Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2020 Share Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Air et Cosmos papier n° 2714 du 11 décembre 2020 avec un interview du patron de ATR "Nous avons de nombreux échanges avec nos partenaires, Airbus et Leonardo, à ce sujet [ Airbus et ses 3 concepts d' avions à hydrogène ] ... notre ambition est d'avoir une vision claire d'ici le début de l'année prochaine. Nous sommes convaincus que l'ATR est la plateforme idéale pour intégrer et tester de nouvelles technologies" A propos d'une transition vers l'hydrogène, avec d'abord l'emploi d'un carburant durable ? "même lorsque la technologie de l'hydrogène sera disponible, il s'agira toujours d'appareils hybrides hydrogène et biocarburant" Considérez-vous le Heart Aerospace ES-19 ( quadrimoteur régional à motorisation électrique ) comme un futur concurrent ? "pas sur le même segment de marché" ******************** rappel : https://www.air-cosmos.com/article/un-avion-rgional-lectrique-sudois-lt-2026-23651 Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026.... Le programme ES-19 est déjà bien avancé, puisque les essais au sol ont déjà débuté avec un prototype du système de propulsion grandeur nature. Une maquette à l’échelle 20% de l’avion devrait commencer les essais en vol avant la fin de 2020. Un prototype à l'échelle 1 débutera les essais en vol à la mi-2024. Rien à propos du futur ATR Next génération ( janvier 2018 ) Modifié le 20 décembre 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 décembre 2020 Share Posté(e) le 21 décembre 2020 (modifié) Compléments ATR-72 600F dans Air & Cosmos papier n° 2715 du 18/12/20 "Ni porte de service, ni hublots" "Avec 294 cm de large par 180 cm de haut, la grande porte cargo à l'avant gauche...complétée par une porte arrière de 72 cm de large sur 175 cm de haut" "9 tonnes de CU" et jusqu'à 7 containeurs LD3 Plancher renforcé ( option plancher à billes pour manip. Palettes ) Succès passé, et qui se poursuit, des options quick-change ou Combi. + conversions vers le cargo des appareils d'occasion Modifié le 21 décembre 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 21 décembre 2020 Share Posté(e) le 21 décembre 2020 (modifié) Le 20/12/2020 à 08:18, Bechar06 a dit : Air et Cosmos papier n° 2714 du 11 décembre 2020 avec un interview du patron de ATR ******************** rappel : https://www.air-cosmos.com/article/un-avion-rgional-lectrique-sudois-lt-2026-23651 Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026.... Le programme ES-19 est déjà bien avancé, puisque les essais au sol ont déjà débuté avec un prototype du système de propulsion grandeur nature. Une maquette à l’échelle 20% de l’avion devrait commencer les essais en vol avant la fin de 2020. Un prototype à l'échelle 1 débutera les essais en vol à la mi-2024. Rien à propos du futur ATR Next génération ( janvier 2018 ) Houlà, seulement 400 km d'autonomie ! Franchement, je doute que cet appareil au design magnifique trouvera des clients, du moins pas assez pour que son développement soit rentable... Modifié le 21 décembre 2020 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 décembre 2020 Share Posté(e) le 21 décembre 2020 il y a 12 minutes, Bruno a dit : Houlà, seulement 400 km d'autonomie ! Franchement, je doute que cet appareil au design magnifique trouvera des clients, du moins pas assez pour que son développement soit rentable... Ça dépend du prix, il peut y avoir un marché dans certains coins du monde. Lun des premiers clients est en nouvelle Zélande et pense faire ce trajet : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Je ne sais pas si c'est le fil approprié, mais Embraer lance un projet avec 2 avions bimoteurs avec beaucoup de parts interchangeables: - un avion dans la classe des ATR https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/embraer-divulga-primeira-imagem-de-possivel-novo-aviao_5931.html - un avion de transport tactique pour remplacer les bandeirante de la FAB: https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/fab-e-embraer-vao-desenvolver-novo-aviao-de-transporte-com-motor-hibrido_5981.html Le site est en portugais mais les images parlent d'elles même... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 L'ATR42-600S STOL est repoussé: Premier vol en 2023, malgré une commande de 20 ex. et une absence d'obligation de nouvelle certification. Modifications mineures. Possibilité de 2 niveaux de puissance des moteurs: Stol ou Eco. https://www.air-cosmos.com/article/atr-42-600s-vers-un-premier-vol-en-2023-24454 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 (modifié) @Coriace dit qq. part "Je me demandais si ATR dont Airbus veut se débarrasser, ne pourrait pas intéresser Dassault ? Bon après je suis la personne qui veut fusionner Leonardo et Thales donc ce n'est pas entièrement gratuit " ATR serait il un constructeur en suspens ?? Modifié le 16 juin 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : @Coriace dit qq. part "Je me demandais si ATR dont Airbus veut se débarrasser, ne pourrait pas intéresser Dassault ? Bon après je suis la personne qui veut fusionner Leonardo et Thales donc ce n'est pas entièrement gratuit " ATR serait il un constructeur en suspens ?? Salut Bechar, Pour te donner des éléments, ATR est un enfant batard entre Aérospatiale et le groupe qui est devenu Alenia (AeroItalia ?) ce n'est donc pas Airbus à proprement parler, il n'y a aucun intérêt Allemand dedans. Airbus qui a travers Aérospatiale à hérité avec Leonardo de 50% des parts refusent d'investir depuis longtemps. La direction d'ATR voulait par exemple doucement passer au 90 places, voir au 105, qui était (à vérifier) soutenu par la partie Italienne ce qu'Airbus à toujours refusé pour x ou y raisons. Dans le même temps Airbus à acheté bombardier et semble souhaiter vouloir agrandir la gamme vers le bas. Je pense donc que oui, ATR est en suspens et disparaîtra quand le dernier 72 partira à la casse. Mais je doute qu'Airbus accepte de le vendre, vu que ça pourrait devenir un concurrent. Ma théorie c'était que Dassault hérite des parts Française, qui sont, mais c'est personnel, plus légitime dans ses mains que dans celle d'Airbus Group, et que Leonardo garde les siennes. Ce qui pourrait ensuite ouvrir une voie à un rapprochement Leonardo / Dassault / Thales. Mais ça c'est de la fiction pure 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 juin 2021 Share Posté(e) le 17 juin 2021 Il y a 9 heures, Coriace a dit : je doute qu'Airbus accepte de le vendre, vu que ça pourrait devenir un concurrent Moi aussi... Airbus l'aurait déjà fait, car moins concurrentiel avant. Les contraintes environnementales et la nécessité de revoir la motorisation, mais aussi l'architecture, vont changer la donne. Qu'en sera t il de Leonardo ? Mystère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 novembre 2021 Share Posté(e) le 15 novembre 2021 En attendant, l'ATR-72 continue de se vendre. Air Corsica va renouveler sa flotte : cinq ATR-72-212A remplacés nombre pour nombre par des 72-600 tous neufs, sachant que la flotte actuelle était entrée en service en 2010 (quatre, le dernier étant arrivé en 2015). Ils devraient arriver en exploitation entre novembre 2022 et février 2023. https://www.corsenetinfos.corsica/Air-Corsica-on-va-voler-sur-de-nouveaux-ATR_a61315.html?fbclid=IwAR3itiHfVu6M7qOW508gzusX1qkmw_8zjhmJlwcZ4qFwYN-ljT_Y9LO0qYY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 https://www.ilmediano.com/tokyo-chiama-pomigliano-da-leonardo-una-flotta-area-per-il-sol-levante/ accord pour l'achat de 36 avions par une compagnie de la zone japonaise 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mai 2023 Share Posté(e) le 28 mai 2023 "L'avionneur ATR peine à remonter la pente L’avionneur ATR n’a livré que 25 appareils en 2022, contre 31 en 2021. L'entreprise pourrait décaler de près de deux ans le lancement de son nouvel appareil, l’ATR Evo." https://www.usinenouvelle.com/article/l-avionneur-atr-peine-a-remonter-la-pente.N2128396 "ATR avait par exemple livré 88 ATR 42 et ATR 72 en 2015 et 68 en 2019... Comment expliquer une telle situation ? Chez ATR, on met en avant les perturbations affectant toute la chaîne d’approvisionnement, entre hausse des coûts des matières premières, pénurie de compétences, explosion de la facture énergétique et manque de composants électroniques....Ce recul de livraisons en 2022 par rapport à 2021 dénote une situation difficile et contre-cyclique pour ATR par rapport au marché, alors que nombre d’avionneurs et d’équipementiers font désormais état d’une dynamique industrielle positive. « L’objectif pour 2023 ... dépasser les 40 livraisons et de porter la production à 80 avions par an dans les années à venir » "À plus long terme, ATR compte aussi rebondir grâce à une profonde modernisation de ses appareils existants avec toute une nouvelle famille d’avions dénommée ATR Evo. Dévoilée en mai 2022, elle devait être lancée en 2023... éventuel lancement du programme à... 2024" "Un autre projet, auquel ne participe pas directement ATR... : celui mené par l’américain Universal Hydrogen, également présent à Toulouse.... La start-up développe un système de capsules pour reconvertir l’ATR 72 à l’hydrogène via une chaîne propulsive entièrement repensée. Alors qu’elle revendique 247 commandes et intentions d’achats, elle mise sur une entrée en service pour 2025 avec des moteurs de 2 MW sous chaque aile. De quoi sans doute donner un peu d’air à ATR. " 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février « 2024 va rester compliqué pour ATR » + "L'avionneur franco-italien ATR va-t-il enfin s'éloigner des turbulences en 2024 ?" "Pour la présentation des résultats commerciaux d'ATR en 2023, la PDG du leader mondial de l'aviation régionale, Nathalie Tarnaud Laude, a accordé une interview à La Tribune dans laquelle elle indique que l'avionneur devra encore lutter en 2024 contre les dysfonctionnements de sa chaîne de sous-traitance. Pour autant, ATR maintient le cap de son ambition de croissance à partir de 2025 après une année de stabilisation en 2024." https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/supply-chain-2024-va-rester-complique-pour-atr-nathalie-tarnaud-laude-pdg-d-atr-990378.html En gros: 40 avions étaient prévus en 2023. Or des difficultés de Supply-Chain ( ATR passe derrière Airbus ! ) , mais pas que : des clients n'ont pas pu recevoir leurs appareils ( taux d'intérêts tendus rendant diff. le financement ), sinon 36 appareils auraient été livrés. Rattrapage en cours. Tendances + favorables 2-ème semestre 2024. Montée en cadence attendue en 2025. En 2024 + de 40 avions... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-avionneur-franco-italien-atr-va-t-il-enfin-s-eloigner-des-turbulences-en-2024-990336.html "Après une année 2022 très décevante (25 commandes, 25 livraisons), le constructeur franco-italien d'avions turbopropulseurs ATR renoue avec la croissance. Basé à Toulouse, l'avionneur a livré 36 avions neufs en 2023 (+ 44 % par rapport à 2022) et engrangé 40 nouvelles commandes (+ 53 %). " "demande croissante au cours des prochaines années pour répondre aux besoins de flottes en expansion, principalement en Asie du Sud (Inde), en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines) et au Brésil. " "les compagnies clientes d'ATR ont ouvert 160 nouvelles routes en 2023 avec leurs ATR 72 et ATR 42 (150 en 2022 et 131 en 2021)." + Projet d'hybridation pour 2030 Objectifs de 80 appareils / an à la fin de la décennie + L' ATR-42 600 - moderne - et ATR42 STOL - sur le chemin du remplacement des anciens avions de transport de 40 à 50 places: fort potentiel ... + l' ATR 72 600 CARGO, qui a bien démarré chez FedEx. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre ATR-72 accidenté au Brésil août-2024 https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/la-gestion-du-givrage-en-cause-dans-le-drame-de-latr-de-voepass/ "Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos - centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques) brésilien établit les premiers faits certains de l'accident du 8 août 2024 dans lequel l'ATR 72-500 PS-VPB de la compagnie Veopass a été détruit, entraînant la mort des 62 personnes se trouvant à bord. L'enquête se dirige sur la gestion du givrage par l'équipage au cours de ce vol fatal" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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