Ciders Posted January 1 Share Posted January 1 Il y a des vagues déjà signalées sur la côte ouest et en Corée du Sud. Les Russes sont aussi en alerte dans le Primorié. Ça risque naturellement d'impacter la Corée du Nord mais il n'y a rien de prêt là-bas et si ça doit mal tourner, on le saura après-coup. Ici, une vidéo prise dans un bowling au Japon : 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted January 2 Share Posted January 2 Pas de tsunami finalement , mais des dizaines de victimes et un accident sur l'aéroport de Tokyo ou un Dash 8 des garde cotes japonais à était percuté par un Airbus A350. 5 membres d'équipage tués et le capitaine grièvement blessé. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
almanae Posted January 3 Share Posted January 3 Il faut vraiment être japonais pour rester assis et attendre que les hôtesses vous donnent l'ordre d'y aller. La voie qu'on entend à un moment est celle d'un enfant qui dit 早く出してください (hayaku dashite kudasai) : Veuillez nous faire sortir rapidement 早く出してください. Une vidéo qui remet en animation ce qui a pu arrivé. L'auteur de la vidéo a l'air sur de ce qu'il dit. Prenez la vidéo avec des pincettes même si ce qui semble vraiment s'être passé Attention la vidéo qui suit ne semble par suivre Par contre un truc qui m'a surpris, même si il doit y avoir une bonne raison, c'est qu'il n'est pas réussi à éteindre complètement l'incendie de l'avion dès le début. Peut être que le feu s'est propagé par les soutes de l'avion vers le pont supérieur. On voit des flammes sous l'avion (milieu/arrière) à un moment et la carcasse semble bien endommager sur cette partie. Cela semble corroborer la vidéo précédente. l'Airbus a écrasé l'avion des gardes côtes Au début de l'incendie cela semble aller mais on voit que des flammes commencent sous l'avion Par contre le pompier qui se bataille avec son tuyau au début de la vidéo près du réacteur, ce n'est pas top. Je n'y connais rien dans le boulot de pompier. Mais en regardant quelques vidéos, Je pense qu'il va falloir débriefer de ce coté la aussi. c'est une impression. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
almanae Posted January 3 Share Posted January 3 Évacuation de l'airbus Link to comment Share on other sites More sharing options...
almanae Posted January 4 Share Posted January 4 (edited) Je partage un site que je ne connaissais pas du tout. Je vous mets le lien ci-dessous pour ceux que cela intéresse. Les personnes sur le site semblent être du métier. Il y a beaucoup d'information. http://www.crash-aerien.news/forum/accident-d-un-a350-japan-airlines-tokyo-haneda-airport-japon-t44354.html?start=0 Edited January 4 by almanae 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted January 4 Share Posted January 4 (edited) Dégâts visibles sur l'A350 avant qu'ils ne brule : - Nez enfoncé avec des extension horizontales (gouverne de profondeur du dash?) mais les hublots de la cabine de pilotage intacts. Révélation - Perte du train avant - Carénage des 2 moteurs avec une empreinte profonde sur leur face avant à peu près à mi hauteur. - Ventre au niveau de la jonction des ailes très endommagé donc réservoir central probablement vidé de son contenu juste après l'impact. Un Dash 8 série 300 (JA722A) parfaitement aligné avec la piste dont il ne reste plus que le fuselage copieusement écrasé et dont seul le nez est encore identifiable. Franchement, le pilote survivant doit être dans un triste état. La partie supérieure du dash semble avoir été comme cisaillée. Edited January 4 by Arland 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 4 Share Posted January 4 Le 03/01/2024 à 14:04, almanae a dit : Il faut vraiment être japonais pour rester assis et attendre que les hôtesses vous donnent l'ordre d'y aller. Et c'est pourtant comme ça que tu sauves des vies. Dans une bousculade et une course à qui sortira le plus vite tu vas étouffer et tuer plus de gens. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Teenytoon Posted January 4 Popular Post Share Posted January 4 (edited) Le 03/01/2024 à 14:04, almanae a dit : Par contre un truc qui m'a surpris, même si il doit y avoir une bonne raison, c'est qu'il n'est pas réussi à éteindre complètement l'incendie de l'avion dès le début. Un truc bourré de cloisonnement et de recoupements, de faisceaux électriques, de tissus et de mousses, de plus de 200 tonnes, lancé à plus de cent kilomètres heures avec plusieurs dizaines de m³ de carburant aviation à bord qui vient percuter un autre truc de 20 tonnes transportant 6 m³ de carburant aviation lui aussi, qui fini à racler le goudron sur plusieurs centaines de mètres, ça t'étonnes de ne pas réussir à éteindre l'incendie ? Moi ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de morts. Je te le dis comme je le connais professionnellement, ils peuvent tous aller brûler un cierge à Ste Rita, la sainte des causes désespérées. Dans la vraie vie il aurait dû y avoir des dizaines de mort voir des centaines. Là on est dans un genre de réalité parallèle où les ingénieurs d'Airbus ont sacrément bien construit leur appareil en mode résistance au crash. Pour le reste, depuis l'impact le feu est dans la carlingue et impossible à aller chercher sauf à chercher des morts chez les pompiers. Pour le gars qui tire sur son tuyau au début d'une vidéo, dilemme entre garer ton camion trop près, qui va se faire cramer (et le personnel avec) en cas d'explosion secondaire, ou trop loin, en sécurité mais si tu veux faire une approche à pied tu es limitée par la longueur de tuyau disponible. Pas de bol pour lui juste sur ces images, il semble garé juste deux mètres trop loin. Bon il aurait pu être pile à bonne distance ça n'aurait strictement rien changé à l'épave. Le feu est déjà dedans. Edited January 4 by Teenytoon 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 4 Share Posted January 4 Clairement, les passagers et l'équipage sont tous évacués en quelques minutes et avant que le feu ne se généralise ? Bah voilà. MISSION ACCOMPLISHED comme disait Bush sur l'USS Lincoln. Le reste c'est un amas de ferraille bourré de trucs inflammables, la piste est ravagée, l'aéroport est fermé pour au moins 24h voir plus si affinités. Aucun intérêt de prendre des risques pour les pompiers pour éteindre une carcasse en 2h au lieu de 4. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ksimodo Posted January 4 Share Posted January 4 il y a une heure, Teenytoon a dit : les ingénieurs d'Airbus ont sacrément bien construit leur appareil en mode résistance au crash. je ne veux rien enlever à leur mérite, ils ont fait le job selon des normes existantes. Selon le feu et sa propagation, et selon la vitesse d'évacuation qui est trés normée avec un seul coté dispo pour les simu de certifications. Le crash test d'un avion ne fait pas vraiment parti du job, c'est un hasard bienheureux ici. Qq dizaines de mètres en plus ou moins à l'impact, qq km/h de plus ou moins, une seconde, etc...et soit l'avion passait au dessus soit il y avait 100 morts. La civilité nippone a pu jouer en favorable, c'est dur de savoir si celà a été déterminant. Mais je te rejoins, si un gus devant toi joue au pilier de mêlée et fait tomber des gens, c'est couillon pour ceux qui suivent ( même un autre "pilier" en ruck ). Des évacuations en d'autres circonstances ont pu se terminer favorablement aussi, ailleurs et hors Japon. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
almanae Posted January 4 Share Posted January 4 Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : Et c'est pourtant comme ça que tu sauves des vies. Dans une bousculade et une course à qui sortira le plus vite tu vas étouffer et tuer plus de gens. Oui je sais c'est la meilleurs façon de reagir, mais quand tu te trouves dans cette situation difficile de garder ton save control. Surtout que le derniere personne a quitté l'appareil semble l'avoir fait 18min après le crash. faut avoir des nerfs solides sur une telle durée. Je voulais juste souligner que la mentalité japonaise à probablement bien aider dans cette situation Sur l'intervention des pompiers, le principal a été fait en protégeant les passagers. Je suis d'accord. Mais j'attends d'avoir un peu plus d'information avant d'infirmer mon sentiment que cela n'a pas été optimum de ce côté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ksimodo Posted January 5 Share Posted January 5 Il semblerait que les pompiers ait mis un temps looooonnnnng avant de se pointer ( et avant le début d'évacuation ) . Le temps d'évacuation serait donc presque secondaire, par contre la patience en restant calme a pu jouer bcp, avant que l'ordre d'évacuer arrive. 90 secondes pour évacuer ( selon les normes ) ne pèse plus grand chose si ça a été 60 secondes ou 120 secondes, quand l''évac' commence plusieurs minutes aprés le crash. Comme toujours en accident, un mauvais alignement des planètes, qui commence avec la panne des stop bar. La responsabilité se jouera en répartition entre le Dash et la tour de contrôle. Il y a à ce stade une grosse ambiguïté sur l'autorisation du Dash à se trouver sur la piste, ce qui n'est pas la même chose que l'ordre de se pointer au point annoncé du taxi way. La responsabilité des pompiers aurait été pointée sérieusement sur le temps qu'il a fallu avant de commencer l'évacuation, puisqu'il semble que leur avis soit requis ( mais comme les victimes sont seulement dans le dash et que leur sort était déjà joué, celà ne compte plus vraiment sauf retex pour plus tard ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Arland Posted January 5 Popular Post Share Posted January 5 il y a une heure, ksimodo a dit : Il semblerait que les pompiers ait mis un temps looooonnnnng avant de se pointer ( et avant le début d'évacuation ) . Le temps d'évacuation serait donc presque secondaire, par contre la patience en restant calme a pu jouer bcp, avant que l'ordre d'évacuer arrive. 