Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Ardachès a dit :

Voyage pro ou portefeuille bien blindé ? 

Une fois que tu as enlevé le billet d'avion, si tu n'as pas de gouts de luxe, le Japon n'est pas si cher comparé à certains pays d'Europe centrale. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Une fois que tu as enlevé le billet d'avion, si tu n'as pas de gouts de luxe, le Japon n'est pas si cher comparé à certains pays d'Europe centrale. 

Ah ? Je pensais que si le logement était "abordable" via les guest house, la vie - resto, visite et déplacements - était assez onéreuse … 

Je crois qu'en fait, mon véritable problème, provient du fait que je ne pourrai me satisfaire d'y passer "juste" 15 jours … Une telle culture et une telle variété entre les différentes îles (paysages, architectures, etc. …) font que je ne conçoit mon voyage qu'en mois ! Alors évidemment, ça risque de chauffer au niveau flouz, mais j'y crois :happy:

Il y a 23 heures, ksimodo a dit :

En historiographie française, le meilleur // ( sans être exact sur tout ) serait de dire que le Nippon kaigi serait Bonapartiste. Conservateur ( en 2025 ) certainement, mais moins "daté" que du royalisme souverainiste orléanais par exemple. Mais moins "moderne" aussi que l'idée d'une république ( enfin, disons moins qu'à partir de la 3eme chez nous, la première étant proprement barbare et la seconde ...compliquée.......la démocratie demande du temps, beaucoup ).

Bien vu. En fait le Japon de Meiji calque sa constitution sur celle du Reich bismarkien.

Mais il me semble avoir beaucoup entendu ou entendu suggérer que ce sont des fascistes, beaucoup plus que Meloni. À cause de la séquence 2e guerre mondiale. À cause de la manière dont la "démocratie Taisho" (1912-1926) a été tuée dans l'oeuf, notamment des assassinats politiques (assassinat du premier ministre Inukai Tsuyoshi en 1932).

Le Japon de Meiji a eu une phase de "Révolution culturelle" ou un "moment Taliban" avec le mouvement d'éradication du bouddhisme (Haibutsu Kishaku) en faveur d'une version révisée du shinto qui le transforme en culte impérial, ce qui accessoirement a permis à nos collectionneurs de remplir les cales de leurs navires de bouddhas dorés, dont le grand bouddha du musée Cernuschi.

Donc je pense que l'étiquette de "conservateur" ne colle pas. C'est le peuple japonais qui est conservateur, et c'est pour cela que le peuple - pas les élites - veut conserver la constitution de 1947 y compris ses aspects pacifistes radicaux.

L'empereur japonais dans sa version pré-1945 ressemble pas mal au roi thaï actuel. Il n'a pas beaucoup de pouvoirs, mais le principe impérial est le principe d'autorité au nom duquel les élites aristocratiques se donnent le droit - le droit divin - de refuser les demandes démocratiques.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

Comme dans de nombreux pays d'Asie on mange très bien au Japon et pour pas cher, la raison en est que les Asiatiques (j'ai l'expérience de la Malaisie en 2006 de Taïwan en 2019 et du Japon en 2023) mangent souvent hors de chez eux, je ne parle pas de l'Inde où on vit TTC pour moins de 20 euros par jour logement compris.

Le Japon reste un pays abordable y compris pour le logement si on ne va pas chercher des hôtels trop onéreux, on peut facilement loger en chambres d'hôtes (souvenir d'un petit truc très chouette à Kyoto par exemple)

Pour les transport choisir bien évidement le rail pour voyager à Honshu, Hokkaido il faut je pense l'avion. Il existe plusieurs réseaux différents, on réalise de substantielles économies en achetant des pass avant son départ, (c'est comme ça que nous avions fait).

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

ni l'un ni l'autre.

Je suis mon propre voyagiste. L'avion ça s'anticipe, et hors logement à Tokyo le reste est accessible. 

Même à Tokyo, si tu fais une réservation ferme Hotel ( payée à l'avance 2 mois avant ) tu t'en tires à la moitié du prix affiché, qui est le prix plein tube si tu réserves 2 jours avant. A la limite, Tokyo est moins cher que Hong Kong. D'ailleurs c'est pas à la limite, C'EST moins cher. Mais les chambres sont pareillement "petites". 

