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ATR-42, ATR-72 et futur


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

TOULOUSE, 30 septembre (Reuters) - Le constructeur aéronautique ATR, filiale d'EADS et de Finmeccanica, a annoncé mardi une commande de 35 avions turbopropulseurs ATR 72-600 par la compagnie indonésienne Garuda pour plus de 840 millions de dollars.

ATR, qui est basé à Blagnac (Haute-Garonne), a expliqué dans un communiqué que le contrat incluait des commandes fermes pour 25 avions et des options pour 10 appareils supplémentaires.

 

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/garuda-commande-35-avions-atr-pour-840-millions-de-dollars-916880.php

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TOULOUSE, 30 septembre (Reuters) - Le constructeur aéronautique ATR, filiale d'EADS et de Finmeccanica, a annoncé mardi une commande de 35 avions turbopropulseurs ATR 72-600 par la compagnie indonésienne Garuda pour plus de 840 millions de dollars.

ATR, qui est basé à Blagnac (Haute-Garonne), a expliqué dans un communiqué que le contrat incluait des commandes fermes pour 25 avions et des options pour 10 appareils supplémentaires.

 

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/garuda-commande-35-avions-atr-pour-840-millions-de-dollars-916880.php

En complément de ce qu'a déjà mis AlexandreVBCI  =)  :

 

http://www.air-journal.fr/2013-10-01-garuda-indonesia-signe-pour-35-atr-72-600-585664.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Montebourg il a parlé du Falcon 5X (ex-SMS) donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas parler du "ATR92"

 

Chouette, certitude alors que l'ATR92 sera un succès planétaire, le Ministre du Dressement Reproductif ayant tendance a tranformer l'or en plomb dès qu'il parle de quelque chose ou d'une production française ...

 

Clairon

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 Pourquoi le constructeur d'avions régionaux ATR cartonne en Asie du Sud-Est

 

 

la compagnie aérienne nationale indonésienne Garuda achète 35 ATR 72-600. Cette commande illustre le succès d'ATR dans les pays de l'ASEAN.

 

 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131001trib000788152/pourquoi-le-constructeur-d-avions-regionaux-atr-cartonne-en-asie-du-sud-est.html

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  • 3 months later...

Air Algérie signe pour trois ATR 72-600

La compagnie aérienne Air Algérie a commandé trois ATR 72-600, qui rejoindront sa flotte à partir de la fin de l’année.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2014-01-07-air-algerie-signe-pour-trois-atr-72-600-595319.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

Modifié par Clemor
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  • 10 months later...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/27/commande-historique-pour-l-avionneur-atr_4529898_3234.html#xtor=AL-32280515

 

ATR en rêvait, Lion Air l'a fait. ATR, premier constructeur mondial d'avions commerciaux à hélices, est sur un nuage : la compagnie aérienne indonésienne Lion Air lui a passé commande, jeudi 27 novembre, de cent appareils.
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http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/27/commande-historique-pour-l-avionneur-atr_4529898_3234.html#xtor=AL-32280515

 

ATR en rêvait, Lion Air l'a fait. ATR, premier constructeur mondial d'avions commerciaux à hélices, est sur un nuage : la compagnie aérienne indonésienne Lion Air lui a passé commande, jeudi 27 novembre, de cent appareils.

 

 

Excellent ! Le turboprop a de nouveau le vent en poupe.

Il faut dire que le rendement économique est inégalé : il y a 4 ans j'avais par hasard croisé, lord d'un voyage, un salarié technicien (suédois pour la petite histoire) d'ATR qui m'avait expliqué que la conso moyenne d'un ATR 72-500 sur un trajet type n'est que de 2.4 litres/100km par passager (si tous les sièges sont occupés). Même l'A380 ne fait pas aussi bien comme rendement énergétique ... 

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  • 1 month later...

Des bonnes nouvelles .

 

lien ATR planche sur sa gamme futur. Avec des moteurs nouvelle génération, et 3 longueurs de fuselage au lieu de deux, pour couvrir une gamme de 40 a 90 places. 

 

Le fuselage serait bilobé, avec une section plus grande qu'aujourd'hui. 

 

En outre, ATR, comme l'a fait airbus y'a longtemps, va changer de statut, devenant une société anonyme au lieu d'un GIE

 

Je me demandais si, en associant davantage les espagnols au projet, les successeurs des ATR 42 et 72 pourraient avoir des versions militaires, qui remplacerait, dans la game d'airbusDS, les CN235 et 295 ? c'est bien la même catégorie de taille et de performances. 

 

D'ailleurs il avait été question jadis de militariser les ATR, mais ça avait été abandonné pour ne pas rentrer en concurrence avec les avions espagnols.

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ATR surfe sur les succès avec sa gamme actuelle ... alors pourquoi lancer un ATR-90 ?

 

Cet ATR 90 pourrait il ressembler à celui-là ?   bien dans le look ATR en tous cas !

