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location d'avion de transport


Philippe Top-Force

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Faisant suite à l'annonce triste de la mort de 6 américains retrouvés dans les montagnes en Afghanistan dans un avion bimoteur CASA 212 loué par l'armée US pour le transport de troupes et d'équipements. Nous découvrons que toutes les armées du monde y compris la plus puissante et la mieux équipée louent des avions de transport tactique. Les Britanniques en Afghanistan avaient loué un Antonov 124 pour transporter le troisième CHINOOK HC2 RAF ,les 2 autres étaient sur le HMS OCEAN. Les Pays-bas et les Australiens en avaient fait de même à une époque. Pour le Crash programme de 24 VBL aux EAU ,la France avait aussi récemment affrété un Antonov 124. Les sociétes de location de gros porteurs ne choment pas. ;)

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Cela souligne surtout le manque cruel de gros porteurs type C-17 pour l'Europe :o La GB en a 4 mais apparemment ce n'est même pas suffisant. Quand à la France, elle loue très régulièrement des Antonov pour sa projection de force, ce qui ne va pas dans le sens de l'autonomie. Budget quand tu nous tiens...

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Quand chez EADS, ils en auront terminer avec leur guerre des chefs ( mais qu'ils sont c** !!! .Un groupe d' individu qu' il faudait "réaffecter" ou virer),ils pourraient songer à lancer, en complément au A 400M, un A 600 (pendant européen au C17).

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La France n'est pas la seule à louer des Antonov dans le monde ,les Pays-Bas ,les Britanniques ,les Australiens le font. Le R.U loue 4 C17 à Boeing ,ils n'en sont pas propriètaires. ;) Une précision ,les Antonov loués n'appartiennent pas à l'armée de l'air Ukrainienne ou Russe. Ces locations viennent d'une société de location de gros transporteurs qui a dans ses hangars un parc d'Antonov 124 et à même acheter le seul 225. Je crois qu'elle est sur l'Angleterre. :rolleyes: Cela dit ,cela dénote bien le gros déficit capacitaire européen ,qui a était identifié mais qui tarde à se résoudre. EADS a un BELUGA dans sa gamme et je ne suis pas sûr qu'ils en ont vendus beaucoup ,maintenant avec le lancement de l'A380 ,de l'A400M et peut-être l'A350 et les ventes de l'A330-200 MRTT ,cela fait beaucoup pour voir si financièrement ,ils se lancent dans la conception d'un A600 :?: :idea: :rolleyes: :?

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  • 9 months later...

Enfin 8) pris sur le site AdA.

Deux Airbus A340, avions à long rayon d'action, vont équiper l'armée de l'air à compter de juillet 2006 pour le premier et janvier 2007 pour le second. Il s'agit d'une première pour le ministère de la défense car cette dotation est réalisée par le biais d'une location sur cinq ans.

Cette opération est l'étape nécessaire pour pallier au retrait récent du service des deux DC8, en attendant l'arrivée d'avions MRTT (multirole tanker transport - appareils dotés d'une double capacité de ravitaillement en vol et de transport à long rayon d'action).

Ces deux TLRA seront capables d'acheminer sans escale technique : 27 tonnes sur 5500 miles nautiques- 10000km (soit 160 personnes avec bagages et équipements), 44 tonnes sur 3000 miles nautiques- 5500km (soit 280 personnes avec bagages et complément de fret),

Le transport aérien stratégique est un vecteur indispensable de la capacité de projection de force.

L'article ne le précise pas mais ceux sont 2 avions de Austrian Airlines. ;)

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Enfin 8) pris sur le site AdA.

Deux Airbus A340, avions à long rayon d'action, vont équiper l'armée de l'air à compter de juillet 2006 pour le premier et janvier 2007 pour le second. Il s'agit d'une première pour le ministère de la défense car cette dotation est réalisée par le biais d'une location sur cinq ans.

Cette opération est l'étape nécessaire pour pallier au retrait récent du service des deux DC8, en attendant l'arrivée d'avions MRTT (multirole tanker transport - appareils dotés d'une double capacité de ravitaillement en vol et de transport à long rayon d'action).

