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La saga du Clémenceau, coque Q790


Philippe Top-Force

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Dans le meme ordre d'idee on aurait pu faire comme les indiens et racheter a bas cout un pa russe....en y effectuant quelques modifs bien sur et la on aurait un batiment de secour pour une durée plus longue!

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Pour assurer une permanence, il aurait fallu conserver comme je l'ai dit le Foch avec un equipage de reserve.Il suffit d'avoir une ou deux centaines de personnes affectee a ce batiments de reserve (ceux qui doivent connaitre les specificites des equipements en terme operationel et maintenance) et mettre le personnel du CDG dessus quand le CDG est en maintenance et si on a a vraiment besoin. Mais le probleme est politique: pour la marine c'etait de tenter de forcer la main des politiques.Je crois qu'ils ont crus qu'avec Chirac le PA2 serait lance immediatement et donc disponible pour 2007/2009 comme ca aurait pu l'etre. Pas de bol.

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Une autre solution aurait été de conserver le Foch en porte helicoptere et porteavion de secours (tout en le modernisant surtout au niveau de la chaufferie, la compatibilité rafale et des moyens de transmission) et de lancer immediatement le PA2 en supprimant les 2 mistrals ce qui dégageait 1 M € et en decalant de deux ans les FREMM ce qui gagnait le deuxième M€. Le PA2 serait aux essais actuellement. :rolleyes: On aurait 3 PA en 2007 dont le Foch utlisé en porte helicoptere et utlisable en troisieme PA de reserve pour le meme cout. Ajoutons le fait qu'il aurait suffit de ne produire que des rafale M en 2005/2007 et la France aurait 3 PA, 40 rafale M F1/F2 et 50 SEM AUJOURD HUI pour le meme budget. De quoi aligne 90 appareils de combat en mer! :rolleyes: On peut pas dire que on optimise!

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Justement c'est ça le probleme ;)

Maintenant que les plans sont fait que presque tout est pres pour lancer la construction il ni a plus qu'a faire signer le chequos!

Donc c'est sur a 99%

Ps: c'est dit ici-->http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/decouverte/materiels/en_prevision/le_deuxieme_porte-avions/le_second/

Une autre solution aurait été de conserver le Foch en porte helicoptere et porteavion de secours (tout en le modernisant surtout au niveau de la chaufferie et des moyens de transmission) et de lancer immediatement le PA2 en supprimant les 2 mistrals ce qui dégageait 1 M € et en decalant de deux ans les FREMM ce qui gagnait le deuxième M€.

Le PA2 serait aux essais actuellement.

:rolleyes:

On aurait 3 PA en 2007 dont le Foch utlisé en porte helicoptere et utlisable en troisieme PA de reserve pour le meme cout.

Ajoutons le fait qu'il aurait suffit de ne produire que des rafale M en 2005/2007 et la France aurait 3 PA, 40 rafale M F1/F2 et 50 SEM AUJOURD HUI pour le meme budget.

De quoi aligne 90 appareils de combat en mer! :rolleyes:

On peut pas dire que on optimise!

Oué mais le peut que sa aurais couter sa aurais été de trop pour notre budget!

Toujours le méme probleme!

Pourquoi les pistes sont en diagonale? pour recevoir plus d'avions sur le pont?

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Pourquoi les pistes sont en diagonale? pour recevoir plus d'avions sur le pont?

C'est pour pouvoir faire aponter et catapulter en même temps.

Du moins ur les Clem et PA/PAN US.

Car sur le CDG la catapulte avant empiète sur la piste oblique.

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Citation:

Pourquoi les pistes sont en diagonale? pour recevoir plus d'avions sur le pont?

C'est pour pouvoir faire aponter et catapulter en même temps.

Du moins ur les Clem et PA/PAN US.

Car sur le CDG la catapulte avant empiète sur la piste oblique

La raison primaire est de pouvoir stocker les avions sur le pont sans qu'un avion qui loupe les brins d'arret ne les défoncent!

Sur les PA seconde guerre mondiale, les avions etaient plus lents et il y avait un filet de protection pour empecher l'avion de percuter les avions à l'avant du pont.Si l'avion loupait les brins d'arrets, il percutait le filet et etait souvent endommage au niveau de l'helice et du train d'atterissage.mais on en avait pas mal à l'epoque et ils coutaient pas chers!

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Et dire que si on avait mieux reflechi en tant voulu on aurait pu conservé un de nos anciens porte avion, et ainsi avoir des capacitées pendant l'IPER du CDG, et en plus avoir jusqu'à trois porte avion en cas de besoin une fois le PA2 opérationnel....le passé se refait pas mais comme souvent on avait les éléments pour assurer une permanence opérationnelle, on les a supprimé pour economiser des bouts de chandelle pendant quelque années...

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garder le foch ou le clem en ph aurait permit d'économiser sur la construction de la coque , mais pas sur les effectif ( la ou stratege méne sont combat). foch : 1200 h mistral : 160 h x2 si on veux arriver avec les meme capaciter

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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

petite rectification sur la fameuse affaire du clemenceau , quand la marine nationale declasse un navire , ce navire devient une coque et ne lui appartient plus , il revient a son nouveau proprietaire, l administration des domaines, c est elle qui a negocie le contrat avec les chantiers indiens , et quand l affaire a tourne au vinaigre , l administration des domaines a refile le bebe a la marine , qui en terme d image mediatique c est tout pris dans la gueule , alors qu'elle n avait aucune responsabilité dans cette affaire

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  • 2 weeks later...

La coque de l'ex-porte-avions français Clemenceau, dont le périple jusqu'en Inde pour son démantèlement avait soulevé une vive polémique, sera finalement détruite dans un pays européen, selon l'appel d'offres publié sur le site internet du ministère de la Défense. Parti le 31 décembre vers l'Inde, l'ancien fleuron de la marine française avait dû faire demi-tour sur décision de justice, après trois années de péripéties sur la quantité d'amiante encore présente dans la carcasse. Selon cette annonce, parue discrètement le 24 novembre au Bulletin officiel des marchés publics, "l'élimination des déchets dangereux de la coque Q790 ne peut être transférée et traitée qu'au sein d'un pays membre de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE)". Le texte précise toutefois que la "valorisation de certains déchets résiduels" comme des petits éléments de coque, pourra avoir lieu en dehors de l'Union européenne à condition d'apporter la preuve qu'ils "ne constituent pas un danger pour la santé humaine et la protection de l'environnement". http://www.levif.be/belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=72124&SectionID=10

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Couler le Clemenceau à la Réunion : un rêve loin d’être fou En acceptant de couler l’ex-fleuron de la Marine nationale dans la baie de Saint-Paul, l’État donnerait naissance à un fabuleux récif artificiel qui doperait la plongée, la pêche, le tourisme et l’activité de l’île. Soutenus entre autres par Alain Bénard et les spécialistes du monde marin, Guy Marcoz et l’association Nautilus sont plus que jamais décidés à convaincre le monde politique d’étudier sérieusement un projet, certes complexe et considérable, mais dont ils vantent l’intérêt économique, écologique, historique et... financier. http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=149013

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alors pourquoi un batral a été coulé il y a moins de 5 ans? quant au financement, moi j'ai une proposition, mais ça va pas plaire aux intéressés, mais alors vraiment pas... [08][08][08] EDIT: enfin, je propose qu'un navire moins connu y soit coulé, genre le Colbert ou un des TCD si ils ne peuvent pas être vendus, ça intéressera moins les français que l'ancien fleuron de la marine nationale...

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Pour les 2 TCD classe Orage ,il y en a un encore en service et qui va se déployer. Pour les 2 ,s'il y a un mince espoir de les refourguer à une petite marine d'un pays pauvre ,la France ne va pas hésiter une seconde à les offrir. Le Colbert on peut le couler dans le Golfe d'Aquitaine. Le CLEM s'est plus compliqué et il est facilement visible à la TV ,à moins que Bruno Rebelle ex Dir Greenpeace France se propose de le couler. [29]

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  • 3 months later...

À la fin du mois, cinq entreprises rendront leur verdict sur la déconstruction. Une d'entre elles sera choisie pour la réaliser.

UN AN après un retour mouvementé et médiatisé dans le port qui l'a vu naître, l'ex-Clemenceau s'est installé dans le paysage brestois en attendant un démantèlement programmé pour le début de 2008. À l'office de tourisme, la curiosité des estivants de 2006 est retombée, mais l'ancien porte-avions, fleuron de la Royale, a été promu au rang d'at­traction incluse dans le prospectus de la compagnie maritime qui promène les touristes dans la rade.

La coque Q790, appellation administrative de l'ex-Clem depuis son désarmement, est toujours amarrée au fond du port militaire depuis son tumultueux périple de 18 000 km entre Toulon et la Bretagne via l'Inde, après la décision du Conseil d'État de suspendre son transfert vers le chantier d'Alang. Ventilées et sécurisées, les 24 000 tonnes de ferraille ont été expertisées. La coque renferme « un peu d'amiante un peu partout », selon les techniciens qui ont rendu leur rapport en décembre.

Le Clem a ensuite été livré aux candidats à la déconstruction. Une quinzaine de groupes, français et européens, ont soumissionné. Cinq entreprises, dont la liste n'a pas été publiée, ont été présélectionnées en février. Elles doivent rendre leur devis à la fin mai. Le coût du chantier devrait dépasser les 45 millions d'euros, selon les estimations. Le choix du lauréat se fera avant la fin de l'année. Le démantèlement et le désamiantage seront réalisés dans un port de l'Union européenne, c'est une des principales conditions posées par l'État.

L'avenir du port finistérien en jeu

Déception à la pointe de Bretagne, le dossier brestois a été écarté. Réuni autour de l'industriel Michel Guyot, spécialisé dans le recyclage des métaux, le collectif d'entreprises bretonnes n'a pas été jugé suffisamment solide face aux groupes de dimension internationale. « Il n'y a pas de volonté politique pour dé­construire le Clem à Brest », regrette le syndicaliste Jean-Paul Hellequin, qui fait partie d'un comité de vigilance militant toujours pour l'implication de Brest. « Veolia Environnement fait partie des présélectionnés, et ils nous ont dit qu'ils n'écartaient pas une déconstruction à Brest », tente de se rassurer le syndicaliste.

Mais Brest, dont l'arsenal a construit les navires les plus mythiques (Jeanne d'Arc, Charles de Gaulle), a encore du mal à s'imaginer en gigantesque « casse ». Le chantier DCN doit faire face à une baisse de son plan de charges, alors que les chantiers privés sont appelés à participer à la construction des frégates multimissions et du second porte-avions. Le port finistérien aura-t-il sa place dans la future filière européenne de démantèlement des navires ? Une chose est sûre : la ma­rine ne peut plus envoyer ses ba­teaux désarmés au fond de l'o­céan. Dans les années à venir, la France démantèlera une quarantaine d'unités dont le porte-hélicoptères école Jeanne d'Arc.

Dans quelques jours, le Clem ne sera plus seul dans son bassin. Le navire musée Colbert quittera Bordeaux. Connu pour avoir accompagné le général de Gaulle lors de son fameux voyage au Québec en 1967, il passera quelques semaines à côté du Clem avant de rejoindre le cimetière des bateaux de Landévennec, à l'entrée de la presqu'île de Crozon

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alors pourquoi un batral a été coulé il y a moins de 5 ans?

quant au financement, moi j'ai une proposition, mais ça va pas plaire aux intéressés, mais alors vraiment pas... [08][08][08]

EDIT: enfin, je propose qu'un navire moins connu y soit coulé, genre le Colbert ou un des TCD si ils ne peuvent pas être vendus, ça intéressera moins les français que l'ancien fleuron de la marine nationale...

On a coulé "l'ile d'oléron" .. en toute discrétion "au large" quelques jours avant que ce ne soit plus possible !!

et je sais pas ce que feront les it du carabiniere qui vient de terminer sa carrière sur un tir PAAMS (actuellement à Toulon).

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On a coulé "l'ile d'oléron" .. en toute discrétion "au large" quelques jours avant que ce ne soit plus possible !!.
l'US Navy a coulé, en 2005 et 2006, les porte-avions America et Oriskany. En France, les « océanisations » sont interdites depuis le 31 décembre 2004, c'est-à-dire depuis l'entrée en vigueur de la convention internationale pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est.
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Encore un bout de papier à la c** élaboré par la plus méprisable caste des écolo-réchauffistes qui nous fait dépenser une fortune à dépioter une épave alors qu'un simple missile bien dodu aurait suffi à l'envoyer par mille mètres de fond. Pauvre France.

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