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lanceur européen VEGA


zx

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le lancement, saut à 2minute, alumage 2eme étage. ca dérive au bout de 3 minutes, zephiro 23 pars en sucette

 

ca ne serai pas le premier étage le souci, a savoir que sur la VEGA C  le zephiro 23 sera remplacé par le zephiro 40, A6 utilisera le P120.

en un sens, cet échec est une bonne piqûre de rappel.

nouvel10.jpg

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le gros hic, a cause de cet echec, il faut repartir à zero pour regagner la confiance. les 14 succès ont été effacés d'un coup.

Une fusée Vega échoue à mettre sur orbite un satellite destiné aux forces armées des Émirats arabes unis

http://www.opex360.com/2019/07/11/une-fusee-vega-echoue-a-mettre-sur-orbite-un-satellite-destine-des-forces-armees-des-emirats-arabes-unis/
 

on a donné la techno des pleiades à LM ?  @hadriel  @rob1 des infos ?

Citation

 

Le contrat pour la livraison de deux satellites FalconEye, dérivés des engins français d’observation optique de type Pléiades, avait été signé en 2013 pour un montant de 700 millions d’euros. Et cela, aux dépens de l’américain Lockheed-Martin.

 

 

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  • 3 weeks later...

en septempbre, lancement de 42 cubesat par vega

en novembre,  falcon eyes 2 (en fait 1, le premier à fait boum), ca va être chaud pour l'italienne, j'entend plus rien, meme les italiens font le mort

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  • 1 month later...

quelques infos sur l'échec de vega

 

https://www.usinenouvelle.com/article/l-echec-du-vol-vega-vv15-est-lie-a-une-defaillance-dans-le-dome-avant-du-moteur.N881285

 Commission d’Enquête Indépendante (CEI), chargée d’analyser l’échec du vol Vega VV15 de début juillet 2019, a présenté les résultats de ses travaux le mercredi 4 septembre. Apparue 130 secondes et 850ms après le décollage, l'anomalie détectée serait liée à "une défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Z23".

 

Vega, retour en vol programmé début 2020 après son échec en juillet

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-retour-en-vol-programme-debut-2020-apres-son-echec-en-juillet-827299.html

le deuxième sat  Falcon Eyes devait être tiré  en novembre, ils ont intérêts à ne pas le rater ou de l'embarquer sur A5 en dual.

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Citation

Cause « possible ».

Le communiqué de presse diffusé ce jour par Arianespace rapporte que la commission d’enquête conclut que toutes les opérations de préparation et de chronologie du lancement VV15, le fonctionnement du premier étage P80, puis la phase d’allumage du moteur Z23 se sont déroulés de manière nominale.

La propulsion du Z23 s’est montrée conforme aux précédents vols durant 14 secondes et 25 millisecondes, jusqu’à ce qu’une « anomalie » intervienne à H0 + 130 secondes et 850 millisecondes de vol.

La cause « la plus probable » de l’anomalie serait « une défaillance thermo-structurale » dans le dôme avant du moteur Zefiro 23. Ont notamment été écartées les pistes d’un déclenchement intempestif de la chaîne de neutralisation du moteur ou d’un acte de malveillance, comme on a pu le lire parfois (notamment chez certains médias italiens spéculant sur le fait que la charge utile était un satellite de reconnaissance émirati).

https://www.air-cosmos.com/article/remise-du-rapport-denqute-sur-laccident-de-vega-vv15-21662

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Citation

 

Reprise dès le 1er premier trimestre 2020 ?

La commission a proposé « un ensemble d’actions correctives portant sur l’ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés » de cette fusée fabriquée en grande partie par l’industriel italien Avio. « Les conclusions de la commission d’enquête me rendent confiant dans une reprise des vols de Vega au premier trimestre 2020 », a déclaré le président d’Arianespace Stéphane Israël.

 

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/espace-l-echec-de-la-fusee-vega-du-une-defaillance-sur-la-partie-avant-d-un-moteur-6506479

Je voudrai pas être dans les chaussures d'avio

Ce sont des petits câchotiers ces italiens.

https://spacenews.com/arianespace-aims-to-return-vega-to-flight-in-early-2020-after-investigation-pins-july-failure-on-rockets-second-stage/

Citation

Ranzo a refusé de préciser les actions correctives qu'Avio et Arianespace prendront  avant de renvoyer Vega en fuite. Il a déclaré que le développement  du successeur de Vega, le plus puissant Vega C, ne serait pas affecté par le seul échec de la fusée en 15 lancements. En concevant Vulcan C, Avio a remplacé le Zefiro-23 par un deuxième étage plus large et légèrement plus long, le Zefiro-40.

 

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  • 11 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/vega-a-dploy-ses-53-satellites-23534

"le petit lanceur européen a – enfin – testé en vol son système de lancement multiple SSMS  (Small Spacecrafts Mission Service), plaçant avec succès 53 petites charges utiles sur orbite héliosynchrone.

Repoussée à la fin mars de cette année suite à l’échec du quinzième vol du lanceur Vega, le 11 juillet 2019, les préparatifs de la mission ont ensuite été interrompus à six reprises, du fait du confinement instauré en Guyane entre le 15 mars et le 21 avril, de vents très défavorables au-dessus de Kourou persistants entre le 18 juin et le 29 juin, puis de l’arrivée le 1er septembre d’un typhon à proximité d’une station de télémesure sud-coréenne nécessaire à la mission.

Soulagement: Le vol VV 16 de Vega a finalement débuté le 3 septembre à 1 h 51 UTC (fenêtre immédiate), marquant la réussite du retour en vol du lanceur léger européen, et la validation du système de lancement multiple européen."

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  • 2 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/aprs-le-retour-en-vol-russi-vega-est-prt-pour-sa-prochaine-mission-23834

APRÈS LE RETOUR EN VOL RÉUSSI, VEGA EST PRÊT POUR SA PROCHAINE MISSION  

Le vol VV16 de septembre 2020 a démontré que Vega est de nouveau opérationnel. Et maintenant, grâce au vol VV17, le lanceur va mettre en orbite deux nouveaux satellites.

Après ce retour en vol réussi, il est temps de reprendre les activités : Vega, la petite fusée européenne développée par Avio, est prête pour son prochain lancement. Cette fois, la mission sera "classique" avec deux satellites à bord. Le premier est SEOSat Ingenio, premier satellite optique espagnol....

Le second satellite, qui sera le vol VV17, est le français TARANIS. Il s'agit d'une mission scientifique, dédiée à l'étude des causes et des effets de la foudre dans la haute atmosphère, et des impacts possibles sur la propagation de certaines fréquences radio, tant civiles que militaires. 

Vega est donc (et sera) un acteur clé pour garantir un accès rapide et indépendant à l'espace en Europe, tant pour les clients institutionnels que commerciaux. Le vol VV17 poursuivra l'engagement d'Avio et de Vega envers le secteur spatial européen et ses clients actuels et futurs.

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  • 2 weeks later...

Et encore un échec... :sleep:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/satellite-c2-ab-taranis-c2-bb-l-c3-a9chec-du-lanceur-europ-c3-a9en-vega/ar-BB1b4HVm

"La mission est perdue", selon les mots de Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre, le lancement du lanceur européen Vega, qui devait mettre en orbite deux satellites (dont Taranis) ne s'est pas passé comme prévu. Huit minutes après le décollages, il semblerait que Vega a dévié de sa trajectoire, conduisant à l'échec de la mission.

La "trajectoire" est "dégradée" ont indiqué peu après le décollage du lanceur européen Vega les équipes en charge du suivi des opérations selon la retransmission vidéo du lancement, a constaté l'Agence France-Presse. Le lanceur léger Vega qui avait décollé à 22H52 depuis Kourou en Guyane française (02H52 heure de Paris, 01H52 GMT) a rencontré une "anomalie" a confirmé en direct quelques minutes plus tard depuis le centre spatial de Kourou Stéphane Israël. "La vitesse n'était plus nominale" a ajouté le PDG d'Arianespace qui a évoqué une "déviation de la trajectoire". "Les analyses des données de la télémesure sont en cours pour préciser les raisons de cet échec" a précisé le groupe Arianespace.

Deux satellites européens perdus

Pour son deuxième lancement de l'année, Vega devait placer à 700 kilomètres d'altitude deux satellites d'observation de la Terre et des phénomènes naturels pour le compte de l'Europe, au cours d'une mission d'une durée d'1 heure et 42 minutes. Vega emportait SEOSAT-Ingenio (750 kg), le premier satellite d'observation de la Terre espagnol pour le compte de l'agence spatiale européenne (ESA) et de l'Espagne.

Le lanceur comptait également à son bord Taranis, le premier satellite conçu pour observer les phénomènes électromagnétiques radiatifs et lumineux survenant à des altitudes comprises entre 20 et 100 km au-dessus des orages. Taranis (175 kg) avait été développé en coopération avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour le compte du centre national des études spatiales (CNES) français.

Il s'agissait de la deuxième mission de l'année pour Vega qui a connu "une année difficile" (2 lancements contre 4 prévus), avait expliqué lundi à l'AFP Mario Fragnito, directeur de Vega, en référence à l'épidémie de Covid-19 et à des météos consécutives défavorables en Guyane. Vega avait aussi connu une défaillance à l'été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.

Il serait pas temps d'arrêter les frais?

C'est pas la techno ayant servi à développer Vega qui est censée être intégrée aux boosters d'Ariane 6?

On peut vraiment lui faire confiance?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il serait pas temps d'arrêter les frais?

Petit retour sur la VEGA à travers wiki  ... Une longue histoire débutée en 1995 ( sans compter les antécédents italiens ). Premier vol 2012    17 vols dont 2 échecs  jusqu'à ce dernier de nov 2020

"Le développement d'un nouveau lanceur même de petite taille nécessite un investissement important qui ne peut être amorti à travers le prix facturé aux utilisateurs propriétaires de satellites. Le développement du lanceur Ariane, qui remporte un succès commercial, est depuis ses débuts handicapé par des problèmes de financement qui ne sont jamais complètement réglés. Dans le cas d'un lanceur de petite taille, l'investissement n'est même pas contrebalancé par l'acquisition d'une plus grande expertise technique et la présence de nombreuses alternatives commerciales à faible coût limitent encore l'attrait d'un lanceur européen positionné sur ce créneau. La décision de construire un lanceur de ce type résulte donc avant tout d'un choix politique dont l'objectif est d'accroître dans ce domaine l'indépendance de l'Europe vis-à-vis de l'extérieur."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega

Modifié par Bechar06
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il y a 22 minutes, clem200 a dit :

2 échecs en 17 lancements, c'est pas catastrophique non plus ... Fiabilité de 89% pour un lanceur encore jeune. 

C'est pas un sport de masse l'envoi de satellite

Disons que 2eme vols après retour en opération suite au dernier echec. C'est pas top. Et ça risque de Retarder la nouvelle version de Vega.

il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

Petit retour sur la VEGA à travers wiki  ... Une longue histoire débutée en 1995 ( sans compter les antécédents italiens ). Premier vol 2012    17 vols dont 2 échecs  jusqu'à ce dernier de nov 2020

"Le développement d'un nouveau lanceur même de petite taille nécessite un investissement important qui ne peut être amorti à travers le prix facturé aux utilisateurs propriétaires de satellites. Le développement du lanceur Ariane, qui remporte un succès commercial, est depuis ses débuts handicapé par des problèmes de financement qui ne sont jamais complètement réglés. Dans le cas d'un lanceur de petite taille, l'investissement n'est même pas contrebalancé par l'acquisition d'une plus grande expertise technique et la présence de nombreuses alternatives commerciales à faible coût limitent encore l'attrait d'un lanceur européen positionné sur ce créneau. La décision de construire un lanceur de ce type résulte donc avant tout d'un choix politique dont l'objectif est d'accroître dans ce domaine l'indépendance de l'Europe vis-à-vis de l'extérieur."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega

Ca semble plus être un avis qu'une documentation historique factuelle.

Lors du lancement de Vega il n'y a avait pour ainsi presque aucun concurrent. Les choses évoluent un peu aujourd'hui même si la majorité des petits lanceurs ont des capacité inférieur. Vega a rencontré un beau succès commercial et si  ils arrivent a sortir de cette mauvaise passe ça devrait continuer.