Ces deux TLRA seront capables d'acheminer sans escale technique : 27 tonnes sur 5500 miles nautiques- 10000km (soit 160 personnes avec bagages et équipements), 44 tonnes sur 3000 miles nautiques- 5500km (soit 280 personnes avec bagages et complément de fret),

Le transport aérien stratégique est un vecteur indispensable de la capacité de projection de force.

L'article ne le précise pas mais ceux sont 2 avions de Austrian Airlines. ;)

Et la TAP sera chargée de la maintenance.

S.

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  • 2 weeks later...

Pour moi l'Europe devrait soit acheter des C-17 aux Etats Unis soit conçevoir un plus gros avion de transport qui serait le pendant européen du C-17.

L'A-400m est peut être un bel avion au point de vue technique mais au niveau capacité d'emport, par rapport à un C-17, ça reste un C-130 "gonflé".

Quand à louer éternellement des avions de transports à des firmes privées c'est pas un bonne solution. Les armées européennes deviennent dépendantes de firmes privées, ce qui fait un epu une ingérence civile dans les affaires de l'Etat. De plus les Antonov 124 loués arrivent en fin de vie et ces avions ne sont plus produits. Donc le stock d'Antonov finira par s'épuiser à plus où moin court terme.

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De plus les Antonov 124 loués arrivent en fin de vie et ces avions ne sont plus produits

La chaine de production a repris avec un AN124 modernisé et remotorisé... Moi j'opte pour un achat russe meme si moins de pistes peuvent l'accueillir par rapport au C17. On va quand meme pas donner des sous a boeing qui nous sucrent tout les contrats exports :)

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Pendant ce temps là ,le Congrès US a l'intention de porter la flotte USAF de C-17 à 222 appareils. :rolleyes: Les Italiens ,les Allemands ,les Canadiens ne seraient pas contre de suivre l'exemple de la RAF en ayant des Globemaster III dans leur flotte. 8) A la fin de leur location 2008 ,la RAF envisage de s'en doter 4 autres de plus. elle en aurait 9 C-17. 8)

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Le marché TLRA permet la mise à disposition et l'entretien de deux avions, pour une période de cinq années, pouvant être étendue à deux périodes supplémentaires de deux ans.

A la fin de chacune des périodes, une option d'achat peut être levée. Les avions proposés sont des Airbus A-340. Le coût annuel de cette location est de 25,8 millions d'euros, ce qui permettra de faire une économie de 30 % au regard d'un achat en pleine propriété. La livraison de deux avions à l'armée de l'air est programmée pour juillet 2006 et janvier 2007».

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  • 3 months later...

Du 24 au 28 mars 2006, la base aérienne 105 "Commandant Viot" d'Evreux accueille les rotations de quatre Antonov 124. Ces gros porteurs russes sont mobilisés afin de transporter un groupe médico-chirurgical du service de santé des armées à Kaboul (Afghanistan). Pour l'occasion, la base aérienne d'Évreux a été choisie en raison de ses moyens logistiques. En effet, les Antonov 124 sont des appareils extrêmement lourds qui nécessitent de très longues pistes. Ils sont capables de transporter jusqu'à 120 tonnes de fret et peuvent décoller avec un poids total de 350 tonnes. La base d'Évreux avec sa piste de 3000 mètres est la seule plate-forme au nord de la Loire susceptible d'accueillir de pareils aéronefs. En tant que base de l'armée de l'air, elle assure ainsi sa mission de plate-forme ouverte à vocation interarmées, interministérielle et internationale.

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Et comment on se débrouillera quand tout les Antonov An-124 seront retirés du service, ce qui ne devrait plus tarder?

Ces Antonov sont quand même relativement récent et n'ont pas connu de fatigues (ou défauts) alarmants de structures comme un certain C5-A Galaxy...la plupart des appareils ont encore pas mal d'années de service devant eux je pense. ;)

Au moins jusqu'à l'arrivée des premiers A400M.

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