mudrets Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 38 minutes, Henri K. a dit : La marine chinoise a failli perdre un 636 il y a quelques années. Les sous mariniers ont enchaîné des manoeuvres pendant 20 minutes pour éviter le pire si ma mémoire est bonne. Henri K. Une petite référence, mon bon M. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Une petite référence, mon bon M. ? Début 2014, 636M, bâtiment 372 de la flotte du Sud. Il est tombé dans une pycnocline. Les ballasts chassés et ça tombait toujours, la salle des machines principale commençait à prendre l'eau, l'équipage a effectué plus de 500 manoeuvres en 180 secondes pour éviter le pire mais il y a eu plusieurs blessés. Tout l'équipage a reçu la métaille de décoration niveau 1 en Septembre 2014. On ne sait pas où l'incident a eu lieu exactement mais on parle de "plus de 3000 mètres de profondeur" si jamais ils n'arrivaient pas à remonter. Je pense que c'est au centre de la mer de Chine méridionale, d'où le fait que c'est une zone extrêmement intéressante pour la patrouille des SNLE si les SLBM ont une portée suffissante. Henri K. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 3000 mètres, ça paraît très très largement au-dessus des capacités de survie d'un sous-marin ordinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 8 minutes, Ciders a dit : 3000 mètres, ça paraît très très largement au-dessus des capacités de survie d'un sous-marin ordinaire Je suppose que c'est la profondeur du fond marin si le sous-marin avait coulé : il y a 15 minutes, Henri K. a dit : on parle de "plus de 3000 mètres de profondeur" si jamais ils n'arrivaient pas à remonter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 Oui, merci. Je perds progressivement la faculté de m'exprimer en français, c'est horrible... Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 à l’instant, Henri K. a dit : Oui, merci. Je perds progressivement la faculté de m'exprimer en français, c'est horrible... Henri K. Je te rassure, c'est le cas de tout le monde quand on est "plongé" dans un environnement multilingue Pour le 372 372 Yuan Zhend 72 Hao livré en mai 2006, construit aux chantiers de l'Amirauté à Saint Pet (dernier de la commande à ce chantier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Henri K. Posté(e) le 25 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2021 il y a 5 minutes, mudrets a dit : Je te rassure, c'est le cas de tout le monde quand on est "plongé" dans un environnement multilingue Même ma femme commence à me parler en une sorte de mélange d'anglais et de français. J'essaie aussi d'apprendre à parler chat pour communiquer avec les 3 vieilles boules de poil qui ne comprennent plus rien d'autres. Aux secours... Henri K. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Henri K. a dit : La marine chinoise a failli perdre un 636 il y a quelques années. Les sous mariniers ont enchaîné des manoeuvres pendant 20 minutes pour éviter le pire si ma mémoire est bonne. Henri K. Beaucoup de sous marins ont connu des avaries et des incendies et ils s'en sont sorties avec plus ou moins de dommages ou pertes humaines mais à chaque fois :, ils n'ont du compter que sur eux-mêmes ! Personne n'est venu à la rescousse ! Si un sous marin n'arrive plus à s'en sortir par lui même, c'est la mort assuré hélas. Car excepté Aquaman, personne ne pourra les secourir et... Même si un autre sous marin pourra lui porter assistance, il n'a que 72 heures pour le faire (au cas où le système électrique de production d'air est HS) Modifié le 25 avril 2021 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 (modifié) Généalogie des U209 HDW Modifié le 25 avril 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 (modifié) Ça doit être spécialement épouvantable ce type de mort : le sous-marin coule, l'équipage s’agite en actionnant tous les moyens disponibles, puis plus rien à tenter, la coque s’enfonce (lentement ?) jusqu’à ses limites structurelles, en grinçant, craquant... Il n’y a plus qu’à attendre. Je leur souhaite que ce soit bref. edit Je ne me souviens pas que ça ait été posté : simulation d’implosion pour l’ARA https://www.gurumed.org/2019/11/14/simulation-de-limplosion-dun-sous-marin-argentin/ Modifié le 26 avril 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 3 mai 2021 Share Posté(e) le 3 mai 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 Le sous-marin indonésien Nanggala pourrait avoir été entraîné vers le fond par une énorme vague sous-marine ... Les vagues sous-marines, provoquées par des différences de température ou de salinité de l’eau de mer, peuvent atteindre jusqu’à 500 m de hauteur (...) Nous parlons de 2 à 4 millions de m3 d’eau qui vous frappent. Rien ne peut y résister... https://www.corlobe.tk/article48265.html (28 avril 2021) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 Je découvre ce phénomène (je n'y connais pas grand chose en sousmarinade) est-ce un phénomène connu, anticipable, maîtrisable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, bubzy a dit : Je découvre ce phénomène (je n'y connais pas grand chose en sousmarinade) est-ce un phénomène connu, anticipable, maîtrisable ? Des détails ici https://theconversation.com/what-are-internal-waves-that-possibly-sank-the-indonesian-sub-if-youve-ever-suffered-plane-turbulence-youve-been-inside-one-160172 « Les vagues solitaires sont plus importantes à des profondeurs d'environ 50 à 200 mètres, où il existe un gradient de température prononcé entre la couche de surface chaude et l'intérieur frais de l'océan - les mêmes profondeurs auxquelles les sous-marins opèrent généralement. Si un sous-marin assis à ce genre de profondeur était soudainement touché par l'une de ces vagues, il serait emporté vers le bas (ou vers le haut, selon sa position par rapport à la vague) à une vitesse de peut-être 10 mètres par minute pendant 10 minutes. » Lien https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/632010.pdf "Internal waves affect naval operations in two principal areas--depth control and detection capability. The passage of large-amplitude internal wavescould make submarine depth control difficult, particularly when the submarine is running quietly at low speed. Perturbations caused by the internal wave could initiate uncontrollable sinking of a submarine without power if the submarine were more compressible than sea water. A submarine, hovering during a power failure, may suddenly find itself in a region where it is appreciably negatively buoyant during the passage of a large-amplitude internal wave. In this situation, the submarine might sink rapidly for tens of meters. Internal waves in deep water may be caused by perturbations in current systems and by meteorological or seismic disturbances. Tidal currentsalso generate internal waves and are the probable cause of most of the internal wave action over continental shelves and in coastal waters. autre lien Internal Waves Internal waves are buoyancy waves caused by variations in density. They are large amplitude gravity waves, which propagate at the interface between a layer of warm water overlying a layer of cooler water. Although hidden from sight, the interior of the ocean is just as turbulent as its surface. Roughly 40 m below the surface, there is an abrupt change in both water density and temperature respectively called the pycnocline and the thermocline. Thus the pycnocline is a gradual interface between two fluids of different density. Disturbances travel along fluid interfaces, and disturbances, which travel along the pycnocline, are called internal waves. The evolution of internal waves and the interaction of internal waves with other waves and structures in the horizontal plane are not well understood and research in its propagation and evolution is ongoing. These waves are difficult to measure, but have been found to occur even in very deep water. Internal waves in the ocean generally produce a small vertical displacement of the free surface and thus are undetectable from the floating structures. The height of these waves may be significant. Since internal waves are not directly visible, they can only be detected by their surface signature and by direct measurements of the pycnocline or thermocline. Where the density interface is shallow enough to permit the internal wave crests to interact with the sea surface, the waves can be detected by the resulting increased roughness of the surface ocean. Internal waves are believed to be responsible for a great deal of damage. Large amplitude internal waves can create enormous local loads and bending moments in offshore structures. They have been reported to displace oil platforms as much as 200 m in the horizontal direction and 10 m in the vertical direction. There has been speculation that the loss of the submarine USS Thresher in 1969 came from an internal wave (called soliton) carrying the submarine rapidly into water deeper than its crush depth. NB : USS Thresher in 1969 / Non ! la perte du Thresher eu lieu le 10 avril 1963 lors d’un test de plongée grande profondeur https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/internal-wave Rien à voir avec le phénomène en question , savoir cependant que les soums sont construits en fonction d’une densité variant de 1.020 à 1.030 on doit prendre 1.026. Les variations lentes de densité observées en plongée sont contrées par les caisse de réglage et de compensation ( programme de densité , de pesée ) Modifié le 15 mai 2021 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 10 m par minute ça paraît pas violent dit comme ça, pour un néophyte comme moi. Sauf si rien ne peut le contrer. S'il est compliqué pour grand un sous marin d'être conçu pour naviguer très en profondeur, ce n'est pas le cas de structure plus petites. N'est il pas envisageable d'équiper les sous marin de capsules de secours dans lesquelles les marins pourraient s'échapper en cas d'avarie ou d'incident de ce genre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 il y a 24 minutes, bubzy a dit : N'est il pas envisageable d'équiper les sous marin de capsules de secours dans lesquelles les marins pourraient s'échapper en cas d'avarie ou d'incident de ce genre ? cf POD des Akula @mudrets http://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/885/885_photos.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 mai 2021 Share Posté(e) le 15 mai 2021 Donc ça existe. Bon j'ai pas mal d'autres questions mais je vais arrêter le HS ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 “On April 28, an Indonesian consortium led by state-owned defense corporation PT Pindad launched a prototype of the locally built “Tank Boat” catamaran gunboat in the waters off Banyuwangi, East Java. The Tank Boat is derived from the platform X18 of Indonesian boatbuilder PT Lundin Industry Invest” . https://www.maritime-executive.com/article/indonesia-tests-tank-boat-patrol-vessel-for-island-defense#: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 @Henri K. Mais de quoi donc se mêlent les chinois ?? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2021 Share Posté(e) le 22 mai 2021 il y a une heure, Bechar06 a dit : @Henri K. Mais de quoi donc se mêlent les chinois ?? Ces opérations sont faites à la demande de l'Indonésie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Apparemment l'Indonésie voudrait des FREMM ? (PSP: "Penetapan Sumber Pembiayaan" = autorisation de source de financement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Le 21/05/2021 à 01:34, ARMEN56 a dit : “On April 28, an Indonesian consortium led by state-owned defense corporation PT Pindad launched a prototype of the locally built “Tank Boat” catamaran gunboat in the waters off Banyuwangi, East Java. The Tank Boat is derived from the platform X18 of Indonesian boatbuilder PT Lundin Industry Invest” . https://www.maritime-executive.com/article/indonesia-tests-tank-boat-patrol-vessel-for-island-defense#: Aha. Le projet est donc toujours en cours. Intéressant comme concept au regard de la géographie locale. Dommage que l'article ne s'étende pas sur l'éventuelle compatibilité du système ainsi déployé avec les missiles Falarick pouvant être tirés par le canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 21 minutes, Chronos a dit : Dommage que l'article ne s'étende pas sur l'éventuelle compatibilité du système ainsi déployé avec les missiles Falarick pouvant être tirés par le canon. un tout petit peu plus ici "Le 105 mm est également capable de tirer le missile antichar guidé lancé par canon Cockerill Falarick 105 (GLATGM). Elevé à +42°, l'arme offre une capacité d'engagement exceptionnelle dans des situations complexes, et le GLATGM permet d'engager des cibles dures et ponctuelles à des distances étendues (jusqu'à 5 km)" https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/north-sea-boats/x18-tank-boat/25886-90162.html#open564207 https://www.nauticexpo.fr/prod/north-sea-boats/product-25886-564207.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant