Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/06/23/au-japon-le-soutien-immateriel-mise-en-reseau-est-plus-efficace-que-le-soutien-materiel-subventions-aux-entreprises_6178875_3234.html

Deux économistes japonais démontrent que, plus qu’une affaire de subvention, le soutien à l’innovation passe par la coordination et la régulation des acteurs publics et privés.

Le livre de deux économistes japonais, Hiroyuki Okamuro et Junichi Nishimura, L’Economie du soutien à la R&D : vers une politique fondée sur des données probantes (Editions Yuhikaku, 2022, non traduit), vient d’être couronné par le prestigieux prix « Economist » 2023, alors que la réputation du Japon a pâli ces dernières années en matière d’innovation. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la part publique des dépenses en recherche & développement (R&D) au Japon est seulement d’environ 17 %, contre près de 23 % aux Etats-Unis.

Car contrairement au « mythe » de la Silicon Valley, selon lequel le gouvernement jouerait un rôle mineur dans l’innovation, la réalité montre que l’Etat fédéral américain investit massivement, quoique souvent indirectement, dans l’innovation via les dépenses en matière militaire et de sécurité.

 

  • Thanks 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

https://www.bbc.com/news/world-asia-65259426 (2 juillet 2023)

On célèbre les 100 ans d'Hachiko, le chien fidèle qui a continué à attendre son maître dans une gare au Japon longtemps après sa mort.

Depuis 1948, une statue de bronze à son effigie se dresse devant la gare de Shibuya, à Tokyo, où il a attendu en vain pendant une décennie. La statue a été érigée pour la première fois en 1934 avant d'être recyclée pour l'effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Les écoliers japonais apprennent l'histoire de Chuken Hachiko - ou chien fidèle Hachiko - comme un exemple de dévouement et de fidélité.

Hachiko représente le "citoyen japonais idéal" avec sa "dévotion sans faille", explique le professeur Christine Yano de l'université d'Hawaï.

Il est devenu célèbre dans tout le pays après que le quotidien japonais Tokyo Asahi Shimbun a écrit sur lui en octobre 1932.

Chaque jour, la station recevait des dons de nourriture pour Hachiko, et des visiteurs venaient de loin pour le voir. Des poèmes et des haïkus ont été écrits à son sujet. En 1934, une collecte de fonds visant à ériger une statue à son effigie aurait attiré une foule de 3 000 personnes.

La mort de Hachiko, le 8 mars 1935, a fait la une de nombreux journaux. Lors de ses funérailles, des moines bouddhistes ont prié pour lui et des dignitaires ont lu des éloges funèbres. Des milliers de personnes ont visité sa statue dans les jours qui ont suivi.

Chaque année, le 8 avril, un service commémoratif pour Hachiko est organisé à l'extérieur de la gare de Shibuya. Sa statue est souvent décorée d'écharpes, de bonnets de père Noël et, plus récemment, d'un masque chirurgical.

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

C’est édifiant. Je suis bouleversé.

Révélation

Si j’ai bien compris, pendant que la ménagère japonaise mouillait ses mouchoirs en pensant à Hachiko, elle éduquait ses enfants au meurtre et au viol patriotique.

Ca me rappelle que Poutine, attendri par le sacrifice de Diesel du Raid à St Denis, avait offert Dobrynya à la France

spacer.png
Malheureusement, la valeureuse bête étant entraînée à n’attaquer que de l’ukrainien, et etant au surplus dysplasique comme trop souvent les chiens de cette race, son utilité n’était pas évidente pour le Raid qui dû réformer la bestiole,et en faire une mascotte, racontent les gazettes 

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/societe/il-devait-remplace-diesel-le-chien-russe-du-raid-jugee-inapte-au-service-2927972.amp

Et un chiot mignon pour le tendre Wallaby, un !

spacer.png

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

C’est édifiant. Je suis bouleversé.

C'est de l'info "Jean Pierre Pernaut". On parle de sujets gentillets pour éviter d'évoquer les sujets qui fâchent. C'est un des aspects du caractère opaque du pouvoir au Japon et d'une presse qui ne fait pas son travail. C'est intéressant de voir que ça remonte au moins à 1932.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

Pour illustrer le truc sur le tabou du chrysanthème,

Si AD forum était japonais, il ne serait tout simplement pas concevable qu'il puisse y avoir, même dans une uchronie ou un texte de de fiction, un écrit ou il arriverait malheur à l'empereur. La modérature devrait être TRES prompte à effacer le texte de l'indélicat....

 

Il y a quelque chose de disons superstitieux ou lié à la religion si on préfère là dedans. Parler d'un malheur qui arriverait à l'empereur même pour une fiction c'est parler (et donc attirer) du malheur pour le Japon dans sa globalité. Ce qui est un peu différent des autres "tabous" que tu cites.

Link to comment
Share on other sites

Disons que tout ce qui touche au chrysanthème est tabou, j'ai prix un exemple fort mais l'idée resterait la même pour des sujets plus légers. 

C'est bien 1 des 5 tabous. 

1 photo de l'empereur (  oui juste une photo ) publiée en média sera une photo communiqué par le canal officiel. 

Tu ne verra pas une photo prise dans un lieu public prise par un photo journaliste. Il suffit de faire un google image sur Naruhito pour comprendre.

Chez nous, si tu tapes le nom d'un président, tu pourra tomber sur un un livreur de pizza à scooter, ou plein d'autres choses. Il y a quand même plus de diversité, sans aller jusqu'au malheur.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Une institution clé pour comprendre la révérence de la presse au Japon vis à vis du pouvoir politique ou des grandes entreprises : le système des clubs de presse :

https://apjjf.org/2016/20/McNeill.html (15 octobre 2016)

Le système centenaire des clubs de presse japonais a toutefois connu un changement apparemment radical en 2009-2010. Le nouveau gouvernement du Parti démocrate du Japon (PDJ), qui avait déclaré son intention de remettre en question le puissant appareil bureaucratique japonais, a commencé à autoriser les journalistes des magazines, du cyberespace, des entreprises de médias étrangères et les pigistes à assister aux conférences de presse régulières. Toutes ces catégories de journalistes étaient auparavant interdites de participation aux événements de presse officiels, qui ont été dominés pendant des décennies par une relation ombilicale entre les législateurs, les bureaucrates et les plus grandes chaînes de télévision et les plus grands journaux du Japon. La décision du PDJ était largement attendue pour renforcer la fonction de surveillance des médias et pousser les institutions politiques japonaises à se réformer.

Ce changement a été salué, entre autres, par l'organisation de surveillance des médias Reporters Sans Frontières (RSF), qui a hissé le Japon à la 11e place de son classement mondial de la liberté de la presse 2010, loin de son triste rang de 51e place quatre ans plus tôt, lorsque RSF avait constaté une érosion "extrêmement alarmante" des libertés de la presse. À l'heure où j'écris ces lignes [2016], le Japon occupe la 72e place (sur 180 pays) et recule rapidement par rapport à ce point culminant du début de la décennie.

 

Comme le note Susan J. Pharr : "La plupart des institutions médiatiques clés du Japon des années 1990 étaient... entièrement en place pendant la période d'ascension militaire et de censure stricte des années 1930 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale."

Les directeurs de journaux et les rédacteurs en chef purgés, menés par Shoriki Matsutaro, président du Yomiuri Shimbun, ont été autorisés à reprendre leurs anciennes fonctions. Les contrôles hiérarchiques de la politique éditoriale ont été encouragés pour lutter contre le problème croissant du militantisme de gauche. "La continuité, plutôt que la discontinuité, est devenue le thème dominant de l'histoire des médias d'après-guerre", conclut Hanada Tatsuro, spécialiste des médias à l'université de Waseda.

Bien qu'ils soient un héritage de la période d'avant-guerre, les clubs de presse sont devenus encore plus importants depuis 1945. Essentiellement des organisations de collecte d'informations rattachées aux principaux organes gouvernementaux, bureaucratiques et corporatifs du pays, les clubs ont été créés dans les années 1890 par des journalistes désireux de renforcer leur position collective en exigeant l'accès à l'information officielle. Pendant la guerre, ils sont devenus partie intégrante d'un système de haut en bas dédié à la diffusion des points de vue officiels. Pendant la majeure partie de l'après-guerre, ils sont restés des boutiques fermées, interdites à tous les journalistes, à l'exception de ceux qui travaillent pour les grands médias japonais. Les pigistes, les journalistes de tabloïds et de magazines et les reporters étrangers en ont été exclus pendant des décennies et n'ont commencé à y accéder que récemment.

L'Association japonaise des éditeurs de journaux, le principal secteur à en bénéficier, défend les clubs, les louant pour leur précision et les qualifiant d'"institution[s] volontaire[s]" de journalistes "se regroupant" pour "travailler à la poursuite de la liberté d'expression et de la liberté de la presse". En réalité, selon les critiques, il s'agit de systèmes de gestion de l'information d'élite, canalisant directement les informations de ce que Herman et Chomsky (1989) appellent les "bureaucraties des puissants" vers le public, enfermant les journalistes les plus influents du Japon dans une relation symbiotique avec leurs sources. Selon Freeman, les journalistes ne sont guère plus que des porte-parole bien rémunérés, des "co-conspirateurs de la cartellisation de l'information". L'un de leurs critiques les plus connus renverse fameusement l'objectif déclaré des clubs de presse : Bien qu'apparemment conçu pour faciliter la diffusion de l'information au public japonais, déclare Karel Van Wolferen, le système des clubs de presse "constitue en fait l'obstacle le plus sérieux à cette diffusion".

Les ministres japonais sont normalement protégés des journalistes par d'épais remparts. La première ligne de défense est constituée par les bureaucrates qui amadouent, poussent et orientent les journalistes vers des sujets de prédilection et les éloignent des terrains politiques minés. La deuxième ligne de défense, la plus controversée, est constituée par les journalistes eux-mêmes. En tant que membres du club de la presse, les reporters des médias d'élite travaillent en vase clos, avec leur propre ensemble de règles et de pratiques codifiées. En échange d'un accès exclusif à l'information et aux sources, les journalistes ne font pas de vagues, décourageant ainsi une relation qui pourrait être plus conflictuelle.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

1er août 2023

Le « voyage d'études » à Paris de la division des affaires féminine du Parti Libéral Démocrate, regroupant 38 élues nationales et locales fait jaser, après que les protagonistes eurent posté des photos sur Twitter qui ressemblaient plus à un "voyage de divertissement". En réalité elles auraient quand même eu des échanges "fructueux" avec leurs interlocutrices françaises sur l'école maternelle obligatoire et les moyens d'enrayer la baisse de la natalité.

 

Edited by Wallaby
  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le Mandchoukouo :

https://china.usc.edu/duara-sovereignty-and-authenticity-manchukuo-and-east-asian-modern-state-and-society-east-asia (mai 2005)

Au début, Pu Yi n'était pas appelé "empereur", mais plutôt "chef de l'exécutif" du nouvel État, une entité politique dont les propagandistes insistaient pour qu'elle comprenne un système de freins et de contrepoids du type typique des républiques modernes. Ce n'est que deux ans plus tard, en 1934, que son titre a été élevé au rang d'"empereur", lui donnant ainsi sa fameuse deuxième chance de présider des rituels impériaux aux caractéristiques confucéennes.

L'instabilité du titre de Pu Yi illustre l'un des principaux thèmes de Duara : les créateurs et les partisans de cet État se sont efforcés de le faire paraître à la fois totalement moderne et profondément ancré dans la tradition. Leur souci de modernité permet d'expliquer plusieurs choses. Pourquoi ils ont parfois insisté sur le fait que le Mandchoukouo était "la plus récente des nouvelles nations du monde". Pourquoi ils se sont efforcés d'industrialiser rapidement le pays. Et pourquoi ils ont fait de l'hygiène un fétiche dans leurs projets grandioses de développement urbain.

Sur le plan idéologique, cette double préoccupation pour la modernité et le passé s'est manifestée dans un credo officiel hybride, le "Wang Tao" ("La voie royale"), qui comprenait des éléments tirés des traditions intellectuelles chinoises et des idées circulant à l'échelle mondiale sur la valeur de choses telles que des villes propres et ordonnées et la coopération interethnique.

L'histoire du Mandchoukouo sert, dans l'analyse de Dower, de mise en garde pour notre époque. Elle nous rappelle que les guerres déclenchées au nom de la "libération" (terme favori de la propagande japonaise sur la Mandchourie) peuvent avoir des effets inquiétants. Une telle action peut finir par causer une grande détresse au peuple dont la "libération" est promise et être perçue par la communauté internationale comme un coup de force destiné à prendre le contrôle d'un territoire riche en ressources naturelles (comme l'était la Mandchourie à l'époque et comme l'est l'Irak aujourd'hui). En outre, si le pays le plus puissant impliqué adopte une attitude cavalière à l'égard des organismes internationaux, le résultat net peut être de saper l'efficacité de ces derniers (la naissance du Mandchoukouo a marqué le début de la fin de la Société des Nations).

Duara insiste sur le fait que le Mandchoukouo n'était pas simplement une création tardive d'une ancienne forme d'impérialisme au bord de l'obsolescence. "Dans sa quête de modernité et de souveraineté formelle, écrit-il, il s'est révélé être plus qu'un retour anachronique au passé ou même qu'un simple produit de son époque. Il s'agissait également d'un avant-goût des choses à venir. Elle préfigurait l'impérialisme de l'après-guerre, en particulier de la guerre froide, où, malgré l'indépendance déclarée par de nombreux pays, les nouvelles puissances "impériales" conservaient un contrôle économique et militaire considérable sur leurs États-nations clients.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 21/08/2023 à 18:46, Alexis a dit :

Le Japon doit être un pays heureux, puisque son fil dans la partie Guerres & Emmerdements Politique étrangère & Relations Internationales est court.

Ou alors, après des décennies d'une politique étrangère basée sur "on s'en fout on est loin et sur un île, d'abord..." (que les anglais envient d'ailleurs) il est possible que leur politique étrangère soit moins vivace, et leurs Guerres & Emmerdements relations internationales moins marquées et marquantes que beaucoup d'autres pays dans le monde ? (Et encore, Shinzo Abe est passé par là et a "un peu" œuvré pour que le Japon soit plus reconnu comme un partenaire d'intérêt dans les domaine de défense :wink:)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Exposition universelle d'Osaka 2025 :

https://www.theguardian.com/world/2023/sep/24/costs-delays-and-labour-shortages-threaten-the-osaka-world-expo

Le mois dernier, Hajime Funada, député du parti libéral démocrate au pouvoir, a déclaré que l'annulation ne devait pas être exclue. Nous ferions mieux de garder l'option "retrait courageux" ouverte au cas où il deviendrait évident que l'exposition devra ouvrir ses portes avec des pavillons inachevés", a-t-il écrit sur son site web. Une annulation serait considérée comme "déshonorante", mais un échec de l'exposition "serait bien pire".

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Selon le FMI, l'Allemagne est à nouveau la troisième économie mondiale.
Mais cela n'a rien à voir avec une ascension, le Japon semble s'effondrer économiquement d'une manière effrayante. Le PIB par habitant ne serait plus que de 34000 dollars.

Difficile à croire. Ils ont tout de même le deuxième marché boursier le plus valorisé au monde et l'industrie la plus intégrée, si je me souviens bien d'un graphique d'il y a quelques années. 

https://www.imf.org/external/datamapper/NGDPDPC@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD

  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Sans un doute un problème de la monnaie nippone (usage dans les échanges internationaux) face au dollar/autres monnaies... Dans ma zone je leur proposais d'échanger dans leurs monnaies et ils me répondaient non, non, dollar.  Au moins ils possédent leur dette.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Documentaire amateur sur le Japan Bashing des années 80 ou quand l'économie et les mangas japonais commençaient à s'imposer dans le monde, certains ironisé sur ce pays.  

Le début parle du ''péril jaune'' puis du racisme anti japonais aux États-Unis suite à la guerre économique qui voit le déficit commercial américain explosé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

Documentaire amateur sur le Japan Bashing des années 80 ou quand l'économie et les mangas japonais commençaient à s'imposer dans le monde, certains ironisé sur ce pays.  

Le début parle du ''péril jaune'' puis du racisme anti japonais aux États-Unis suite à la guerre économique qui voit le déficit commercial américain explosé.

Même sujet mais sous l'angle français cette fois et avec une réfléxion plus générale sur la façon dont une culture est reçu.

  • Like 2
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/300960-exposition-l-art-des-charpentiers-japonais-a-la-maison-de-la-culture-du-japon-prolongations

Découvrez l’essence de l'architecture en bois traditionnelle du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris, au sein d'une exposition dédiée dès le 18 octobre 2023 et prolongé jusqu'au 10 février 2024. De la technique du kigumi aux pavillons de thé sukiya, plongez dans le savoir-faire millénaire des charpentiers japonais. Une exposition inédite à ne pas manquer !

https://www.ouest-france.fr/monde/japon/huit-militaires-americains-portes-disparus-apres-le-crash-dun-osprey-au-large-du-japon-efb55132-8e94-11ee-8501-b685221e4696 (29 novembre 2023)

Un mort et cinq disparus après le crash d’un Osprey de l’armée américaine au large du Japon

Les secours ont été déployés au large de l’île de Yakushima, au Japon, après le crash d’un aéronef militaire américain.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Wallaby said:

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/300960-exposition-l-art-des-charpentiers-japonais-a-la-maison-de-la-culture-du-japon-prolongations

Découvrez l’essence de l'architecture en bois traditionnelle du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris, au sein d'une exposition dédiée dès le 18 octobre 2023 et prolongé jusqu'au 10 février 2024. De la technique du kigumi aux pavillons de thé sukiya, plongez dans le savoir-faire millénaire des charpentiers japonais. Une exposition inédite à ne pas manquer !

https://www.ouest-france.fr/monde/japon/huit-militaires-americains-portes-disparus-apres-le-crash-dun-osprey-au-large-du-japon-efb55132-8e94-11ee-8501-b685221e4696 (29 novembre 2023)

Un mort et cinq disparus après le crash d’un Osprey de l’armée américaine au large du Japon

Les secours ont été déployés au large de l’île de Yakushima, au Japon, après le crash d’un aéronef militaire américain.

C'est magnifique merci je vais y aller!  ( Je parle de l'exposition, pas du site du crash :souritc:)

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-tresor-100-000-pieces-imperiales-chinoises-deterre-japon-109236/ (16 novembre 2023)

Dans la ville Maebashi, les archéologues ont eu la surprise de faire une découverte pour le moins impressionnante.

Sur les 100 000 pièces retrouvées, un peu plus de 334 sont passées au crible des examens menés par les archéologues. Ces derniers ont déterminé que si la plus ancienne pièce date d'il y a 2 200 ans, les plus récentes ont été produites au XIIIe siècle de notre ère.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Un article revient sur la presse qui "ne fait pas son travail" (ou qui le fait trop bien ?) :

https://www.asahi.com/ajw/articles/14997150 (22 septembre 2023)

Le Japon n'est présenté que comme une victime dans le "journalisme du mois d'août" annuel

Ritsu Yonekura: Le "récit (narrative) de la souffrance", [est] destiné à transmettre les expériences vécues en temps de guerre par les "victimes" des bombardements atomiques, des raids aériens, des évacuations, des rapatriements et autres épreuves épuisantes, ainsi que les "sacrifices" que les soldats ont dû consentir, représentés par les attaques kamikazes et les batailles suicidaires.

Dans un tel contexte, l'invasion par le Japon, les atrocités commises, la domination coloniale et les autres formes d'"agression" sont complètement reléguées à l'arrière-plan. Au contraire, son image de victime du militarisme est mise en avant.

Sous son second mandat, l'ancien Premier ministre Shinzo Abe a soigneusement évité de mentionner l'agression et les remords du Japon dans le discours qu'il a prononcé lors d'une cérémonie gouvernementale à la mémoire des morts de la guerre, le 15 août, pendant huit années consécutives, et c'est au cours de cette période que la couverture médiatique du récit de l'agression est passée au second plan.

Alors que 45 programmes liés à la guerre ont été diffusés au cours de la première quinzaine d'août 2015, à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre, aucun d'entre eux n'avait pour thème l'agression perpétrée par le Japon.

En particulier, la Japan Broadcasting Corp. (NHK) n'a pas produit de documentaires traitant directement des femmes de réconfort depuis son programme de 2001 qui portait sur les violences sexuelles en temps de guerre et qui a ensuite suscité une controverse sur le fait que le radiodiffuseur public en avait modifié le contenu sous l'effet de pressions politiques.

 

Takashi Hiraoka, qui a été maire d'Hiroshima pendant deux mandats à partir de 1991, a mentionné pour la première fois la responsabilité du Japon dans l'agression dans l'une de ses déclarations de paix le 6 août.

L'ancien journaliste a estimé que la "faiblesse" accordée uniquement aux expériences de victimisation et aux sentiments des survivants de la bombe atomique, ainsi que la mauvaise qualité du journalisme, empêchaient la "philosophie d'Hiroshima" de séduire le monde.

Il pensait qu'elle ne serait pas élevée au rang d'idéal antinucléaire à l'échelle universelle si nous ne replacions pas les bombardements atomiques dans le contexte plus large de la guerre du Japon et si nous ne surmontions pas le "nationalisme de la bombe A" construit sur notre conscience en tant que membres de la seule nation à avoir connu la guerre atomique, au lieu de faire d'Hiroshima un site sacré pour la paix.

Les médias, dont je fais partie, n'ont pas su prendre au sérieux sa profonde question et se l'approprier.

Depuis la fin des années 1990, alors que la tendance à la réaction était de plus en plus forte, les maires d'Hiroshima ont complètement cessé de mentionner l'agression japonaise dans leur déclaration de paix.

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,991
    Total Members
    1,749
    Most Online
    regor3051
    Newest Member
    regor3051
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...