Par exemple Airbus a bien profité de ce lanceur en lui permettant d'offrir des offres peu couteuses Lanceur + Satellite.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

 

Il serait pas temps d'arrêter les frais?

C'est pas la techno ayant servi à développer Vega qui est censée être intégrée aux boosters d'Ariane 6?

On peut vraiment lui faire confiance?

Là c'est le dernier étage qui est en cause, qui n'a rien a voir avec Ariane 6. L'échec d'avant c'était un moteur Zephiro qui avait merdé, là aussi rien à voir avec Ariane 6. Le point commun entre Ariane 6 et Vega c'est que le P135, premier étage de Vega C, sera aussi le booster d'Ariane. Et c'est une évolution du premier étage de Vega actuel, le P80.

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il y a 41 minutes, hadriel a dit :

Là c'est le dernier étage qui est en cause, qui n'a rien a voir avec Ariane 6. L'échec d'avant c'était un moteur Zephiro qui avait merdé, là aussi rien à voir avec Ariane 6. Le point commun entre Ariane 6 et Vega c'est que le P135, premier étage de Vega C, sera aussi le booster d'Ariane. Et c'est une évolution du premier étage de Vega actuel, le P80.

Merci pour les précisions.
Ouf! ça rassure.

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  • 1 year later...

« Nous avons un seul objectif : la continuité des vols de Vega C »

Dans la mesure où le moteur supérieur de Vega C est fabriqué en Ukraine, l'Agence spatiale européenne (ESA) réfléchit à des solutions alternatives. Le directeur du transport spatial de l'ESA Daniel Neuenschwander confirme avoir confié à l'industriel italien Avio une étude pour évaluer les différentes options : une solution américaine sur étagère avec Aerojet, une solution italienne et une solution proposée par ArianeGroup Allemagne (moteur Berta).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nous-avons-un-seul-objectif-la-continuite-des-vols-de-vega-c-daniel-neuenschwander-esa-928551.html?

 

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  • 1 year later...

"Italian rocket maker Avio has lost two propellant tanks that were to be used for the final Vega flight in 2024. The company is currently exploring its options"

Ma que !    è possibile ! 

Ce ne seraient pas les français qui les auraient repris pour faire du retro engineering ? 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

"Italian rocket maker Avio has lost two propellant tanks that were to be used for the final Vega flight in 2024. The company is currently exploring its options"

Ma que !    è possibile ! 

Ce ne seraient pas les français qui les auraient repris pour faire du retro engineering ? 

Bien sûr que si, ils en ont besoin pour mettre au point le missile M45.2 afin d'abattre des avions de ligne remplis d'italiens dans l'espoir d'assassiner Giorgia puis de prendre le contrôle de la chaîne de fabrication des Eurofighter.

Il faut suivre un peu! T'es pas attentif.

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Pour les réservoirs en question, il s’agit de 2 des 4 réservoirs du 4ième étage AVUM+, produits par ArianeGroup.
 

Les 2 solutions explorées sont
- L’utilisation des quatre réservoirs qui ont été utilisés lors de la phase de qualification du véhicule avant son premier vol en 2012. L'entreprise espérait utiliser deux de ces réservoirs pour effectuer des tests de requalification, laissant les deux autres pour le vol lui-même. Cependant, cette solution n'est pas sans poser de problèmes. Ces réservoirs sont restés inutilisés pendant plus de dix ans et il est pratiquement impossible de garantir l'intégrité de plusieurs éléments qu'il serait incroyablement difficile d'inspecter. Bien que cette solution soit toujours envisagée, un autre plan est également en cours d'élaboration.

- La seconde solution consiste à modifier l'étage supérieur AVUM pour l'utiliser à bord de Vega. Cette solution "Frankenstein", qui utiliserait des éléments de l'étage AVUM+ de Vega C, n'aurait absolument pas fait ses preuves. Il parait difficile d’avoir confiance en cette solution quand on a une charge utile de 229 millions d'euros… pour ce qui est essentiellement un vol d'essai.

 

Voilà voilà, on baigne dans la joie et la félicité.
À un moment, il faudra bien que le top management d’Avio soit félicité pour l’ensemble de son oeuvre…

 

Modifié par TarpTent
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