A Kyoto, j'avais pris un grand studio ( tout neuf )avec kitchenette, lave linge, etc....( le lave linge à mi voyage c'est pratique ), payé avant pour 40 balles la nuit, à 1 km à pied de la gare. Chez nous à 40 balles c'est le Formule 1 ( et encore ....)

La bouffe, tu mets le budget que tu veux. Tu peux claquer 300 balles sur un menu sushi sashimi de luxe, mais tu peux aussi manger largement à ta faim, équilibré, pour 10 € avec une bière comprise, à Tokyo. Sans compter la bouffe de rue, vraiment pas chère. Ou un repas avec des bento ( ou autres ) achetés au Konbini. Bref, c'est sans commune mesure avec le prix en lieu touristique en France, ou grandes villes. 

Le transport longue distance, c'est pas cadeau par contre. J'avais pris un rail pass sur 2 semaines, 500 euros, mais du coup tu as dedans les grandes lignes incluses ( donc le "tgv" même si tu n'as accés aux plus rapides des plus rapides ). Tu mettra par exemple 3 heures en Hikari ( "gratuit" avec la carte pass ) au lieu de 2H30 en Nozomi.

Si en France tu alignes Paris Marseille puis Bordeaux puis Nantes puis retour Paris en TGV, ça va piquer un peu aussi........Ca comprend ( le pass ) aussi la ligne circulaire yamanote ( métro ) à Tokyo en illimité, donc tu ne paies le métro que pour les lignes qui sortent de ceci. 

Les musées et prix d'entrées, c'est trés trés trés correct. Ce qui est "religieux" est gratuit ou tarif symbolique ( par exemple 3.5 euros pour l'entrée au Temple d'Or à Kyoto, plus bas ).

L'observatoire tour nord de la mairie de Tokyo, c'est gratuit ( plus bas aussi ). J'avais pris un cocktail alcoolisé au bar lounge de l'observatoire, piano à queue,  espace trés trés aéré, canapés confortables, pour le prix d'une bière pression terrasse au trocadéro.......Si t'as pas les moyens d'aller à Londres ou à Paris, tu peux avoir les moyens pour Tokyo :rolleyes: ( hors avion ) et encore plus pour Kyoto / Nara, et encore plus pour tout le reste.

Et le dépaysement permanent en tous lieux et toutes circonstances, dans chaque rue, il est gratuit ( on croise moins de jeune femme en pyjama rose dans nos rues, en tout cas par chez moi )

Le chateau de Himeji, 6 euros l'entrée ( parc et intérieur ). Et oui, c'est pas de la tarification à la française.......Musée national de Tokyo = 6 euros ( Le Louvre...22 euros ).

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Donc je pense que l'étiquette de "conservateur" ne colle pas.

Disons qu'il peut correspondre sur l'aspect "tradition" et cercle familial. On peut dire "tradi" aussi. Mais il faudrait prendre volet par volet.

@Ardachès les photos c'est mon 2eme séjour là bas et le dernier ( enfin, j'espère bien y revenir encore ). 18 jours sur place.

3 jours tokyo

Puis 6 jours le coin Nara Osaka Kyoto

Puis hiroshima et l'ile de miyajima ( en route halte au chateau de himéji, tu y vas à pied depuis la gare TGV entre osaka et hiroshima  ). 

Retour Alpes japonaises au nord, 2 jours 1 nuit en Ryokan avec Onsen sous la neige.

1 jour Nikko ( au nord de Tokyo )

Tokyo 3 jours. 

Les déplacements étant trés rapides et extrêmement performants / fiables, tu ne perds pas de temps là dessus avec un peu d'organisation ( c'est pas l'amérique du sud.....)

EDIT: ( conseil ksimodo tout operator ).

Kyoto est trés trés courru, connu, fréquenté ( encore que...je conseillerai le japon juste avant la floraison des cerisiers en fin d'hiver, on loupera les fleurs mais on y gagnera en fréquentation bcp plus faible ). Alors oui faut aller à Kyoto / Nara mais c'est un peu figé dans l'espace temps. Donc c'est super, mais un peu surfait versus Tokyo AMHA. 

Inversement ( mais chacun ses gouts ) Tokyo a une diversité absolument extraordinaire. Changer de quartier c'est changer de ville et d'ambiance. Et il doit y avoir 20 ou 30 quartiers.......

