xav Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 L'après-Rafale en bonne voie La Délégation Générale de l'Armement (DGA) et les armées travaillent déjà sur l'après Rafale. Dans ces projets, Dassault Aviation est susceptible de rester au cœur de la conception et la fabrication de l'avion de combat de nouvelle génération qui va émerger autour de 2020. Comme noté par le député François Cornut-Gentille (UMP) dans son rapport sur l'équipement des forces, la réflexion va sur un véhicule FACULTATIVEMENT Piloté (VFP) - un avion capable de mener le combat avec ou sans pilote. Un mélange entre le Rafale et le Neuron, sur lequel travaille l'entreprise dirigée par Charles Edelstenne. Le premier vol du drone de combat est prévu cet été à Istres. Et c'est pour soutenir la recherche tels que Dassault a été choisi pour fournir la prochaine drones tactiques de l'armée française http://www.lalettrea.fr/strategies-d-entreprise/2012/01/13/l-apres-rafale-en-piste,96589062-ARL Merci a Olybrius de mp.net pour avoir trouvé cet article. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jérôme Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 excellente nouvelle =D par contre c'est dark sodo qui va faire la gueule lui qui voyait déjà l'industrie européenne morte et enterré Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 J'imagine le raffy suivi par deux drone de type neuron , super scene. Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted January 12, 2012 Author Share Posted January 12, 2012 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/popup/base-de-medias/images/air/actualites/images-2011/images-juin-2011/vue-d-artiste-de-deux-patrouilles-mixtes-neuron-rafale Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Enfin un peu de communication ... ouf. Que ca soit vrai ou bidon au moins ca rassure sur l'intention de poursuivre l'activité avion de combat haute performance.Pour les "meutes" Rafale + Neuron, on peut regarder ce qui se fait au USA. Il ont développé des tactique utilisant le F-22 comme guet haute altitude et désignateur, et des F-16 F-18 pour dispenser les armements en avant. Avec son puissant radar, son altitude et sa discrétion il reste peu vulnérable au avion ennemi, pendant que les chasseur ancien vole en passif et délivre l'armement au plus pres des ennemi qui son attirer par le radar du F-22.On peut imaginer des solution de ce genre avec un Rafale rendu discret et sans charge externe servant de radar déporté, et des drone furtif dispensant l'armement en passif au plus près de l'ennemi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted January 12, 2012 Author Share Posted January 12, 2012 Il y a une video qui traine aussi... Mais bref, ça prouve que le bureau d'étude tourne encore... et en plus pour une plateforme pilotée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted January 12, 2012 Author Share Posted January 12, 2012 edit: Trouvé la video, le passage Rafale/Drones à 7:45 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Avions de 6e génération Cela montre que l’avenir ne sera pas uniquement réservé aux drones (sinon, pourquoi consacrer des moyens à développer un tel concept?). Du moins, certains, outre-Atlantique, ne le pensent pas. Une autre question qui vient à l’esprit est le coût qu’aura ce nouvel avion, si jamais il voit le jour.Déjà que celui du F-35 crève le plafond (on parle maintenant, à son sujet, de Trillion program aux Etats-Unis, l’on ose imaginer ce qu’il sera pour cette 6e génération d’avions de combat, à moins de faire mentir l’une des lois de Norman Augustine, par ailleurs ancien patron de Lockheed-Martin, laquelle dit : « si les méthodes du Pentagone et l’évolution des coûts ne changent pas, le budget du Pentagone autour de 2050 servira à acheter un seul avion tactique. Celui-ci sera confié trois jours par semaine à l’USAF, trois jours à la Navy et le septième au Marine Corps. »On trouve quand même un peu de tout sur le web http://www.opex360.com/2012/01/10/lockheed-martin-evoque-un-avion-de-combat-de-6e-generation/http://blog.avionslegendaires.net/2011/10/prospective-ma-vision-de-la-6eme-generation-de-chasseur/http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/sixieme-generation-appareils-feu-vert.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Voici le petit tableau qui illustre cette loi : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Augustine%27s_law.svg On s'aperçoit que le tableau n'est pas récent mais pourtant le F35 le suit ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 On s'aperçoit que le tableau n'est pas récent mais pourtant le F35 le suit ! Quelle est la source de ce tableau ? Celles des chiffres qu'il met en scène ? Pourquoi n'y a-t-il ni le B-2, ni le F-22, par exemple ? Pourquoi a-t-on l'impression que le seul but de ce tableau, probablement réalisé à dessein, est d'apporter une image positive du F-35 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Et du B-52B au B-52H, on multiplie le prix par 50 ? :O Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Quelle est la source de ce tableau ? Celles des chiffres qu'il met en scène ? Pourquoi n'y a-t-il ni le B-2, ni le F-22, par exemple ? Pourquoi a-t-on l'impression que le seul but de ce tableau, probablement réalisé à dessein, est d'apporter une image positive du F-35 ? Le tableau vient de Wikipédia. Mais, à moins d'une malversation, celui ci vient d'un bouquin de Norman Augustine. Ce type à sorti tout un tas de lois, dont la plus célèbre est la 14ème, énoncer par Scarabé et illustrer par ce tableau. Je ne vois pas en quoi le tableau donne une image positive au F35, bien au contraire. On voit bien ici la courbe de progression des prix des avions de combats depuis leur création. Et, bien que la droite rouge de progression est été obtenu il a plusieurs années (année 80 je crois, non ?) on s'aperçoit que le F35 n'est est pas loin. Donc la loi est pour le moment vérifié. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 waouw quel belle ligne mais elle ressemble a rien si tu n'ajoute pas une deuxième avec l'inflation de la monnaie car c'est sur, les avions coutent plus cher mais 1 usd de 45 vaut plus qu' 1 usd de 2012 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Perry Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 Etant donné que les Etats-Unis depuis 2008 ont imprimé plus de dollars que depuis la création du dollars, en effet le dollar de 2012 ne vit que sur un malentendu. Et même ainsi, on considère qu'il a perdu 90% de sa valeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oberoth Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 J'ai pas trop compris, les premiers prototypes ou images émergeront vers 2020 ou on commencera le développement "concret" en 2020 ? C'est les US qui vont ragés de ne pas avoir réussi à couler la division avions de combat de Dassault... Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 J'ai pas trop compris, les premiers prototypes ou images émergeront vers 2020 ou on commencera le développement "concret" en 2020 ? C'est les US qui vont ragés de ne pas avoir réussi à couler la division avions de combat de Dassault... Je crois que personne ne sait. A ce niveau on doit plutôt être dans des travaux exploratoire pour savoir ce que sera le remplaçant du Rafale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 Le tableau vient de Wikipédia. Mais, à moins d'une malversation, celui ci vient d'un bouquin de Norman Augustine. Sauf que Norman Augustine a écrit ses fameuses lois en 1986. Ce tableau a donc été mis à jour. Par qui et pourquoi ? En fouinant j'ai exhumé quelque chose qui tourne autour du même sujet : http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA487492 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 Dans le document de DEFA550, les échelles de coût sont linéaires.Dans le tableau de clem2000 (que je ne visualise plus), l'échelle verticale était logarithmique (ce qui expliquait mon étonnement d'une multiplication par 50 (à la louche) du prix entre deux versions extrêmes du B-52).Ainsi, pour les basses valeurs, l'écart n'est pas forcément perceptible entre les deux types d'échelles. Par contre, quand ça commence à grimper, le fait de voir le F-35 aligné sur la ligne est trompeur et ne permet pas de se rendre compte de l'envolée du coût.Effectivement, je commence à douter de la sincérité de ce tableau (mais je doute souvent, et de beaucoup de choses). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 voila j'ai voulu rajouter la ligne de l"inflation sur le tableau, a savoir une inflation de 3.88% sur tout le siècle et le tableau n'a même pas une échelle correcte sur l'axe des ordonnées car normalement c'est censé se courber comme une demi parabole d'un carré Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 Dans le tableau de clem2000 (que je ne visualise plus) Ton brouteur n'aime pas le SVG? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 13, 2012 Share Posted January 13, 2012 Ton brouteur n'aime pas le SVG? Bah ... un bon Firefox sous Linux, je pensais que si. Maintenant que tu le dis, j'ai passé des mises à jour ce matin ... faut voir si c'est ça ... lundi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 5, 2013 Share Posted May 5, 2013 Le Livre ditLa montée en puissance de la flotte Rafale, avion polyvalent ayant démontré ses performances opérationnelles lors des conflits récents, sera poursuivie aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, avec les travaux d’étude permettant l’intégration de missiles air-air longue portée Meteor et de pods de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG). Les Mirage 2000 les plus récents (Mirage 2000D) feront l’objet d’une rénovation.Par ailleurs, les travaux d’études, initiés avec le démonstrateur de drone de combat NEURON, seront poursuivis dans la perspective de déboucher, au-delà de 2020, sur un programme permettant de renouveler l’aviation de combat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remzou Posted May 5, 2013 Share Posted May 5, 2013 Plus de 7 ans pour que le NEURON soit livrée à l'armée de l'air ! :-[Déjà qu'on a un retard considérable sur les US, ça va pas s'arranger ! =( Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted May 5, 2013 Share Posted May 5, 2013 le neuron est un démonstrateur il n est pas question de le livrer a l armée , et niveau techno le retard doit pas être si important que ça (le nombre et le types de drones nombre en service par contre ....),mais le pognon , meme surendette ,les américains mettent toujours plus de pognon que nous ... en tous cas ça fait plaisir a entendre qu il y aura bien une suite au rafale. :oops: Link to comment Share on other sites More sharing options...
chelnar Posted May 5, 2013 Share Posted May 5, 2013 Le Rafale est déjà trop cher pour faire de la police du ciel alors le Neuron....Il serait temps aussi de penser certes à de la haute technologie mais aussi à un avion simple qui remplit 95 % des missions quotidiennes de l'armée française. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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