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L'aprés Rafale (piloté)


xav

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L'après-Rafale en bonne voie

La Délégation Générale de l'Armement (DGA) et les armées travaillent déjà sur l'après Rafale. Dans ces projets, Dassault Aviation est susceptible de rester au cœur de la conception et la fabrication de l'avion de combat de nouvelle génération qui va émerger autour de 2020. Comme noté par le député François Cornut-Gentille (UMP) dans son rapport sur ​​l'équipement des forces, la réflexion va sur un véhicule FACULTATIVEMENT Piloté (VFP) - un avion capable de mener le combat avec ou sans pilote. Un mélange entre le Rafale et le Neuron, sur lequel travaille l'entreprise dirigée par Charles Edelstenne. Le premier vol du drone de combat est prévu cet été à Istres. Et c'est pour soutenir la recherche tels que Dassault a été choisi pour fournir la prochaine drones tactiques de l'armée française

http://www.lalettrea.fr/strategies-d-entreprise/2012/01/13/l-apres-rafale-en-piste,96589062-ARL

Merci a Olybrius de mp.net pour avoir trouvé cet article.

 

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Enfin un peu de communication ... ouf. Que ca soit vrai ou bidon au moins ca rassure sur l'intention de poursuivre l'activité avion de combat haute performance.

Pour les "meutes" Rafale + Neuron, on peut regarder ce qui se fait au USA. Il ont développé des tactique utilisant le F-22 comme guet haute altitude et désignateur, et des F-16 F-18 pour dispenser les armements en avant. Avec son puissant radar, son altitude et sa discrétion il reste peu vulnérable au avion ennemi, pendant que les chasseur ancien vole en passif et délivre l'armement au plus pres des ennemi qui son attirer par le radar du F-22.

On peut imaginer des solution de ce genre avec un Rafale rendu discret et sans charge externe servant de radar déporté, et des drone furtif dispensant l'armement en passif au plus près de l'ennemi.

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Avions de 6e génération

Cela montre que l’avenir ne sera pas uniquement réservé aux drones (sinon, pourquoi consacrer des moyens à développer un tel concept?). Du moins, certains, outre-Atlantique, ne le pensent pas. Une autre question qui vient à l’esprit est le coût qu’aura ce nouvel avion, si jamais il voit le jour.

Déjà que celui du F-35 crève le plafond (on parle maintenant, à son sujet, de Trillion program aux Etats-Unis, l’on ose imaginer ce qu’il sera pour cette 6e génération d’avions de combat, à moins de faire mentir l’une des lois de Norman Augustine, par ailleurs ancien patron de Lockheed-Martin, laquelle dit : « si les méthodes du Pentagone et l’évolution des coûts ne changent pas, le budget du Pentagone autour de 2050 servira à acheter un seul avion tactique. Celui-ci sera confié trois jours par semaine à l’USAF, trois jours à la Navy et le septième au Marine Corps. »

On trouve quand même un peu de tout sur le web 

http://www.opex360.com/2012/01/10/lockheed-martin-evoque-un-avion-de-combat-de-6e-generation/

http://blog.avionslegendaires.net/2011/10/prospective-ma-vision-de-la-6eme-generation-de-chasseur/

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/sixieme-generation-appareils-feu-vert.html

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On s'aperçoit que le tableau n'est pas récent mais pourtant le F35 le suit !

Quelle est la source de ce tableau ? Celles des chiffres qu'il met en scène ? Pourquoi n'y a-t-il ni le B-2, ni le F-22, par exemple ?

Pourquoi a-t-on l'impression que le seul but de ce tableau, probablement réalisé à dessein, est d'apporter une image positive du F-35 ?

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Quelle est la source de ce tableau ? Celles des chiffres qu'il met en scène ? Pourquoi n'y a-t-il ni le B-2, ni le F-22, par exemple ?

Pourquoi a-t-on l'impression que le seul but de ce tableau, probablement réalisé à dessein, est d'apporter une image positive du F-35 ?

Le tableau vient de Wikipédia. Mais, à moins d'une malversation, celui ci vient d'un bouquin de Norman Augustine. Ce type à sorti tout un tas de lois, dont la plus célèbre est la 14ème, énoncer par Scarabé et illustrer par ce tableau.

Je ne vois pas en quoi le tableau donne une image positive au F35, bien au contraire. On voit bien ici la courbe de progression des prix des avions de combats depuis leur création. Et, bien que la droite rouge de progression est été obtenu il a plusieurs années (année 80 je crois, non ?) on s'aperçoit que le F35 n'est est pas loin. Donc la loi est pour le moment vérifié.

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Etant donné que les Etats-Unis depuis 2008 ont imprimé plus de dollars que depuis la création du dollars, en effet le dollar de 2012 ne vit que sur un malentendu. Et même ainsi, on considère qu'il a perdu 90% de sa valeur.

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J'ai pas trop compris, les premiers prototypes ou images émergeront vers 2020 ou on commencera le développement "concret" en 2020 ? C'est les US qui vont ragés de ne pas avoir réussi à couler la division avions de combat de Dassault...

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J'ai pas trop compris, les premiers prototypes ou images émergeront vers 2020 ou on commencera le développement "concret" en 2020 ? C'est les US qui vont ragés de ne pas avoir réussi à couler la division avions de combat de Dassault...

Je crois que personne ne sait. A ce niveau on doit plutôt être dans des travaux exploratoire pour savoir ce que sera le remplaçant du Rafale.
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Le tableau vient de Wikipédia. Mais, à moins d'une malversation, celui ci vient d'un bouquin de Norman Augustine.

Sauf que Norman Augustine a écrit ses fameuses lois en 1986. Ce tableau a donc été mis à jour. Par qui et pourquoi ?

En fouinant j'ai exhumé quelque chose qui tourne autour du même sujet : http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA487492

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Dans le document de DEFA550, les échelles de coût sont linéaires.

Dans le tableau de clem2000 (que je ne visualise plus), l'échelle verticale était logarithmique (ce qui expliquait mon étonnement d'une multiplication par 50 (à la louche) du prix entre deux versions extrêmes du B-52).

Ainsi, pour les basses valeurs, l'écart n'est pas forcément perceptible entre les deux types d'échelles. Par contre, quand ça commence à grimper, le fait de voir le F-35 aligné sur la ligne est trompeur et ne permet pas de se rendre compte de l'envolée du coût.

Effectivement, je commence à douter de la sincérité de ce tableau (mais je doute souvent, et de beaucoup de choses).

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Ton brouteur n'aime pas le SVG?

Bah ... un bon Firefox sous Linux, je pensais que si.

Maintenant que tu le dis, j'ai passé des mises à jour ce matin ... faut voir si c'est ça ... lundi.

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  • 1 year later...

Le Livre dit

La montée en puissance de la flotte Rafale, avion polyvalent ayant démontré ses performances opérationnelles lors des conflits récents, sera poursuivie aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, avec les travaux d’étude permettant l’intégration de missiles air-air longue portée Meteor et de pods de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG).

Les Mirage 2000 les plus récents (Mirage 2000D) feront l’objet d’une rénovation.Par ailleurs, les travaux d’études, initiés avec le démonstrateur de drone de combat NEURON, seront poursuivis dans la perspective de déboucher, au-delà de 2020, sur un programme permettant de renouveler l’aviation de combat.

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le neuron est un démonstrateur il n est pas question de le livrer a l armée  , et niveau  techno le retard doit pas être si important que ça (le nombre et le types de drones nombre en service par contre ....),mais  le pognon  , meme surendette ,les américains mettent toujours plus de pognon que nous ...

  en tous cas ça fait plaisir a entendre qu il y aura bien une suite au rafale. :oops:

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Le Rafale est déjà trop cher pour faire de la police du ciel alors le Neuron....

Il serait temps aussi de penser certes à de la haute technologie mais aussi à un avion simple qui remplit 95 % des missions quotidiennes de l'armée française.

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