Je ferai un // qui me semble vraiment identique, c'est les 2 villes en Russie. St Pet c'est trés beau mais c'est homogène / figé. Moscou est autrement plus diversifié et donc plus intéressant encore. St Pet c'est Nara / Kyoto et Moscou serait Tokyo. Les 2 capitales méritent le plus de temps à y consacrer ( plus que l'autre ville "adversaire" mais hyper connue ) , alors que pas mal de touristes les zappent un peu vite aprés le vol aller et avant le vol retour. 

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Hey ! Mille mercis @ksimodo pour ce petit résumé clair et efficace qui donne encore plus envie de se téléporter :wink:

Bon, par contre, la prochaine fois que tu pars par là-bas, ne tergiverse pas et opte pour du "full frame" … Le 600D n'est pas une mauvaise bête mais c'est dommage de ne pas exploiter de façon optimale ton Tokina (Ah, les données exif :biggrin:). En ce moment et ce depuis l'avènement des "mirrorless" le 5D Mark IV (lui, c'est une bête) est presque donné en seconde main :smile:

En ce qui concerne le budget, tu ne penses pas qu'en l'espace de 8 ans - et le passage du Covid - les prix ont prix l'ascenseur ? Sauf erreur tes (belles) photos datent de 2017, non ? 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 23 minutes, ksimodo a dit :

3 jours tokyo

Puis 6 jours le coin Nara Osaka Kyoto

Puis hiroshima et l'ile de miyajima ( en route halte au chateau de himéji, tu y vas à pied depuis la gare TGV entre osaka et hiroshima  ). 

Retour Alpes japonaises au nord, 2 jours 1 nuit en Ryokan avec Onsen sous la neige.

1 jour Nikko ( au nord de Tokyo )

Tokyo 3 jours. 

Les déplacements étant trés rapides et extrêmement performants / fiables, tu ne perds pas de temps là dessus avec un peu d'organisation ( c'est pas l'amérique du sud.....)

Pour un petit supplément HS en mode conseil de voyage :

- il faut effectivement prévoir un séjour hors de Tokyo qui est très dense, d'où le recours au train rapide qui est incroyable comme tu l'indiques. Il y a des consignes dans toutes les gares c'est très très pratique. Les transports ne sont pas super modernes mais parfaitement organisés et entretenus.

- les auberges traditionnelles en bois avec des bains chauds sont à faire, cela donne un sentiment d'être hors du temps. Pour le coup c'est cher, et les occidentaux ne sont pas nécessairement les clients recherchés. J'avais testé du côté de Hakone (Mont Fuji). J'ai été un peu traumatisé par les chaussons. Il y avait 3 types de chaussons, mais j'avais un peu de mal à identifier les chaussons adaptés à chaque zone, d'où des remarques diverses sur ma mauvaise maitrise du chausson. 

- en revanche les hôtels capsules sont amusants et abordables, très propre et adaptés si l'on rentre tard  pour dormir (éviter si on est claustrophobe)

- j'ai particulièrement apprécié le duo Hiroshima - ile de Miyajima. L'ile car c'était une bouffée de nature préservée avec des temples. Hiroshima en raison du musée sur l'arme atomique - cela donne du concret sur l'arme, et à cause d'un hasard  de calendrier qui tombait durant un festival populaire ;

- je conseille également  de prévoir une visite de château : l'architecture est surprenante, elle exprime beaucoup de choses différentes de nos anciens château à vocation militaire, que ce soit sur l'esthétique à l'évidence mais aussi je pense sur l'art militaire 

Petit conseil aux apprentis touristes :

- le bain au Japon comporte une part de cérémonial, il faut se renseigner avant, pas acheter un ticket et aller voir ;

- je déconseille d'arriver à Tokyo en soirée en avion puis train : les gares sont immenses avec des imbrications gare/commerces, on s'habitue très vite, mais la première impression est d'être perdu et de ne rien comprendre. A une occasion, j'ai mis une heure à retrouver la consigne dans une gare Tokyoite... 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Moi je dirais : allez n'importe où, mais allez à un festival. Avec les danses et les processions rituelles. En choisissant bien, vous aurez du shinto non pas à la naphtaline, mais bien vivant.

Ce film présente le festival du feu de Kurama, un patrimoine culturel populaire immatériel enregistré par la ville de Kyoto. Il a lieu chaque année le 22 octobre au sanctuaire Yuki à Kurama, Sakyo-ku, Kyoto [bien que rattaché administrativement à Kyoto, c'est en réalité un village dans la montagne].
On raconte qu'au cours de la troisième année de Tenkei (940), un feu de joie a été construit pour accueillir le Yukidaimyojin du Palais intérieur à Kurama. À 18 heures, le feu de joie est allumé pour signaler le début du Jinji et, vers 20 heures, les chefs des sept groupes se rassemblent devant la porte du temple de Kuramadera avec des lances-épées, des cordes, des tambours et des torches, accomplissant un rituel appelé « Shorei » pour accueillir le sanctuaire portatif. Le sanctuaire portable descend les marches de pierre en une procession héroïque et, lorsqu'il atteint l'Otabisho (le lieu de pèlerinage), un service d'offrandes est effectué par le Myoshu. Lorsque la torche de Kagura s'éteint à l'Otabisho, la date change.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1

Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

Bon, par contre, la prochaine fois que tu pars par là-bas, ne tergiverse pas et opte pour du "full frame" … Le 600D n'est pas une mauvaise bête 

En ce qui concerne le budget, tu ne penses pas qu'en l'espace de 8 ans - et le passage du Covid - les prix ont prix l'ascenseur ?

Oui 2017. Le 600 est dans un placard. J'ai changé pour un 77D un peu aprés ( nettement mieux niveau MAP / collimateurs )  Je resterai à l'APSC et sans FF en voyage pour une raison simple: l'encombrement. Je voyage avec un sac Lowepro hatchback dans le dos, la partie photo est collée au dos et pas ouverte vers l'extérieur, ce qui dans certains pays et en transport en commun n'est pas un désavantage. Donc valise à l'hotel ( ou les trajets entre hotels forcément ), et le sac à dos qui comprends tout dedans si besoin, point barre. Le format reste mesuré, donc en ville / urbain ça passe même dans le métro, ce n'es pas un sac "rando 3 jours". Ca évite aussi les sacs trop gros dans certains lieux, et ça passe en bagage cabine ( à l'aise ) même chez les tatillons. 

Je n'ai pas à cacher les exifs, ils apparaissent ou pas selon les clichés sans que j'y prête attention ( ça dépendra du réglage précédent ou du support avant de réduire réso et poids et d'héberger )

Je laisse mon 100 L macro au domicile, et je pars avec le 12/24 Tok ( j'adore, en urbain / archi c'est le caillou de base et fermé à partir de f/4 il pique sévère, les aberrations chroma se corrigent plus tard ), un transtandard stab 17 50 en /2.8 et le 70/300. Tout rentre dans le sac à dos pour la partie avion, et sur la partie supérieure c'est papiers, guide, argent, micro trépied, la veste imperméable, téléphone, filtres polarisants. En FF, les cailloux lumineux sont extrêmement lourds et encombrants.  Sur place et en daily, je ne prends souvent que 2 cailloux au départ hotel pour la journée, selon les cibles prévues. Le 70 300 reste souvent à l'hotel, sauf chasse au portrait volé par exemple. Le sac complet rempli doit faire ses 8 kilos, ça passe sur la journée complète même en randonnée avec dénivelé, mais j'irai pas alourdir. Un 5D avec un 16/35 2.8 L ce serait un bel ensemble  mais ça veut dire rien d'autre en partie photo dans le sac............sauf que 35mm en FF c'est super en archi mais c'est "court", donc il faut un autre caillou. Donc on rajoute 800 grammes, et un encombrement...

J'ai une doctrine en terme de tourisme, le matos est adapté à ma doctrine. Disons que je suis adepte de l'AMX10 RC, pas du char lourd...........:chirolp_iei: je dois rester mobile et déplaçable, le matos ne doit pas être une contrainte au voyage. Je voyage avant tout et ensuite je fais des photos, ce n'est pas l'inverse dans les priorités. J'ai "noyé" le 77D à 2 reprises ( je ne suis pas sûr qu'un boitier "tropicalisé" y ait changé grand chose ), un orage diluvien en Birmanie en 2020, et un peu le même en Turquie en 2023 juste avant le Nemrut Dağı. Il a fallu 2 ou 3  jours de séchage avant que le boitier revienne à la vie. Je n'ai pas les moyens de considérer le boitier comme du pur consommable, mais j'accepte l'idée de l'accident de parcours avant tout. Donc le boitier ne peut pas être un objet d'une préciosité économique trop importante........( je sais pas si je suis clair ). Bref, un AMX10 RC remplaçable, de préférence avec un équipage qui reste intégre aprés incident. 

J'ai des tirages en Fine Art en 40 X 60 de photos persos, une vingtaine sur 10 papiers différents ( un papier = un rendu recherché ) bien malin celui devinera que c'est de l'APSC........A l'heure actuelle, la question de l'optique est bien plus limitante ( et le demeure ) que les capteurs ( enfin, sur reflex, car les bouillies de milliards de pixel par nanomètre carré en capteur smartphone, c'est un autre problème ). La limite actuelle de la photo, c'est clairement et de loin la physique optique des cailloux. Le marché actuel de la photo reflex ( mirror ou mirrorless ou hybrides ou etc....), c'est en haut de gamme potentiels des moteurs ( boitiers ) V8 quad turbo hybride 700 CV  avec des trains roulants de Twingo. Ce n'est pas l'homogénéité que je recherche. 

Le matos ne fait pas tout, la cervelle et l'orga ça compte aussi. La photo suivante c'est depuis la Skytree ( on n'est plus à 220 mètres comme à la mairie....il y autrement plus de la "hauteur" ). Forcément il faut fermer le diaph pour avoir la pdc. Je pense qu'en cliquant dessus elle doit apparaitre en version plus grande ( 50% hauteur et largeur de l'original ) Ici c'est 2 secondes de temps de pose, l'appareil était sur un micro mini pied manfrotto, qui tient dans la main et personne ne m'a rien dit en le posant sur un rebord de fenêtre de 15 cm. Sinon les trépieds étaient interdits ici, faut laisser du boulot aux photographes pro qui te prennent en photo devant le paysage urbain en arrière plan. J'ai vu des gars en FF en cailloux haut de gamme s'escrimer pour arriver à pas grand chose, sans trépied. Un voisin de point de vue ( 5D neuf de l'époque et et un 16 35 L ....) n'arrivait à rien ( trop de montée en iso ), je lui avais prêté mon micro manfrotto, un peu plus tard il me cherchait pour me donner une petit souvenir qu'il avait acheté à la boutique pour me l'offrir en remerciement ( oui, c'est le Japon avec un japonais......). Un matos un peu discret c'est utile dans certaines circonstances ( la photo est interdite dans la Sixtine par exemple, un autre pays certes,  je me suis assis, j'ai posé discretos sur le genoux, et hop, j'ai cliché convaincant du plafond avec cadrage un peu pifométrique et fort rapide - ni vu ni connu j'ouvre mon sac pour aller choper le guide explicatif et l'apn est posé sur mon genoux - sinon autre pseudo est Innoncent 1er...... )

tokyo-depuis-Skytree.jpg

Non les prix n'ont pas pris l'ascenseur du tout. Ce que je t'ai donné, ce sont des prix actualisés de maintenant ( l'inflation locale a été compensée par le taux de change à notre avantage ). 120 yen / 1euro à mon époque, maintenant c'est 1 / 160.  Voir même ce sera un poil moins cher en vie locale ( le japan rail pass est à prix constant entre 2017 et maintenant ). J'avais payé 750 / 800 euros le BOD  / CDG / Haneda en aller retour sur vol AF ( en éco, possiblement avec un micro supplément compris pour le choix du siège en zone plus confort pour les jambes comme les portes évacuation ). Peut être maintenant ça vaudrait 1000. Je ne m'étais pas privé, mais chacun jugera son confort en fonction de ses attentes, c'ést trés variable. Je ne tiens pas de compte précis du cout voyage, si j'y vais c'est que je vais PAS  manger des pâtes pendant 6 mois au retour. Le séjour Japon 18 jours sur place, je devais être à 3000 / 3300  tout compris ( avec les souvenirs et quelques extras ). Qq souvenirs artisanaux de qualité ( des baguettes en bambou de kyoto, un boeuf Wagyu tenderloin 200  grammes à Kyoto à 120 euros le plat sur table, le ryokan + onsen + repas kaiseki ( il faut en faire un ! ) , un coutal de cuisine acheté à Asakusa rue Kappabashi etc.....  )  En voyage solo, donc un couple ferait une économie hébergement ( mais assez peu, le japon fait parti des pays ou la même chambre coute moins cher en solo qu'en couple même avec un lit double ou double lit  ). 

La chambre tradi en ryokan ( tempé négative toute la journée, murs en papier, le poele pétrole fonctionne mais il fait pas super chaud..........).

Et puis le lieu, la baignade c'est au fond, à ou il y a de la fumée c'est la baignoire géante avec l'eau trés chaude.......... Pas de photo puisqu'au bain, tout le monde est à poil ( le bain homme est mixte avec qq femmes qui ont une tunique qui colle le corps, les hommes ont un mouchoir en coton de 10 cm par 10 cm en pseudo cache sexe mais le mouchoir blanc fin en coton humide.....il est porté sur la tête pour faire semblant à la sortie du bain, mais il st pas foncièrement plus grand que ta main  ). Les femmes ont aussi un bain 100% femmes. Avant le bain il y a le "lavage" collectif, pas de photo évidemment, c'est un peu un vestiaire douche de salle de sport co. Et dans le bain à cet endroit à cette période, tu es dans l'eau à 35 °C ( loin de la source ) ou à 50 ° brulure ( proche source naturelle ) selon tes choix, et des flocons de neige sont sur ton crâne.( si tu as des tatouages, il faut se renseigner fortement AVANT ...celà peut être excluant ou sérieusement problématique ). Rien que cet aspect onsen et nudité, il est assez illustratif je crois d'une culture un peu différente. En gros, c'est une piscine municipale, mais nudiste ( avec certaines femmes à oilpé et la plupart avec une tunique trés trés collante ). La nudité collective, c'est culturel, mais le tatouage........c'est autre chose !

Les chiottes étaient collectifs ( pas partout hein mais ici c'était le cas ), avec 5°C dedans.......tu trainais pas ( bon, moins 10 dehors il est vrai ).  A l'arrivée  au ryokan, on laisse les chaussures à l'entrée. Et on reçoit une tenue presque tradi ( des chaussons, un peignoir ultra lourd, une veste  ). La circu dans les communs, pour aller aux bains ( on échange les chaussons pour des bottes plastoc "collectives" pour marcher 50 mètres dans la neige, c'est mieux ) et pour aller manger le repas kaiseki dans la salle à manger collective, c'est donc en tenue identique pour tous, chaussons jambes nues et le peignoir ( avec dessous plus ou moins de sous couche T shirt / swet ). Pendant que tu soupes, ta chambre est transformée en mode "nuit", et le futon est installé, la table basse ( trés basse est repousée ). 

J'ai dû lâcher dans les 200- pour le minibus départ gare 15H00 + baignade fin aprés midi + repas kaiseki ( un repas kaiseki n'importe ou c'est 100- ) + nuitée + baignade matin + minibus 11H00 vers la gare. Il  a des ryokan plus "individuels" mais plus chers..........j'en ai fait un autre une nuit vers yokohama. 

1 la chambre version jour,

2 version nuit avec futon installé par les gérants, pendant le repas soir,

3 au fond centre gauche, en bas du bâtiment, ça fume un peu, c'est la baignade ( "ma" chambre au Rdc dans coin droit ).

Non vraiment, les coucougnettes et le corps dans 40 °C, la tête dans l'air à 5°C, les flocons de neige persistants 3 minutes avant de fondre sur le chevelu ( même celui qu'on n'a plus sur le dessus comme moi ), et le bras tendu avec la main dans le ruisseau qui coule à 0.1 ° C, il faut expérimenter.

MG-4268.jpg

MG-4277.jpg

MG-4279.jpg

Pour revenir à l'aspect culturel .......Et surtout à la différence de perception des choses selon les cultures.

Oui, le Japon est sans doute une culture ( pourtant "moderne" - je dis ça car forcément si on se compare avec un arborigène........) qui est dans les plus "éloignées" de la notre. Donc difficile à appréhender. En comparaison, apprendre à comprendre finement le Trump et le Maga, ce sera apprendre la lettre A de l'alphabet dans un alphabet étranger. 

