour. Radio: Il y en a un par section plus trois pour le capitaine. Ce domaine est critique car impose des profiles de soldats intelligents. Et ils sont dures à trouver (personne n'aime porter la radio) et à former. Pour exemple, j'ai mis deux ans pour en avoir un bon. Maintenant, le capitaine peut renforcer une section d'un radio pour une mission même si ça va lui manquer. Infirmier: Depuis mai 2010, les sections ont un auxiliaire sanitaire de formé. C'est pas en propre un infirmier même s'il est mieux formé qu'un civil. Ce soldat en fait est une double fonction. Donc, l'AuxSan est un GV d'un groupe. Cela pose problème au combat. On aurait mieux fait d'avoir un AuxSan de plus qu'un troisième TP. Avant, cette compétence existait mais il n'y avait pas d'obligation d'en avoir un. Et là aussi, cela mange un gars intelligent. Tu trouveras des éléments ici: http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14591.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Et il y a ceci aussi:http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14490.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 12 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Merci beaucoup, j'etais un peu embrouille par les differentes denominations, je pensais que ca correspondait a des organisations differentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Attention que les appelations changent par Arme en France, et peuvent aussi changer entre pays pour les mêmes Armes.En France pour l'Infanterie et le Génie par ex, on parle de Groupe > Section > Compagnie, avec comme point de repère Sergent > Lieutenant > CapitaineDans la Cavalerie pour la même "hérarchie"/organisation on parle de Groupe > Peloton > Escadron, aussi Maréchal des Logis > Lieutenant > CapitaineDans les armées à influence anglo-saxonne (armée belge et néerlandaise par ex), pour l'infanterie on parlera aussi d'une organisation suivante : section > peloton > Compagnie, ce qui évidement ne facilite pas les choses.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Il n'y a pas d'infirmier ou de radio en plus car nous n'avons pas la ressource pour. Radio: Il y en a un par section plus trois pour le capitaine. Ce domaine est critique car impose des profiles de soldats intelligents. Et ils sont dures à trouver (personne n'aime porter la radio) et à former. Pour exemple, j'ai mis deux ans pour en avoir un bon. Maintenant, le capitaine peut renforcer une section d'un radio pour une mission même si ça va lui manquer. Pour les AuxSan (en effet c'est pas la même chose qu'un infirmier, infirmier = brevet d'état de minimum Bac +3) ils sont parfois détaché d'autres unités en renfort, conf. l'auxSan Légion mort avec les Paras du 8e RPIMa en Aout 2008. Pour le radio par groupe, je viens de le lire je ne sais plus où, j'essaye de retomber sur l'article. Et puis entre en avoir un qui est une quiche et un bon, je suis d'accord c'est différent, mais dans les 2 cas le contrat "selon la fiche Excel" est rempli. Attention ce sont des constructions "en fonction du théatre", on a surement pas assez d'effectifs pour que les 20 régiment d'infanterie aient tous un radio par groupe, mais pour 2 GTIA (soit en fait 3 à 4 compagnie d'un régiment qui en compte 6 la plupart du temps) on peut faire en sorte d'abvoir de tels effectifs pour un deploiement. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Attention ce sont des constructions "en fonction du théatre", on a surement pas assez d'effectifs pour que les 20 régiment d'infanterie aient tous un radio par groupe, mais pour 2 GTIA (soit en fait 3 à 4 compagnie d'un régiment qui en compte 6 la plupart du temps) on peut faire en sorte d'abvoir de tels effectifs pour un deploiement. Ce n'est pas trop possible car, il y a 7 radios par compagnie et la section Trans du régiment. En mission, comme l'Afghanistan, la section Trans doit être complète. C'est vital. De plus, si tu as 3 nouveaux radios par section, il faut 16 radios en plus par compagnie. Où les trouver, c'est impossible humainement. De plus, au risque d'être mesquin, a-t-on les matériels Trans de disponible? Non. Et ce gars en plus, il lui faut de la place dans le blindé et là non plus il y en a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 J'suis d'accord que ce n'est pas un doc officiel façon INF 202 ou DUO, extrait du dernier article d'Assautsur le deploiement du 15-2 en Afghanistan : " Pour le deploiement en Surobi, le nombre de radios a été multiplé par 4 au sein de la section et chaque chef de groupe dispose de son opérateur radio ce qui lui permet d'être plus concentré dans le gestion du combat ..." Voila c'que j'en dis. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Ok. Merci pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés