nemo Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 4 minutes, Ciders a dit : Je le pensais aussi. Mais quand on voit qu'en quatre ans, on n'a pas été fichus de remettre en France la fabrication du composant actif du Doliprane et qu'on vend le produit fini aux Américains, je suis désormais très pessimiste. Révélation C'est de la politique intérieur mais le "on" qui a pas été fichu est une équipe particulière et les causes est pas dans une incapacité mais dans un "manque" de volonté. Guillemet parce que le manque en question vient probablement qu'une autre priorité s'est imposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 4 minutes, nemo a dit : Masquer le contenu C'est de la politique intérieur mais le "on" qui a pas été fichu est une équipe particulière et les causes est pas dans une incapacité mais dans un "manque" de volonté. Guillemet parce que le manque en question vient probablement qu'une autre priorité s'est imposé. Pas convaincu que les "autres" équipes fassent mieux, dans ce dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 10 heures, pascal a dit : Je ne sais pas si apprendre (contraints et forcés) à se passer de la Chine dans de nombreux domaines ne sera pas une opportunité à saisir 1-pour relocaliser les activités essentielles 2-pour arrêter de surconsommer du produit chinois que seul notre mode de vie souvent totalement axé sur le superflu (plus que nos besoins vitaux) nous conduit à importer ... Ca servira de coup de fouet a toute l'économie mondial pour modifier a minima les chaines logistique. Mais ca va avoir aussi des conséquence sur l'économie mondiale. Le dollar va encore perdre de sa superbe et les US auront beaucoup plus de mal a financer leur deficit. Oui il est possible que des activités soient relocalisées en Europe. Que les produits chinois n'arrivent plus a se faire une place. Ma crainte c'est que les matières premières ne soient pas dans le block qui va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 4 minutes, herciv a dit : Ca servira de coup de fouet a toute l'economie mondial pour modifier a minima les chaines logistique. Mais ca va avoir aussi des conséquence sur l'economie mondiale. Le dollar va encore perdre de sa superbe et les US auront beaucoup plus de mal a financer leur deficit. Oui il est possible que des activités soient relicalusées en Europe. Que les produits chnois n'arrivent plus a se faire une place. Ma crainte c'est que les matières premières ne soient pas dans le block qui va bien. On a eu le Covid. Ca n'a rien changé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 10 heures, Ciders a dit : Mais quand on voit qu'en quatre ans, on n'a pas été fichus de remettre en France la fabrication du composant actif du Doliprane 4 ans pour une telle usine de pharma.... C'est trop court. J'dirais mise en prod dans 2 ans encore (les règles food&pharma, qualités de tuyauteries puis mise en service et les contrôles de l'administrations sont.... contraignantes ! tant en études qu'en construction que prod) Il y a 10 heures, pascal a dit : Je ne sais pas si apprendre (contraints et forcés) à se passer de la Chine dans de nombreux domaines ne sera pas une opportunité à saisir 1-pour relocaliser les activités essentielles 2-pour arrêter de surconsommer du produit chinois que seul notre mode de vie souvent totalement axé sur le superflu (plus que nos besoins vitaux) nous conduit à importer ... Je plussoie, mais comme tout changement, ca se fera avec de la casse, beaucoup de casse pck la chine est PARTOUT dans nos process (autant consommation que fourniture de composants pour des fabrications françaises diverses). Suffit de voir l'effet de la politique 0 Covid chinoise sur les matières premières et composants électroniques : j'ai vu des instruments de mesure ou carte d'automate de leader dans leur domaine (donc avec une quantité de vente annuelle astronomique) passer de 400€ avant covid à plus de 4000€ (et avec restriction d'appro., genre fourniture d'une lettre de l'Etat français prouvant que le besoin était critique à l'industrie) quelques mois après que les usines chinoises durent fermer. Accessoirement, le fait qu'il y a 30ans la Chine ait ouvert ses portes aux entreprises étrangères soumises à des accords 51/49% (un chinois majoritaire) a fait que la plupart de ces entreprises sont aujourd'hui très liées à la Chine, beaucoup plus qu'estimée. Cas concret : une entreprise du CAC40 (leader dans son domaine) que je ne nommerai pas, s'est implanté en Chine afin de pénétrer le marché chinois ET de permettre de réduire ses taux de ventes et prix sur les projets internationaux. Sauf que pour se faire, elle a du partager des secrets et faire monter en compétences ses nouveaux bureaux chinois. Si aujourd'hui cette entreprise se retirerait de Chine (comme Auchan ou LeroyMerlin de Russie), un concurrent inconcurrençable apparaitrait immédiatement et tuerait l'industrie européenne du secteur en même pas 10 ans. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 1 heure, Ciders a dit : Pas convaincu que les "autres" équipes fassent mieux, dans ce dossier. Révélation C'est sur que si on essaie pas on saura pas. Surtout que "l'équipe" qui est responsable selon moi inclus pas mal de monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 7 heures, Asgard a dit : Si aujourd'hui cette entreprise se retirerait de Chine (comme Auchan ou LeroyMerlin de Russie), un concurrent inconcurrençable apparaitrait immédiatement et tuerait l'industrie européenne du secteur en même pas 10ans Sauf que si guerre il y a ces concurrents ne pourraient pas exporter partout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Fin des exercices chinois autour de Taïwan. https://www.taiwannews.com.tw/news/5952219 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lieutenant Neptunium Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Le sous-marin taïwanais « Smart Dragon » entre dans l'eau pour la première fois. Il est décrit comme un navire sans équipage dans les sources taïwanaises, mais notez la trappe d'accès humaine derrière la voile. Aperçu provisoire par H.I Sutton: 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a 10 minutes, Lieutenant Neptunium a dit : Le sous-marin taïwanais « Smart Dragon » entre dans l'eau pour la première fois. Il est décrit comme un navire sans équipage dans les sources taïwanaises, mais notez la trappe d'accès humaine derrière la voile. Aperçu provisoire par H.I Sutton: vu la taille du bébé, c'est bien plus simple d'avoir un sas étanche pour effectuer l'entretien de l'intérieur, plutôt que de devoir démonter des panneaux de la coque, ce qui représenterait un cauchemar en terme de planéité et de serrage de boulons (pour pas tout vriller) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés