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Le Japon qui est récemment passé dans la catégorie des "taux de criminalité assez bas ? Modèle à suivre donc" chez une partie de la classe politique.

Spoiler : ce n'est pas une bonne idée. La seule gestion des garde à vue par la police japonaise est assez particulière. S'ils estiment qu'il y a matière à vous inculper, ça peut durer longtemps.

https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements/japon/systeme-droit-penal#enquête

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Quand tu vois que la police japonaise se vante d'avoir un taux de condamnation de 99% ça pose tout de suite le nombre d'innocents qui doivent croupir en prison :

https://www.slate.fr/lien/66779/japon-innocents-prison-aveux

C'est tout le système et la mentalité du pays qu'il faudrait changer.

Dans tous les cas pour ceux qui voyagent au Japon, si jamais vous avez à faire à la police pour quelque raison que ce soit, refuser catégoriquement de discuter avec eux sans assistance consulaire (quitte à faire semblant de ne pas comprendre les policiers même s'ils essayent l'anglais). Surtout qu'un étranger fait office de coupable idéal ...

Modifié par Alzoc
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il y a 12 minutes, Alzoc a dit :

Quand tu vois que la police japonaise se vante d'avoir un taux de condamnation de 99% ça pose tout de suite le nombre d'innocents qui doivent croupir en prison :

Attention quand même à ne pas sur interpréter. Certes, il doit y avoir qq innocents en prison ( hélas pour eux ). Mais le biais du modèle réside ESSENTIELLEMENT ailleurs, il ne faut pas sombrer dans une vision d'état totalitaire non plus, qui trouverait un coupable partout et tout le temps. En fait c'est l'inverse, il y a trés peu d'affaires, et il y a affaire uniquement s'il y a un coupable.

 

C'est à dire qu'il n'y a pas d'enquête ( pas de délit pas de crime ) si un truc s'avère un peu velu de prime abord. 

Un cambriolage ? Juste une bourrasque de vent qui a ouvert la porte, et mis un peu de désordre.

Une disparition inquiétante ? Et si on retrouve un cadavre plus tard, empoisonné tué lardé plombé, ce sera une disparition suivie d'un accident. Et si le gars est tatoué de partout, un accident du travail.

Le sujet est majeur puisque c'est un des tabous ( j'en ai parlé plus haut ), le tabou du cerisier.

 

Pour le risque pour les étrangers, il faut quand même rester "prudent" sur la notion de risque, justement. Globalement, l'accusé plein front, c'est à la base un individu qui ne rentre pas dans le cadre social attendu. Le coupable ne sera pas le premier qui passe, ce sera comme par hasard un délit de sale gueule. Ce sera par exemple typiquement un burakumin, et globalement un "marginal". Un touriste lambda risque sans doute moins que sortir dans la rue n'importe ou en France. Si le touriste y va en "bohème" avec sac à dos et mode de vie de squatteur / SDF, effectivement, il rentrera dans les cases propices ( faudrait pas se trouver par hasard à côté d'un homicide ), tu pourrai être pris pour un hangure, une petite racaille quoi, un sauvageon.

 

On peut aussi et quand même signaler qu'il y a une évolution ( même si elle est lente et douce...). Depuis 20 ans, les yakuzas subissent des crises de vocation car l'état leur tombe dessus un peu plus fortement. Et aussi, il est probable que la corruption policière n'ait plus grand chose à voir avec celle d'avant. 

 

Une remarque sur le taux d'élucidation: je ne dirai pas qu'avant, un clan yakuza était responsable de 100 % des meurtres, toutefois ça devait compter beaucoup quand même. La règle était simple: un membre du clan se dénonçait ( ce que ce soit lui ou pas, il suffisait que ça "colle" ). Prison, retour avec gratitude qq années plus tard....Plus récemment c'est différent. C'est le chef de clan qui prend pour tout le monde, donc en gros il sort de prison et y repart rapidement ( les preuves sont inutiles ). Ce qui a contribué à diminuer les meurtres en voyous de manière certaine. Imaginez un peu chez nous: le clan A d'un quartier subit un décès. On envoie le chef du clan B ( clan rival ) au séchoir. Et réciproquement. Ca calmerait les ardeurs, du moins dans les directives. 

 

Un autre point. Je diverge un peu mais pas tant que çà. 

Il semblerait que depuis récemment, il y au Japon quelques virées de weh wesh de chez nous. Comportements de rue totalement inciviques ( intimidations, agressivité, etc...) La question n'est pas de savoir SI un ressortissant FR de ce type va se faire attraper par la police ( même pour qq chose de mineur ) la question est QUAND. J'ai hâte. Il est possible que celà puisse ré orienter certaines destinations de voyage pour certains publics. 

Il serait aussi envisageable un jour ou l'autre qu'une bande de sauvageon choisisse un mauvais endroit ( kabukicho par exemple ), pour se plaindre d'un massage fort cher et ne répondant exactement à l'attente, une altercation aprés facturation "chère" de boisson alcoolisée, une rixe devant un pachinko, etc.....Normalement, une "société privée de sécurité" ( du genre tatoué ) ne touche pas physiquement à un gaijin, au pire ce sera de la forte intimidation pour qu'il retrouve sa mémoire devant un DAB pour retirer la somme "due". Face à des grandes bouches énervées, dont le sang froid n'est pas la vertue première, celà pourrait finir en rapatriement avion sanitaire. Parfois, la méthode "ferme" a ses avantages, aussi.

 

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il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Un autre point. Je diverge un peu mais pas tant que çà. 

Il semblerait que depuis récemment, il y au Japon quelques virées de weh wesh de chez nous. Comportements de rue totalement inciviques ( intimidations, agressivité, etc...) La question n'est pas de savoir SI un ressortissant FR de ce type va se faire attraper par la police ( même pour qq chose de mineur ) la question est QUAND. J'ai hâte. Il est possible que celà puisse ré orienter certaines destinations de voyage pour certains publics. 

Il serait aussi envisageable un jour ou l'autre qu'une bande de sauvageon choisisse un mauvais endroit ( kabukicho par exemple ), pour se plaindre d'un massage fort cher et ne répondant exactement à l'attente, une altercation aprés facturation "chère" de boisson alcoolisée, une rixe devant un pachinko, etc.....Normalement, une "société privée de sécurité" ( du genre tatoué ) ne touche pas physiquement à un gaijin, au pire ce sera de la forte intimidation pour qu'il retrouve sa mémoire devant un DAB pour retirer la somme "due". Face à des grandes bouches énervées, dont le sang froid n'est pas la vertue première, celà pourrait finir en rapatriement avion sanitaire. Parfois, la méthode "ferme" a ses avantages, aussi.

Toute l'Asie du sud est est concernée à commencer par la Thaïlande où, pour la petite histoire, c'est une rixe dans une boite entre deux caïds marseillais de gros gangs de dealers connus, qui avait déclenché la guerre des gangs qui a ensanglanté par la suite la cité phocéenne pendant un certain temps...

Depuis, les asiatiques mal-pensants sont en train d'apprendre à comme qui dirait "différencier" ces nouveaux visiteurs des autres, et ce de manière très politiquement incorrecte en leur attribuant certaines dénominations que nous ne répéterons pas ici.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Depuis, les asiatiques mal-pensants sont en train d'apprendre à comme qui dirait "différencier" ces nouveaux visiteurs des autres

Des biens pensants qui apprennent à reconnaitre les french arabic. . Et hélas, tant pis pour ceux qui peuvent y ressembler mais n'en sont pas vraiment.

La même existe aussi au Maghreb d'ailleurs. Bon, car c'est là que ça devient cocasse, au Maroc ce seront systématiquement des algériens, et en Algérie ce sera des marocains.....

Tu penses à DZ versus Yoda ?

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j'apporte une petite précision au sujet hangure pour recoller plus prés au sujet.

Imaginons que vous êtes jeune ( normalement, même si ça va sans doute écarter pas mal de ADiens ), et surtout en recherche de repères et de valeurs, dirons nous d'une certaine manière ( la société tradi et majoritaire n'a pris soin de vous les transmettre et / ou vous mets à l'écart )

Le système yakuza présente des désavantages majeurs. Comme vous êtes déclaré trés officiellement auprés des autorités par votre chef de clan, vous êtes interdit de compte en banque par exemple. Pas de CB, pas d'accès à l'emprunt par exemple. Que du cash dans les poches, et adieu l'appartement en propriété. Le seul avantage est versus la justice officielle ( maintenant ). Sauf flagrant délit évident ( mais au Japon, ce serait pas de bol vu la faiblesse des investigations ), vous ne risquez RIEN, puisque tout ce qui incrimine votre clan sera attribué au chef ( si vous restez en étage bas ou intermédiaire en hiérarchie, vous êtes tranquille ). Le chef sort de prison pour une peine, il y repart aussitôt puisqu'il a encore 150 ans à purger et que grâce à votre méfait il en prendra 10 de plus.

A coté de çà, avez l'option hangure. Le sauvageon de la rue. Bon évidemment, le flagrant délit, vous prendrez cher, mais la police n'est pas du genre à pratiquer la voiture bélier ou à défourailler pour vous interpeller, donc là c'est tranquille. Et surtout, si vous prenez soin d'apparaitre sous un jour correct en apparence officielle, vous passez sous les radars. Du coup, maintenant, le mouvement hangure dépasse de loin le mouvement yakuza. 

J'ai presque envie de dire qu'avec qq décennies de retard, le modèle délinquant japonais suit le modèle français. 

 

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Sur la justice au Japon, il est intéressant de voir l'image qui en est donnée par les mangas et animés.

Par justice, on n'aborde pas la question des relations de pouvoir occultes entre les milieux politiques et économiques. Elle sont dans le paysage, on le sait et on les évoques à demi-mots tout au plus.

La figure du procureur est particulière. Il est réputé honnête, très travailleur, mais conformiste et peu capable d'auto-critique. Le flic peut parfois être corrompu, mais il fait face comme dans tout pays aux impensés des codes sociaux. Le procureur est suffisamment orgueilleux, pour croire que sa conception de la justice permet de masquer ce que le policier ne peut s'empêcher de voir.

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il y a 19 minutes, Akilius G. a dit :

Sur la justice au Japon, il est intéressant de voir l'image qui en est donnée par les mangas et animés.

Par justice, on n'aborde pas la question des relations de pouvoir occultes entre les milieux politiques et économiques. Elle sont dans le paysage, on le sait et on les évoques à demi-mots tout au plus.

La figure du procureur est particulière. Il est réputé honnête, très travailleur, mais conformiste et peu capable d'auto-critique. Le flic peut parfois être corrompu, mais il fait face comme dans tout pays aux impensés des codes sociaux. Le procureur est suffisamment orgueilleux, pour croire que sa conception de la justice permet de masquer ce que le policier ne peut s'empêcher de voir.

Il y en dans le monde des mangas et animes tout de même pas mal de scénario ou la corruption est endémique à la fois dans la justice et la police, sans parler du monde politique ou des grandes entreprises où en général l'image est encore plus dégrader. Je ne dis pas que ça représente la réalité juste que cela donne une idée de la représentation populaire. Et c'est encore pire en Corée. 

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Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Elle sont dans le paysage, on le sait et on les évoques à demi-mots tout au plus.

La vitesse de la lumière est habituellement proche de 300 000 km /seconde.

Au japon, socialement et sociétalement, elle est bcp plus lente.

Si un manga ou le journal TV évoquent un truc à mots couverts, alors ça veut dire que c'est DEJA endémique, connu par tous et reconnu par tous, depuis 10 ou 20 ans.

Dans les mangas de 2044, tu aura la réalité des policiers et procureurs de 2024. A peu prés....

 

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https://www.catholicnewsagency.com/news/34757/he-was-a-runner-for-the-japanese-mafia-now-hes-a-catholic-priest (22 décembre 2016)

Il était coursier pour la mafia japonaise. Maintenant, il est prêtre catholique.

Il est séduit par le style de vie de la Californie du Sud et, à l'âge de 13 ans, il ne vit que pour le plaisir, une quête qui le mènera à une spirale descendante qui le conduira en cure de désintoxication, en prison et à des pensées suicidaires.

Lorsque son père lui annonce un jour que la famille va déménager au Japon, Donnie devient « furieux » à l'idée de partir.

 

Une fois au Japon, Donnie a cherché des amis qui aimaient les mêmes choses que lui.

Ces amis sont rapidement devenus son lien avec l'organisation de la mafia japonaise appelée yakuza.

 « J'étais un petit garçon caucasien dont on pouvait remplir le sac à dos de drogues et d'argent pour qu'il se rende dans différents casinos de la grande île de Honshu, l'île principale du Japon », se souvient-il dans la vidéo.

Donnie était recherché par le gouvernement japonais et le gouvernement américain, y compris par l'armée américaine présente au Japon. 

« Ils m'ont littéralement expulsé du pays avec deux officiers de la police militaire menotté aux pieds et aux mains, et j'ai été remis à la garde de mon père », a-t-il déclaré.

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https://www.spectator.co.uk/article/japans-next-prime-minister-is-a-bit-of-a-maverick/ (27 septembre 2024)

Ishiba est à première vue un politicien japonais typique et un choix peu excitant pour le poste de premier ministre. Ancien banquier, il fait de la politique depuis près de 40 ans. Il n'a pas d'histoire particulièrement intéressante ni beaucoup de charisme. Il semblait être le plus ennuyeux des trois derniers candidats. Les deux autres étaient amusants : Takaichi a fait partie d'un groupe de heavy metal et est une acolyte de Margaret Thatcher, tandis que Shinjiro Koizumi (fils de l'ancien premier ministre Junichiro) a un physique de boys band et s'est amusé à faire des déclarations en forme de salade de mots à la Kamala. Son surnom (sarcastique) était « le poète ».

Mais Ishiba est un peu plus intéressant qu'il n'y paraît et il est loin d'être un bouche-trou conventionnel du PLD. La raison pour laquelle il a échoué si souvent (il s'agissait de sa cinquième tentative d'accéder au poste le plus élevé) est attribuée à sa volonté de critiquer ses collègues et de suivre sa propre voie. Décrit comme un « populiste à la langue bien pendue “ par le magazine Time et comme ” brusque “ et ” arrogant et condescendant envers ses collègues législateurs » par Jeff Kingston d'Asia University, Ishiba est intelligent et coriace et ne souffre pas volontiers les imbéciles.

Il a fait une fois l'impensable et a quitté le PLD, l'éternel parti de gouvernement du Japon, et a été brièvement membre d'un parti appelé « Nouvelle Frontière » avant de revenir au bercail. Il a critiqué publiquement des membres du LDP comme feu Shinzo Abe et serait détesté par un autre ancien Premier ministre et actuel grand manitou du parti, Taro Aso. Certains membres de son propre parti l'ont même qualifié de traître.

Dans le domaine des affaires étrangères, l'autre grand sujet de la campagne, Ishiba a proposé une idée originale, une version asiatique de l'OTAN pour se défendre contre les menaces posées par la Chine et la Corée du Nord. Cette idée lui a permis d'être saluée comme un Charles de Gaulle japonais, mais elle n'a guère été soutenue par les cercles diplomatiques et militaires de Tokyo et de Washington. On dit également qu'il est favorable à ce que le Japon développe sa propre force de dissuasion nucléaire. Il n'est cependant pas vraiment un nationaliste faucon. Il est rare en ce qu'il a critiqué la conduite du Japon dans la colonisation de la Corée (entre 1910 et 1945), un sujet qui connaît un regain d'intérêt en ce moment grâce à la série Pachinko d'Apple TV.

Sur le plan personnel, il aime apparemment construire des maquettes de bateaux et d'avions, et son bureau est rempli de ses créations. Il affirme lire trois livres par jour et ne parle pas anglais.

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https://www.lefigaro.fr/international/shigeru-ishiba-le-futur-premier-ministre-du-japon-qui-promet-de-changer-son-parti-et-son-pays-20240927

Rival de Shinzo Abe en 2012, Shigeru Ishiba fustigeait ouvertement l'orientation réactionnaire, voire autoritaire, et la politique économique de son prédécesseur, dans laquelle il voit un rêve de grandeur nationale déplacé et sans issue.

https://www.theguardian.com/world/2024/sep/27/who-is-new-japan-prime-minister-shigeru-ishiba

Membre de la minuscule population chrétienne du Japon, M. Ishiba avait décrit sa candidature à la présidence du PLD comme la « dernière bataille » de sa carrière, après avoir échoué dans ses quatre tentatives précédentes pour diriger le parti.

Parmi les neuf candidats à la présidence du PLD, M. Ishiba est le seul à avoir appelé à abandonner l'énergie nucléaire après Fukushima au profit des énergies renouvelables et à soutenir une législation qui permettrait aux femmes de devenir impératrices en titre, ce à quoi s'opposent de nombreux législateurs du PLD. Il a également critiqué le parti pour avoir résisté à la pression publique visant à permettre aux couples mariés d'utiliser des noms de famille distincts.

Sur le plan économique, M. Ishiba souhaite augmenter les salaires et s'est déclaré favorable à l'exonération de certains articles de la taxe de consommation (vente) de 10 % afin d'aider les personnes à faible revenu.

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https://www.news-postseven.com/archives/20120604_113430.html (4 juin 2012)

Le taux de christianisme au Japon est de 1 %, mais 13 % des personnes ayant occupé le poste de premier ministre sont chrétiennes.

En fait, un nombre étonnamment élevé de premiers ministres japonais sont chrétiens. Parmi les premiers ministres connus pour cela, citons Hara Takashi avant la guerre et Yoshida Shigeru, Katayama Satoshi, Hatoyama Ichiro, Ohira Masayoshi, Hosokawa Morihiro, Aso Taro et Hatoyama Yukio après la guerre. Il y a eu au total 62 premiers ministres pendant les périodes d'avant-guerre et d'après-guerre. La proportion est d'environ 13 %, ce qui est considérablement plus élevé que le ratio global du Japon, qui est de moins de 1 % de la population.

https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_Japan#Christian_Prime_Ministers

Catholiques

Hara Takashi - chef du 19e gouvernement et 10e Premier ministre (1918-1921).

Shigeru Yoshida - chef des 45e, 48e, 49e, 50e et 51e gouvernements et 32e Premier ministre (1946-1947 et 1948-1954).

Taro Aso - chef du 92e gouvernement et 59e Premier ministre (2008-2009).

Protestants

Vicomte Takahashi Korekiyo - chef du 20e gouvernement et 11e Premier ministre (1921-1922 et 1932).

Tetsu Katayama - chef du 46e gouvernement et 33e Premier ministre (1947-1948).

Ichirō Hatoyama - chef des 52e, 53e et 54e gouvernements et 35e Premier ministre (1954-1956).

Masayoshi Ōhira - chef des 68e et 69e gouvernements et 43e Premier ministre (1978-1980).

Yukio Hatoyama - chef du 94e gouvernement et 61e Premier ministre (2009-2010).

Modifié par Wallaby
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il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

https://www.news-postseven.com/archives/20120604_113430.html (4 juin 2012)

Le taux de christianisme au Japon est de 1 %, mais 13 % des personnes ayant occupé le poste de premier ministre sont chrétiennes.

 La proportion est d'environ 13 %, ce qui est considérablement plus élevé que le ratio global du Japon, qui est de moins de 1 % de la population.

 

Au japon, il y a beaucoup de gens qui sont de multi confession ( vu de l'extérieur c'est assez curieux donc il faut le signaler, on n'a pas l'habitude ) Si on fait le total de toutes les croyances, on dépasse largement les 100 % parmi les croyants....A titre d'exemple, la paire shinto + boudhiste est TRES répandue, et la chrétienté ( la bas ) peut aussi se pratiquer avec autre chose ( enfin, pratiquer.....du moins revendiquer )

Il me semblerait que la chrétienté soit moins rare dans les "hautes sphères" de la société, et à priori c'est de là que vbient un premier ministre, quand même.

 

 

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Le 27/09/2024 à 23:15, Wallaby a dit :

On dit également qu'il est favorable à ce que le Japon développe sa propre force de dissuasion nucléaire.

Le 28/09/2024 à 09:22, Wallaby a dit :

Parmi les neuf candidats à la présidence du PLD, M. Ishiba est le seul à avoir appelé à abandonner l'énergie nucléaire après Fukushima au profit des énergies renouvelables

:laugh:

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Le 28/09/2024 à 10:27, ksimodo a dit :

 

Au japon, il y a beaucoup de gens qui sont de multi confession ( vu de l'extérieur c'est assez curieux donc il faut le signaler, on n'a pas l'habitude ) Si on fait le total de toutes les croyances, on dépasse largement les 100 % parmi les croyants....A titre d'exemple, la paire shinto + boudhiste est TRES répandue, et la chrétienté ( la bas ) peut aussi se pratiquer avec autre chose ( enfin, pratiquer.....du moins revendiquer )

Il me semblerait que la chrétienté soit moins rare dans les "hautes sphères" de la société, et à priori c'est de là que vbient un premier ministre, quand même.

Le christianisme reste une des doctrines les moins solubles dans le continuum de croyances japonais. Ce sont souvent des Chrétiens qui se sont opposés au culte impérial après la restauration Meiji [1]. Donc ça me paraît assez logique qu'Ishiba ne soit pas dans les meilleurs termes avec les nostalgiques du fascisme comme Shinzo Abe.

[1] par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchimura_Kanzō

L'incident le plus célèbre fut son refus de faire une révérence devant un portrait de l'empereur Meiji et le rescrit impérial sur l'éducation pendant une cérémonie au First Higher School.

 

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il y a 28 minutes, Wallaby a dit :

Le christianisme reste une des doctrines les moins solubles dans le continuum de croyances japonais.

C'est vrai, mais ça n'empêche pas que les choses puisse être autre chose que 0 % ou 100 %, en binaire.

Il y a un proverbe qui dit que les japonais naissent shinto, se marie chrétien et meurent boudhistes.

Un fait majeur qui illustre trés bien cette situation par les chiffres: 1 % ou 2 % de chrétiens en théorie, mais........60 % des mariages à l'église ( christianisme, pas d'autres églises )

La paire shinto / boudhiste est un exemple trés avouable en sondage. D'autres déclarations sont certainement sous évaluées car un peu plus "honteuses", soit car la paire est réputée peu compatible, ou bien car la religion est éventuellement mal venue officiellement ( la première "secte" évidemment soit la  Sōka gakkai, ou bien sûr Aum bcp plus petite, et ensuite 100 000 ou 200 000 mouvements - dont la plupart sont des coquilles quasi financières pour un micro groupe ). Chez nous on peut faire une assos 1901 pour plein de choses, certains d'ailleurs avec assez peu d'utilité publique et un possible enrichissement perso. Au Japon, tu fais ton mouvement religieux pour bénéficier d'exemption fiscale. 

S'il y a bien un pays ou une approche binaire fera passer à coté des choses, c'est le japon. Faire cas d'un dirigeant fondateur ultra chrétien ne saurait être extrapolable à un ensemble nettement plus large.

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il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

C'est vrai, mais ça n'empêche pas que les choses puisse être autre chose que 0 % ou 100 %, en binaire.

Il y a un proverbe qui dit que les japonais naissent shinto, se marie chrétien et meurent boudhistes.

Un fait majeur qui illustre trés bien cette situation par les chiffres: 1 % ou 2 % de chrétiens en théorie, mais........60 % des mariages à l'église ( christianisme, pas d'autres églises )

La paire shinto / boudhiste est un exemple trés avouable en sondage. D'autres déclarations sont certainement sous évaluées car un peu plus "honteuses", soit car la paire est réputée peu compatible, ou bien car la religion est éventuellement mal venue officiellement ( la première "secte" évidemment soit la  Sōka gakkai, ou bien sûr Aum bcp plus petite, et ensuite 100 000 ou 200 000 mouvements - dont la plupart sont des coquilles quasi financières pour un micro groupe ). Chez nous on peut faire une assos 1901 pour plein de choses, certains d'ailleurs avec assez peu d'utilité publique et un possible enrichissement perso. Au Japon, tu fais ton mouvement religieux pour bénéficier d'exemption fiscale. 

S'il y a bien un pays ou une approche binaire fera passer à coté des choses, c'est le japon. Faire cas d'un dirigeant fondateur ultra chrétien ne saurait être extrapolable à un ensemble nettement plus large.

En fait ils ne se marient pas chrétiens. Ils louent une église à prix d'or pour organiser la cérémonie. Et les églises sont trop heureuses de se faire de l'argent de cette façon.

Mais il y a une différence entre se marier à l'église en s'imaginant qu'il y a un vague continuum entre toutes les croyances, et être chrétien, baptisé, confirmé, catéchisé, connaissant les dogmes comme la Trinité et tutti quanti. Ayant lu la Bible.

Les Japonais qui "se marient à l'église" n'ont jamais ouvert une Bible de leur vie et n'en ouvriront jamais. C'est juste pour faire des photos de mariage sympa.

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C'est vrai mais c'est vrai aussi pour toutes les étapes et toutes les religions. Vu de mon oeil de culture chrétienne, le mariage shinto est autrement plus "joli" et dépaysant d'ailleurs :)  Même si les mauvaises langues disent que la coiffe bien haute de la mariée c'est déjà pour cacher les cornes ( donc être cornue est visiblement une image qui n'est pas propre à la France )

La naissance shinto on te demande pas trop ton avis, et pour le décès boudhiste rien ne dit qu'il y a une croyance plus forte. 

En fait c'est sans doute proche de chez nous, il y a la déclaration de religion, et ensuite un certain degré de croyance......combien de chrétiens déclarés chez nous vont à l'église ( un peu ... ) en dehors des invitations mariages et des funérailles ?

Ce qui est vrai pour quelques ultras ne s'extrapole pas à une vue générale.

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En fait le christianisme charrie avec lui la philosophie grecque avec sa logique et son principe de non-contradiction. Au contraire, le syncrétisme shinto-bouddhiste japonais procède par accumulation, et recherche une harmonie qui accommode les contraires, tout en considérant la parole et la rationalisation comme superflues et vaines lorsque la vérité est ésotérique et indicible.

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Chat GPT ? Wally est il IA assisté ?

 

Ce qui est marrant, c'est qu'effectivement la société japonaise sait trés bien marier des opposés et des contraires en son for intérieur, mais de là à les communiquer plus ouvertement c'est une autre paire de manche. D'ailleurs c'est rigolo et contradictoire de voir une non contradiction avant tout dans le christianisme. Car même pour un croyant 100 % pur bénitier garanti, il te dira "non" quand il pensera "non" assez facilement.

Inversement, un japonais ( statistiquement presque jamais chrétien puisque tu préfères renier la liaison possible chrétienne pour la cérémonie mariage et par simple volonté passagère  ) te dira presque jamais non. Mais si tu lui poses 3 fois la même question reformulée, qui attend un oui ou un non, et que tu n'as pas de réponse à part un épisode constipatoire visible, en réalité ça veut dire " non, j'ai déjà dit NON avant" de manière pourtant on ne peut plus claire. 

un japonais qui dit 3 fois oui, ça veut dire "oui".

un japonais qui répond oui une fois, c'est un "oui" mou, et peut être "c'est pas gagné", ou bien "c'est compliqué en vrai".

un japonais qui dit "c'est compliqué", ça veut dire non.

un japonais qui ne répond pas, ça veut dire 3 fois non.

un japonais qui répond "non", ça veut dire 15 000 fois "non", mais pour celà il faut sortir de la sphère publique.

 

D'une autre manière y'a que les belges francophones de Bxl d'aussi tordus, pour dire verbalement "non peut être", ce qui veut dire "oui bien entendu". Mais les belges, je vous aime. Encore une fois, il faut savoir traduire, et même DeepL aura du mal........

 

GPT, on attend la version 12.4 pour être plus affûtée :)

Je blague, je l'aime bien notre Wally.

 

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Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

En fait le christianisme charrie avec lui la philosophie grecque avec sa logique et son principe de non-contradiction. Au contraire, le syncrétisme shinto-bouddhiste japonais procède par accumulation, et recherche une harmonie qui accommode les contraires, tout en considérant la parole et la rationalisation comme superflues et vaines lorsque la vérité est ésotérique et indicible.