90 secondes pour évacuer ( selon les normes ) ne pèse plus grand chose si ça a été 60 secondes ou 120 secondes, quand l''évac' commence plusieurs minutes aprés le crash. Comme toujours en accident, un mauvais alignement des planètes, qui commence avec la panne des stop bar. La responsabilité se jouera en répartition entre le Dash et la tour de contrôle. Il y a à ce stade une grosse ambiguïté sur l'autorisation du Dash à se trouver sur la piste, ce qui n'est pas la même chose que l'ordre de se pointer au point annoncé du taxi way. La responsabilité des pompiers aurait été pointée sérieusement sur le temps qu'il a fallu avant de commencer l'évacuation, puisqu'il semble que leur avis soit requis ( mais comme les victimes sont seulement dans le dash et que leur sort était déjà joué, celà ne compte plus vraiment sauf retex pour plus tard ). Les 18 min c'est de l'impact au dernier passager évacué, donc ça prend en compte la glissade puis l'immobilisation complète de l'avion, la compréhension de la situation par l'équipage PNC et PNT, de vérifier si la situation est compatible avec une évacuation immédiate (on va éviter de balancer les passagers au milieu du carburant en feu par ex) et organiser les PAX pour l'évacuation (en particulier essayer de faire accompagner les personnes âgés/blessées/handicapées... par d'autres PAX aptes à le faire) et enfin de l'évacuation complète entourée de flammes. En plus, ils ont probablement dû gérer des emmerdeurs dans le tas (il y en a toujours au moins un) qui finissent par ralentir la procédure. Les 90 secondes c'est une norme de certification totalement théorique, assez éloignée de la réalité d'un accident, qui ne se détermine que sur la probabilité d'un embrasement généralisé de l'avion et/ou d'une trop grande concentration de fumées le tout en utilisant la moitié des capacité d'évacuation de l'avion. Elle ne prend pas en compte d'autres dégâts majeurs de l'avion, de l'état du sol autour de l'avion, de l'état des PNC et encore moins de l'état psychologique et physique des PAX. Donc il ne faut pas prendre les 90 sec comme référence pour déterminer de l'efficacité d'une évacuation d'urgence dans un accident bien réel, seul le pourcentage de survivants compte et là ils sont à 100% dans des conditions très difficiles, c'était classé comme évacuation non prévisible donc aucune préparation mentale possible des PAX avant le crash. Les 90 sec de certification ne sont là que pour fournir un maximum de chance aux PNC de réussir leur travail. 2 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted January 5 Share Posted January 5 De mémoire, j'ai lu 52 secondes entre l'accident et l'arrivée du premier véhicule de secours. Ça ne me semble pas long. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted January 5 Share Posted January 5 Il y a 1 heure, Ciders a dit : De mémoire, j'ai lu 52 secondes entre l'accident et l'arrivée du premier véhicule de secours. Ça ne me semble pas long. C'est même rapide à mon sens. C'est pas comme si l'avion avait annoncé un problème à la tour en avance, et que les secours se prépositionnent. Là on dans l'accident avec aucun préparatif possible, si ce n'est "la routine" de ces métiers. Les pompiers ont sauvé tous les PAX, bravo à eux. Tant pis pour l'avion. Pour le Dash par contre... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ksimodo Posted January 5 Share Posted January 5 18 minutes avec autre chose qu'un avion en composite, 100 % de morts ou presque. Il y a eu une part de chance dans le désastre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 5 Share Posted January 5 18 min ? les cendres ne sont pas encore froides, qu’on a déjà tout le détail et le cadencier à la minute près… Ça m’étonne un peu beaucoup. Laissez aux enquêteurs le temps de faire le boulot, il sera toujours temps de tomber sur les services de secours après. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 5 Share Posted January 5 Merci de ne pas commencer par faire peser des soupçons totalement injustifiés et irréalistes en l’état actuel des connaissances grand public de cet accident, qui, comme déjà dit a été catastrophique, totalement imprévisible et dans des conditions dantesques. L’histoire des 90 secondes c’est de la flûte, ça ne sert qu’à la certification de l’avion. En exercice, tout se passe toujours bien, parce que tout est virtuel, le feu, les fumée, la panique, rien de tout ça n’existe, les gens savent exactement quel rôle ils vont jouer et accessoirement il n’y a pas des flaques entières de carburant en feu qui les attendent au pied du toboggan. C’est exactement du même niveau que Donald Trump commentant l’incendie de Notre-Dame en disant que les pompiers sont des branquignols. Il suffisait d’envoyer des avions bombardiers d’eau dessus. les témoins et victimes, vous diront toujours que les pompiers ont mis trop de temps à arriver, c’est humain et normal dans des situations comme celle-là. Dix secondes paraissent une minute, 30 s. en paraissent dix. Ce sont des témoignages systématiques à chaque feu ou accident important. Sauf que la réalité horodatées par les systèmes de gestion d’alerte, contredisent systématiquement l’émotion humaine. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 5 Share Posted January 5 il y a 49 minutes, ksimodo a dit : Il y a eu une part de chance dans le désastre. Une énorme part de chance oui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted January 5 Share Posted January 5 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Une énorme part de chance oui. Et le contraire est aussi vrai. En général une catastrophe est une combinaison et plusieurs facteurs, d'accumulation de "pas de bol". 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
almanae Posted January 6 Share Posted January 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallaby Posted February 8 Share Posted February 8 https://www.asahi.com/ajw/articles/15155220 (8 février 2024) Le Premier ministre Fumio Kishida ne semble pas ébranlé par les demandes croissantes du camp de l'opposition et même de certains législateurs du parti au pouvoir de renvoyer le ministre de l'éducation Masahito Moriyama en raison de ses liens passés avec l'Église de l'Unification. Moriyama a reconnu avoir signé un accord politique effectif avec un groupe affilié à l'Église de l'Unification avant les élections à la Chambre basse de 2021. Le document, intitulé "Confirmation des recommandations", énumère les politiques préconisées par l'Église de l'Unification, désormais officiellement appelée Fédération de la famille pour la paix mondiale et l'unification. Lors de la session du comité budgétaire de la chambre basse du 7 février, Chinami Nishimura, du Parti constitutionnel démocratique du Japon, principal parti d'opposition, a demandé à Moriyama s'il avait reçu le soutien de l'organisation affiliée à l'Église pour les élections de 2021. Le ministre de l'éducation avait d'abord répondu qu'il ne s'en souvenait pas. "Avez-vous retrouvé la mémoire ? a demandé M. Nishimura. "Je m'en souviens très légèrement maintenant", a répondu M. Moriyama. L'administration Kishida est également apparemment réticente à renvoyer Moriyama, car la question pourrait se retourner contre le Premier ministre lui-même. En décembre, il a été rapporté que M. Kishida avait rencontré le chef de l'organisation d'amitié du groupe en 2019, alors qu'il était président du Conseil de recherche politique du Parti libéral démocrate. Un sentiment de crise est en train de naître au sein du parti au pouvoir, le PLD, à propos de cette question. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ksimodo Posted February 8 Share Posted February 8 Chez nous c'est plus simple de changer de ministre de l'EN, d'ailleurs AOC vient de rentrer au Guinness book pour sa brièveté de passage ( à la simple échelle FR certes ) Pardon.... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallaby Posted February 8 Share Posted February 8 https://www.asahi.com/ajw/articles/15155238 (8 février 2024) Le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi, est le dernier ministre en date à admettre avoir eu des contacts avec l'Église de l'Unification, confirmant le 7 février qu'il a rencontré des personnes liées au groupe religieux controversé en septembre 2021. Le porte-parole du gouvernement a confirmé l'article d'un hebdomadaire sur cette rencontre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallaby Posted February 10 Share Posted February 10 (edited) https://www.asahi.com/ajw/articles/15158182 Le chef d'orchestre Seiji Ozawa, qui a dirigé le monde de la musique classique du Japon d'après-guerre et qui est resté à la tête de certaines des plus grandes symphonies de la planète, est décédé d'une insuffisance cardiaque le 6 février. Il avait 88 ans. Ozawa était né à Shenyang, en Chine, en 1935. "À Shenyang en Chine", vraiment ? Ce serait pas plutôt à Moukden au Mandchoukouo ? Mais c'est pas politiquement correct ? Ah pardon, j'ai rien dit. Edited February 10 by Wallaby Link to comment Share on other sites More sharing options...
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