g4lly Posté(e) le 7 décembre 2011 Share Posté(e) le 7 décembre 2011 Au JT chinois ils disent que l'armée américaine a confirmé que le drone RQ-170 est aux mains des Iraniens, on a une confirmation? C'est une annonce iranienne reprise, les US disent n'avoir aucune indication de la sorte. Par contre les US déclare "régulierement" la perte de drone en Afghnistan, mais sans annoncer les types... ca laisse la porte ouverte a toutes les interprétations. Des rumeurs court sur le fait que les russes aient pu fournir des systeme de brouillage des communications qui empeche les américains de les piloter, et qui les perdent. A priori les drone doivent etre équipé d'une solution de backup genre je rentre a la maison tout seul quand ca déconne ... mais on sait jamais peut etre que le brouillage donne le "vertige" au drone pour qu'il qui se plantent. Le systeme de brouillage incriminé http://www.defence.pk/forums/military-forum/136932-iran-gets-delivery-avtobaza-elint-system.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2011 Dans cette affaire, on commence à percevoir la limite des drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Des sources officielles anonymes reconnaissent que le RQ-170 Sentinel qui s'est écrasé la semaine dernière a bien été utilisé par la CIA pour espionner des sites nucléaires iraniens.De nouveaux éléments sur le drone furtif américain qui s'est écrasé en fin de semaine dernière dans l'est de l'Iran mettent Washington dans l'embarras.Les Etats-Unis avaient admis qu'il pouvait s'agir d'un drone américain dont ils avaient perdu la trace mais ont nié que l'appareil avait été abattu par l'Iran. Surtout, ils ont affirmé que l'appareil s'était écrasé à cause d'un dysfonctionnement et qu'il s'était égaré alors qu'il était en mission au dessus de l'ouest-afghan. Or des experts soulignent dans le New York Times que le très sophistiqué RQ-170, dont la voilure est recouverte d'un enduit permettant de réduire sa signature radar, n'avait aucune raison d'être utilisé au dessus de l'Afghanistan, où les Taliban ne sont pas équipés de radars.Ce qui est certain, c'est que les Américains n'aiment pas l'idée que l'Iran puisse s'emparer des restes du Sentinel qui, contrairement à la plupart des armes classées, n'est pas équipé d'un mécanisme d'auto-destruction. De fait, ils ont envisagé trois manières de les recouvrer, rapporte le Wall Street Journal. La première option consistait à envoyer des commandos pour récupérer les débris, la deuxième à envoyer une équipe pour les faire sauter et la troisième à bombarder l'épave.Finalement, les autorités ont décidé de ne pas intervenir: d'abord une frappe aurait pu être considérée par l'Iran comme un acte de guerre. De plus, le drone s'étant écrasé dans une région très reculée, les Etats-Unis espéraient qu'il ne serait pas repéré.Désormais, les Américains ont plusieurs sujets d'inquiétude. Pour commencer, l'admission d'une mission d'espionnage au-dessus de l'Iran pourrait théoriquement être considérée par Téhéran comme un acte de guerre. C'est pourquoi la CIA se refuse encore à tout commentaire, la loi américaine prévoyant que les activités de l'agence de renseignement puissent être niées. Toutefois, les experts relativisent ce risque en expliquant que les Iraniens savent très bien que les Etats-Unis les espionnent depuis plusieurs années. Le drone ne fait donc que confirmer ce qu'ils savent déjà et n'altère pas fondamentalement la donne diplomatique. De fait, Téhéran a confirmé dès 2005 que les Américains avaient envoyé des drones pour espionner ses sites nucléaires et militaires. Depuis, les médias iraniens ont déclaré plusieurs fois avoir abattu des appareils d'espionnage américains. En revanche, ce qui préoccupe d'avantage certains experts américains c'est le risque que l'Iran donne ou vende les débris à ses alliés. Certes, «les technologies américaines sont remarquablement avancées et il n'est pas sûr que les Iraniens disposent de l'expertise» nécessaire pour percer les secrets du drone, estime un responsable américain. Mais la Chine, la Russie ou encore la Syrie et le Hezbollah libanais risquent d'être plus à même d'exploiter les débris.http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/08/01003-20111208ARTFIG00613-les-etats-unis-embarrasses-par-un-drone-abattu-en-iran.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Ya pas qu'eux qui peuvent exploiter les débris.... O0Envoyez la came, du troc contre des valises de $, non? EUR, pas de problèmes O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 En revanche, ce qui préoccupe d'avantage certains experts américains c'est le risque que l'Iran donne ou vende les débris à ses alliés. Certes, «les technologies américaines sont remarquablement avancées et il n'est pas sûr que les Iraniens disposent de l'expertise» nécessaire pour percer les secrets du drone, estime un responsable américain. Mais la Chine, la Russie ou encore la Syrie et le Hezbollah libanais risquent d'être plus à même d'exploiter les débris. http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/08/01003-20111208ARTFIG00613-les-etats-unis-embarrasses-par-un-drone-abattu-en-iran.php Euh Bon Chine, Russie ok mais pour la Syrie ou le Hezbollah... On nous aurait caché des choses ? :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Sentinel qui, contrairement à la plupart des armes classées, n'est pas équipé d'un mécanisme d'auto-destruction Très malin ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 http://www.youtube.com/watch?v=-LcuQAnZ4UwOn dirait une maquette faite en epoxy... du fait de la couleur jaunatre... alors que la bete de Kandahar etait grise. Dur de se prononcer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Il a surtout l'air en très bon état. Ce qui pourrait renforcer la thèse iranienne d'une prise de contrôle à distance ?Par contre en effet les techno employés ont l'air relativement simple, je me demande même si il utilise des technique furtive un peu avancé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Finalement la couleur semble moins "jaunatre"... ça devait etre la camera TV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 "Recently, our collected intelligence and precise electronic monitoring revealed that this aircraft intended to infiltrate our country's airspace for spying missions," the General said, and added, "After it entered the Eastern parts of the country, this aircraft fell into the trap of our armed forces and was downed in Iran with minimum damage." "The wing-to-wing width of the RQ-170 Sentinel drone is around 26 meters with a length of 4.5 meters and height of 1.84 meters." "The drone is equipped with highly advanced surveillance, data gathering, electronic communication and radar systems," he continued. "As far as its platform and coating are concerned, this kind of plane has been designed to evade radar systems and from the view point of technology it is amongst the most recent types of advanced aircraft used by the US," the IRGC commander added. "The technology used in this aircraft had already been used in B2 and F35 planes," Hajizadeh said, and added, "This aircraft is controlled and guided through satellite link and land stations in Afghanistan and the Untied States." "Military experts are well aware how precious the technological information of this drone is," he reiterated. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 "The technology used in this aircraft had already been used in B2 and F35 planes," Hajizadeh said, and added, "This aircraft is controlled and guided through satellite link and land stations in Afghanistan and the Untied States." Putinnnnnnnn les cons ! :happy: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Finalement la couleur semble moins "jaunatre"... ça devait etre la camera TV Il aq l'air dans un état impeccable pour un avion qui s'est "crashé" ?! Par contre je le trouve super petit! Il a surtout l'air en très bon état. Ce qui pourrait renforcer la thèse iranienne d'une prise de contrôle à distance ? Effectivement m'enfin pour prendre le contrôle encore faut il avoir fait du reverse engeneering du systeme de télécommande et des instruction, du flux informatique etc. ca me semble bien compliqué. Déjà brouiller la satcom c'est pas évident évident, prendre le contrôle d'un système dont on ignore tout le fonctionnement logique j'y crois moyen. Au chose étonnante, on peu supposer que les drones de ce genre sont équipé d'une logique qui les force a rentrer a la maison une fois la connexion perdue ... et pas a se poser "bêtement" n'importe ou! La seule réponse que je trouve cohérente, c'est la panne moteur, les US on alors fait planer le bidule vers une zone déserte en espérant le récupérer discrétement, sauf que les Iraniens l'ont trouver avant. Je vois mal le machin capable de se poser en mode automatique n'importe ou de sont propre chef. Reste le gros coup de bol panne total planage naturel, et crash dans des marécage ou des arbuste qui amortissent et laisse le machin en tres bon état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Sur cette image on voit le bord d'attaque qui est rappé du coup on peut imaginer, vu ce que l'on connait de l'affaire : Piratage iranien + posé plus ou moins en douceur, sans sortir les trains, ou petit plantage d’où le terme "Crash". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 TOUCH DOWN!ah ouais quand même les boules pour les US, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Il aq l'air dans un état impeccable pour un avion qui s'est "crashé" ?! Par contre je le trouve super petit! Ben ... on nous cache totalement tout le dessous. A mon avis, pour un posé "non homologué" en plaine ou sur un tarmac, c'est certainement la partie qui a morflé. Sinon, il y a un gros impact sur le bord d'attaque de l'aile gauche. Et il y a une grande bande de ruban adhésif, il me semble, à la jointure de l'aile droite et du corps central. Il y a eu de la remise en condition avant de l'exhiber. Ca fait partie du petit jeu d'intox : on est trop forts, vous avez vu dans quel bon état on l'a récupéré - tout en masquant les principaux dommages. Attention, ce que je dis n'a pas pour but de dévaloriser l'exploit de cette prise par les Iraniens, mais juste de décrypter un peu le jeu de poker menteur qui se joue habituellement sur ce genre d'affaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2011 il est petit, il doit consommer assez peu au niveau moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 :-[ Les méthodes de constructions et les matériaux utilisés vont tombés dans de « bonnes mains » comme pour l’hélico furtif au Pakistan.Y a des baffes qui se perdent ! =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Je vois bien ce drone parader sur un camion lors des défilés militaires à Téhéran, avec une inscription en grand " Drone espion du Satan" comme le matériels des deux commandos de la marine anglaise capturés dans le sud ;)Il y a des têtes qui vont sauter côté américain et l'Iran va pouvoir faire tranquillement sa liste de SAM dernier cri aux russes et chinois ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 La seule réponse que je trouve cohérente, c'est la panne moteur, les US on alors fait planer le bidule vers une zone déserte en espérant le récupérer discrétement, sauf que les Iraniens l'ont trouver avant. Je vois mal le machin capable de se poser en mode automatique n'importe ou de sont propre chef. Reste le gros coup de bol panne total planage naturel, et crash dans des marécage ou des arbuste qui amortissent et laisse le machin en tres bon état. Dans ce cas, comment peut on expliquer le fait que le train d'atterrissage n'est pas sorti? Il y aurait eu une pane moteur ET une pane du train d'atterrissage? Le drone semble s'être posé sur le ventre. Je trouve que ça colle avec une prise de contrôle du drone avec l'opérateur iranien qui ne savait pas comment sortir le train d'atterrissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Je vois bien ce drone parader sur un camion lors des défilés militaires à Téhéran, avec une inscription en grand " Drone espion du Satan" comme le matériels des deux commandos de la marine anglaise capturés dans le sud ;) Il y a des têtes qui vont sauter côté américain et l'Iran va pouvoir faire tranquillement sa liste de SAM dernier cri aux russes et chinois ;) C'est quoi cette affaire de commandos ? Les cinq gars en bateau à voile ? Côté US, ce que tu dis est loin d'être évident, le survol ou du moins le cadre d'opérations de survol dont il fait partie a dû être autorisé au plus haut niveau, "niveau" qui se tirerait une balle dans le pied en tentant grossièrement de se défausser sur ses subordonnés, ce qui n'est pas très malin lorsqu'on pense déjà aux élections. Pour mémoire, l'incident du U-2 de Gary Powers en 1960 ou des incidents répétés d'opérations de sous-marins dans les eaux soviétiques n'ont pas fait tomber de têtes. Dans ce cas, comment peut on expliquer le fait que le train d'atterrissage n'est pas sorti? Il y aurait eu une pane moteur ET une pane du train d'atterrissage? Le drone semble s'être posé sur le ventre. Ou perte de contrôle du pilotage, l'appareil finit par épuiser son carbu et n'a jamais sorti le train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 C'est quoi cette affaire de commandos ? Les cinq gars en bateau à voile ? En 2004, 8 marins Britanniques avaient été capturés dans les eaux iraniennes. En 2007 un autre groupe de marins avaient connus l'hospitalité iranienne =) http://en.wikipedia.org/wiki/2004_Iranian_seizure_of_Royal_Navy_personnel http://en.wikipedia.org/wiki/2007_Iranian_seizure_of_Royal_Navy_personnel Côté US, ce que tu dis est loin d'être évident, le survol ou du moins le cadre d'opérations de survol dont il fait partie a dû être autorisé au plus haut niveau, "niveau" qui se tirerait une balle dans le pied en tentant grossièrement de se défausser sur ses subordonnés, ce qui n'est pas très malin lorsqu'on pense déjà aux élections. Pour mémoire, l'incident du U-2 de Gary Powers en 1960 ou des incidents répétés d'opérations de sous-marins dans les eaux soviétiques n'ont pas fait tomber de têtes. Ou perte de contrôle du pilotage, l'appareil finit par épuiser son carbu et n'a jamais sorti le train. En effet, ça tient mieux ;) Mais les drones américains ne sont pas censés revenir à leur base si la liaison est coupée avec l'opérateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 8 décembre 2011 Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Il n'y a pas un Gps dessus car les USA ont la fâcheuse tendance à détruire des objets de ce type (cf F-117).Comment l'Iran a pu prendre le contrôle d'un drone en liaison satellite qui souvent en faisceau peu diffus et un directionnelle...... Il a l'air construit d'un seul bloc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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