 

sugar-10.jpg

 

sugar-11.jpg

 

dans http://aviationweek.com/blog/will-boeing-embrace-braced-wings  et Air & Cosmos papier du 23 janvier 2015  ( sans ces photos là )

Modifié par Bechar06
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si on a le droit de rêver, moi je verais un remplacer de l'ATR comme ça : on sous-traite l'étude aérodynamique et structuelle à piaggio et ils sortent une version géante du P180 : 

 

the-p180-avanti-ii-capability-in-territo

 

Celà dit, si cette configuration aérodynamique excelle sur le petit piaggio (cet avion a l'une des plus faibles consommations de sa catégorie), rien ne dit qu'elle sera bonne sur un avion de la taille de l'ATR !

 

 

Sinon je me demandais pourquoi il existe une version de surveillance maritime de l'ATR42. N'aurait il pas été plus logique d'utiliser le CN235, avion très très proche en terms de taille et de performances, mais qui a plus d'autonomie est surtout est conçu de A à Z pour servir dans un contexte militaire ?

Modifié par Raminagrobis
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Cet ATR 90 pourrait il ressembler à celui-là ?   bien dans le look ATR en tous cas !

 

sugar-10.jpg

 

sugar-11.jpg

 

 

 

Il s'agit quasiment du même avion, avec des ailes à grand allongement, comme l'ancêtre HD-31 ( photo dans l'article d'AviationWeek ): c'est cela le futur ! selon Boeing et la Nasa Subsonic Ultra Green Aircraft Research, SUGAR )... Il est question de vitesse de mach 0,7 !  avec -60% de carburant

Boeing évoque un avion de la taille du 737 ! 

 

C'est donc du sérieux... entre l'ATR-72 et le remplaçant Sugar des 737 / A-320 ... y a de la marge !

 

Quant à l'équipement Turbo-Réacteur ou Turbo-Prop c'est à mon avis secondaire: le mieux des 2 serait choisi... Mais les 2 possibilités existent sur le papier ou les maquettes

 

Le SilverCrest de Snecma démarre sa carrière et sur un fil // Surma / Patmar il fut question d'en tirer un turbo-Prop pour un descendant d'Atlantique-2, avec déjà un assez grand allongement des ailes ... alors ?  L'avenir est ouvert... Des pépites se profilent

 

Un ATR +  type Sugar civil, en grand nombre, parce que économique, ne ferait il pas une future cellule Surmar futur ?

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Une News de Janv 2015 : impasse sur le 90 siège mais une version 78 passagers dans les tuyaux :

http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-admits-impasse-over-90-seat-aircraft-408154/

By: Murdo Morrison

Paris

Source:

12:26 21 Jan 2015

ATR has again sidestepped the question of whether it plans to develop a 90-seat turboprop, with chief executive Patrick de Castelbajac acknowledging that disagreement between the two shareholders has created an impasse.

"We have two shareholders. One is very willing to go down that route. One is not very willing to go down that route," he said at the presentation of the manufacturer's results in Paris today.

Italian co-owner Finmeccanica subsidiary Alenia Aermacchi is keen to develop a larger aircraft than the Pratt & Whitney Canada PW127-powered ATR 72, which would require an all-new airframe and a different engine. Airbus Group is sceptical, content to reap the benefits of a 280-strong backlog without investing in a clean-sheet programme.

ATR last year introduced a higher-thrust PW127 variant, the PW127N, to give the ATR 72 more capability at hot-and-high airports. It also plans to add capacity by developing a 78-seat interior this year . "It is feasible, and we are working with the authorities to get there," says de Castelbajac.

He hints at further improvements to the product range. "We have many ideas about ways to improve the aircraft, and in the coming months we will be agreeing on what to do,"

Ce qui sera intéressant à suivre car la version 78 passagers correspondait autrefois à la version ATR-82 qui fut abandonnée :

The ATR-72 would have formed the basis for the ATR-82, a 78 seat stretched development. The ATR-82 would have been powered by two Allison AE-2100 turboprops (ATR studied turbofans for a time) and would have a cruising speed as high as 610km/h (330kt). The ATR-82 was suspended when AI® was formed in early 1996.

http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=42

Mais quand on voit les nouveaux sièges ultralégers et gain de place, on se dit qu'ils vont raisonnablement avoir le bénéfice d'une version ATR-82 sans même l'investissement dans un allongement de fuselage... :lol:

Et en plus arriver au même emport de passager que le concurrent, le Q400 de Bombardier...

Modifié par BPCs
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Oui en 2013 snecma a annoncé (lien) bosser sur un turboprop de nouvelle génération de 5000 CV reprenant le compresseur du silvercrest. 

Essentiellement pour le marché des "gros" avions régionaux. 

Peut être que ça pourrait aussi intéresser des clients pour remotoriser des Hercules?

 

Je doute qu'un avion soit développé de A à Z pour remplacer les Atlantic. Je verrais plutôt une version spécialisée du C27J par exemple. 

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  • 8 months later...

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