Heu la scholastique c'est pas tout le christianisme, hein. Et s'il y a pas une philosophie comme la scholastique dans le monde sino-japonais (car le bouddhisme japonais est un produit chinois pour l'essentiel) il y a la philosophie confucéenne. 

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il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

qui a assez peu pénétré le Japon. Par exemple le système de fonctionnaires admis sur concours n'a pas été emprunté par les Japonais.

La doctrine confucéenne est à l'origine de celle des japonais, ils ont juste pas pris les formes étatique que cela a eu en Chine. La raison est évidente : la Chine est un immense empire, le Japon de l'époque une minuscule féodalité.

Modifié par nemo
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https://www.asahi.com/ajw/articles/15446523 (30 septembre 2024)

Le mécontentement de M. Ishiba trouve son origine dans l'accident d'un hélicoptère de l'armée américaine sur le campus de l'université internationale d'Okinawa en août 2004, alors qu'il était directeur général de l'agence de défense, prédécesseur du ministère de la défense.

L'armée américaine a confiné la zone autour de l'hélicoptère pendant environ une semaine après l'accident.

Ce qui a fait dérailler l'enquête japonaise sur l'accident, c'est l'accord sur le statut des forces entre le Japon et les États-Unis (SOFA), qui détermine le statut et les droits de l'armée américaine au Japon.

« La police préfectorale d'Okinawa n'a même pas été autorisée à pénétrer sur le site. Toutes les pièces de l'hélicoptère ont été enlevées par l'armée américaine. Cette nation est-elle vraiment un État souverain »? a récemment déclaré M. Ishiba en évoquant l'incident.

Dans un discours prononcé à Naha, dans la préfecture d'Okinawa, le 17 septembre, M. Ishiba a déclaré : « Nous devrions au moins commencer à revoir le SOFA. Nous devons prendre nos responsabilités en tant que nation souveraine ».

Selon lui, pour réviser la SOFA, il faut modifier le traité de sécurité nippo-américain, qui est à la base de l'accord.

Le traité de sécurité nippo-américain n'est pas un traité de défense mutuelle comme ceux conclus entre la Corée du Sud et les États-Unis, ou entre les Philippines et les États-Unis.

L'article 5 du traité impose aux États-Unis l'obligation de défendre le Japon, mais le Japon n'est pas tenu de venir en aide aux États-Unis.

Au contraire, l'article 6 du traité impose au Japon de fournir des bases à l'armée américaine.

Lorsque le traité de sécurité nippo-américain a été révisé par le cabinet Kishi en 1960, les dispositions relatives à l'« Extrême-Orient », qui stipulent que l'armée américaine peut utiliser des bases au Japon pour assurer la stabilité de l'« Extrême-Orient », ont suscité des remous.

Tous les membres du cabinet Kishi ont démissionné en masse pour prendre leurs responsabilités après l'approbation de la révision.

https://www.hudson.org/politics-government/shigeru-ishiba-japans-new-security-era-future-japans-foreign-policy (25 septembre 2024)

Shigeru Ishiba

Le traité de sécurité actuel entre le Japon et les États-Unis est structuré de telle sorte que les États-Unis sont tenus de « défendre » le Japon et que le Japon est tenu de « fournir des bases » aux États-Unis. Le moment est venu de modifier ce « traité bilatéral asymétrique ». Il est possible que le traité de sécurité et l'accord sur le statut des forces entre le Japon et les États-Unis soient révisés pour permettre aux forces d'autodéfense d'être stationnées à Guam afin de renforcer les capacités de dissuasion du Japon et des États-Unis. Dans ce cas, un accord sur le statut des forces d'autodéfense à Guam pourrait être conclu, au même titre que celui des forces américaines au Japon. En outre, l'élargissement du champ d'application de la gestion conjointe des bases américaines au Japon permettrait également de réduire la charge pesant sur les forces américaines au Japon.

Ma mission est d'élever l'alliance nippo-américaine au niveau de l'alliance américano-britannique. Pour y parvenir, le Japon doit avoir sa propre stratégie militaire et devenir indépendant en termes de sécurité jusqu'à ce qu'il soit prêt à partager sa propre stratégie et ses tactiques sur un pied d'égalité avec les États-Unis.

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