Un séjour, même de 1 mois et demi, ne permettra sans doute pas d'y comprendre grand chose, même si l'émerveillement sera forcément là ( aprés, pour l'asie en général, je suis sans doute bon public, j'aime beaucoup ). Le sujet culturel japonais m'intéresse depuis longtemps. Je pratique le bonsai par exemple depuis 25 piges. On y trouve quelques "enseignements" qui font penser autrement, notamment le rapport au temps. Un bonsai déjà superbe et trés mature, il peut se préparer avec un objectif ( intermédiaire ) de belle qualité de présentation pour 2030, ensuite il sera déconstruit partiellement pour faire encore mieux, et le re présenter en 2045. Et ensuite il sera transmis aux générations suivantes........( la plupart des exemplaires présentés à l'expo la plus prestigieuse comme la kokufu ont 150 / 200 ans.....donc ça fait qq générations qui ont bossé dessus ! ). 

J'ai eu un client japonais ( en B to B ) pendant 10 ans. Sur ce que j'avais à proposer, j'ai rasé la concurrence. Sans doute car j'avais mieux compris ce qu'il disait, et surtout je comprenais ce qu'il ne disait pas......

Un japonais essaierai de se mettre en 4 face à un touriste gaijin, même avec la barrière de la langue, qui est une barrière sérieuse. Pourtant, même s'il sera extrêmement serviable et poli, et même sans être un natio intégriste, il n'en restera pas moins que le gaijin, c'est quand même une "race" inférieure. Il est vrai que chez nous, n'importe qui chie facilement sur un inconnu n'importe quand, même s'il ne juge pas forcément "inférieur".......c'est juste une exemple de différence. 

L'Asie du sud est en général, ou la Chine, c'est forcément trés différent en culture versus "nous", toutefois ce sera plus direct ( ou moins indirect et impalpable ) et donc moins distant en terme d'approche culturelle / compréhension fine en face, par rapport au Japon. Le sujet devient d'ailleurs assez sérieux au Japon, qui réfléchit à se prémunir des hordes de touristes mal éduqués. La France n'y laisse pas toujours une excellente impression ( hum ) par ses qq indignes représentants wesh wesh de passage. Ne riez pas, certains faits sont passés au équivalents journaux de 20 heures. Peut être faudrait il interdire le survêtement Lacoste à destination de Haneda ? Peut être. Le wesh wesh qui se chauffe un peu trop en asie sud est, il pourrait prendre 5 coups de bâton bien sentis, ça le calmerait vite, il serait surpris et regretterai la France. Au Japon, celà n'arrivera jamais avec les fdo, sauf un trouble plus que sérieux. Dans le meilleur des cas, il fera une visite à kabukicho et se chauffera physiquement avec les mauvaises personnes aprés une arnaque en bar à hôtesse ou un "massage", mauvaise pioche pour la casquette, et tant mieux. 

@Akilius G. ( et les autres )

Le HS l'est pour l'orga voyage pratique, il n'est plus HS sur les différences culturelles, et les différences de perception. Avec le Japon, les sujet de non congruence d'analyse ne manqueront pas. Déjà qu'on ne comprends pas toujours un italien ou un allemand.......

Hiroshima. La flamme ( non visible ) de la paix brule sous l'arche, et en face plus loin dans l'alignement c'est le dome de Genbaku ( seul batiment "debout" proche de la verticale de l'épicentre de l'explo ), dans le dos c'est le musée "de la bombe". Le musée est pour le moins.....poignant. :wacko:

D'ailleurs, Genbaku a été un re-naming puisque Genbaku veut dire "bombe atomique". La part de touristes hors japonais est par ailleurs trés faible sur le lieu mémoriel ( sans commune mesure avec la densité de gaijin au metre carré  à Kyoto ). Il est vrai qu'y aller demande un séjour plus long que le standard et les orga standards des voyagistes.

MG-3957-2.jpg

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

14 hours ago, Ardachès said:

Ah ? Je pensais que si le logement était "abordable" via les guest house, la vie - resto, visite et déplacements - était assez onéreuse … 

Avec le yen faible c’est retourner en France pour les vacances qui fait mal au porte-feuille! 

• Haha (+1) 3